Messages recommandés

La civilisation romaine était une société aristocratique et militaire avec un pouvoir absolu verrouillé par les dirigeants avec une poigne de fer, qui diffusait la richesse et la liberté de haut en bas, on pourrait dire qu'ils avaient inventé la théorie "du ruissellement" à leur manière…. Avant l'édit de Caracalla en 212 ap Jc, selon que vous étiez citoyen ou non, ou pire, esclave, la vie se déroulait selon votre rang social dans des droits et des lieux cloisonnés et strictement interdits selon la hiérarchie. Rome était une puissance colonisatrice très bien organisée qui faisait la guerre et ne faisait aucun cadeau aux peuples colonisés s'ils ne voulaient pas se soumettre sans condition à leurs institutions. Ainsi, l'annexion de la Judée en 70 ap JC par l'empereur Vespasien a rapporté à l'Empire des richesses et 50 000 prisonniers soumis à l'esclavage qui ont été employés à la construction du Colisée "à la schlague" en moins des 10 ans, "malheur aux vaincus". Il fallait bâtir un lieu de spectacle à la gloire de l'Empereur pour réunir et divertir les citoyens de Rome (en opposition aux non citoyens et aux esclaves) qui étaient des oisifs entretenus par le pouvoir pour assurer sa stabilité.

Que se passait-il dans cette arène ? Des "venatio" scènes de chasses ou plutôt de massacres d'animaux importés d'Afrique ou d'Orient, tigres, éléphants, crocodiles..., des naumachies reconstitutions de batailles navales, et vers le midi, lorsque les gens "sensibles" allaient manger, des exécutions capitales avec des mises en scènes ultra violentes. Et puis bien évidemment des combats de gladiateurs qui se terminait parfois par la mort... Mais ces derniers pouvaient également devenir de véritables héros, et devenir des hommes libres respectés et couverts de richesse.

Les gladiateur n'étaient pas contraints combattre, s'ils le faisaient c'était uniquement pour de l'argent. Ils avaient des lieux réservés dans le Colisée où ils pouvaient s'entraîner ensembles, tels des athlètes. C'était en quelque sorte un métier qui permettait l'ascenseur social dans une société sclérosée où les dés étaient jetés à la naissance jusqu'à la mort. Ils prenaient le risque...

(Je ne cite pas de bibliographie, mais si je dis de bêtises n'hésitez pas à me corriger)

Oups, on est bien loin de Mars tout à coup...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, serge vieillard a dit :

Nan mais par rapport au rover, on s’en tamponne copieusement de la Rome antique,  enfin, j’trouve.....

Bof, à moins de coloriser 50 fois différemment la seule image de la Nasa, et en attendant la vidéo de la descente, on peut pas dire qui se passe grand chose, enfin, j'trouve...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila voila voila ! 145 photos brutes (n&b) :

 

 

4.png

5.png

6.png

7.png

8.png

9.png

10.png

 

11.png

 

 

 

Je remarque un truc : par rapport aux roues de Curiosity, celles de Percy vont accumuler la poussière à l'intérieur sans qu'elle puisse s'évacuer ; ça ne devrait quand même pas poser de problème.

Modifié par jackbauer 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça ne chôme pas sur Unmannedspaceflight, déjà quelques traitements :

 

 

 

 

12.png

13.jpg

14.png

12b.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

C'est très bien Jack que tu dois devenu un fan des "cailloux martiens" -_- et de relayer rapidement les images ici (ça me fait des vacances) mais ce serait mieux de les identifier (caméras ? sol ? date ? et auteur si panorama ?)..

Parce que là ça ressemble à un foutoir :|..

  • J'aime 3
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une vue polaire par Phil Stooke : à gauche, le rover superposé à une image HiRISE et à droite les images Hazcam arrière et avant du rover montrant l'horizon (hauteurs exagérées - les hauteurs du delta sont visibles ainsi que les bords du cratère dans le lointain, le nord est approximativement vers le haut) :

 

landing-site-2.jpg

Modifié par Bill46

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, vaufrègesI3 a dit :

C'est très bien Jack que tu dois devenu un fan des "cailloux martiens" -_- et de relayer rapidement les images ici (ça me fait des vacances) mais ce serait mieux de les identifier (caméras ? sol ? date ? et auteur si panorama ?)..

Parce que là ça ressemble à un foutoir :|..

 

Mille excuses Grand Maître... Disons que je trouve cette mission beaucoup plus excitante que les précédentes 

 

Roman Tkachenko a assemblé différentes images pour réaliser une belle séquence :

 

https://twitter.com/_RomanTkachenko/status/1363738978642522113

 

Un montage intéressant (les crédits sont dessus) :

 

 

19.jpg

(cliquez dessus)

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 6
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, jackbauer 2 a dit :

Je remarque un truc : par rapport aux roues de Curiosity, celles de Percy vont accumuler la poussière à l'intérieur sans qu'elle puisse s'évacuer ; ça ne devrait quand même pas poser de problème.

 

C'était attendu.

D'ailleurs il ne s'agit pas uniquement de poussières mais plus largement du régolithe.  

Pour une meilleure visibilité du phénomène.

Ce dernier va naturellement s'accentuer lorsque Percy arpentera des terrains meubles comme des dunes de sables.

 

image.png.a073264efacbe1d84eacd072d647201e.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le fun, et en attendant de voir un vrai panorama réalisé avec les caméras MastCam-Z, j'ai ici repris un bout de celui obtenu avec une caméra HazCam arrière au sol 2 (Daniel Macháček) sur lequel j'ai superposé la ligne d'horizon (vue en réalité d'un peu plus haut que la position de Perseverance) telle qu'obtenue avec des images Hi-RISE traitées avec l'outil interactif développé par Daven Quinn (voir précédemment). Globalement, on regarde vers l'ouest-nord-ouest de la position du rover. On retrouve bien le même paysage (c'eut été étonnant différemment...) avec les hautes montagnes du bord du cratère Jezero à l'horizon et les collines du delta plus en avant, au-delà de la zone dite du Canyon de Chelly.

 

pano1_stitch.jpg

 

 

Seán Doran a eu un peu la même idée (images Hi-RISE en haut, pano HazCam en bas) et ça colle bien :

 

PanoramaNW.jpg

Modifié par Bill46
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En consultant la carte géologique du cratère de Jezero et de la région de Nili Planum de l'USGS on peut considérer que le site d'atterrissage de Percy se trouve à la limite de deux unités cartographiées, NIe et Njf, avec une présomption de la position précise du rover plus forte pour la première.

 

https://pubs.usgs.gov/sim/3464/sim3464.pdf

 

NIe


Unité gravée inférieure — Unité robuste, légèrement cratérisée, de couleur claire à intermédiaire, concentrique exposé sur le plancher de Jezero adjacent à l’unité Njf. Topographiquement inférieur à l’unité adjacente Nue. Contient des crêtes orientées nord-est-sud-ouest qui s’étendent sur plusieurs centaines de mètres longueur. Lorsqu’ils sont présents, les cratères d’impact ont généralement  200 m de diamètre. Type de localité : Type locality: lat 18.28° N., long 77.49° E 
L’unité est exposée dans les fenêtres érosives par l’unité sus-jacente Njf (par exemple, lat 18,44° N., long 77,44° E. et lat 18,33° N., long
Associé à l’olivine et au carbonate  (Goudge et d’autres, 2015). Précédemment cartographié comme « unité de plancher de couleur claire » « Dusty light-toned floor unit » par Goudge et d’autres (2015)


Dépôt de cendres volcaniques, similaire à l’origine de l’unité Nue. Pourrait également être constitué de dépôts clastiques d’origine volcanique, ou éolienne. Soit déposé dans un dans le lac Jezero ou par la suite modifié par des processus lacustres ultérieurs provenant  des unités NHjf1 et NHjf2. Sous-tend l’unité Nue sur la base de toujours plus bas. Les crêtes sont des yardangs (Day et Dorn, 2019)

 

Njf


Unité de plancher Jezero – Unité plane, rugueuse, moyennement à fortement cratérisée, aux tons clairs à foncés, avec des marges définies par des caractéristiques lobées acérées à faibles reliefs. Forme la partie centrale du plancher du cratère Jezero et des couches et des remblais des unités Nue et Nle. La plupart des cratères d’impact sur cette surface ont un diamètre de 200 m. Ils peuvent avoir une texture de surface lisse et foncée, surtout près du contact avec l’unité NHjf2. Type de localité : lat 18.43° N., long 77.65° E.
Associé à une composition mafique (Goudge et autres, 2015). Précédemment cartographié comme « unité de plancher volcanique » par Goudge et autres (2015)


Dépôt de cendres volcaniques ou éolien qui couvre la topographie sous-jacente. Correspond à l’unité Nnp2 en fonction de la position stratigraphique commune et des caractéristiques texturales et morphologiques partagées. Mise en place pendant la fin de Noachian avant dépôt de l’unité NHjf1. Peut avoir été modifié par l’activité lacustre subséquente pendant le dépôt des unités NHjf1 et NHjf2. La texture de surface sombre et lisse près de l’unité NHjf2 est due à un dépôt d'une couche superficielle foncée ou à un décalage érosif résultant de l’érosion de l’unité NHjf2. Précédemment interprété par Schon et d’autres (2012) et Goudge et Al (2015) comme un flux volcanique extrusif.


Cette carte légendée pourra nous être très utile pour le suivi  de mission. (Usage de la loupe du PDF recommandé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

I just want to repeat: you WANT to take time and attend this press conference! Trust me - you will not regret it! 2 pm DC time [20 h, heure française], 11 am LA time - http://NASA.gov/live

 

Thomas Zurbuchen, Associate Administrator, NASA Science Mission Directorate

 

Inutile de répéter, on a compris qu'on tient là l'Oscar du meilleur documentaire spatial ! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.cnews.fr/emission/2021-02-21/reperes-du-21022021-1050119

 

Jean-Yves Le Gall (CNES) était l'invité, hier sur Cnews, de JP Elkabbach (complétement au bout du rouleau) ; Il nous apprend que le 1er tir de laser de SuperCam devrait avoir lieu le 1er mars 

à 12'

Modifié par jackbauer 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, jackbauer 2 a dit :

Il nous apprend que le 1er tir de laser de SuperCam devrait avoir lieu le 1er mars

 

Fort possible (s'il le dit), mais a priori dans le cadre de la recette de l'instrument. En effet :

Citation

Les équipes opérationnelles de SuperCam ne sont pas impliquées dans l’atterrissage à proprement parler, mais dès le lendemain de l’atterrissage, l’instrument est allumé. Débute alors une première phase de trois mois : les 90 premiers jours de SuperCam – ou plutôt 90 « sols », car les journées martiennes, qui durent un peu moins de 24h40, sont appelées des sols. Pendant ces trois premiers mois, nous réalisons la « recette » de l’instrument, le terme consacré pour les vérifications de la bonne marche de l’instrument, avec des fonctionnalités nominales, c’est-à-dire avec le niveau de performance attendu.

 

https://theconversation.com/perseverance-dans-la-peau-dun-pilote-dinstruments-sur-un-rover-martien-155001

 

Et la SuperCam est pilotée (en partie) depuis cette salle dite FOCSE (French Operations Center for Science and Exploration), au CNES, à Toulouse :

 

FOCSE.JPG

(FOCSE en mars 2020, centre de mission de l'instrument SuperCam au Centre spatial de Toulouse. © CNES/DE PRADA Thierry)

Modifié par Bill46

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ignore si c'est vraiment de la super came mais y'en a qui sont déjà accro.

Dès ce soir, j'espère que  pendant la conférence, on va déjà pouvoir planer avec Percy. :)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jackbauer 2 a dit :

Jean-Yves Le Gall (CNES) était l'invité, hier sur Cnews, de JP Elkabbach (complétement au bout du rouleau) ;

 

Heureusement Jean-Yves Le Gall est à la hauteur !

 

Et l'autre qui s'obstine à parler de Rover, comme si c'était le nom propre de la bête "Rover il fait quoi ?"...

Modifié par starjack
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/05/2018 à 23:01, Superfulgur a dit :
Le 16/05/2018 à 18:53, jackbauer 2 a dit :

Cette mission pionnière, à une époque où on ne savait pas si Huygens aller tomber sur une surface liquide ou solide ?

 

C'était évidemment du second degré... Juste pour dire qu'une mission d'une heure peut être fantastique...

Comme le fut new horizon / pluton

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.nasa.gov/press-release/nasa-to-reveal-new-video-images-from-mars-perseverance-rover

 

NASA will hold a virtual briefing at 2 p.m. EST (11 a.m. PST) today to unveil the “How to Land on Mars” video, which will present first-of-its-kind footage the Perseverance rover captured as it touched down on the Red Planet Feb. 18. The agency also will show new images the rover took on the Martian surface.

 

 

 

Sur le site de C&E :

https://www.cieletespace.fr/actualites/sur-mars-perseverance-sait-tres-precisement-ou-il-est

 

extrait :

L'escarpement principal, visible au centre de l'image et entouré de la grosse ellipse, se trouve à environ 1,7 km, une distance que Perseverance ne devrait avoir aucun mal à couvrir. Dans la direction opposée, l'une des caméras avant située sur le côté droit montre un terrain très plat, a priori favorable au déploiement du mini-hélicoptère Ingenuity, que Perseverance garde pour l'instant sous son ventre. L'engin doit en effet être déposé sur un sol aussi dépourvu de roches et d'obstacles que possible. Et il pourra alors tenter de s'envoler.

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Image vue déjà au moins une centaine de fois que celle de la HazCam arrière (regardant vers le NW), mais ici Daniel Macháček nous la propose en haute résolution en ayant combiné 13 images brutes parmi celles disponibles des sols 0 à 2 et en ayant colorisé la scène "au plus près de ce que verrait l'oeil humain sur Mars" (cliquer/afficher pour voir en grand) :

 

HazCam.jpg

(Crédit : NASA/JPL-Caltech/D. Machacek)

 

 

La même chose avec la HazCam avant (reconstruite à partir de 9 images) qui regarde (au ras du sol) vers la vaste plaine du cratère Jezero :

 

HazCamavant.jpg

(Crédit : NASA/JPL-Caltech/D. Machacek)

 

Modifié par Bill46
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant