Messages recommandés

ils vont finir par réinventer le pneu après avoir réinventé la jante.
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un drone sur Mars ????????????????

 

D'un côté, le bazar pèsera 3 fois moins que sur Terre, OK.

Mais quelqu'un pourrait calculer la portance dans une atmosphère 100 fois moins dense que la nôtre ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La portance est proportionnelle à la masse volumique du gaz, donc 100 fois moins.

 

Il faut un drone poids plume avec de grosses hélices, mais ça doit pouvoir se faire. Les drones d'entrée de gamme sont très légers, et pour les sustenter sur mars, il faudrait des rotors balayant une surface 100 fois plus élevée (en supposant la vitesse du flux identique), donc d'un diamètre 10 fois plus grand.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, 6x plus en pratique à la gravité martienne : c'est pas colossal non plus.

Ce drone fonctionne, sa masse est d'1kg et il a été testé à la pression atmosphérique martienne ; il est équipé de deux bipales contrarotatives qui tournent à 2400rpm pour 1,10m de diamètre si j'ai bien lu et vu.

Sur le podcast du JPL sur ce sujet, on voit le modèle réduit à 00:49, puis le proto grandeur réelle - mal - à 01:19 ; mais à 01:52, en faisant un arrêt sur image on distingue nettement la voilure du proto de test en atmosphère raréfiée, ainsi que sur l'image de synthèse à 02:10 ;) : https://www.jpl.nasa.gov/video/details.php?id=1355

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Alain MOREAU a dit :

Oui, 6x plus en pratique à la gravité martienne : c'est pas colossal non plus.

 

Ah ben oui, d'autant plus facile du coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.nasa.gov/press-release/mars-helicopter-to-fly-on-nasa-s-next-red-planet-rover-mission

 

La NASA a pris la décision : il y aura bien un (petit) hélicoptère pour accompagner le prochain rover qui atteindra la planète rouge en février 2021

Le mini-hélico (le terme drone serait plus approprié) sera équipé de cellules photovoltaïques pour recharger sa batterie lithium-ion.

Son premier vol (à l’écart du rover) sera de s’élever de 3m en 30 secondes. Piloter l’engin depuis la Terre via le rover ne sera pas une mince affaire…

 

(m'étonnerait qu'on entende le bruit sur place !)

 

Modifié par jackbauer 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais si je suis encore sous le coup de  l'émotion suscitée en moi par le film "Apollo XIII" revu hier soir , ce véritable "chant du cygne" d'un  programme d'expansion sur la lune, vers l'infini et au-delà...( certaines scènes non équivoques indiquent  clairement "quand c'est qu'on arrête ces conneries" >:()

 

....Mais la petite vidéo , avec pourtant la musique qui va bien , les panoramas martiens , ce petit "dronouillet" tout fragile, cette gracieuse libellule fruit d'une technologie dernier cri, à maîtriser à plusieurs millions de kilomètres de notre bonne vieille terre,  le sherpa du rover , ça fait une misère d'ambition...

En même temps, que pourrait-on faire de plus sur Mars sans retomber dans les chroniques d'une  déconnade sans avenir en atmosphère invivable?o.O

 

C'est totalement infondé et injuste, c'est le limbique en moi qui prend le dessus, le" rationnel"  est un peu en carafe, comme le fut "Odyssey" en son temps :/, mais j'espère rentrer à bon port!

 

Il faut que je m'enthousiasme!!

 

Quand même, ce mini-hélico , ça sonne vraiment la fin d'une époque...;)

 

Amitiés

apocalyse now.gif

Modifié par hamilton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Le 14/05/2018 à 19:55, hamilton a dit :

Quand même, ce mini-hélico , ça sonne vraiment la fin d'une époque

 

Laquelle ? celle des méchants indiens contre les gentils blancs ?

 

Pour Hamilton et ... les autres.

J'ai oublié le smiley !

Modifié par iblack
Mise au point

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mars rover 2020 sera peut-être beaucoup plus qu’un CURIOSITY amélioré accompagné d’un drone… Il n’est pas impossible qu’il constitue un des 3 acteurs d’une entreprise beaucoup plus ambitieuse : le retour d’échantillons du sol martien sur notre planète Terre !!

La NASA et l’ESA viennent de passer un accord pour étudier la faisabilité de ce vaste projet.

 

Dans une vidéo mise en ligne par la NASA, 3 missions spatiales seront nécessaires pour réaliser l’opération :

- Dans un 1er temps, le rover de 2020 prélève un (ou plusieurs ?) échantillons scellés dans une capsule qu’il dépose sur le sol

- une nouvelle mission envoie un lander (type Phoenix/Insight) qui se pose à proximité. Un petit rover est débarqué qui va récupérer la capsule renfermant les échantillons puis les placer sur le lander au sommet d’une petite fusée. Une fois l’opération terminée, la fusée décolle et va livrer en orbite martienne le précieux colis

- Une troisième sonde vient se mettre en orbite martienne, récupère la capsule, remet les gaz et repart vers la Terre ; La capsule est éjectée et redescend sur Terre par parachute.

 

Tout ce scénario constitue une suite d’opérations très complexes et oh combien délicates… Et fort onéreuses. Mais pas technologiquement hors de portée ; Les coûts (des milliards de dollars) partagés entre américains et européens.

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/05/2018 à 20:32, jackbauer 2 a dit :

Hamilton, je ne suis pas certain qu'on comprenne grand chose à ce que tu veux dire...

 

 

Je relevais simplement, et par effet de contraste si l'on peut dire, la charge symbolique que revêt cette mission du futur vers Mars, en cette occurrence, une "petite mite", au regard du poids lourd qu'était saturne V et l'ensemble du "train lunaire".

 

Ambition sur Mars revue à la baisse, où la seule colonie à venir, sera donc celle de "petites mites" volant au dessus de canyons.

 

D'après ce que tu présentes cependant, elle n'en sera pas moins porteuse d'autres grandes ambitions raisonnables, le retour d'échantillon par le biais d'un rendez-vous orbital.

 

A cet égard, elle sera passionnante, porteuse de nouvelles connaissances sur cette planète tellement emblématique du système solaire,  et qui a peuplé il faut l'admettre, nos rêves d'un "après Apollo".

 

 

Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, ce qui m'amuse, c'est que dans le communiqué de presse triomphaliste de la Nasa, et dans tous les articles publiés depuis sur cette immenssissime nouvelle, personne n'a relevé que, dans les années 1980, les Soviétiques ont fait volé des... ballons... dans l'atmosphère de Vénus...

 

Bon, j'avoue, je me lasse de Mars, la belle planète rouge de Ray Bradbury polluée par les fantasmes de Musk, Mars One et autres,  j'aimerais bien voir un rover explorer la mystérieuse surface de Vénus... 

 

Techniquement, ce serait un sacré défi...

 

 

Modifié par Superfulgur
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Superfulgur a dit :

Techniquement, ce serait un sacré défi...

 

470 °C à 93 bar ! En fait, le défi c'est surtout que le rover aurait l'air d'un bathyscaphe et qu'il y aurait donc une charge utile lourde à acheminer sur place ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Tournesol a dit :

 

470 °C à 93 bar ! En fait, le défi c'est surtout que le rover aurait l'air d'un bathyscaphe et qu'il y aurait donc une charge utile lourde à acheminer sur place !

 

Les Soviétiques l'ont fait, dans les années... 1980. Quarante ans plus tard, on pourrait imaginer que ça soye possible encore ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Superfulgur a dit :

Quarante ans plus tard, on pourrait imaginer que ça soye possible encore ?

 

Je le pense ! Mais tu sais comme moi que Mars nourrit d'autres fantasmes !

 

Mais je suis d'accord... Venus, ça a de la gueule... et je serais près à parier que l'on aurait notre lot de surprises !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Superfulgur a dit :

Les Soviétiques l'ont fait, dans les années... 1980.

 

Oui mais combien de temps leurs rovers, enfin leurs atterrisseurs, ont tenu sur Vénus ? Si je ne me trompe pas, c'était deux heures maxi non ? Donc, quand même, sacré défi, oui….

 

 

Modifié par Motta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, hamilton a dit :

...cette planète tellement emblématique du système solaire,  et qui a peuplé il faut l'admettre, nos rêves d'un "après Apollo".

 

J'imagine que pour tous ceux qui ont vécu en direct l'aventure Apollo, la déconfiture des vols habités a de quoi décevoir... Mais il y aura bien un jour une expédition d'astronautes sur Mars, c'est une certitude !! Hélas cela ne sera sans doute pas de notre vivant... :(

 

Il y a 1 heure, Superfulgur a dit :

personne n'a relevé que, dans les années 1980, les Soviétiques ont fait volé des... ballons... dans l'atmosphère de Vénus...

 pffff.... un ballon dans l'atmosphère de Vénus, comme si c'était compliqué !!! :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'avais édité en effet, enfin…. des machins chargés d'envoyer vite fait quelques photos si possible (et ça a marché comme on sait), et quelques relevés, avant que le contact, presque tout de suite, soit perdu…. Donc bon, mais c'est vrai que ce serait passionnant, passer de ce stade aux rovers, ce serait quand même un truc sacrément compliqué… Certainement faisable, oui, mais le coût….

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les américains n'enverront ni rover ni lander sur Vénus si ça ne tient que quelques dizaines de minutes !

La technologie n'est pas prête, en particulier l' électronique et l'informatique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, jackbauer 2 a dit :

La technologie n'est pas prête, en particulier l' électronique et l'informatique

 

Oui mais non !

Les américains, ils ont passé une chiée de temps à développer des stylos billes qui marchent en apesanteur !

Les russes, ils utilisaient des crayons à papier !

 

Là c'est pareil. Il faut blinder. Pas chercher à fabriquer une sonde légère avec de l'électronique capable de résister.

 

venus1-800x401.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 8 minutes, Tournesol a dit :

Pas chercher à fabriquer une sonde légère avec de l'électronique capable de résister.

 

On va ressortir le transistor à lampe xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant