Messages recommandés

il y a 29 minutes, vaufrègesI3 a dit :

Tiens, pour info, Perseverance a exactement le même équipement informatique que Curiosity -_-.. Seuls les logiciels sont différents. 

Les abrutis !

Ce conservatisme, cet archaïsme, ce manque total d'ambition, explique cette lenteur désespérante a se bouger de Percy .

Après, la NASA n'est qu'une administration, et fut- elle  américaine, elle n'en possède pas moins toutes les tares. ;)

Elon lui, l'aurait équipé d'un ordinateur quantique et Percy serait déjà dans Gale à s'occuper du changement des roues de Curiosity.

 

Starbird, je comprends ton impatience, mais nous t'avons donné des explications  qui, je pense, répondent à ta question initiale.

Il est superflu d'épiloguer la dessus, je pense. Mais naturellement tu fais comme tu veux. :)  

Modifié par Huitzilopochtli
orthographe
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 3 minutes, Huitzilopochtli a dit :

Mais naturellement tu fais comme tu veux. :) 

 

Oui.. il peut encore postuler pour MSR..

 

:D-_--_-

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/03/2020 à 11:20, Huitzilopochtli a dit :

Si nous devions, de façon enfantine, trouver un diminutif sympathique à Pesévérance, je suggérerais Percy en mémoire de Percival Lowwell.

 

Je me demande si je n'ai pas été à l'origine (ou au moins le premier à le proposer) de ce diminutif ridicule qui semble avoir été adopté par beaucoup et partout ?

Je pensais aussi l'avoir posté, le jour même, sur UMSF mais je ne retrouve pas le message.

Quoiqu'il en soit, je ne réclamerai pas de droit d'auteur. :D 

 

 

Modifié par Huitzilopochtli
correction
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Percy c'est  super bien et je ne conteste  pas la paternité je l'ai  déjà employé  mais je suis sur que d'autres  l'avaient  fait avant moi.

Par contre  l'inertie  de l'administration  américaine  qui est probablement  passée  au 35 h depuis que Joe  est au manettes  c'est  moi qui l'ai  dit en premier .!xD

Je crois aussi que lorsqu'on  envoie  un truc aussi  compliqué  et avec autant d'innovations  que Percy si on peut réutiliser des trucs qui ont fait leurs preuves  il est logique de ne pas s'en priver

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Huitzilopochtli a dit :

Je me demande si je n'ai pas été à l'origine (ou au moins le premier à le proposer) de ce diminutif ridicule qui semble avoir été adopté par beaucoup et partout ?

 

Le nom du rover "Perseverance" de la mission Mars 2020 a été annoncé le 5 mars 2020 par Thomas Zurbuchen suite à un concours lancé aux Etats-Unis. "Perseverance" avait été proposé par le jeune collégien Alexander Mather habitant l'état de la Virginie. Et "Percy" a aussitôt été adopté comme son diminutif affectueux (comme par exemple "Oppy" le fut auparavant pour "Opportunity" ou, dans un autre genre, "Choury" pour Chouryoumov-Gerasimenko).

 

https://www.jpl.nasa.gov/news/virginia-middle-school-student-earns-honor-of-naming-nasas-next-mars-rover

 

Mais "Percy" est aussi un peu français...

"Percy" est un diminutif anglais qui viendrait du nom du village normand de Percy-en-Auge (orthographié autrefois "Perci") dont les terres furent occupées, au moment de la Conquête normande de 1066, au Moyen Âge, par un baron du nom de William de Percy (décédé vers l'an 1096), qui, après son retour en Angleterre, a fondé la riche famille aristocratique anglaise de la Maison de Percy ("House of Percy"). Il y eut aussi les de Percy, une famille de la noblesse française originaire de Normandie, aujourd'hui éteinte. Percy est un aussi un diminutif du prénom anglais Percival inventé par un Français, Chrétien de Troyes, dans son roman des chevaliers la Table Ronde du XIIe siècle "Perceval ou le Conte du Graal" ("Perceval" = "Celui qui perce la vallée").

 

 

Modifié par Bill46

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, STARBIRD a dit :

La première cause de l’apport sédimentaire du carbonate de calcium sur les fonds marins est la précipitation du bicarbonate de calcium soluble en carbonate de calcium insoluble . (puits de  carbone )

C'est ce qui crée nos belles falaises de calcaires mais pas que ?

 

De mémoire, en atmosphère saturée en CO2, effectivement, on peut avoir un déplacement de l'équilibre qui conduit à la précipitation telle que tu la décris. 

 

Mais dans l'histoire terrestre, cette précipitation est facilitée par les microorganismes marins. L'essentiel des roches calcaires terrestres sont d’origine biologique.  Par exemple, la craie est un dépôt de foraminifères.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, Bill46 a dit :

Et "Percy" a aussitôt été adopté comme son diminutif affectueux

Parfaitement!

A mon instigation. :)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, vaufrègesI3 a dit :

Oui.. il peut encore postuler pour MSR..

Merci , non merci . je suis déjà engagé ailleurs . xD

Cordialement

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une application web sympathique appelée Perseverance Image Explorer (en cours d'amélioration) développée par Mickaël Misbach (Laboratoire pour la Sécurité des Données, EPFL, Lausanne) qui dialogue via l'API du site où sont déposées les images brutes RAW de Perseverance et détecte celles où les 3 composantes RGB sont disponibles pour automatiquement les coloriser tout en appliquant un algorithme de dématriçage (interpolation numérique, balance des blancs...) :

 

https://mickmis.github.io/perseverance-image-explorer/

 

Perseverance Image Explorer.JPG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'équipe de Percy a donné à cette roche l'appellation suggestive de "Harbour seal" (phoque commun). C'est la première désignation de ce genre qui en comptera de nombreuses autres :

 

image.png.25d159245c80cd5147a08b80b67dc5f6.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrait  peut-être  traduire pour ceux qui ne comprennent  pas l'argot anglophone 

Et puis Renaud se poserait la question de savoir si ce phoque il peut être en cloque? :x

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'ils veulent donner un nom à chaque caillou ils sont pas sortis de l'auberge !!

Pas de nouvelles images brutes ; Je repasse le plateau avec une dizaine de vues de la dernière fournée (Sol 3 ; caméras Mastcam)

 

 

41.png

42.png

43.png

44.png

45.png

46.png

47.png

48.png

49.png

50.png

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 6
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu plus sur les caméras MastCam-Z (Z pour Zoom).

 

https://mastcamz.asu.edu/

 

Vues générales (1re et 2e images) et éclatée (3e image) des 2 caméras MastCam-Z identiques - à l'exception d'une petite différence dans la roue des filtres - montées à 2 mètres de haut, sur le mât de Perseverance. Chaque caméra comprend 4 sous-ensembles : un capteur CCD (Kodak KAI-2020CM avec 1600 x 1200 pixels actifs, FOV 25,5° x 19,1° au 26 mm f/7) et son boîtier électronique, une roue de 8 filtres, un zoom à lentilles multiples 26/110 mm et une lentille unique pour la mise au point (de 0,50 m au 26 mm à 1 mètre au 110 mm jusqu'à l'infini). Un court capot d'objectif diminue la dispersion de lumière à l'intérieur de la caméra. Un autre boîtier électronique est situé à l'intérieur du rover et deux cibles de calibration sur le pont. A droite sur la 3e image, le détail de l'assemblage optique. Deux petits moteurs pas-à-pas agissent sur le déplacement du zoom et de la mise au point (+ un troisième utilisé pour la roue à filtres).

 

MastCam-Z-1.jpg

 

 

Une autre vue des deux caméras MastCam-Z, du boitier électronique (DEA), de la cible de calibration primaire qui fait un peu moins de 8 cm de diamètre et de la cible secondaire placée en-dessous (pour l'échelle, le couteau suisse fait 88,9 mm) :

 

MastCam-Z-1bis.jpg

 

MastCam-Z-2.jpg

 

 

Une vue CAO et en transparence montrant le mécanisme du zoom, du grand angle 26 mm au téléobjectif 110 mm et retour :

 

 

 

Localisation des différents élements sur le rover sur une photo prise au JPL en juillet 2019 : cibles de calibration primaire (celle circulaire avec le gnomon) et secondaire, MastCam-Z gauche (ML) et droite (MR) sur le mât qui porte également les caméras de navigation NavCam gauche (NL) et droite (NR) ainsi que l'optique de la SuperCam (SC) avec l'ouverture de l'instrument RMI. Le boîtier électronique numérique associé est placé dans le corps du rover.

 

MastCam-Z-3.jpg

 

 

Une autre vue montrant les deux cibles de calibration sur le rover (+ la cible pour SuperCam). La cible primaire, de forme circulaire, possède 8 pastilles en alumine frittée et silicate d'aluminium sous lesquels sont placés de petits aimants permanents de nettoyage (repoussent les poussières faiblement magnétisées qui peuvent se déposer sur les pastilles) constitués par un alliage de samarium/cobalt.

 

MastCam-Z-4.jpg

 

Modifié par Bill46
  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jackbauer 2 a dit :

S'ils veulent donner à chaque caillou ils sont pas sortis de l'auberge !!

 

Non, mais dans certain cas il y a des noms évocateurs.

Celui là a été baptisé "Donald T" par un contributeur anonyme !

 

image.png.2ccd7a351ec307057d5b895188c50edf.png

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Huitzilopochtli a dit :

Celui là a été baptisé "Donald T" par un contributeur anonyme !

 

 Oh ! Le premier néandertalien trouvé sur Mars ? :o

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plein d'info intéressantes sur le site de C&E :

 

https://www.cieletespace.fr/actualites/le-premier-panorama-haute-resolution-de-perseverance-decrypte-par-un-geologue

 

Le rover Perseverance vient de produire son premier panorama en très haute résolution. Pour cela, 142 photos ont été assemblées afin de montrer le site d’atterrissage sur 360°. Le géologue Charles Frankel détaille pour Ciel & Espace les éléments les plus intéressants qui y sont visibles.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant