Kirth

Question Lune et Stellarium

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une question qui s'adresse aux connaisseurs de la Lune et/ou du soft Stellarium.
Mon père m'a récemment indiqué que lorsque dans Stellarium on place le poste d'observation sur la Lune, et qu'on demande l'affichage de l'écliptique et de l'équateur céleste, les deux lignes sont confondues.
C'est également ce que je constate sur ma version.

Or la littérature indique une inclinaison de la Lune sur l'écliptique de plus de 5°

Y a-t-il quelque chose que nous comprenons de travers, ou bien Stellarium est-il faux sur ce point? cela me surprend, car ce logiciel est par ailleurs très bien fichu.

Merci de vos lumières,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5° c'est une moyenne mais la Lune passe aussi par l'écliptique (ligne des noeuds)
C'est ce qui s'est passé entre le 31 mars et 1er avril 2014; donc voir avec une autre date...non ?

Me corriger si j'ai dit une connerie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, Stellarium superpose bien l' "équateur" et l' "écliptique", ce qui me semble faux.

Il y a quand même un problème de vocabulaire pour l' "équateur". Duquel parle-t-on ? de celui de la terre ou de celui de la lune ?

Pour l'écliptique ( ou plan de l'écliptique), c'est simple, c'est le plan qui contient l'orbite de la terre. La terre étant inclinée sur son orbite de 23°26', son plan équatorial est lui même incliné sur l'écliptique.

Le plan de l'écliptique permet de définir des coordonnées écliptiques ( longitude L et latitude B). Quand un objet passe dans le plan de l'écliptique, sa latitude écliptique est nulle. C'est en effet ce qui s'est passé pour la lune fin mars. Donc la Lune est passée par un de ses nœuds.

Le plan orbital de la Lune est lui-même incliné par rapport à l'écliptique, d'environ 5°8'43,4" ( variable légèrement). La lune est elle-même inclinée par rapport à son orbite, d'environ 6°41' ( à comparer aux 23°26' de la terre). Donc le plan équatorial de la lune est incliné par rapport à l'écliptique de 1°32,5'. ( Source : Atlas de la Lune - Antonin Rückl)

Donc, quel que soit l'équateur tracé par Stellarium, il ne devrait pas être confondu avec l'écliptique.

Francis

PS: J'ajoute que Stellarium semble tracer comme il faut équateur et écliptique dans le cas des autres planètes. C'est d'ailleurs assez fun de les voir quasi à angle droit pour Uranus ;-)
Même pour les lunes joviennes, ils ne sont pas confondus....

[Ce message a été modifié par Francis Adelving (Édité le 04-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Francis, c'est bien ce qu'il me semblait.
C'est vraiment curieux car en effet tout semble correct pour d'autres corps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant