biver

Découverte majeure mercredi 26

Messages recommandés

Ca c'est pas sympa Vaufreges Les exoplanètes c'est pareil.... Y pas d'images.

Mais les occultations d'étoiles par les astéroïdes, c'est vachement résolvant... quoiqu'on en dise. La preuve demain a 19h
(Enfin avant probablement vu que Super Discret est en train de lâcher le morceau...)

[Ce message a été modifié par brizhell (Édité le 26-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Si y'a pas d'image, on s'en fout, c'est bidon.." c'est tellement vrai que les press releases en sont pleines de ces "vues d'artistes"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement c'était pas la peine de faire un embargo (en fait pas tenu, la preuve) pour cette découverte : http://aerospace.firetrench.com/2014/03/20-seconds-that-changed-our-understanding-of-the-solar-system-surprise-discovery-of-double-ring-system-around-asteroid-like-body/
Sympa quand même, attendons les détails

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ça pour ça!

Je m'attendais à un truc balaise comme Damia, genre naine brune orbitant
autour du Soleil.

Ce serait pas la même boîte de comm qui bosse aussi pour la NASA?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Okay donc on a découvert une planète naine ou un astéroïde équipé de deux anneaux. Bon c'est intéressant, et pas tellement inattendu, ni vraiment majeur.

Toutes façons moi je m'en fiche, ce sont les Anneaux de la Terre qui m'intéressent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A quand l'astéroïde extrasolaire avec son système d'anneaux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila une découverte qui me branche beaucoup plus : http://news.nationalgeographic.com/news/2014/03/140326-dwarf-planet-2012-vp113-astronomy/

2012 VP113 : un objet de 450 km à 83 U.A
900 autres corps de 1000 km au delà de Pluton ?
Et toujours l'hypothèse d'une grosse planète qui perturbe les orbites de Sedna et de 2012 VP113 (WISE n'a rien trouvé...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ce binz pour ça ?? Un anneau autour d'un nain ? Je ne dormais plus depuis 2 nuits Nicolas en attente de connaitre enfin la découverte.
Si encore c'était toi le découvreur...Bon, ça m'aurait fait très plaisir , même pas, c'est nul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jackbauer 2, mouai. Entre un truc spéculatif, et un vrai truc inédit, mon coeur penche vers le vrai truc quand même, ...
D'autant que Wise voit rien à 80 UA et plus, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que c'est frustrant surtout que question anneaux on en connait un rayon l'ISS a failli en faire les frais
mais bon comme elle ne sert à rien, les anneaux c'est les poubelles des planètes quelque part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les anneaux c'est comme le paysage que vous regardez, la scène a une valeur sensible... à l'instar d'un paysage de terroir... après quand on dit que c'est la poubelle de la planète c'est moins drôle, c'est comme l'usage des pesticides dans les paysages...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien plus poétique à mon sens que les ondes gravitationnelles dans le CMB (même si c'est intéressant pour d'autres raisons), cette découverte montre une chose, Saint Exupery à raté les illustrations du "Petit Prince", j'ai cherché hier, il y a pas une petite planète dans son livre, avec des anneaux.
Et perso, je trouve qu'un caillou de 250km avec des anneaux, ça a de la "gueule" (bon suis pas objectif, j'aime bien jouer sur les occultations).

C'est quand même bluffant de trouver un truc que l'on ne comprend pas, pour lesquels il va falloir des mois, voire plus, pour expliquer comment cela s'est formé, et surtout expliquer si c'est une configuration stable ou pas. De plus, cela s'est fait avec des moyens dérisoires (le plus gros télescope impliqué dans l'affaire est un 1.54m), et bien au delà des limites instrumentales nécessaire à l'obtention de détails de surface. Le caillou était de mag 21. Résoudre des détails de 6km à 2.5milliard de km de distance (dixit Superpréçis dans l'article de S&V), ça fait 0.5milliseconde d'arc soit la résolution d'un télescope de 4m (à la louche).
C'est aussi la démonstration que l'on peut faire de la belle science avec des moyens raisonnable pour peu que l'on soit astucieux, rigoureux et chanceux...Bref pour moi, un résultat superbe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Géniale cette découverte d'un système d'anneaux autour du Centaure Charilko, ça me rapelle l'étonnement
quand on a détecté ceux d'Uranus en 1977 par la même méthode d'occulation stellaire avec son extrème précision.

Article de l'ESO : http://www.eso.org/public/france/news/eso1410/
Article de Nature : http://www.eso.org/public/archives/releases/sciencepapers/eso1410/eso1410a.pdf

L'occultation donne un diamètre circulaire équivalent à 253,8 ± 0,4 km, à comparer aux 248 ± 18 km
calculés selon les flux (+ modèles) thermiques mesurés par Herschel ce qui confirme la validité des résultats
de ce dernier, ... mais pas dans tous les cas (Varuna : occult. 1370 km vs 668 km, Herschel).

[Ce message a été modifié par BobMarsian (Édité le 27-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un truc m'étonne quand même, c'est qu'en octobre dernier, au congrès annuel de la Division for Planetary Sciences (DPS) de l'American Astronomical Society (AAS) à Denver (Colorado), il y avait une présentation (poster) qui donnait un résultat assez équivalent avec une occultation stellaire par Chiron observée par l'IRTF (NASA, Mauna Kea) le 29 novembre 2011 montrant une double extinction symétrique (3 et 7 km, espacée de 10-14 km) située à 300 km du centre du l'astéroïde.
Donc avec le possibilté d'arc ou d'une enveloppe de matériau autour de Chiron, mais on ne parlait pas explicitement d'anneaux ?

Chiron est le premier astéroïde du type Centaure (gravitant entre Jupiter et Neptune) découvert en 1977 (comme les anneaux d'Uranus).
Chiron est aussi connu pour avoir une activité cométaire épisodique. Il mesure 218 ± 20 km (Herschel, Fornasier et al. 2013).

C'est assez curieux que cette présentation n'est (à ma connaissance) n'est pas été suivi d'article dans un journal de référence, pour s'être fait griller par l'ESO et Charilko !!!


"Abstract " de la présentation au DPS-2013 :
http://aas.org/meetings/45th-meeting-division-planetary-sciences http://aas.org/meetings/dps45/science_program http://aas.org/files/resources/dps_abstract_book.pdf

414.07 – 29 November 2011 Stellar Occultation by 2060 Chiron: Symmetric Jet-like Features

Jessica D. Ruprecht 1, Amanda S. Bosh 1, Michael J. Person 1, Federica B. Bianco 2, 3, Benjamin J. Fulton 5, 3, Amanda A. S. Gulbis 1, 4, Schelte J. Bus 5, Amanda M. Zangari 1, 6

1. MIT, Cambridge, MA, United States. 2. New York University, New York, NY, United States. 3. Las Cumbres Global Telescope Network, Inc., Goleta, CA, United States. 4. The Southern African Large Telescope, Observatory, South Africa. 5. University of Hawaii, Honolulu, HI, United States. 6. SwRI, Boulder, CO, United States.

On 29 November 2011 UT, 2060 Chiron occulted a R=14.93 star; data were successfully obtained at the 3-m NASA Infrared Telescope Facility (IRTF) on Mauna Kea and 2-m Faulkes North Telescope at Haleakala. The IRTF lightcurve
shows a solid-body detection of Chiron’s nucleus with a chord duration of 16.0 ± 1.4 seconds, corresponding to a chord length of 158 ± 14 km. Symmetric, dual extinction features in the Faulkes light curve indicate the presence of optically thick material roughly 300 km from the body midpoint. The duration of the features indicates a 3 ± 2 km feature separated by 10-14 km from a second 7 ± 2 km feature. The symmetry, optical thickness, and narrow size of these features allow for the intriguing possibility of a near-circular arc or shell of material.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, non Brizhel, SB, que je connais un peu par un ami sociologue, n'a jamais écrit ça...

A la distance de Chariklo, 0.1'' correspond à 980 km.

Ca veut dire que l'astéroïde mesure 0.025'' de diamètre, et avec l'ensemble de l'anneau, environ 0.08''.

En clair, aucun télescope terrestre actuel ou futur, pour les 2 ou 3 décennies qui viennent, ne pourra détailler ce système...

Il faudrait une sonde... Soit 2 ou 3 décennies, aussi...

Fascinant, mystérieux, et pour longtemps...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Pour Chiron, l'occultation est très bruitée, on est a la limite, et rien n'est très sur contrairement à Chariklo. Ca n'enlève pas le fait troublant que les deux seuls "petits" objets avec des anneaux seraient des Centaurs de 200 / 300 km. Une des idées serait que comme ce sont des comètes, les forces engendrées par le dégazage sont assez fortes pour éjecter de la matière qui est ensuite mise en orbite sous forme d'anneaux et qui y reste gràce à la gravité de l'objet. Pour les comètes "normales" le noyau est trop petit et la gravité trop faible pour stabiliser des anneaux, pour les objets plus gros la gravité est trop forte et la matière éjectée retombe sur la surface (comme Eris ou Pluton).
Autrement, honnêtement la découverte d'un astéroïde lointain n'a rien d’enthousiasmant comparée à celle de ces anneaux, je ne dit pas cela car je suis dans l'équipe qui a fait la découverte ;-)) Des astérides lointain ça fait des années que l'on sait qu'il y en a, et SEDNA par exemple va beaucoup
plus loin que 2012 VP113, so "what else" ?

Francois Colas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Non, non Brizhel, SB, que je connais un peu par un ami sociologue, n'a jamais écrit ça...

Mon très cher SF, tu a parfaitement raison, ton ami journaliste que tu côtoie via un célèbre sociologue dont je tairait le nom, n'a jamais écrit le détail du calcul auquel je me suis livré vite fait de tête (J'ai oublié 2 zéros sur le diamètre du télescope à la fin).
Je faisait allusion à la distance de 2.5 milliard de km que citait ce très bon journaliste dans l'article de S&V et dont je me suis inspiré, n'aillant pas pris le temps d'aller vérifier les éphémérides de Charilko pour la date de l'observation.

quote:

A la distance de Chariklo, 0.1'' correspond à 980 km.

Ca veut dire que l'astéroïde mesure 0.025'' de diamètre, et avec l'ensemble de l'anneau, environ 0.08''.


Nous somme d'accord sur ce sujet, les ordres de grandeurs sont les mêmes que ceux que j'ai énoncé plus haut pour la taille de l'anneau.
980km, ca fait bien 0.1". Soit 25millisecondes d'arc pour 250km (l'astéroïde). Mais je parlais de l'anneau qui fait 9km (sauf erreur), donc environ une milliseconde d'arc pour l'anneau principal, et environ 0.5milliseconde d'arc pour celui de 6km

Si l'on détaille : 9,8km vu a 2.5milliard de km, ça fait un angle de 0.224µdegrès, soit 0.8millisecondes d'arc pour l'anneau (enfin un peu moins puisqu'il fait 9km au lieu de 9.8.

quote:
En clair, aucun télescope terrestre actuel ou futur, pour les 2 ou 3 décennies qui viennent, ne pourra détailler ce système...

Tu a parfaitement raison (j'aurais dût poser ca sur un papier plutot que de calculer ça de tête et raconter des bêtises), un télescope de 10m dans le vert à une résolution théorique de 13millisecondes... On est encore en dessous de plus d'un ordre de grandeur.

Ce serait peut être a la portée de Chara, mais ca manque singulièrement de flux.

En tout les cas ca reste une manip de rêve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

On va tout de même demander du temps de HST, l'idée est que l'on peut avoir un pixel sur Chariklo et un pixels de chaque coté sur les anses des anneaux. Ca va permettre de mesurer les albedos des anneaux et de l’astéroïde ce qui est très très interagissant. Ca ne fera pas de belle image même en mode drizzle.
Après pour les manips interférométriques, il y a de mou pour un objet de magnitude 19.5... On pourra sans doute faire des trucs sympa lorsqu'ALMA sera pleinement opérationnel.
Le bon truc avec ces découverte est que ca ouvre une porte vers un domaine nouveau, c'est ca qui est cool ;-))) J'aime bien ce qui est dit dans le blog de Franck Marchis à ce propos : http://www.seti.org/seti-institute/news/surprising-discovery-ring-around-asteroid

Francois Colas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant