Messages recommandés

il y a 10 minutes, Huitzilopochtli a dit :

Là, j'ai un doute ! Dis m'en plus s'il te plaît, ainsi je pourrais amender ma dernière intervention dans le fil d'Insight. :)

Mmmhhh, je ne me souviens plus où j’ai lu cela (dans un des liens que tu as fournis sur le fil InSight sûrement - car moi je suis les liens ;) - ou sur le site de la mission lui-même). 

C’était au moment où ils ont clairement décidé d’abandonner la taupe pour se concentrer sur le volet sismo. Je vais tâcher de retrouver ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Alain MOREAU a dit :

C’était au moment où ils ont clairement décidé d’abandonner la taupe pour se concentrer sur le volet sismo. Je vais tâcher de retrouver ça.

D'accord.:)

Si cela à déjà acté par les scientifiques, je n'aurai plus rien à objecter.

 

De ce que je crois savoir, les deux lests d'équilibrage avaient chacun une masse de 75 kg (à vérifier). Largués dans la hte atmosphère.

Il serait intéressant de savoir dans quelle région il sont retombés et connaître la distance approximative de SEIS. 

Si nécessaire on peut poursuivre nos échanges dans le sujet Insight (?).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, jackbauer 2 a dit :

En ce moment sur France 5 "C dans l'air" est consacré à Mars !

oui ;)  

 

il y a 21 minutes, PETIT OURS a dit :

Mars: en direct sur France 5 en ce moment ;) 

;) 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, Huitzilopochtli a dit :

De ce que je crois savoir, les deux lests d'équilibrage avaient chacun une masse de 75 kg (à vérifier). Largués dans la hte atmosphère.

Il serait intéressant de savoir dans quelle région il sont retombés et connaître la distance approximative de SEIS. 

Si nécessaire on peut poursuivre nos échanges dans le sujet Insight (?)

Oui : ils espéraient détecter les impacts, malgré la distance de l’ordre de 2000 miles... (et peut-être l’onde de choc de la rentrée)

Ça concerne les 2 sujets, et c’est intéressant de voir comment les différentes missions, équipements au sol et en orbite, collaborent pour produire des résultats scientifiques et nous les communiquer.

J’ai trouvé ceci qui en parle, mais ce n’est pas la source originelle à laquelle j’ai puisé l’info, qui était officielle, scientifique et précise, pas journalistique.

https://www.numerama.com/sciences/689122-pourquoi-il-est-important-quinsight-detecte-latterrissage-de-perseverance-sur-mars.html

Modifié par Alain MOREAU
Correction : 2000 miles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucher de Soleil sur Mars, le 23 février 2021 (Sol 4) à l'heure solaire locale de 16h40 sur le site d'atterrissage de Perseverance, au-dessus des lointains remparts du cratère Jezero (NavCam gauche). Image traitée par Kevin McGill :

 

Soleil.jpg

(Crédit : NASA/JPL-Caltech/Kevin McGill)

 

Modifié par Bill46
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9_9

 

Je crois que c'est la 1ère fois que l'on voit le soleil aussi grand sur une photo prise sur Mars...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu sur internet sur le site de "Le Monde" qu'il y aurait un message caché en code binaire dans le parachute du rover. Êtes-vous au courant ?

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2021/02/23/des-internautes-dechiffrent-un-message-cache-dans-le-parachute-du-rover-de-la-nasa-sur-mars_6070952_4408996.html

Modifié par RIGEL33

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Alain MOREAU a dit :

Voici (en remontant à la source d’un lien journalistique anglophone fourni le 11 février dans le fil InSight, et partiellement traduit, par Jack)

 Après lecture en diagonale du papier et visionnage de la vidéo de Benji', les choses sont claires. Il existait bien une tentative pour détecter les impacts des lests. Cette tentative était qualifiée d'incertaine. Mais trois sources distinctes, choc atmosphérique, répercussion au sol et impacts des lests sont bien décrites avec des évaluations variables sur les chances de détection par SEIS.  

Là encore il va falloir faire preuve d'un peu de patience pour obtenir des données consolidées.

 

En tout cas merci pour cette mise à jour qui m'a été très profitable. :)

 

On va dire que ma période d'absence du forum m'a été nuisible, mais de toute façon je me suis toujours accordé le droit de me tromper, d'oublier et de mal calculer. ^_^

 

Je vais me permettre d'insérer la vidéo que tu as donné dans ton lien, qui viendra utilement compléter les explications que j'avais livré sur ce thème dans le topic Insight. Avec ta permission. :)  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Huitzilopochtli a dit :

s'effectue grâce à huit jets de fusée à hydrazine

Hum ! je croyais que c’était  avec de l'H2+O2 sauf erreur !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, STARBIRD a dit :

Hum ! je croyais que c’était  avec de l'H2+O2 sauf erreur !

 

Cette erreur ne m'est pas directement imputable mais peut être attribuée au rédacteur de l'article.

Prière de lui adresser vos récriminations. :D

 

Je travaillais à partir d'une  traduction automatique (pour les longs textes s'est quand même plus aisé) pour ensuite corriger les incohérences linguistiques. Cette coquille m'avait échappée.

Suis-je pardonné ? 

Modifié par Huitzilopochtli
orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Huitzilopochtli a dit :

Suis-je pardonné ? 

œuf corse . xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours aller à la source ! Les propulseurs montés sur le Skycrane sont des MR-80B fabriqués par Aerojet Rocketdyne :

 

MR-80B.jpg

 

Modifié par Bill46

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Huitzilopochtli a dit :

Un pt'i selfie

 

Je préfère un gros :P;) NavCam gauche Sol 2. Crédit : NASA/JPL-Caltech - Processing : Elisabetta Bonora & Marco Faccin. Cliquer/afficher.

 

selfie.jpg

Modifié par Bill46
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Bill46 a dit :

Toujours aller à la source !

 

il y a 30 minutes, STARBIRD a dit :

Hum ! je croyais que c’était  avec de l'H2+O2 sauf erreur !

 Donc c'était bien une erreur... de ta part.

Tu es pardonné.

Je serai curieux de savoir d'où tu tenais cette information erronée. Il me semblait avoir lu ça quelque part dans le fil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Bill46 a dit :

Toujours aller à la source ! Les propulseurs montés sur le Skycrane sont des MR-80B fabriqués par Aerojet Rocketdyne :

OK merci . j’avais  eu l'info par la Nasa lors de l' amarrssissage

8zi ok

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, STARBIRD a dit :

OK merci . j’avais  eu l'info par la Nasa lors de l' amarrssissage

8zi ok

 

Oui je confirme : il a été dit que les propulseurs fonctionnaient à l'H2-O2 ce qui expliquait l'absence de gaz/fumée à l'échappement mais qu'on pouvait voir qu'ils fonctionnaient par des points roses sur la tuyère ....

 

Par ailleurs l'Hydrazine c'est assez bof comme substance et ça pourrait potentiellement polluer le site de manière localisée

 

il y a 21 minutes, Bill46 a dit :

Toujours aller à la source ! Les propulseurs montés sur le Skycrane sont des MR-80B fabriqués par Aerojet Rocketdyne :

 

 

Du coup @Bill46 d'où tires-tu que ce sont ces tuyères qui sont utilisées sur le Skycrane ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de revoir la vidéo de L’CI lors de amarrssissage en direct  à 20h24

l'information vient de Al CHEN chargé de l' entrée/descente/atterrissage Perseverance .

virer le .:D:D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon après ça me semblait quand même bizarre d'emmener de la cryogénie sur une sonde pendant un voyage de plusieurs mois ... l'hydrazine est bien plus simple, même si c'est une sacré m.... comme produit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, JP-Prost a dit :

Du coup @Bill46 d'où tires-tu que ce sont ces tuyères qui sont utilisées sur le Skycrane ?

 

Du fabricant lui-même :

Citation

Aerojet Rocketdyne propulsion is critical to this phase of the mission which is often referred to as the “seven minutes of terror.” Eight MR-107U thrusters will stabilize the spacecraft during its entry into the Martian atmosphere; and eight MR-80B throttling thrusters on the descent stage will continue to slow the spacecraft’s descent and enable the sky crane to hover as it lowers the rover onto the planet’s surface. Both the MR-80B and MR-107U thrusters are manufactured at the company’s facility in Redmond, Washington. Aerojet Rocketdyne subsidiary ARDÉ also provided two pressurized tanks on the descent stage.

 

https://www.rocket.com/article/aerojet-rocketdyne-propulsion-enable-nasa-perseverance-rover’s-landing-mars

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, JP-Prost a dit :

Bon après ça me semblait quand même bizarre d'emmener de la cryogénie sur une sonde pendant un voyage de plusieurs mois ...

Bah le vide spatial est quand même un super frigo .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant