Messages recommandés

Phoenix sous son parachute, photographié par MRO/HiRISE le 25 mai 2008 en avant-plan devant le cratère Heimdall (10 km de diamètre) - crédit : NASA/JPL-Caltech/University of Arizona :

 

MRO-Phoenix.jpg

 

 

Curiosity sous son parachute, photographié par MRO/HiRISE le 6 août 2012 au-dessus du cratère Gale - crédit : NASA/JPL-Caltech/University of Arizona :

 

MRO-Curiosity.jpg

 

 

Perseverance sous son parachute, photographié par MRO/HiRISE le 18 février 2021 au-dessus du cratère Jezero - crédit : NASA/JPL-Caltech/University of Arizona :

 

MRO-Perseverance.jpg

 

 

La caméra HiRISE (High Resolution Imaging Science Experiment) montée à bord de MRO en orbite autour de Mars depuis 2006 : un télescope doté d'un miroir primaire de 0,50 m et de 12 m de focale, regardant vers le nadir, capable de résoudre des détails d'un mètre à la surface la planète (en lumière visible).

 

HiRISE.jpg

 

 

Insight SANS son parachute, photographié à la surface, 272 km plus bas, par MRO/HiRISE le le 23 septembre 2019 - crédit NASA/JPL-Caltech/University of Arizona :

 

MRO-Insight.jpg

Modifié par Bill46
  • J'aime 6
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Bill46 a dit :

Et détail d'une roue avant avec des roches trouées dont l'origine reste à déterminer (volcanique ? sédimentaire ?)

 

Ca me rappelle les calcaires que je trouvais autour de chez moi quand j'étais gamin.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_à_trou_du_Jura#/media/Fichier:Pierre_à_trous_du_Jura_3.jpg

 

Si on en croit Wiki :

Citation

 

Ces pierres, microporeuses, de structure très compactes, de couleur gris beige tacheté de gris brun, contiennent de nombreux trous de taille variable, formés par la dissolution du matériau par l'acidité de l'eau d'infiltration.

Ce sont des dépôts marins fossilisés datant du Mésozoïque, Jurassique et Malm, qui se sont retrouvés dans les montagnes suite à des déplacements tectoniques ; attestés par la présence de coquillage blancs dispersés dans la totalité de la matrice calcaire. La forme étrange et les nombreux trous sont dus à l'érosion au cours des siècles.

 

 

Vous verrez !!!  Des trilobites je vous dis !!! :|

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Huitzilopochtli a dit :

Stromatolithes ? :/ :S ;)

ça ressemble aussi beaucoup à des trous de vers lithophages! :P...

  • J'aime 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De Fredk (UMSF) Détermination sur image avec courbes de niveau, des pentes en bordure des dépôts alluvionnaires du delta :


index.php?act=attach&type=post&id=46933

 

 Superbe image proposée par Fabien300 sur FCS. Vue sur une colline à l'est du site d'atterrissage, petit relief orangée au centre de l'horizon, et à droite section des bords du cratère : 


EunD8kMWgAE0mE_?format=jpg&name=large


 

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, baroche a dit :

ça ressemble aussi beaucoup à des trous de vers lithophages! :P...

Genre anélicères pour ceux qui connaissent !! :ph34r:

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, jackbauer 2 a dit :

J'avais pas réalisé sur le coup, mais il s'agit d'une vraie photo !

 

L'ombilic a vraiment une tronche d'ombilic.

Je ne sais pas si on va retrouver le placenta.

Modifié par Oodini
  • J'adore 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

1) Roches magmatiques volcaniques basaltiques refroidies rapidement après éjection (trous créés par les gaz).

... ou 2) Roches attaquées par une eau acide après un long séjour aquatique.

 

Je penche pour le 2)

 

6030275eb7b7a_Capturedcran(53).png.51eb63176d834611761010627420feef.png

Modifié par vaufrègesI3
  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, vaufrègesI3 a dit :

Roches magmatiques volcaniques basaltiques refroidies rapidement après éjection (trous créés par les gaz).

... ou 2) Roches attaquées par une eau acide après un long séjour aquatique.

Roches magmatiques volcaniques basaltiques refroidies rapidement après éjection (trous créés par les gaz)

et chute dans un  grand milieu aquatique acide brassé!9_9B|xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une tentative de traitement par Damia Bouic avec les deux premières images couleur obtenues avec de caméras HazCam avant qui regardent sous le rover : l'horizon a été redressé pour tenir compte de la perspective. Les couleurs ne sont pas parfaites, mais faute de grives (d'images brutes)...

 

https://db-prods.net/marsroversimages/perseverance2021.php#1

 

Perseverance-Bouic.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Emily Lakdawalla a fourni hier quelques précisions sur les images obtenues durant la phase de descente.

 

Positions des différentes caméras utilisées pendant la descente du rover et qui ont réalisé des milliers d'images à partir desquelles on pourra voir en principe prochainement de belles vidéos :

 

camerasEDL.jpg

 

De la gauche vers la droite : les 3 caméras pointant vers le haut en direction du parachute (PUC, aujourd'hui détruites), la caméra montée sur l'étage de descente et regardant le rover en-dessous (DDC, aujourd'hui détruite, c'est celle qui a donné la vue spectaculaire du rover suspendu aux filins avant qu'il ne touche la surface) et deux autres caméras montées elles sur le rover lui-même et regardant vers le haut (la grue, RUC) et vers le bas (la surface, RDC). Une autre caméra montée sur le rover (LCAM) et regardant vers la surface a contribué à piloter le rover vers une zone suffisamment dégagée.

 

Les 3 caméras PUC ont pris environ 5 000 images chacune pendant près de 2 minutes entre le déploiement du parachute et le largage du bouclier. La caméra DDC a pris 12 images par seconde entre le moment de la séparation du rover de la grue jusqu'au toucher à la surface (soit environ 900 images pendant 75 secondes). La caméra RDC a pris 30 images par seconde entre le largage du bouclier et l'atterrissage, soit pendant 260 secondes, ce qui représente 7 800 images. La caméra RUC, qui regarde vers le haut, a pris également 30 images par seconde pendant 140 secondes, soit 4 200 images à partir du largage du rover de la grue, et devrait donc montrer les câbles de l'étage de descente jusqu'à leur sectionnement au toucher des roues et l'éloignement de la grue qui va se crasher un peu plus loin.

 

Tout ceci représente environ 30 000 images techniques de la phase de descente et d'atterrissage. Les premières images arriveront en basse résolution, ce qui permettra de sélectionner en priorité celles qui seront ultérieurement récupérées en pleine résolution via les 4 orbiteurs-relais (MRO, MAVEN, ExoMars et Odyssey).

 

Modifié par Bill46
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, Bill46 a dit :

Une tentative de traitement par Damia Bouic avec les deux premières images couleur obtenues avec de caméras HazCam avant qui regardent sous le rover : l'horizon a été redressé pour tenir compte de la perspective. Les couleurs ne sont pas parfaites

 

Faudrait qu'on m'explique... ça n'a plus rien à voir avec l'original de la NASA. Quel est l'intérêt ?

 

 

3a.jpg

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, BobMarsian a dit :

On va peut-être pourvoir découvrir les VRAIES couleurs martiennes, en particulier celles du ciel, plutôt que de se taper depuis des décennies de douteuses et d'approximatives reconstitutions d'images couleurs tirées à partir de celles des filtres dont le dosage ne m'a jamais paru très clair :ph34r: ...

 

La vérité est ailleurs -_-.. 

 

Concernant les "vraies couleurs martiennes" je cite une experte, Damia Bouic :

 

Elles sont très proches de celles envoyées par la Mastcam de Curiosity. Approximativement les mêmes. Et elles seraient approximativement les mêmes que celles produites avec n'importe quel APN du marché. Une caméra, peu importe laquelle, ne rendra jamais ultra-fidèlement ce que l'œil humain verrait. En matière de dynamique, de contraste, de teinte, de saturation, c'est pas si évident que ça.

La Mastcam de Curiosity est pourvue d'un capteur couleur en tous points semblables à ceux que l'on peut trouver dans un APN (à quelques nuances près quand même, faut que le capteur soit conçu pour l'espace, et passe les séances de stérilisation).

Mais les couleurs de Mars changent avec l'éclairement, l'heure de la journée, l'opacité atmosphérique. Des fois le ciel de Mars est si pur qu'il glisse vers des teintes presque métalliques, ou bien d'autres, avec des teintes franchement orange. Comme sur Terre au final. Le ciel de Paris par exemple. Des fois il est bleu, des fois il est gris, orangé du fait des particules fines.

FIN DE CITATION

 

Dans son site "Nirgal.Net" Labro écrit : "Dans l'imaginaire, Mars est une planète monochrome, ou un ciel sanguin se confond à l'horizon avec des étendues désertiques rouges brique. La palette des couleurs martiennes, centrée sur le rouge, évoque irrésistiblement un monde exotique, différent et inquiétant. Toutes les représentations de Mars sacrifient plus ou moins implicitement à cette vision idéale".

FIN DE CITATION

 

En effet, beaucoup d'amateurs "travaillent" les images martiennes dans cette lignée.. C'est un peu  "L'Ecole Romantique" -_-.. Perso j'aime bien en général, même si cela implique une certaine "complicité" avec l'auteur..

On sait que la coloration réelle du ciel martien (qui fait souvent débat) varie énormément : de gris à rose saumon ou bleu, ceci en fonction de la saison, de l'incidence du soleil dans la journée, de la présence de poussières dans l'atmosphère, de la présence de cirro-stratus plus ou moins opaques, et sans doute avec d'autres paramètres..

Et c'est bien la couleur du ciel qui change la teinte des paysages, la luminosité, les contrastes, tout comme sur Terre !

Ce que je reproche parfois à ceux qui voudraient prétendre à rendre une vision "réaliste" des paysages martiens, c'est de privilégier des teintes ternes, fades, sans contrastes. Il est certes probable que certaines conditions peuvent amener le paysage martien à ressembler à cette vision, mais certainement pas continûment.

Et de toute façon, comme le souligne Olivier de Goursac, le cerveau d'un astronaute sur Mars corrigerait de lui-même le contraste et la luminosité du paysage, les intensifiant quelque peu.

 

Concernant les capacités d'imagerie multispectrale de Mastcam :

Les cônes dans un œil humain sont sensibles aux longueurs d'ondes bleues, vertes et rouges qui, combinées, nous permettent de voir toute la gamme des couleurs visibles. À l'aide d'une série de filtres, Mastcam est capable de contrôler finement les longueurs d'onde de la lumière qui entrent dans la caméra. Cela signifie qu'il est possible de calibrer avec précision les données afin de quantifier la façon dont les surfaces reflètent des longueurs d'onde spécifiques de la lumière. En outre, Mastcam peut enregistrer des longueurs d'ondes au-delà de la sensibilité de l'oeil humain dans l'infrarouge proche, et cette information supplémentaire peut être utilisée pour approfondir la composition de la surface martienne. Comme les images dites en "fausses couleurs". Tout comme la façon dont le sel de table est blanc et les grenats sont rouges, d'autres matériaux géologiques présentent également des signatures uniques dans l'infrarouge. Dans ce cadre Mastcam est un outil géologique extrêmement utile car il permet d'étudier les différences dans la composition des surfaces éloignées du rover.

Modifié par vaufrègesI3
  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, jackbauer 2 a dit :

Faudrait qu'on m'explique... ça n'a plus rien à voir avec l'original de la NASA. Quel est l'intérêt ?

 

Chépa. Peut-être ça fait 15 ans que je bosse sur les images de Mars et qu'à force j'arrive à estimer quand la colorimétrie paraît correcte et quand celle-ci paraît décalée, comme sur l'image officielle de la NASA ? J'en sais rien hein. Parce que pour pas voir le voile bleu-gris dégradé sur la partie droite de l'image, et le manque global de chaleur sur l'image… Et puis pour le reste, cf. la citation de Daniel qui me qualifie comme une experte  :)

 

Le reste, c'est pour aplanir l'horizon et donner un meilleur sentiment d'immersion.

Modifié par Fourmi103
  • J'aime 5
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Fourmi103 a dit :

Et puis pour le reste, cf. la citation de Daniel qui me qualifie comme une experte  ;)

 

 

Rectifié.. Pardon.. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Fourmi103 a dit :

Chépa. Peut-être ça fait 15 ans que je bosse sur les images de Mars et qu'à force j'arrive à estimer quand la colorimétrie paraît correcte et quand celle-ci paraît décalée, comme sur l'image officielle de la NASA ? J'en sais rien hein. Parce que pour pas voir le voile bleu-gris dégradé sur la partie droite de l'image, et le manque global de chaleur sur l'image…

 

Suis pas convaincu. Mais j'ai quand même réussi à te faire réagir, tu te fais rare sur le forum ! :)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, jackbauer 2 a dit :

Un communiqué de la NASA concernant spécifiquement Ingenuity :

 

Décevant à deux égards : 

  1. Pas de looping, vrilles, ou vol sur le dos.
  2. Aucun rôle dans l'exploration des terrains environnants et détection d'obstacles dangereux pour Percy. (Par contre de belles perspectives pour les futures missions en cas de succès du démonstrateur.)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, George Black a dit :

Tu feras moins le malin quand tu verras le premier fossile de trilobite martien !

De toute façon nous sommes tous des martiens :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant