Messages recommandés

il y a 9 minutes, JMBeraud a dit :

Et ça veut dire quoi Jack, c'est lui qui met l'image en N&B? La cam est couleur mais le cache gache la fête?

 

Le rover dispose de 23 caméras (!) Ces premières photos sont prises par la caméra de navigation, en N&B, c'est moins lourd à transmettre

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cache pour éviter qu’elle soit ensablée à l’atterrissage 

 

n&b moins lourd à transférer 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les images ont été envoyées en noir et blanc et en  "thumb nails" pour limiter leurs poids et donc diminuer la durée de l'envoi.

Modifié par STARBIRD
inverse
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Bill46 a dit :

Les premières images sont a priori réalisées avec les caméras HazCams (Hazard Avoidance Cameras) qui sont des caméras noir & blanc situées à l'avant (4) et à l'arrière (2) du rover et qui pointent vers le sol

 

En fait, j'ai écrit une bêtise...

Citation

The Mars 2020 Navcams and Hazcams offer three primary improvements over MER and MSL. The first improvement is an upgrade to a detector with 3-channel, red/green/blue (RGB) color capability that will enable better contextual imaging capabilities than the previous engineering cameras, which only had a black/white capability. The second improvement is that the Perseverance cameras have wider fields of view than previous versions, which improves the quality of mosaics and increases downlink efficiency. The third improvement is that the Perseverance cameras have finer pixel scale (mrad/pixel) and are able to resolve more detail than the MER/MSL cameras. All of the Navcam and Hazcam cameras for MER, MSL, and Mars 2020 were built at the Jet Propulsion Laboratory/California Institute of Technology, in Pasadena, CA.

 

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7686239/

 

Donc ces nouvelles caméras HazCams ont bien un détecteur RGB couleur, contrairement à Curiosity par exemple. La raison pour laquelle les premières images ont été diffusées en N&B vient certainement de la rapidité à laquelle elles ont du être transmises pour confirmer le bon atterrissage.

Modifié par Bill46

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, vaufrègesI3 a dit :

les Hazcams sont les seules caméras N/B sur le rover.

 

Non, pas d'après l'article que je viens de citer : sur Perseverance elles sont aussi dotées d'un capteur couleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

" L'erreur peut être fausse à condition que celui qui la commise s'est trompé"  :D

Pierre Dac

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Bill46 a dit :

Non, pas d'après l'article que je viens de citer : sur Perseverance elles sont aussi dotées d'un capteur couleur.

 

Je viens de rectifier ma dernière intervention..

J'avais réagi de mémoire sur mon intervention précédente et je croivais m'être trompé, mais l'erreur était juste B| 

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, jackbauer 2 a dit :

Le rover dispose de 23 caméras (!) Ces premières photos sont prises par la caméra de navigation, en N&B, c'est moins lourd à transmettre

 

Un peu déçu parce que je m'attendais à voir un défilé d'images dans la descente elle même--de l'action--absolument magnifique bien sûr.  ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je cite textuellement Patrick Baudry dans une intervention qu'il vient de faire sur LCI.

 

En réponse à une question, quand donc l'Homme sur Mars ?

Il répond le plus sérieusement du monde :

"_ Elon Musk, c'est Dieu. J'ai foi en ce qu'il veut faire et un grande partie de ses projets verront le jour prochainement."

 

ALLEUiA !I :S

  • Haha 1
  • Confus 2
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 2 minutes, Huitzilopochtli a dit :

"_ Elon Musk, c'est Dieu. J'ai foi en ce qu'il veut faire et un grande partie de ses projets verront le jour prochainement."

 

beanx..jpg.56e7bb5d9909b00af030395c417f9740.jpg

  • J'adore 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, Huitzilopochtli a dit :

Si c'est bien l'endroit, j'aurai peut-être dû rester sur le 4444

 

Cela semble effectivement le bon quadrat ! D'après Ethan O'Connor :

 

localisation.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Huitzilopochtli a dit :

"_ Elon Musk, c'est Dieu. J'ai foi en ce qu'il veut faire et un grande partie de ses projets verront le jour prochainement."

Il a la foi du charbonnier, c'est un grand croyant... il veut rentrer dans le royaume de (son) Dieu ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Huitzilopochtli a dit :

J'ai foi en ce qu'il veut faire et un grande partie de ses projets verront le jour prochainement."

C'est vrai qu'ils bossent beaucoup la nuit à Copacababa . . . à Boca Chica :)

 

Maintenant, un grand bravo à toute l'équipe pour cette extraordinaire réussite :)

Longue vie à persévérance et à bientôt pour un trèèèèèès long post.

Daniel, si tu nous entends ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La position de Perseverance sur une vue contextuelle HiRise (Seán Doran) :

 

Perseverance2.jpg

 

Perseverance.jpg

 

Le rover s'est posé avec une inclinaison de 1,2° à la surface, donc sur une zone très plate. Le suivi de terrain en temps réel (Terrain-Relative Navigation) a fait du beau travail en évitant les zones plus dangereuses.

 

Position sur une vue verticale de la caméra HiRise de MRO prise avant l'atterrissage (le cercle doit faire une trentaine de mètres de diamètre) :

 

Perseverance3.jpg

 

images.jpg

Modifié par Bill46
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurai une question, peu après son atterrissage, qui s'est déroulé sans encombre selon la Nasa, le robot a envoyé deux premières images en noir et blanc de la planète, prises depuis l'avant et l'arrière du véhicule. Question: pourquoi en noir et blanc !  et non pas en couleur 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Astro45 a dit :

Question: pourquoi en noir et blanc !  et non pas en couleur

 

Déjà expliqué plus avant : images Hazcam en N&B (bien que ces caméras aient un capteur couleur contrairement à celles de Curiosity) retransmises en basse résolution le plus rapidement possible pour confirmation de l'atterrissage. De belles images couleur ont bien le temps d'arriver :)

 

Modifié par Bill46

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carte d'un scénario d'itinéraire envisagé par l'équipe,  avec indication sur les unités géologiques traversées.

Proposée par Phil Stooke (UMSF) :

 

index.php?act=attach&type=post&id=46904

 

Modifié par Huitzilopochtli
  • J'aime 1
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour  à  vous tous qui avez suivi toute l'opération  en direct 

Vers 10h hier soir j'ai  juste jeté  un œil sur LCI  jai constaté  que tout le monde était  content de l'arrivée  sans encombre et je me suis  dit que j'aurais  toutes  les infos ce matin grâce  à vous , ce qui est le cas et je vous remercie

Ah ! oui  j'allais oublier,je remercie  bien sur ceux qui sont à  l'origine de cet exploit et puis ceux qui dans l'avenir vont faire vivre cette expérience  et bien  sur ceux qui nous la feront  vivre sur ce forum 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Barnabé, cela a été une très belle soirée. :)

Une nouvelle page de l'exploration de Mars s'ouvre mais ce qui a déjà été écrit ne s'oubliera pas.

 

Info du Post Landing Briefing d'hier, les techniciens ont hâte de trouver un endroit approprié pour déposé l'hélico Ingénuity car son positionnement sous le rover réduit ses capacités de déplacements et gênerait l'emploi des certains instruments.

 

https://mars.nasa.gov/files/mars2020/MarsHelicopterIngenuity_FactSheet.pdf

 

Modifié par Huitzilopochtli
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant