Messages recommandés

En attendant, qui va passer le balai, hein ?

 

Sol23-panneau.jpg

(Seán Doran)

 

Modifié par Bill46
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien l'exploration spatiale ! à quand le robot benne pour ramasser les déchets ! et être étudier sur la Terre, pour voir si ils ont étaient contaminés ou irradiés par les rayons gamma et autres rayons ! sinon toujours aussi triste les photos mais de bonne qualité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouis, c'est ce qu'on appelle planquer la merde sous le tapis :)

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun terrien  n'a  encore posé  un orteil sur cette planète  que déjà  on laisse traîner  nos ordures ...! Ca va être  drôlement  sympa lorsque  Musk va faire débarquer ses touristes  ! Faudra pas compter sur la poussière  pour tout recouvrir...! 

Au  fait il va être marron notre génie parce que très bientôt  il va falloir avoir un certificat  de vaccination  pour aller sur Mars..🤡🤩🤗😛🐸

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:) Bien qu'étant plutôt d'ascendance paternelle Oglalas, je suis heureux que mes Frères Navajos soient ainsi honorés.


Carte des déplacements de Percy actualisée au sol 23 (Phil Stooke-UMSF)


index.php?act=attach&type=post&id=47335


 

  • J'aime 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on persévère, on finit par tomber sur un diable ! Premier tourbillon de poussières capté par les caméras de Perseverance (a priori au Sol 17 pendant les tests de la tourelle), "dust devil" se déplaçant de la droite vers la gauche :

 

Perseverance-dustdevil.jpg

Modifié par Bill46
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon mes dernières lectures, l'eau sur Mars, très présente il y a très longtemps, serait dans les roches organiques dont l'argile, en quantité sur la planète rouge.

 

Une réaction chimique entre l'eau et la roche transformerait la roche en roche organique.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, MCJC a dit :

Une réaction chimique entre l'eau et la roche transformerait la roche en roche organique.

 

Cette réaction chimique très complexe c'est une dissolution (comme celle d'un morceau de sucre dans un verre d'eau :P).

Une roche organique est une roche métamorphique qui va se former à partir de la dissolution d'organismes vivants comme le calcaire se constituant à partir coraux, coquillages etc 

 

Il y a 4 heures, MCJC a dit :

Selon mes dernières lectures, l'eau sur Mars, très présente il y a très longtemps, serait dans les roches organiques dont l'argile, en quantité sur la planète rouge.

 

Sur Mars, il paraît difficile de parler d'emblée de roches organiques dans la mesure ou l'on ignore si la vie y est apparue.

De surcroît, si d'aventure cela avait été le cas, cette apparition selon toute probabilité en serait restée au stade de procaryotes, ce qui limiterait par la force des choses la formation de roches biogéniques.

 

L'eau dans les argiles martiennes est aussi présente sous forme d'ions hydroxides. Sa présence ne se limite pas aux minéraux argileux mais a été détectée grâce à des observations orbitales,  en relatives abondances, sous la surface notamment aux htes latitudes, prisonnière dans les strates géologiques sous forme de glace essentiellement. Les calottes polaires en sont aussi des réservoirs importants (sous-jacents à la glace carbonique) et lités dans des strates de poussières, qui au gré de l'alternance des saisons fait varier les taux de vapeur d'eau dans l'atmosphère.

 

 

 

Modifié par Huitzilopochtli
orthographe
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est peut-être à deux semaines d'une grande première spatiale !

 

 

Capture80.JPG

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça ne va peut-être pas révolutionner la science martienne, mais Percy a enregistré le bruit de son déplacement :

 

(Par contre ça apporte quelque chose de plus à notre imaginaire en pensant à ce gros robot d'une tonne avançant tout doucement dans le désert de la planète rouge...)

 

 

 

Un autre enregistrement de 16 mn :

 

https://twitter.com/spaceexplore/status/1372307556677382144

 

 

 

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 7
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ce bruit de casseroles? :D

  • J'aime 1
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Blague à part, j'ai l'impression (peut-être complètement fausse) qu'on entend des cailloux rouler à l'intérieur des roues du rover, un peu comme dans un tambour de machine à laver.

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben voilà, y a qu’à demander (très ressemblant en effet, mais à sec :D) :

 

  • J'aime 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, serge vieillard a dit :

alors là, on y est presque, manque plus que l'image ki va avec....

 

Mais la voici ! :) Suffisait de demander ! :P :P :P

 

Le rover Mars Perseverance de la NASA a acquis cette image à l'aide de sa caméra de navigation gauche intégrée (Navcam) le 7 mars, le jour même où le microphone du rover a enregistré les sons de la conduite. Crédit: NASA / JPL-Caltech

 

image.png.a815506418a3ec93e4a370fd119742c7.png

 

https://spaceflightnow.com/2021/03/17/perseverance-rover-records-sounds-of-driving-on-mars/


Extrait du lien :


Dave Gruel, ingénieur en chef du sous-système EDL Camera and Microphone de Mars 2020 :


Persévérance a enregistré les sons lors de son déplacement avec le micro intégré à la caméra EDL, celui dont l'enregistrement audio de l'atterrissage avait été perdu à cause d'un bug dans le programme de numérisation du fichier. L'enregistrement de ce jour a été réalisé lors d'un trajet de 27,3 mètres, le 7 mars. La vitesse maximale du rover était légèrement inférieure à 152 m/H.
Le clip audio brut plus long comprend un bruit de grattage aigu. L'origine du son reste  mystérieuse.


«L'équipe d'ingénierie de Perseverance tente toujours d'identifier la source du bruit de grattage, qui pourrait être dû soit à des interférences électromagnétiques provenant de l'un des boîtiers électroniques du rover, soit à des interactions entre le système de mobilité et la surface martienne», explique la NASA dans un communiqué. «Le microphone EDL n'était pas destiné aux opérations de surface et a fait l'objet de tests limités dans cette configuration avant le lancement.»
 

  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, RL38 a dit :

Blague à part, j'ai l'impression (peut-être complètement fausse) qu'on entend des cailloux rouler à l'intérieur des roues du rover, un peu comme dans un tambour de machine à laver.

 

C'est tout simplement le bruit du contact entre les roues métalliques de Percy et le sol parsemé de cailloux...

 

P.S : J-Y Le Gall (patron du CNES) est en direct en ce moment sur France Inter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ça qui est le plus frappant en fait : la qualité d'image des simples caméras de navigation ! :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce bruit zarbi c'est pas la conséquence de la faible atmosphère de la planète ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant