Messages recommandés

J'ai trouvé cette plaque ! étiez-vous au courant de son existence ?

 

perseverance.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Astro45 a dit :

étiez-vous au courant de son existence ?

 

Personnellement oui, depuis la page 26 ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le fun, une photo de la plaque en question avant sa fixation sur le rover, pendant sa désinfection avant le décollage (Moogega Cooper / JPL) :

 

rover-family.jpg

Modifié par Bill46

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parmi les dernières images renvoyées par les caméras de navigation de Perseverance, on peut voir une partie de la suite de capteurs météorologiques installés à bord du rover (Mars Environmental Dynamics Analyzer ou MEDA - "me da" = "il me donne" en espagnol, sachant que l'instrument a été conçu et élaboré majoritairement par des laboratoires espagnols).

 

Cette station météo, qui fait suite à l'instrument REMS monté sur Curiosity, enregistre des paramètres comme la pression atmosphérique, la température ambiante, le degré d'humidité, la quantité de poussières présentes dans l'atmosphère ou encore l'orientation et la vitesse des vents. La plupart des capteurs sont placés sur le mât du rover, mais il en existe aussi sur le pont (rayonnement/poussières), sur le devant et à l'intérieur du châssis (pression). Les capteurs situés sur le mât comportent deux "perches" qu se déploient horizontalement, orientées à 120° l'une de l'autre, pour la mesure des vents (WS), trois jeux de thermocouples (+ 2 autres sur le rover) pour mesurer la température près de la surface (ATS), un capteur thermique infrarouge (TIRS) pour mesurer la différence entre l'énergie reçue du soleil et celle renvoyée par le sol et un capteur d'humidité (HS) - le petit tube blanc, développé par la société finlandaise Vaisala.

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Mars_Environmental_Dynamics_Analyzer
https://mars.nasa.gov/mars2020/spacecraft/instruments/meda/

 

Navcam-meteo.jpg

 

Navcam-meteo2.jpg

 

MEDA-2.jpg

 

Modifié par Bill46

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce moment sur Radio Canada interview de Farah Alibay (Ingénieur de la mission de Perseverance ) :

 

https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/les-annees-lumiere/segments/entrevue/345300/perseverance-sonde-robot-mars-vie-farah-alibay-donnees-images

 

PS : Merci Jack'. :)

Modifié par Huitzilopochtli
correction
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, Huitzilopochtli a dit :

Farah Adibay

 

!! Faut avoir l'idée d'écouter Radio Canada !! Grâce à toi on fait connaissance avec Farah Alibay, une bien belle québécoise aux commandes de Percy !

 

 

farah alibay.jpeg

farah alibay 4.jpg

farah alibay 2.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, jackbauer 2 a dit :

Farah Alibay, une bien belle québécoise aux commandes de Percy !

 

Ah ! pour sûr !!!  elle est vraiment  mignonne !!!!!!!!:x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/02/2021 à 20:41, Bill46 a dit :

Une application web sympathique appelée Perseverance Image Explorer (en cours d'amélioration) développée par Mickaël Misbach

 

https://mickmis.github.io/perseverance-image-explorer/

 

L'interface a évolué depuis quelques jours :

 

PIExplorer.JPG

 

 

A signaler aussi une tentative de création d'une bibliothèque des images retournées à ce jour par Perseverance, par Emily Lakdawalla (site non dynamique contrairement à celui de Michaël Misbach, mais ce n'est pas son but ; sera peut-être mis à jour ultérieurement) :

 

http://lakdawalla.com/emily/images/m2020/20210228.html

 

Après le téléchargement sur Perseverance d'un nouveau logiciel de navigation au sol (en remplacement de l'ancien logiciel de vol), les métadonnées des fichiers images ont été apparemment modifiées.

 

ELakdawallaBiblio.jpg

Modifié par Bill46

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, jackbauer 2 a dit :

une bien belle québécoise aux commandes de Percy !

 

..le lien youtube de @Bill46  : .... Et y paraît que le Québec est réputé pour sa blanquette !

 

Enfin.. j'me comprend B|..

 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les cheveux rouges... une vue en couleur obtenue avec le télescope HiRISE du site d'atterrissage de Perseverance, 6 jours après l'arrivée du rover (cliquer/afficher pour zoomer sur le rover qui fait 3 m x 2,7 m). Vue prise depuis l'orbiteur MRO avec un angle de 18° et à une distance de 290 km.

 

Perseverance-HiRISE.jpg

(crédit : NASA/JPL/UArizona)

 

Modifié par Bill46
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une animation panoramique réalisée à partir des images MastCam-Z au sol 4, par Seán Doran :

 

 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Bill46 a dit :

Une animation panoramique réalisée à partir des images MastCam-Z au sol 4, par Seán Doran :

 

Bluffant, à regarder plein écran !

à 22:40  1er objectif de Percy ?

Modifié par jackbauer 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre vue en couleur prise par HiRISE/MRO du parachute et de la coque supérieure ayant ralenti et protégé Perseverance lors de sa descente, reposant désormais à la surface :

 

Perseverance-parachute.jpg

(crédit : NASA/JPL/University of Arizona)

 

Modifié par Bill46
  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Bill46 a dit :

Une autre vue en couleur prise par HiRISE/MRO du parachute et de la coque supérieure ayant ralenti et protégé Perseverance lors de sa descente, reposant désormais à la surface :

 

En fait, image déjà postée page 24 (22 février), mais davantage "zoomée" ... B|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, BobMarsian a dit :

En fait, image déjà postée page 24 (22 février), mais davantage "zoomée"

 

A priori, il s'agit d'une nouvelle image obtenue lors d'un nouveau passage de MRO au-dessus du site (MRO survole régulièrement Perseverance). Après, le parachute n'a pas du bouger beaucoup entre les deux ;)

 

PS : finalement je n'en suis pas certain concernant cette image... C'est possible que ce soit celle du 19 février. Simplement, toutes les images HiRISE obtenues lors du premier passage de MRO sont maintenant disponibles en haute résolution en JPEG 2000 et donc avec une meilleure qualité que celles montrées antérieurement. Ca peut expliquer la différence.

 

Perseverance-parachute.jpg

Modifié par Bill46

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu la sors d'où ? Je pense que c'est la même mais avec renforcement des détails. Je viens de jeter un œil à la raw on a un rendu identique à celle de gauche ;) et les stripes sont identiques on dirait.

Modifié par PlanetTracker

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous savez loucher (vision croisée, pas besoin d'accessoire ou de lunettes), vous verrez le paysage en relief :)  Paire d'images stéréoscopiques obtenues à partir des caméras MastCam-Z droite et gauche. Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

 

CrossEye.jpg

 

Modifié par Bill46
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

photo  3D    bleu et rouge  

 

caméras MastCam-Z 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perseverance a commencé le déploiement de son bras robotisé au Sol 12 (image NavCam gauche) :

 

Perseverance-Sol12.jpg

(crédit : NASA/JPL-Caltech)

 

Perseverance-Sol12-bras.jpg

 

Ce bras de 2,1 m (déployé) et à 5 degrés de liberté supporte les outils SHERLOC, WATSON (la caméra assistante, élémentaire !), PIXL (analyseur à rayons X pour la chimie des roches, situé sous la grosse boîte blanche sur l'image NavCam), GDRT, capteur de contact avec la surface et foreuse.

 

Modifié par Bill46
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh my dear ! What is this ?

Elémentaire mon cher Watson, il s'agit de la première photo prise par la caméra SHERLOC WATSON (qui avait conservé son cache) (sol 11)

 

https://mars.nasa.gov/mars2020/multimedia/raw-images/SI0_0011_0667926298_145ECM_N0030000SRLC08000_0000LMJ

 

 

59.png

Modifié par jackbauer 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/02/2021 à 21:10, ALAING a dit :

Je suis époustouflé par la qualité des images :)

C'est vrai et sur cette dernière photo on devine même un rapace en plein vol cherchant sa proie :) 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La proposition de Thomas Appéré pour une vision en réalité virtuelle du panorama du site d'atterrissage du rover Perseverance (cliquer sur le lien) :

 

https://roundme.com/tour/681794/view/2160033/

 

Ou à plus haute résolution (30564 x 15282 pixels) : https://www.360cities.net/image/perseverance-rover-landing-site-in-jezero-crater-mars

 

PerseveranceVR-Appere.JPG

Modifié par Bill46
  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant