astrosteph1972

Nouvelle lune pour Saturne ???

Messages recommandés

Cette histoire de satellites saturniens que se font et se défont en bordure d'anneau me rappelle furieusement le cas d'un objet allongé que j'avais repéré sur 3 images Cassini prises en août 2008.

Voir les messages du forum à partir du 20 août puis le 9 octobre : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum1/HTML/001005-9.html

L'objet orbitait exactement comme Daphnis au milieu du Keeler Gap mais sans avoir son aspect caractéristique de "galet" !
Comme Daphnis, il provoquait des ondulations gravitationnelles sur les bords du "Gap" !

De plus, à ma connaissance, Daphnis n'a jamais été surpris avant & après août 2008 en phase de transition d'étirement caractérisé ou de capture de particules d'anneau qui pourrait expliquer cette forme ...

Et RAS dans la presse scientifique, contrairement à "Peggy" qui à fait l'objet d'un article dans Icarus !

Autrement, fin Mars, j'ai eu l'opportunité de soumettre cette énigme dans le Keeler Gap, à André Brahic qui a été (et peut-être encore ?) un des responsables de l'imagerie de Cassini.
Un peu surpris et pas franchement au courant ...
Bah ! Daphnis probablement puis qu'officiellement, il n'y a rien d'autre qui tourne dans le Keeler Gap !

[Ce message a été modifié par BobMarsian (Édité le 24-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant