Messages recommandés

14:07

Le commentateur de télémétrie de l'ULA rapporte que le Centaur a atteint une orbite de stationnement très proche des prévisions d'avant-vol. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14:34

À moins d'une minute de la manœuvre de redémarrage critique du moteur RL10 pour propulser le vaisseau spatial Mars 2020 à une vitesse suffisante pour échapper à l'emprise gravitationnelle de la Terre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Confirmation de la séparation de Perseverance  avec l'étage Centaur.

 

image.png.0c84448676073887229f6beb73fd5b0a.png

 

 

Modifié par Huitzilopochtli
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14:55

La station de suivi Deep Space Network de la NASA près de Canberra, en Australie, sera le principal site au sol à l'écoute des premiers signaux du vaisseau spatial Mars 2020.

L'émetteur de la sonde devrait s'allumer dans environ 20 minutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bon voyage Perseverance !!!!!!!!!!!!!!!.....

 

C'est parti pour de nouvelles aventures et de très longues années pendant lesquelles de multiples étapes complexes seront à franchir avant de pouvoir espérer tenir en mains quelques dizaines de ces hypers précieux tubes à échantillons. 

 

image.png.93a7efcc8bc4561a4812fc3d0e4e572c.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, vaufrègesI3 a dit :

C'est parti pour de nouvelles aventures et de très longues années pendant lesquelles de multiples étapes complexes seront à franchir avant de pouvoir espérer tenir en mains quelques dizaines de ces hypers précieux tubes à échantillons. 

 

Les obstacles a surmonter seront innombrables, à commencer par l'obtention des financements nécessaires.

Ce serait con d'avoir ces capsules pleines de "promesses" sur Mars, et de les y laisser.

Ensuite, il faudra réussir à les ramener...

Mais chaque chose en son temps, nous sommes en route pour la première phase du programme, maintenant la prochaine étape décisive sera de se poser... 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit problème de communication avec le vaisseau apparemment. Signal trop fort pour le deep space network qui est très sensible et n'arrive pas à le "locker". 
Visiblement ce n'est pas la 1ere fois avec des missions marsiennes donc ça devrait pouvoir se régler, on leur fait confiance !

Edit: l'insertion ayant l'air particulièrement bonne, ils auraient une bonne quinzaine de jours devant eux avant d'avoir à faire les 1ere corrections de trajectoire et donc nécessiter un lien avec le vaisseau. Ça laisse de la marge.

Modifié par Pulsarx
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bosoir:

 

A 48 minutes si vous ne voulez pas entendre les blablateurs. 

 

 

Bon ciel,

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, jackbauer 2 a dit :

Good ! :)

 

Bonsoir:

 

Si je peux me permettre je dirais plus tôt "great launch."  ;-)

 

Bon ciel,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Roul :)

ULA sur la tour de lancement, ça signifie quoi :)

J'ai vu que sur d'autres sites de lancement il manque ULA :)

Bonne soirée,

AG

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ALAING a dit :

ULA sur la tour de lancement, ça signifie quoi

 

ULA = United Launch Alliance

Il s'agit d'une alliance entre Boeing et Lockheed Martin pour construire et lancer les fusées Atlas, Delta...

 

Il y a 2 heures, roul a dit :

Si je peux me permettre je dirais plus tôt "great launch."

 

Moi je dirais plutôt "plutôt" ^_^

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, ALAING a dit :

J'ai vu que sur d'autres sites de lancement il manque ULA :)

Ca vaut bien le ''bric à brac''  xD

 

Philippe

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon vent à cette nouvelle mission, et espérons qu'ils ne recommencent pas les mêmes erreurs qu'avec Curiosity : faire tourner leur jouet en rond au lieu de l'envoyer directement sur l'objectif... Perso j'ai hâte de voir le mini hélicoptère en action et ses premières images de Perseverance !

 

Quelques photos du lancement :

 

 

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Pulsarx a dit :

Petit problème de communication avec le vaisseau apparemment


Je m'auto répond pour une mise à jour :$
 

https://mars.nasa.gov/mars2020/timeline/launch/status/

"The team controlling NASA’s Mars 2020 Perseverance rover has received telemetry (detailed spacecraft data) down from the spacecraft and has also been able to send commands up to the spacecraft, according to Matt Wallace, the mission’s deputy project manager. The team, based at NASA’s Jet Propulsion Laboratory in Southern California, has confirmed that the spacecraft is healthy and on its way to Mars."

Problème réglé !

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, jackbauer a dit :
Le 7/30/2020 à 10:55, roul a dit :

Si je peux me permettre je dirais plus tôt "great launch."

 

Moi je dirais plutôt "plutôt" ^_^

 

Merci Jack, très apprécié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Traduction de ce que vient de poster Symaski 9_9

 

Ce graphique montre une illustration d'un prototype de combinaison d'astronaute, à gauche, ainsi que des échantillons de combinaison inclus dans la cible d'étalonnage, en bas à droite, appartenant à l'instrument appelé Scanning Habitable Environments with Raman & Luminescence for Organics and Chemicals (SHERLOC), à bord du rover Perseverance . Ce sont les premiers matériaux de combinaison spatiale jamais envoyés sur Mars. Les matériaux de la combinaison spatiale seront observés pour voir comment ils résistent au rayonnement intense sur la surface martienne.

  • J'aime 4
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore plus spectaculaire : la caméra embarquée sur la fusée Atlas V !

 

 

  • J'aime 4
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


Jusqu'à présent, dans ce topic, nous n'avons pas (ou très peu) évoqué une question qui reste sans réponse depuis le début de l'exploration martienne.


Que pourrions nous entendre sur Mars ? 
Quels sont les effets de la compositions et surtout de la densité de l'atmosphère martienne sur la perception  du son ?


https://www.planetary.org/articles/perseverance-rover-tps-mics


Extraits traduits du lien ci-dessus 


(Les extraits dont je propose une traduction ne sont qu'une partie de l'article original concernant, particulièrement, le projet d'enregistrement de sons martiens par Perseverance. Cependant, ce papier, dans son intégralité, mérite une lecture attentive dans la mesure ou il retrace l'historique des tentatives d'envois de micros sur Mars et cela est tout à fait passionnant).
 
Si vous pouviez vous tenir à la surface de Mars, qu'entendriez-vous ? Alors que 8 missions ont renvoyé des vues imprenables depuis la surface de la planète rouge, aucune n'a renvoyé de son.


C'est sur le point de changer. Le rover Perseverance de la NASA , qui est à quelques jours de décoller pour une mission de recherche de signes de vie passée et de collecte d'échantillons pour un retour futur sur Terre, n'aura pas un, mais deux microphones à bord. L'un écoutera le rover plonger dans l'atmosphère martienne lors de la descente, et un autre enregistrera des sons pendant que le rover effectuera son travail scientifique dans le cratère de Jezero - un ancien delta de la rivière où la vie aurait pu s'épanouir.


Si tout se passe bien, les microphones de Perseverance répondront aux souhaits du co-fondateur de la Planetary Society, Carl Sagan , qui a écrit une lettre à la NASA en 1996 exhortant l'agence spatiale à envoyer un microphone sur Mars.


"Même si seulement quelques minutes de sons martiens sont enregistrés à partir de cette première expérience, l'intérêt public sera grand et l'opportunité d'exploration scientifique réelle", avait écrit Sagan.


Au moins 3 missions sur Mars avant Perseverance ont eu des microphones dans le cadre de leur conception. Le premier, qui s'est envolé vers Mars en 1999 à bord de Mars Polar Lander , a été parrainé par la Planetary Society et est devenu le premier instrument scientifique à financement participatif à voler vers une autre planète. Le Polar Lander s'est écrasé à la surface, mais d'autres tentatives ont suivi. Cependant, jusqu'à présent, aucune n'a réussi.

 

image.png.9a8242c38c324d7f8f0970672b9f1404.png


Les microphones de Persévérance


Sur les deux microphones de Perseverance, l'un fait partie du système d'entrée, de descente et d'atterrissage (EDL) chargé d'amener en toute sécurité le rover jusqu'à la surface. L'audio de ce microphone sera couplé avec une vidéo couleur prise par des caméras EDL. Cela permettra au public de découvrir à quoi ressemble la bande son d'un atterrissage sur Mars et ce pour la toute première fois.

 

image.png.59e5c1cd7a702c20d65ef7ba61aba1c4.png

EMPLACEMENTS DES MICROPHONES Perseverance a 2 microphones, encerclés sur ce rendu du rover Curiosity. L'un fait partie du système d'entrée, de descente et d'atterrissage (EDL) chargé d'amener en toute sécurité le rover à travers l'atmosphère de Mars jusqu'à la surface. L'autre est inclus dans l'instrument scientifique SuperCam du rover. NASA / JPL


Le deuxième microphone est inclus dans l'instrument scientifique SuperCam du rover, une version nouvelle génération de la ChemCam laser du rover Curiosity. Comme son prédécesseur, SuperCam utilise un faisceau laser infrarouge pour chauffer et vaporiser les roches et le sol martien. Une caméra spéciale peut alors déterminer la composition chimique des matériaux vaporisés et détecter la présence de tout composé organique - une grande variété de composés à base de carbone qui constituent les protéines pour la vie telles que nous les connaissons.


Lorsque SuperCam désintègre une pierre, le son  qui en résulte donnera aux scientifiques des indices sur la composition de celle-ci. Mais il pourra également enregistrer les sons du rover faisant son travail, a déclaré Greg Delory, PDG et cofondateur de la société  Heliospace. Delory est conseiller pour l'équipe du microphone SuperCam et avait aidé à concevoir le microphone martien original de la Planetary Society.


« Entendre comment le mât pivote, comment les roues tournent ou entendre le son d'autres instruments peut également être un outil de diagnostic technique important », a-t-il déclaré.


La caractéristique la plus attendue du microphone est peut-être qu'il enregistrera également les sons de Mars lui-même. Entendrons-nous le hurlement du vent martien ? Les tempêtes martiennes produisent-elles du tonnerre comme sur Terre ?
Le premier microphone de Mars


L'idée d'un microphone pour Mars est venue de la chercheuse planétaire Janet Luhmann de l'Université de Californie à Berkeley au milieu des années 1990.


«J'étais impliquée dans la science et la planification de missions sur Mars depuis quelques années, et je me demandais pourquoi personne n'avait considéré le son comme faisant partie du spectre de perception que nous cherchons à atteindre avec les robots», a-t-elle déclaré.


Luhmann et quelques collègues scientifiques du Space Science Lab de l'UC Berkeley ont commencé à fouiller l'idée, en utilisant des pièces du commerce comme des micros pour prothèses auditives, et ont testé le concept dans des conditions similaires à celles de Mars en soufflerie  au centre de recherche Ames de la NASA.  Les résultats étaient prometteurs, et les scientifiques de Berkeley ont commencé à penser que la NASA pourrait être disposée à envoyer le microphone sur Mars comme instrument de conduite.

 

image.png.1415c2094a10cb04a7cfac547080bc5a.png

LE MICROPHONE DE MARS de la Planetary Society, qui a volé vers Mars à bord de Mars Polar Lander. © Robin Weiner, Associated Press

 


Luhmann a approché la Planetary Society pour parrainer le microphone de Mars. Les cofondateurs de la société Bruce Murray, Carl Sagan et Lou Friedman ont été intrigués, reconnaissant la valeur d'intérêt public d'un tel instrument. Mais lorsqu'ils ont présenté le concept au comité consultatif scientifique de la mission Mars Polar Lander de la NASA, qui devait être lancée au début de 1999, l'idée d'un microphone a été carrément rejetée. Il n'y avait aucune valeur scientifique, avait déclaré le comité.
« Cela rappelait beaucoup les tout premiers jours des missions planétaires», a rappelé Friedman. « Les caméras n'étaient pas incluses sur le premier vaisseau spatial Pioneer et Mariner parce que la sagesse scientifique de l'époque était que l'imagerie n'était qu'un agrément, ce n'était pas une bonne science. Il est difficile d'imaginer cela maintenant, mais le comité consultatif de l'époque pensait qu'entendre des sons sur Mars n'était aussi qu'un coup médiatique.


Les microphones à bord de Perseverance sont similaires dans leur conception au microphone original de Mars de la Planetary Society qui a été lancé en 1999. Cela a été un long chemin jusqu'à maintenant, et Delory a hâte d'entendre enfin à quoi ressemble Mars.


«Nous avons pu voir Mars du point de vue des rovers depuis longtemps maintenant», a-t-il déclaré. «Pouvoir ajouter un autre sens à notre compréhension de Mars va être incroyable.»

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant