Messages recommandés

Au pied de Perseverance en 2021 :

 

Perseverance.jpg

 

 

Au pied de Viking 2 en 1997 1977 :

 

Viking2.jpg

 

Citation

The rock in the right foreground is about 25 centimeters (10 inches) across. Most rocks appear to have vesicles, or small holes, in them. Such rocks on Earth can be produced by either volcanic processes or by hypervelocity impacts of meteorites. Some areas are lighter than others, suggesting the presence of two kinds of fine-grained materials, which also can be produced by both volcanic and impact processes. A nearby large impact crater, named Mie, may be the source of the rocks and fine-grained material at the landing site.

 

https://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA00363

 

 

Egalement le rocher "Barnacle Bill" (rien à voir avec moi mais avec une vague ressemblance avec des crustacés bernacles accrochés à leur rocher) imagé par Pathfinder en 1997, un bloc rocheux de 40 cm étudié par le rover Sojourner avec son spectromètre X qui l'a identifié comme de l'andésite, une roche volcanique :

 

BarnacleBill.jpg

 

https://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA00820

 

Modifié par Bill46
  • J'aime 3
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cela a déjà été posté, mais voici un pdf du CNES (en français donc) de 18 pages sur la mission, surtout axé sur l'instrument SuperCam, en grande partie français. Car oui, même si on est plus capable de faire un vaccin, on sait encore faire des lasers !!

 

https://filesender.renater.fr/?s=download&token=589079df-f4a1-4aea-a1f7-b48704a864ac

  • J'aime 2
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un outil interactif intéressant développé par Daven Quinn qui permet de naviguer, de zoomer et de se déplacer dans le cratère Jezero, et de contextualiser la position de Perseverance. Différentes couches disponibles en haute résolution et représentation 2D ou 3D.

 

https://dev.macrostrat.org/mars/syrtis-jezero/layers#a=290&e=55&overlays=%2Chirise%2Crover&x=77.491&y=18.447&z=-2070

 

Capture.JPG

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Bill46 a dit :

Au pied de Viking 2 en 1997 :

1997 c'est l'année ou les images ont été intégrées à la base de données en ligne... elles ont une vingtaine d'années de plus (1976-1980)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, biver a dit :

1997 c'est l'année ou les images ont été intégrées à la base de données en ligne

 

Tout à fait juste, remplacer 1997 par 1977 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, Bill46 a dit :

Un outil interactif intéressant développé par Daven Quinn qui permet de naviguer, de zoomer et de se déplacer dans le cratère Jezero, et de contextualiser la position de Perseverance. Différentes couches disponibles en haute résolution et représentation 2D ou 3D.

 

https://dev.macrostrat.org/mars/syrtis-jezero/layers#a=290&e=55&overlays=%2Chirise%2Crover&x=77.491&y=18.447&z=-2070

 

 

Ach mein Gott !! O.o

 

Percy va devoir franchir des ridules de sable pour atteindre la zone intéressante... à moins de faire un détour dans l'autre sens ?

 

 

a2.JPG

 

 

a1.JPG

 

Modifié par jackbauer 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Bill46 a dit :

Encore un peu de couleurs... par Marek Tušl :

 

PerseveranceHazCam.jpg

 

 

Excellent ! Probablement/possiblement la 1ère imagerie en couleurs vraiment réaliste d'un paysage martien y compris le ciel pourtant vu sous un angle très faible, on imagine sa teinte on regardant plus haut 9_9 !

Ouf !  Fini les interprétations du style pompier avec des ciels de feu saturés dans toute la gamme chaude de l'arc-en-ciel qu'on nous abreuve depuis Viking 1 :ph34r: ...

 

Parmi les pires >:( :

PIA00563_modest.jpg

https://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA00563

F1.large.jpg

https://science.sciencemag.org/content/278/5344/1743/tab-figures-data

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, jackbauer 2 a dit :

9_9

éponges de mer fossilisées ?

 

 

eponge1_bee.jpg

 

         _________________________

         Hé !  FOSSILE toi-même  !  >:(

         __________          __________

                             \    /

                               \/

tenor.gif

 

Modifié par BobMarsian
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Since the NASA Perseverance landing, we’ve been prioritizing two types of data: first-of-its-kind footage from the rover’s entry, descent & landing. And, health & safety data for the rover & its subsystems. We’ll release more images & video on Monday in a news briefing at 2pm ET [20h00 heure française].

 

Thomas Zurbuchen, Associate Administrator, NASA Science Mission Directorate

 

En attendant, ça cause sur le réseau DSN entre les orbiteurs (Mars Odyssey, Mars Reconnaisance Orbiter, Maven) et la Terre...

 

 

DSN.jpg

 

orbiteurs.jpg

Modifié par Bill46
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les amateurs de memes, je ne résiste pas...

 

602ee64e2700007603682016.jpg.1d7398e325022a1277d71b89b7dd9b5d.jpg

 

Désolé... :|

Modifié par Kaptain
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, jackbauer 2 a dit :

Percy va devoir franchir des ridules de sable pour atteindre la zone intéressante... à moins de faire un détour dans l'autre sens ?

 

Intéressant.

Ses ridules sont des dunes dont le franchissement ou le contournement sera déterminé par l'équipe essentiellement en fonction de l'analyse des images prises par Percy.

En fonction des date et heure auxquelles cette image Hi-Rise a été saisie par MRO, les ombres portées devraient pouvoir déjà données une bonne indication de la hauteur de ses dunes, mais je refuse de me livrer à un tel calcul. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Bill46 a dit :

Positions des différentes caméras utilisées pendant la descente du rover et qui ont réalisé des milliers d'images à partir desquelles on pourra voir en principe prochainement de belles vidéos :

 

camerasEDL.jpg

 

De la gauche vers la droite : les 3 caméras pointant vers le haut en direction du parachute (PUC, aujourd'hui détruites), la caméra montée sur l'étage de descente et regardant le rover en-dessous (DDC, aujourd'hui détruite, c'est celle qui a donné la vue spectaculaire du rover suspendu aux filins avant qu'il ne touche la surface) et deux autres caméras montées elles sur le rover lui-même et regardant vers le haut (la grue, RUC) et vers le bas (la surface, RDC). Une autre caméra montée sur le rover (LCAM) et regardant vers la surface a contribué à piloter le rover vers une zone suffisamment dégagée.

 

En complément, les caractéristiqes de ces caméras (extrait de l'article de Maki et al. https://link.springer.com/article/10.1007/s11214-020-00765-9) :

 

cameras.png

 

Par ailleurs, le premier panorama en couleur depuis le sol aurait été réalisé et Perseverance n'attend que le passage de MRO pour relayer les données vers la Terre.

 

MROdata.JPG

Modifié par Bill46

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon Damia Bouic, la NASA ferait de la rétention d'informations... ¬¬ Vous l'avez vue celle-là ?

 

RHCraw.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Huitzilopochtli a dit :

Ses ridules sont des dunes dont le franchissement ou le contournement sera déterminé par l'équipe essentiellement en fonction de l'analyse des images prises par Percy.

 

Ceci dit la zone n'est pas très grande, et il était déjà prévu de les contourner, apparemment,  si on se fie à ce parcours posté par Bill il y a quelques pages :

 

 

17.jpg

18.jpg

Modifié par jackbauer 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, jackbauer 2 a dit :

Ceci dit la zone n'est pas très grande, et il était déjà prévu de les contourner, apparemment,  si on se fit à ce parcours posté par Bill il y a quelques pages

 

Je ne suis pas fondamentalement en désaccord avec cela, mais retenons aussi que ceci n'est qu'un parcours prévisionnel et que l'examen des images in situ resteront déterminant pour programmer et fixer les déplacements du rover.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, BobMarsian a dit :

 

éponges de mer fossilisées ?

 

Pas du tout.

 

image.png.8baa45ede32b9d65e328e7b42bf261bc.png

 

Isidis Planitia, l'autre pays du fromage.

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, Bill46 a dit :

Selon Damia Bouic, la NASA ferait de la rétention d'informations... ¬¬ Vous l'avez vue celle-là ?

 

Emily Lakdawalla le dit aussi (et le mieux est de dérouler le fil) :

 

 

Et ce n'est pas la seule à le dire. Il est clairement évident que la NASA ne veuille publier aucune nouvelle image brute pour le moment. Peut-être demain après la conf de press programmée ?

 

Mais bon, y a qu'à voir l'activité du compte officiel de la mission. Dernier tweet d'il y a 20h, alors que ça devrait fuser. On est à peine dans la première semaine de la mission, l'activité devrait être bouillonnante, de nouvelles images devraient arriver presque toutes les heures. Comme pour Curiosity en 2012. C'était extrêmement stimulant. Mais là, rien. C'est extrêmement triste.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, jackbauer 2 a dit :

Huitzi, pour déconner c'est l'autre fil !

 

Pardon !

J'avais cru comprendre que l'autre fil était un panégyrique dédié à "Dieu" et à JLD. ^_^

 

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Fourmi103 a dit :

Il est clairement évident que la NASA ne veuille publier aucune nouvelle image brute pour le moment.

 

C'est vrai qu'on critique la NASA, mais il me semble que l'ESA à l'époque de la mission Rosetta avait eu du mal à diffuser rapidement les images à haute résolution (l'équipe d'Osiris en particulier) de Churyumov-Gerasimenko. Là aussi il y avait eu une certaine rétention de l'information très frustrante et mal comprise par le grand public. Et je n'imagine même pas ce que ça pourrait donner côté chinois. L'incompréhension vient ici surtout du fait du changement apparent de politique appliquée par la NASA par rapport aux missions précédentes. Peut-on réellement leur en vouloir ? Je ne sais pas. Perseverance n'a atterri qu'il y a un peu plus de 2 sols, il a fallu tout vérifier à bord dans un premier temps, les premières images ont été faites à la hâte, et puis le week-end est arrivé (la NASA reste une administration...). Je ne pense pas que cette situation perdure, le contraire serait étonnant, il faut sans doute juste être un peu patient. Enfin, espérons que tout se débloque rapidement. Lundi sera un autre jour.

 

Modifié par Bill46
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Bill46 a dit :

...mais il me semble que l'ESA à l'époque de la mission Rosetta avait eu du mal à diffuser rapidement les images à haute résolution (l'équipe d'Osiris en particulier)

L'ESA obéit à un cadre réglementaire et organisationnel encore plus compliqué que celui de la NASA. 

Et oui, les Américains nous avaient habitués à plus de "liberté" dans la diffusion des images. Je comprends la frustration qu'engendre ce changement de politique. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bill ôtes  moi d'un  doute   tu dis" changement  apparent  de politique appliqué par la NASA" " la NASA reste une administration " cela  veut il dire que depuis que Joe  est aux manettes les USA font 35 h par semaine? Ce qui donnerait raison aux affirmations  de Donald?

Je sais j'ai  honte, ce post devrait être  sur  l'autre fil mais je n'ai  pas pu  résister :x

Je  crois comme toi qu'il  faut laisser du temps au temps!

Modifié par barnabé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant