Messages recommandés

Il y a 3 heures, jackbauer a dit :

Roul c'est bien, tu as posté dans le bon topic cette fois. Maintenant pour ta question regarde juste le message qui précède le tien ! ;)

 

Bonjour:

Si tu parles de la date du lancement, je me réfère aux dernières informations?

Et de la vidéo que j'ai postée!

Moi et mes erreurs vont bien ensembles!  ;-)

 

Insomnie?

Bon ciel,

 

Modifié par roul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un brin de tension... o.O

 

Le lancement de Perseverance est de nouveau décalé. 

Au 30 juillet cette fois-ci.

 

La fenêtre de lancement a été élargi jusqu'au 15 Août, dernière échéance avant un report pour 2022...

 

 

https://www.mynews13.com/fl/orlando/ap-online/2020/07/01/launch-of-nasa-mars-rover-delayed-again-2-weeks-left-to-fly

 

PS : Ce que Starjack avait déjà annoncé depuis des lustres, et c'est donc moi qui ait du retard à l'allumage. :D

 

Modifié par Huitzilopochtli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, roul a dit :

C'est simple: le mieux c'est d'aller à la source!

(Google is not up to date!)

 

https://mars.nasa.gov/mars2020/

 

Pas trop d'accord avec toi. ^_^

Sur ce lien officiel, aucune précision n'est donné sur les raisons du dernier report. C'est un peu gênant quand même quand on veut une information complète.

Le lien qu'avait fourni starjack, par exemple, offre un éclairage allant au-delà d'une simple nouvelle date de lancement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, Huitzilopochtli a dit :

Sur ce lien officiel, aucune précision n'est donné sur les raisons du dernier report. C'est un peu gênant quand même quand on veut une information complète.

 

 

Bonsoir:

 

Génant? Non simplement vaut mieux aller aux sources, je n'aurais pas du me servir de Google ni de la vidéo (NASA) d'une quinzaine de jours que j'avais postée, la seule source crédible est NASA (et encore?)

Je ne vous pas la gêne mentionnée!

 

Bon ciel,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

C'est quand même très très chaud :

 

"La mission américaine Mars 2020 ne décollera pas de Cap Canaveral avant le 30 juillet. Le résultat de problèmes sur le lanceur et d’une situation encore plus inquiétante liée à la propagation du coronavirus en Floride."

 

https://www.cieletespace.fr/actualites/le-lancement-du-rover-americain-perseverance-retarde-peut-etre-menace

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Deux études basées sur les observations faites par la sonde Mars Express de l’ESA du cratère Jezero, le futur site d’atterrissage du rover Mars 2020 « Perseverance » de la NASA, ont fait la lumière sur quand et comment cette région fascinante s’est formée, et identifié les zones les plus susceptibles de révéler des signes de vie passée.

 

http://www.esa.int/Space_in_Member_States/France/Mars_Express_contribue_a_devoiler_les_secrets_du_site_d_atterrissage_de_Perseverance

 

EXTRAIT :

 

« Nous savons depuis des décennies que Nili Fossae est une zone tout à fait unique sur Mars, et le cratère Jezero a été choisi comme site d’atterrissage pour le rover Perseverance en raison de ce caractère unique, » explique Lucia Mandon du Laboratoire de Géologie de Lyon (Terre, Planètes, Environnement) et auteur principal de l’étude portant sur la minéralogie, l’âge et l’évolution de la région de Nili Fossae.

« Néanmoins, même si cette zone de Mars a été très étudiée, les scientifiques n’ont pas de certitude sur quand ni comment elle s’est formée, ni pourquoi elle contient tant d’olivine et de minéraux carbonatés. A vrai dire, pas moins de six différents scénarios de formation ont été proposés ces vingt dernières années. »

 

Afin de lever cette incertitude, Lucia et ses collègues ont analysé des observations de la région de Nili Fossae effectuées par Mars Express de l’ESA et par l’orbiteur MRO de la NASA : un mélange d’images haute résolution et de données topographiques, minéralogiques et thermiques. Ils ont découvert que le substrat rocheux riche en olivine dans la région autour du cratère Jezero s’étend sur au moins 18 000 kilomètres carrés, et s’est formé il y a environ 3,8 milliards d’années. 

 

« Après avoir examiné tous les scénarios plausibles, nous pensons que la région de Nili Fossae a probablement été sculptée par des éruptions massives de cendres et d'autres matériaux rejetés par des volcans géants. Le volume des matériaux éjectés est colossal, plus de 1 000 fois supérieur à celui de l’éruption du Vésuve qui a détruit Pompéi en 79 avant J.-C. »

Lucia et ses collègues ont également cartographié les carbonates présents à travers Nili Fossae, et certaines des détections les plus solides sont à proximité du site d’atterrissage du rover Perseverance. Ces minéraux se forment dans des eaux plutôt neutres — des environnements qui sont propices à la plupart des formes de vie que nous connaissons sur Terre.

 

« Sur Terre, on trouve des stromatolithes — des structures formées de couches successives de micro bactéries — dans presque tous les lacs alcalins qui produisent des carbonates. Ces stromatolithes ont préservé certaines des biosignatures les plus nettes datant de plusieurs milliards d’années trouvées sur notre planète. Nous ne savons pas si nous trouverons des stromatolithes sur Mars, mais cet environnement lacustre est un excellent endroit où chercher des biosignatures et des molécules organiques qui témoigneraient du passé de Mars, » explique Briony Horgan de l’Université Purdue (États-Unis) auteur principal d’une étude complémentaire sur la distribution et l’origine des roches carbonatées du cratère Jezero.

 

Le cratère Jezero est le seul endroit sur Mars où des carbonates ont été détectés à proximité immédiate de caractéristiques qui indiquent la présence d’un ancien lac ; cela les rend particulièrement intéressants à la fois dans le cadre de l’étude de l’eau, et d’une potentielle vie passée sur Mars.

« Ces carbonates seront des cibles clés de Mars 2020 et de la Mission de retour d’échantillons à cause de leur fort potentiel de préservation de biosignatures, » ajoute Briony.

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/07/2020 à 03:05, roul a dit :

"The mission has a current launch date of 20 July 2020 

 

Que puis-je dire ? ¬¬

 

Le mercredi 1er juillet j'ai trouvé l'info que je mentionne sur le site que je cite... J'ai tendance à penser que c'est la bonne info, car rarement les lancements prennent de l'avance.

 

La fenêtre était au total assez large, 20 juillet au 15 août, mais elle est un peu entamée maintenant. ça va le faire !

 

Jacques

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, starjack a dit :

Que puis-je dire ? ¬¬

 

 

Bonsoir:

 

Voir le site officiel--again!

https://mars.nasa.gov/mars2020/

Et Google  affiche le 30?

Who knows? Stay tune!

Si il faut attendre la prochaine fenêtre, dans 2 ans je crois? 

Ça coutera $500 millions de le mettre de côté!

 

Bon ciel,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir:

 

En effet quelle est la source fiable?

Le Google de langue anglaise à cette même date du 30?

Et le site officiel affiche le 24?

Sans doute ça changera encore?

A savoir?

 

Bon ciel,

 

J'ajoute que le site NASA avaient au moins deux dates différentes quand on avait commencé cette discussion?

Je crois que la main gauche de NASA  ne sait pas ce que la main droite fait?

 

Veryconfusing!5f023a32b9691_ScreenShot2020-07-05at1_13_41PM.png.6f0993507ae8406b40aadea21aa02ef0.png

Modifié par roul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir:

 

C'EST MA FAUTE, MA GRANDE FAUTE, MA TRES GRANDE FAUTE.

Toutes mes excuses, je suis mal voyant et  je lisais horizontalement.

Alors que j'aurais dû lire la date verticalement.

Non je ne m'arrêterais pas de participer, car dans mon cas je dois rester engagé surtout avec mes différents déboires personnels très récents--et je ne parle pas de la DMLA dont je souffre.

 

Encore une fois toutes mes excuses!Mais en particulier à Jacques.

Ici sur l'internet je me sers d'une loupe qui en fait me fait  voir comme dans un petit tube.

 

  Je suis mal voyant mais loin d'être aveugle, heureusement que je ne suis pas sourd parce que la vie sans entendre la musique de Mozart serait. . . Oh je ne veux même pas y penser.

 

 

Aussi je n'ai aucun problème d'observer avec mon télescope et lunette du fait que je me sers de la vue décalée.

 

Bon ciel,

 

Bien sûr,  je ferais beaucoup plus attention! (l'anglais m'est aucun problème)

Si je peux me permettre, votre patience me sera très chère.

 

 

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, roul a dit :

Non je ne m'arrêterais pas de participer, car dans mon cas je dois rester engagé surtout avec mes différents déboires personnels très récents--et je ne parle pas de la DMLA dont je souffre.

 

o.O Tu n'as pas à t'excuser ! Je comprend mieux maintenant les petits problèmes de communication (qui ne sont pas bien graves !) ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://lanceurs.destination-orbite.net/videotransmission.php?id=75

 

CRÉNEAU DE TIR

Fenêtre: 30/07/2020 (13:35 à 15:35 TU)
Mise à jour:
30/06/2020: Report au 30/07 afin de procéder à des contrôles supplémentaires sur le lanceur.

 

INFORMATIONS

Lanceur: Atlas V/541
Charge utile: Mars 2020
Centre spatial: Cape Canaveral Space Force Station depuis le pas de tir SLC-41
Opérateur: United Launch Alliance

 

:)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, roul a dit :

Encore une fois toutes mes excuses!Mais en particulier à Jacques.

 

"No worries" comme on dit en Australie ! :) Pas de souci, le forum est là pour partager les informations multiples et essayer de comprendre le mieux possible !

 

Il y a 8 heures, roul a dit :

Aussi je n'ai aucun problème d'observer avec mon télescope et lunette du fait que je me sers de la vue décalée.

 

ça c'est super ! Entre Mozart et le ciel, voilà deux splendides fenêtres sur l'univers !

 

Continuons à échanger !

 

Jacques

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir:

 

Merci de votre compréhension et patience--de toutes façon je ferai beaucoup plus attention.

 

Bon ciel,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, Huitzilopochtli a dit :

 extrait :

 

"...Baez a déclaré que le vaisseau spatial Mars 2020 pèse un peu moins que prévu, permettant aux ingénieurs d'utiliser une partie de la marge de performance de l'Atlas 5 pour étendre la fenêtre de lancement plus tard en août..."

 

Si ça se trouve, en enlevant ses roues on pourrait encore gagner une quinzaine de jours !? xD

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Possible jusqu'au 17 août maint'nant...

C'est quand même prévu avant Noël je crois :| -_-

 

Quand on voit la facilité avec laquelle Monsieur Musk a pu lancer son engin à roulettes décapotable...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, vaufrègesI3 a dit :

Quand on voit la facilité avec laquelle Monsieur Musk a pu lancer son engin à roulettes décapotable...

 

Et bien je vais t'annoncer une formidable nouvelle qui va, j'en suis certain, te soulever d'enthousiasme : selon mes sources, que je ne puis révéler, Elon Musk va dans un proche avenir, prendre LA DIRECTION DE LA NASA ! Dès que son Starship aura réglé ses petits problèmes de mise au point, c'est la porte de Mars qui sera grande ouverte !! Liaisons quotidiennes assurées !! :)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant