Messages recommandés

Bon de toutes les façons à l’évidence ce sont  8 réacteurs à l'hydrazine .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, STARBIRD a dit :

Bah le vide spatial est quand même un super frigo .

 

ou au contraire une fournaise pour les éléments exposés au flux solaire car il n'y a plus de convection

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Bill46 a dit :

Une image saisissante capturée par une caméra de descente placée sous Perseverance alors que le rover n'est qu'à quelques mètres de la surface, suspendu aux filins de la grue volante

 

Avec plusieurs images obtenues par la caméra de descente, c'est encore plus joli toute cette poussière qui s'envole sous le souffle des 8 fameux MR-80B (toujours de Will Gater) :

 

percy_dust-reacting-to-skycrane-plumes-2

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et dans l'autre sens, l'envol de la grue volante (ou étage de descente, comme on veut) après avoir déposé Perseverance. C'est une vidéo "dépoussiérée", si l'on peut dire, où chaque image de la séquence originale a été améliorée à la fois sur la couleur et débarrassée des éléments disgracieux. Ce travail a été réalisé par Andy Saunders, designer anglais (parfois surnommé "le Bansky des voitures" - https://www.andysaunders.net/). C'est court, mais ça impressionne toujours !

 

 

skycrane.jpg

  • J'aime 5
  • J'adore 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos de l'étage de descente, ce détail d'une image (au contraste retraité) obtenue le 22 février à 15:54:04, au Sol 0, avec une HazCam arrière peu après l'atterrissage de Perseverance. On voit clairement dans le lointain un panache que l'on pourrait interpréter comme consécutif au crash de la grue. Sans garantie toutefois, mais je ne pense pas que ce soit juste un nuage qui passait par là ou un tourbillon de poussières...

 

RAW : https://mars.nasa.gov/mars2020/multimedia/raw-images/RRG_0000_0666952984_226ECM_N0010044AUT_04096_00_2I3J01

 

HazCamSol0.jpg

(Crédit : NASA/JPL-Caltech)

 

Sur cette autre image proposée par "spacepoint" sur UMSF, on peut constater que la grue volante s'est écrasée à environ 700 mètres du rover. L'orientation du panache correspond bien avec la position du rover et la carte de la zone.

 

etage de descente.jpg

Modifié par Bill46
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un article intéressant de Planetary.org sur le coût de la mission :

 

https://www.planetary.org/articles/cost-of-perseverance-in-context

 

Le coût total comprend différents aspects du projet


Le coût total du projet, ou coût du cycle de vie (LCC) en langue vernaculaire de la NASA, comprend les coûts de développement des engins spatiaux (c.-à-d. sa conception et sa construction), les travaux de lancement et de traitement, et les opérations pour sa mission principale de deux ans.
Notez que la conception et la construction du rover et de ses composants connexes (y compris le système d’atterrissage et l’étape de vol) ne représentent que 81 % du coût total du projet. Le reste est pour le lancement et les opérations. La dépendance du rover à l’égard du plutonium-238 en tant que source d’énergie entraîne des coûts de lancement plus élevés en raison des réglementations élevées en matière d’environnement et de sûreté pour le lancement de matières nucléaires.

Ce total n’inclut pas les coûts de l’hélicoptère Ingenuity, qui a coûté 80 millions de dollars pour la conception et la construction et 5 millions de dollars pour 30 jours d’exploitation. Le projet est une démonstration technique, financée par un compte séparé du rover lui-même.

 

 

coût.JPG

 

 

Pour le retour des échantillons sur Terre en 1931 avec deux lancements il faut rajouter plus de 3 milliards de $...

 

https://www.pourlascience.fr/sd/planetologie/mars-quelle-strategie-pour-les-echantillons-du-rover-perseverance-21434.php

 

 

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Bill46 a dit :

Sans garantie toutefois, mais je ne pense pas que ce soit juste un nuage qui passait par là ou un tourbillon de poussières...

 

Même à partir du peu qu'on en voit sur cette image, on peut être absolument certain qui ne s'agit pas d'un nuage, et à priori, cela ne ressemble guère à un dust devil.

 

Il y a 1 heure, Bill46 a dit :

Sur cette autre image proposée par "spacepoint" sur UMSF, on peut constater que la grue volante s'est écrasée à environ 700 mètres du rover. L'orientation du panache correspond bien avec la position du rover et la carte de la zone.

 

Effectivement, Le positionnement du "panache" par rapport au données cartographique est concordant. Et pour preuve supplémentaire, le sol et l'heure de prise de l'image paraît en bon accord avec l'atterrissage de Percy. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressante vidéo. Marrant de voir à quel point Perseverance est un quasi sister-ship de Curiosity, ils ont du faire des pièces en double...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours à propos de SuperCam, plus de 300 personnes en France ont bossé dessus :

 

 

is_infog-supercam_made_in_france.jpg

 

supercam-web.jpg

 

2.jpg

 

1.png

 

 

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/02/2021 à 12:10, Kaptain a dit :

ils ont du faire des pièces en double...

 

Pas impossible du tout qu'ayant fabriqué certaines pièces de Curiosity en plusieurs exemplaires pour les tester séparément et sélectionner les meilleures, ils en aient validé ensuite certaines "bons de vol".

 

Et en tout cas ils ont fait des économies considérables en conception-développement, même quand ils ont dû fabriquer à nouveau certaines pièces.

 

 

Modifié par starjack
coquille corrigée
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la série des posts consacrés au décryptage des motifs du parachute de Percy, personne ne semble avoir rappeler le message en morse laisser par les roues de Curiosity qui, lorsqu'il avance sur des surface le permettant, imprime sur le sol points et traits signifiant JPL. La dégradation des roues rend sans doute, désormais, la lecture plus délicate et les Martiens doivent se perdre en conjectures.

 

image.png.a434376f584ef4d8775a4fabc8397c60.png

 

image.png.d8c6feca1ddd24362c9b8e6e3b3e8ace.png

 

Ces petites cachotteries sont peut-être relativement nombreuses dans l'histoire de la NASA depuis l'affichage ostentatoire de la plaque des Voyager ou même avant. Qui sait ? 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Proposé par Konstantin sur FCS :

 


Intéressant de nous donner ce genre de repères.
Petit détail, je ne comprends pas trop pourquoi la barre d'échelle diminue au tout début de la vidéo ? 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, Huitzilopochtli a dit :

personne ne semble avoir rappelé le message en morse laissé par les roues de Curiosity

 

Parce qu'on est sur un fil consacré à Perseverance, pas Curiosity ! :P

 

Modifié par Bill46

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Bill46 a dit :

Parce qu'on est sur un fil consacré à Perseverance, pas Curiosity !

 

:) C'est vrai.

Pourtant, il n'y aucune obligation qui nous interdirait de parler ici de choses pouvant se rapporter aux deux rover, enfin ce n'est que mon avis.

Un peu de souplesse, s'il te plaît. :P 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, Huitzilopochtli a dit :

Un peu de souplesse, s'il te plaît. :P 

 

  Très intéressants, ces échanges sur un plan psychologique...  

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, Huitzilopochtli a dit :

Un peu de souplesse, s'il te plaît. :P 

Pour la souplesse, ne comptez plus sur moi ! ! ! Vu mon âge xD

  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le premier panorama 360° réalisé avec l'instrument MastCam-Z placé sur le mât du rover. Le fichier jpeg original fait 51,8 MB (lien ci-après). 142 images obtenues au Sol 3 avec les deux caméras MastCam-Z ont été utilisées pour construire cette vue.

 

PanoMastCam.jpg

(Crédit : NASA/JPL-Caltech/ASU/MSSS)

 

Lien pour afficher la pleine résolution : https://mars.nasa.gov/system/resources/deepzooms/25640_PIA2464-Perseverance_Sol3_Mastcam-Z_panorama.jpg

 

Détails :

 

PanoMastCam-2.jpg

(NASA/JPL-Caltech/ASU/MSSS)

 

PanoMastCam-3.jpg

(NASA/JPL-Caltech/ASU/MSSS)

 

https://mars.nasa.gov/resources/25640/mastcam-zs-first-360-degree-panorama/

 

Modifié par Bill46
  • Merci 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc à priori, concernant les couleurs, on peut se fier au pano qui vient d'être mis en ligne...

 

 

 

tw2.JPG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25433_PIA24178-Mastcam-Z_Primary_Cal_Target-1015.jpg

 

https://mars.nasa.gov/news/8812/5-hidden-gems-are-riding-aboard-nasas-perseverance-rover/

 

Cible d’étalonnage de Mastcam-Z : Les scientifiques utilisent les échantillons de couleurs sur la cible d’étalonnage primaire pour Mastcam-Z – une paire de caméras zoomables à bord du rover Perseverance Mars de la NASA – pour affiner les paramètres des caméras. Les symboles et les devise pertinents à la mission sont inclus autour du périmètre de la cible. Crédit: NASA/JPL-Caltech.

 

 

Servant de « yeux » principaux à Perseverance, Mastcam-Z est le dernier d’une gamme d’instruments que Bell a contribué à développer. La cible d’étalonnage primaire de l’instrument, qui se double d’un cadran solaire à des fins éducatives, comprend des échantillons de couleur et de gris. Ceux-ci aident les scientifiques à s’assurer que les paramètres de couleur des caméras sont corrects, étant donné que la position du Soleil et la poussière du ciel peuvent affecter l’éclairage en images.

Spirit and Opportunity portait des cadrans solaires similaires, qui portaient la devise « Deux mondes, un soleil », tandis que le cadran solaire de Curiosity se lit comme suit : « Vers Mars pour explorer ». La devise cadran solaire de Mastcam-Z est « Deux mondes, un commencement », se référant à l’idée de la Terre et de la planète rouge qui poussent à partir de la même poussière proto-stellaire.

Outre la devise et les échantillons, le cadran solaire présente de petits dessins en ligne de formes de vie précoces sur Terre, y compris des cyanobactéries, une fougère et un dinosaure. Il y a aussi un homme et une femme semblables à ceux sur les plaques Pioneer et le Disque d’Or. Tout cela en hommage à la mission d’astrobiologie de Persévérance, à la recherche de signes d’ancienne vie microbienne à la surface de la planète.

Juste hors de vue, sur le bord extérieur de la cible d’étalonnage, il ya une inscription bonus: « Sommes-nous seuls? Nous sommes venus ici pour chercher des signes de vie, et pour recueillir des échantillons de Mars pour étude sur Terre. À ceux qui suivent, nous souhaitons un voyage sûr et la joie de la découverte. Autour du message est l’expression « Joie de la découverte » dans une variété de langues.

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant