Messages recommandés

Retour au 18 février avec cette image montrant le bouclier thermique qui vient d'être largué et qui descend s'écraser à la surface. Cette vue prise par la caméra noir et blanc LCAM (la caméra de navigation terrain) a été colorisée par Doug Ellison. En-dessous, le cratère Jezero avec, en bas à droite, son delta près duquel Perseverance ira se poser, et l'horizon en haut à gauche.

 

https://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA24447

 

LCAM-18022021.jpg

 

 

Une autre vue prise par la LCAM juste après le largage du bouclier : https://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA24446

 

Modifié par Bill46
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 mars 2021 (Sol 14) : ça bouge ! (caméras de navigation NavCam gauche et droite)

 

Sol14.jpg

(NASA/JPL-Caltech)

 

 

Sol14-NCD.jpg

(NASA/JPL-Caltech - couleurs légèrement modifiées par moi)

 

Modifié par Bill46
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/03/2021 à 19:22, Bill46 a dit :

Une animation panoramique réalisée à partir des images MastCam-Z au sol 4, par Seán Doran

 

Une image de Mars (en haut) qui pourrait rappeler quelque chose de la Terre (en bas) : par exemple un paysage de reg du haut plateau de l'Assekrem dans les montagnes du Hoggar, dans le sud de l'Algérie (© Sébastien Berrut, 2007, couleurs ré-ajustées dans l'ambiance du ciel martien). Le désert du Sahara, ou du moins la région qui l'a précédé, et celui du cratère Jezero ("lac" en langue slovène ou croate) ont probablement un point commun (à l'échelle du temps près) : celui d'avoir été rempli d'eau il y a très longtemps. Mais s'il y a eu des poissons dans le Sahara, qu'en est-il sur Mars ?

 

Sol4-SD-1.jpg

 

Reg-Hoggar-RomainC.jpg

 

Modifié par Bill46
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Bill46 a dit :

Retour au 18 février avec cette image montrant le bouclier thermique qui vient d'être largué et qui descend s'écraser à la surface. Cette vue prise par la caméra noir et blanc LCAM (la caméra de navigation terrain) a été colorisée par Doug Ellison. En-dessous, le cratère Jezero avec, en bas à droite, son delta près duquel Perseverance ira se poser, et l'horizon en haut à gauche.

 

https://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA24447

 

Impressionnant la quantité de poussières visible sur cette image LCAM qui peut expliquer le rendu quasi monochrome (voire sépia) de l'imagerie couleur au sol qui la rend assez tristounette (autant rester en noir et blanc dans ce cas).  Vivement une bonne éclaircie au niveau particule pour raviver un peu le contraste des couleurs des paysages et du ciel qui fait défaut en ce moment ... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux trajets (en bleu et en violet) de Perseverance (le petit cercle blanc) actuellement à l'étude pour l'exploration du cratère Jezero et de son delta, avant de remonter vers Neretva Vallis.

 

Perseverance-traces.jpg

 

 

En optant pour le trajet en violet, le rover pourrait examiner de près une butte érodée de l'ancien delta, distante d'environ 1,8 km du site d'atterrissage (désormais nommé "Octavia Estelle Butler" d'après l'écrivaine de science-fiction afro-américaine (1947-2006)) et imagée ici avec le zoom de la caméra MastCam-Z (également identifiée sur un panorama MastCam-Z au Sol 11).

 

MastCam-Z-buttedelta.jpg

 

Panorama-MastCam-Sol11.jpg

 

Modifié par Bill46
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le site du débarquement baptisé :

O. Butler est auteur de SF

 

 

63.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas dire qu'il a encore beaucoup roulé (6,25 m au Sol 14), mais c'est un début !

 

Perseverance-deplacement.JPG

 

 

Localisation au millimètre d'après Phil Stooke (le rover se dirige vers "le phoque") :

 

Perseverance-location_sol_14.jpg

Modifié par Bill46

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la première cible de la SuperCam (affleurement plat et clair)

Les résutats de ses observations seront livrés très rapidemment.

 

image.png.348ef18e2e8aac49fba957d8fe27bb72.png

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah . . . nous y voilà :)

Allez au boulot petit Percy ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Huitzilopochtli a dit :

La NASA a nommé le site d'atterrissage «Octavia E. Butler Landing» d'après le regretté écrivain de science-fiction.

 

Pour éviter de froisser Damia, je dirais "la regrettée écrivain(e)" ;)

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Octavia_E._Butler

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Bill46 a dit :

Les deux trajets (en bleu et en violet) de Perseverance (le petit cercle blanc) actuellement à l'étude

 

il y a 57 minutes, Huitzilopochtli a dit :

Une route possible emmènerait le rover vers le nord sur un terrain plus plat et plus sûr avant de se tourner vers le nord-ouest jusqu'au bord du delta. Une autre option consiste à conduire vers le sud puis vers l'ouest, rapprochant Perseverance des affleurements accidentés que les scientifiques croient être les vestiges érodés du delta autrefois plus grand.

 

Le trajet en violet (vers le sud), bien que plus long que le bleu, me plait bien :)

Comme chantait le regretté Prince :

 

Purple route, purple route
I only want to see you
Bathing in the purple route

 

 

Modifié par Bill46

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains mauvais esprits s'exclameront :

Une croix !

Sur Mars !

Serait-il possible qu' Elon y soit déjà sans en avoir fait la publicité ?!?! o.O 

 

index.php?act=attach&type=post&id=47231

 

La question ne se pose pas (Ulysse dirait Hélas). 

Il ne s'agit là que de l'emplacement de Percy au sol 16 (toujours en pleine forme aux dernières nouvelles) signalé sur une image De la MastCam Z prise au sol 11. Source originale Erwan (UMSF)

  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une des toutes premières images de la SkyCam, une caméra dédiée au ciel martien (N&B). Le but est d'observer les nuages, mais espérons que les étoiles soient aussi au programme...

 

http:// https://www.jpl.nasa.gov/images/perseverance-rovers-skycam

 

traduction :

SkyCam est une caméra orientée vers le ciel à bord du rover Perseverance Mars de la NASA. Dans le cadre du Mars Environmental Dynamics Analyzer (MEDA), l’ensemble d’instruments météorologiques du rover, SkyCam prendra des images et des vidéos de nuages passant dans le ciel martien.

MEDA a été fourni à la NASA par le Centro de Astrobiología (CAB) à l’Instituto Nacional de Técnica Aeroespacial à Madrid, En Espagne.

 

 

71.png

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 images du bras déployé et de la tourelle porte-outils au Sol 17 (caméras NavCam droite et gauche) :

 

Sol17-3.jpg

 

Sol17-1.jpg

 

Sol17-2.jpg

 

Modifié par Bill46
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolies, "The Kid" !!! Merci :)

 

En animation par Andreas Plesch (UMSF) :


index.php?act=attach&type=post&id=47257

 

(De l'aveu même de l'auteur, la couleur du ciel n'est pas "réaliste".B|

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Toujours les tests..

Une masse de 33 kg pour la tourelle de Curiosity. 

Une masse d'équipements et d'instruments supérieure pour celle de Perseverance : 40 à 45 kg selon les sources..

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/03/2021 à 09:43, Huitzilopochtli a dit :

Voici la première cible de la SuperCam (affleurement plat et clair)

Les résultats de ses observations seront livrés très rapidement.

 

Conf. de presse en direct mercredi 10 mars à 17h30 (en français et en anglais) : https://www.paris-centre.cnrs.fr/fr/evenement/premier-bilan-de-sante-de-linstrument-supercam-la-surface-de-mars

 

En attendant, le premier numéro des aventures de "SuperCam Perseverance superhero" vient de sortir. Disponible chez tous les distributeurs d'Astrouf ;)

 

SuperCam.jpg

 

Modifié par Bill46

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant