Messages recommandés

il y a 9 minutes, Bill46 a dit :

"Parfois nous laissons un message concernant la mission pour que d'autres le trouvent..." (NASA)

 

Ach! grillé! :)

 

Les motifs avait aussi un rôle technique important, détermination de l'orientation du parachute, localisation d'éventuelles déchirures, surveillance post-déploiement.

Le père d'Abela est associé à ce décryptage.

 

11793.jpg


 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De nombreuses inscriptions et plaques ont été posées sur Perseverance. L'une d'elles représente la petite famille des rovers martiens de la NASA bien visible sur cette vue prise par la caméra de navigation NavCam gauche placée sur le mât, au Sol 2 : Sojourner, Spirit, Opportunity, Curiosity, Perseverance + Ingenuity.

 

rovers.jpg

(crédit : NASA/JPL-Caltech)

 

 

Modifié par Bill46
  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vidéo de la descente montre en particulier l'éjection du bouclier thermique qui, devenu inutile, ira se crasher à la surface. Lors de la conférence de presse, Al Chen a signalé qu'un des ressorts destinés à repousser le bouclier ne s'était pas correctement détendu comme prévu. On peut le voir sur l'image ci-après prise par l'une des caméras de Perseverance regardant vers la surface, et donc la partie supérieure du bouclier au moment du largage. Ce dysfonctionnement inattendu n'a toutefois pas empêché le bon déroulement des opérations.

 

bouclier.jpg

(NASA/JPL-Caltech)

 

 

Le mouvement du ressort détaché est également bien visible sur cet extrait vidéo :

 

perseverance-heatshield.gif

 

 

La position du bouclier thermique retombé à la surface, vue depuis celle de Perseverance (le bouclier lui-même n'est pas visible, caché par le relief) :

 

heatshield.jpg

(Pando/UMSF)

 

Modifié par Bill46

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un autre élément devenu inutile après le toucher des roues du rover est la grue volante qui a doucement descendu Perseverance à la surface. L'étage de descente s'est par la suite éloigné et crashé à bonne distance. On peut voir ci-après deux vues prises par la caméra HiRISE de l'orbiteur MRO montrant le champ de débris avant et après l'impact de la grue.

 

skycrane.jpg

 

index.php?act=attach&type=post&id=47028

(markril/UMSF)

 

 

descente stage.jpg

(Pando/UMSF)

 

Modifié par Bill46
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Huitzilopochtli a dit :

On a quand même frôlé la catastrophe, la vidéo en atteste ! B|

Un ressort s'est détaché au moment du largage du bouclier thermique ! ;)

Une image peut-être ? 

 

il y a 31 minutes, Bill46 a dit :

Al Chen a signalé qu'un des ressorts destinés à repousser le bouclier ne s'était pas correctement détendu comme prévu. On peut le voir sur l'image ci-après prise par l'une des caméras de Perseverance

 

J'ai failli attendre ! :P

Merci quand même. :) 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Kaptain a dit :

les caméras sont des banales du commerce !.

 

Quelqu'un n'a t-il pas dit un peu plus haut que c'était des Point Grey ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Kaptain a dit :

Ça fait plaisir de lire ça, on est ravis pour vous, les jeunes ! :)

Et l'émotion aujourd'hui est la même pour les vieux, intacte !

 

Bon après, dire qu'on est trop jeune pour avoir vécu l'aventure lunaire, ça revient finalement juste à dire qu'on a moins de 50-60 ans aujourd'hui... xD

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, starjack a dit :

Quelqu'un n'a t-il pas dit un peu plus haut que c'était des Point Grey ?

 

Citation

The EDLCAM camera bodies were manufactured by FLIR (formerly Point Grey). They have CS type lens mounts, which mate with custom lenses designed and manufactured by Universe Kogaku America. The PUC, RUC, and RDC lenses are identical in design and each contain 6 lens elements, including a front window, have a focal ratio of f/2.8, and a focal length of 9.5 mm. The DDC lens assembly contains 7 lens elements, including a front window. The DDC lens has a focal ratio of f/5.6 and has a focal length of 8 mm. See Table 4 for a summary of the EDLCAM camera types.

 

Voir l'article de référence : https://link.springer.com/article/10.1007/s11214-020-00765-9

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien cette vision de Perseverance atterrissant amerrissant dans le lac du cratère Jezero il y a 3,5 milliards d'années... :)  Ooops, où sont les flotteurs ?

 

Perseverance-LacJezero.png

(The_KSP_Maniac)

 

Modifié par Bill46
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Bill46 a dit :

"Parfois nous laissons un message concernant la mission pour que d'autres le trouvent..." (NASA)

 

Le message caché du parachute supersonique a été décodé par un étudiant français, Abela_Paf (@FrenchTech_paf). L''anneau extérieur de la corolle porte les coordonnées GPS 34° 11' 58" N et 118° 10' 31" W. Le début du message est le bloc de 1 et chaque mot finit par un délimiteur. Le mot suivant démarre à la même place sur l'anneau suivant.

 

"dare mighty things" = "osez prendre des risques

 

Plus exactement "Osez les grandes choses"  

 

 

28.jpg

 

 

Cette histoire de message codé avec le parachute, je crois que la NASA n'aurait jamais osé par le passé. Mais les nouvelles générations sont habituées avec toutes ces histoires de "complots" et adorent jouer avec ça, c'est une façon de communiquer avec les gens

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, RL38 a dit :

Bon après, dire qu'on est trop jeune pour avoir vécu l'aventure lunaire, ça revient finalement juste à dire qu'on a moins de 50-60 ans aujourd'hui... xD

 

P...., c'est à ce genre de considération qu'on s'aperçoit qu'on commence à être vraiment... vieux !... :|

C'est la vie comme on dit... 9_9

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand Amstrong a mis le pied sur le lune, ma fille ainée venait de naître. J'avais 32 ans ! Heureux d'avoir pu assister à cette deuxième réussite de la Nasa !!!

  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, ckhoude a dit :

Quand Amstrong a mis le pied sur le lune, ma fille ainée venait de naître. J'avais 32 ans ! Heureux d'avoir pu assister à cette deuxième réussite de la Nasa !!!

 

Waouh! T'es plus tout neuf !

Mais t'inquiètes, je te suis à quelques encablures. :)

De toute manière Astrouf n'est plus un forum, c'est un EHPAD où tout le monde se fait constamment vacciner.
Et heureux encore qu'il y ai ici quelque jeunes pour changer nos couches. 
Tiens! justement, j'en parlai à l'instant... :$

 

Modifié par Huitzilopochtli
Ajout commentaire
  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un autre message caché ? Ca devient un jeu de piste... Ici un message retrouvé dans les données transmises par l'une des 2 antennes radio en bande X (7-8 GHz) de Perseverance (a priori l'antenne à haut gain de forme hexagonale visible sur le pont du rover) :

 

http://www.r00t.cz/Sats/Mars2020

 

 

Xband-coding.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Bill46 a dit :

Un autre message caché ?

 

Franc-maçonnerie ? Rose-croix ?

En tout cas, c'est un fait avéré que la plupart des grande universités américaines possèdent leur propre société secrète.

Mais en général leurs objectifs sont assez éloignés des "blagues potaches".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, ckhoude a dit :

Quand Amstrong a mis le pied sur le lune, ma fille ainée venait de naître. J'avais 32 ans ! Heureux d'avoir pu assister à cette deuxième réussite de la Nasa !!!

 

Pour toi c'est peut-être "assister" qui fait la différence, parce qu'avec quatre atterrisseurs et cinq rovers posés sans encombres sur Mars depuis 1976, il y a eu quelques réussites. Dont Curiosity, le quasi frère jumeau de Perseverance en août 2012 dont l'atterrissage a BIEN moins défrayé la chronique. Pourtant le spectacle était là aussi, et il nous régale toujours et encore d'images incroyables.

On peut se poser des questions sur cet engouement soudain (*), à mon sens ce n'est .pas anodin.

 

(*) Même Jack :o , c'est dire !... c'est la fin du mooonde..

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un collage d'images prises en altitude jusqu'au site d'atterrissage de Perseverance, reliées et redimensionnées par Will Gater (cliquer/afficher pour la pleine résolution) :

 

mosaique.jpg

 

Modifié par Bill46

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ckhoude a dit :

ma fille ainée venait de naître. J'avais 32 ans !

respect ! 9_9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant