Messages recommandés

De bien belles images ! 

Modifié par Astro45
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une vidéo haute def de l'atterrissage prise par la seule caméra du dessous. Le son est excellent et on entend très bien le moment où la sky-crane s'allume et détache le rover. Tout va très vite à la fin et on peut voir combien le tout est vraiment chrono au quasi centième de seconde !... :o

 

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Confus 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Kaptain a dit :

Une vidéo haute def de l'atterrissage prise par la seule caméra du dessous.

 

Euh... il s'agit de Curiosity, c'est ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, Bill46 a dit :

Euh... il s'agit de Curiosity, c'est ça ?

 

Ah m... en plus c'est écrit dessus !... La vieillesse est un naufrage... :(

  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça ressemble tellement à l'autre avec le parachute que je me suis fait avoir... Cela dit, ça donne une bonne idée de la criticité des dernières secondes.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://mars.nasa.gov/resources/25657/sherloc-geocoin-artwork/

 

221B Baker street : c'est l'adresse londonienne de Sherlock Holmes dans les bouquins de Conan Doyle...

 

 

25657_geocache.jpg

 

 

traduction automatique :

 

Cette œuvre est imprimée sur l’un des 10 échantillons qui composent une suite de cibles d’étalonnage pour les environnements habitables de numérisation avec Raman & Luminescence for Organics & Chemicals (SHERLOC) instrument sur le rover Mars Perseverance. SHERLOC a besoin d’objectifs d’étalonnage pour affiner les performances de ses spectromètres et caméras.

SHERLOC aidera les scientifiques de la mission à rechercher des indices dans la recherche de la vie microbienne passée de Mars. Cette cible d’étalonnage présente plusieurs références au détective fictif Sherlock Holmes, de son adresse de rue de Londres au code de l'« homme dansant », prêt à être déchiffré par des détectives terrestres.

Les conceptions sur cette cible sont faites en enduisant le verre d’opale avec une couche de chrome. Couvrant le verre opale est une couche de matériau en polycarbonate, qui est utilisé pour faire les visières pour les combinaisons spatiales. Au fil du temps, les caméras de SHERLOC documentent les changements dans le polycarbonate après une exposition prolongée à l’environnement martien, ce qui pourrait aider à améliorer les casques de combinaison spatiale.

 

 

La mission a même droit à la couverture de Paris Match !!

 

 

 

 

3747.jpg

 

 

Trop jeune à l'époque pour l'acheter, mais en 1976 c'était les photos prises à la surface par Viking 1 et 2 :

 

 

Paris-Match-N°1419-7-août-1976-mars.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, jackbauer 2 a dit :

code de l'« homme dansant »

 

https://www.dcode.fr/dancing-men-cipher

 

= "Cache me if you can" (allusion aux "caches" où seront déposés les échantillons à récupérer ultérieurement par d'autres - principe du geocaching)

 

code.JPG

 

Modifié par Bill46

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Kaptain a dit :

La vieillesse est un naufrage...

 

 Moi, j'ai un canot de sauvetage qui s'appelle "humour". B|

 

Mais doit y'avoir des trous quelque part parce qu' il prend quand même l'eau rapidement ! :(

  • J'aime 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Huitzilopochtli a dit :

doit y'avoir des trous quelque part parce qu' il prend quand même l'eau rapidement !

 

Le serpent à plumes est un très bon nageur ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Kaptain a dit :

La vieillesse est un naufrage... :(

M'en fous j'ai pas de bateau :)

Et en plus chus pas vieux ;)

Bonne journée,

AG

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Kaptain a dit :

La vieillesse est un naufrage... :(

 

il y a 14 minutes, ALAING a dit :

Et en plus chus pas vieux ;)

 

Attention Alain : Il faut bien reconnaître qu'on a tous été jeunes et cons.. 

Mais faudrait pas croire qu'en restant con on va rester jeune.

 

 

PS > Pendant que ce feignasse de Perseverance roupille, on peut rigoler un peu.. 

Modifié par vaufrègesI3
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben quoi " jeunes cons de la dernière  averse    vieux cons des neiges d'antan "

Effectivement  "le temps ne fait rien à  la chose" on reste con mais on ne reste pas jeune dommage !

Mais  haut les  coeurs les anciens il ne faut pas se laisser  abattre par quelques années  de trop au compteur et puis d'ailleurs  comme dit Alain nous ne sommes  pas vieux, tout juste un peu moins jeune ! Et puis pour la peine nous on peut bénéficier du vaccin  anti covid et puis après  on pourra  aller au resto  au cinoche  prendre l'avion et puis d'ici  là  peut-être que Percy se sera réveillé ( au fait Percy c'est  un mâle ou une femelle  ?:x)

Modifié par barnabé
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, vaufrègesI3 a dit :

Attention Alain : Il faut bien reconnaître qu'on a tous été jeunes et cons.. 

Ah mais je suis pas jeune :)

Mais . . . pas vieux non plus xD

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/02/2021 à 16:44, Alain MOREAU a dit :

Heureusement qu’on ne gère pas une mission de près de 3 milliards de dollars à la façon dont Musk gère ses bidons volants, car là, c’est quand même le contribuable qui finance de la science, et non un entrepreneur milliardaire jouant sa fortune personnelle à la roulette russe pour financer ses rêves les plus fous.

 

SpaceX a déjà reçu 3 milliards de dollars de la NASA...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/02/2021 à 17:13, Bill46 a dit :

Le nom du rover "Perseverance" de la mission Mars 2020 a été annoncé le 5 mars 2020 par Thomas Zurbuchen suite à un concours lancé aux Etats-Unis. "Perseverance" avait été proposé par le jeune collégien Alexander Mather habitant l'état de la Virginie. Et "Percy" a aussitôt été adopté comme son diminutif affectueux (comme par exemple "Oppy" le fut auparavant pour "Opportunity" ou, dans un autre genre, "Choury" pour Chouryoumov-Gerasimenko).

 

Ne pas oublier ""Chewie" pour Chewbacca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette comme images, un peu tristounet ! mais c'est Mars dans toute sa splendeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce détail obtenu avec le zoom 110 mm de la caméra MastCam-Z droite au Sol 4, comparé à une vue panoramique au 34 mm (montage de Damia Bouic), donne une idée de la résolution de l'instrument :

 

PanoSol3Bouic.jpg

MastCamSol4J.jpg

 

Modifié par Bill46
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, jackbauer 2 a dit :

Quelques nouvelles images brutes (sol 4 caméras Mastcam)

 

Les fréquentes formes arrondies de ce qui me semble être des roches et des blocs rocheux de (très) grandes tailles sur ces images sont, je trouve, relativement inhabituelles, dans les paysages martiens. Mais il est difficile aussi, sur cette base, d'apprécier les dimensions réelles de ces objets.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 panoramas réalisés par Tomislav Bandin par collages de vues prises au téléobjectif 110 mm de MastCam au Sol 4 (cliquer/afficher pour la pleine résolution ou liens flickr) :

 

Panorama1.jpg

https://www.flickr.com/photos/tomabandin/50988260236/in/album-72157650519256035/

 

Panorama2.jpg

https://www.flickr.com/photos/tomabandin/50987551533/in/album-72157650519256035/

 

Panorama3.jpg

https://www.flickr.com/photos/tomabandin/50988258391/in/album-72157650519256035/

 

Modifié par Bill46
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant