Messages recommandés

Il y a 19 heures, Huitzilopochtli a dit :

Un pano au sol 38 d'eliBonora (UMSF)

 

J'aime bien approfondir, mieux connaître les gens de qualité, surtout quand ils sont souvent cités pour leurs images et leurs travaux personnels (ici sur Curiosity et Perseverance). Certaines personnes méritent parfois d'être mieux connues qu'un simple pseudo.

 

Il s'agit donc d'Elisabetta Bonora, une écrivaine scientifique freelance italienne de Bormida (Savone, Ligurie), native de Rome - souvent associée à Marco Faccin (son partenaire dans la vie). Elisabetta est analyste web et travaille dans le marketing et la communication. Elle est également blogueuse et fondatrice/gérante du site web Alive Universe (un web-magazine italien de vulgarisation scientifique, créé en 2012 suite à l'arrivée de Curiosity sur Mars, consacré principalement aux missions spatiales et à l'astronomie) et publie également des articles dans plusieurs revues de vulgarisation scientifique (Coelum, OgiScienza...). Elisabetta a également écrit un livre (en italien) sur la mission Cassini. On la retrouve sur le forum UMSF avec le pseudo eliBonora et sur Twitter sous le nom @EliBonora.

 

La plupart de ses traitements d'images (qu'elle effectue en amatrice et passionnée depuis une douzaine d'années à partir des images brutes publiées par la NASA) sont visibles sur sa galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/lunexit . Certains de ses travaux ont été publiés sur le site de l'APOD.

 

Twitter : https://twitter.com/EliBonora
Facebook : https://www.facebook.com/ElisabettaBonora.74

 

Suivez-la ! :)

 

La version anaglyphe du panorama :

 

pano-sol38-anaglyphe.jpg.52917df2297bfce66df28ad878d49643.jpg

(Crédit : NASA/JPL-Caltech - Processing : Elisabetta Bonora & Marco Faccin / aliveuniverse.today)

 

Modifié par Bill46
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Bill46 a dit :

J'aime bien approfondir, mieux connaître les gens de qualité, surtout quand ils sont souvent cités pour leurs images et leurs travaux personnels (ici sur Curiosity et Perseverance). Certaines personnes méritent parfois d'être mieux connues qu'un simple pseudo.

 

C'est aussi pour cela que je n'ai jamais cherché à savoir qui ce cachait derrière le pseudo Bill47. :P

 

Non, Je comprends ton point de vue, mais pour ma part j'estime que lorsque l'on s'affiche derrière un pseudo (on peut toujours mettre son nom vrai sur un forum) c'est que l'on souhaite le faire.

Perso, je respecte aussi cela.

De plus, pour les gens curieux, lorsqu'ils lisent ou regarde les post de personne d'une certaine notoriété, il n'est guère compliqué de trouver les véritables identités de leurs auteurs.

Pour d'autres, l'anonymat peut être désiré et pour peu qu'ils ne contreviennent pas à la loi et aux règles de bon comportement (une pierre dans mon jardin pourrait m'envoyer Vauffy :)), il n'y a pas lieu de leur en tenir rigueur.  

En tout cas je te remercie d'avoir tenu compte de certains reproches, d'avoir tempéré le nombre de tes interventions et de ne plus envahir tous les sujets, à tous propos et en toutes circonstances. 

Si en plus, tu pouvais réduire tes fréquentes critiques quand elles ne concernent que des détails anodins, cela friserait la perfection.  

Après tu as parfaitement le droit de donner ton opinion.

Sur mes humbles contributions, je te demande juste,  respectueusement, d'y mettre les formes. 

Si tu veux poursuivre cette controverse accessoire, on le fait par messages privés. Merci.

 

  • J'aime 1
  • Confus 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, Huitzilopochtli a dit :

fréquentes critiques quand elles ne concernent que des détails anodins

 

Encore une fois, je ne sais pas où vous voyez de la critique... C'est désespérant parfois. Je donne une opinion personnelle et une précision que je juge constructive, je ne critique pas. Maintenant, la moindre de mes interventions est perçue comme une critique envers quelqu'un... Faudra qu'on m'explique un jour le pourquoi du comment parce que c'est blessant à force.

  • J'aime 5
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Bill46 a dit :

Faudra qu'on m'explique un jour le pourquoi du comment parce que c'est blessant à force.

 

Je te concède volontiers que parfois je m'emporte pour très peu, voire pour rien.

Si cela peut te rassurer.

Quant à l'explication du jour, je tenterai, ta façon de procéder, de dire les choses.

On à tous un historique sur le forum. Le mien n'est pas tout blanc et le tien a déjà quelques taches aussi.

Rien de plus. 

Et puis ces petites frictions, si elles ont le tort de nous détourner de l'essentiel, ont l'avantage d'amener un peu d'animation. :)

N'en parlons plus, "tout est oublié" comme dirait Charlie. 

 

 

Modifié par Huitzilopochtli
correction
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voila !! Notre petit hélico de poche est maintenant tout seul comme un grand dans le froid désert martien... :)

Percy va maintenant s'éloigner d'une centaine de mètres ; Le vol historique devrait avoir lieu dans une semaine (le 11 avril) et les photos pour le lendemain

 

Hazcam sol 43 :

 

 

7.png

 

8.png

 

9.png

 

 

8.jpg

 

9.jpg

 

 

10.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 7
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Pour comparaison, image de la météorite proposée précédemment par Jack'.

image.png.766c89b3f04032ca7080d800677aac23.png

 

Gros plan sur cette météorite offert par eliBonora (UMSF)

 

image.png.b4b8069efd2ed10bcd80b2bc9a3cd320.png

 

Focus sur le rebord du delta saisi par la MastCam-Z proposé par Néo56 :

 

image.png.9e95d920ff6c0f2e6854bb75bcf70e62.png

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, PlanetTracker a dit :

En quoi est-ce une météorite ? 

 

C'est vrai cette pierre a peut-être été trop vite présentée comme une météorite ; Les géologues ont en fait une de leur première cible avec le laser de SuperCam pour déterminer son origine :

 

 

92c.JPG

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, PlanetTracker a dit :

En quoi est-ce une météorite ?

 

A vrai dire, tu as raison de poser la question.

Ce serait l'avis de plusieurs scientifiques de la mission mais lorsque j'ai cherché une déclaration sur un lien officiel,  je n'ai rien pu trouvé.

Pour bien faire, il faudrait que La SuperCam ait effectué des tirs laser dessus identifiant l'abondance des éléments conforme à cette hypothèse.

Il est peut-être prématuré de la désigner comme telle, et pour l'instant on va lui accoler le qualificatif de "présumée".

 

Ah! En même temps que Jack'.

Modifié par Huitzilopochtli
Ajout commentaire
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, Huitzilopochtli a dit :

Pour bien faire, il faudrait que La SuperCam ait effectué des tirs laser dessus identifiant l'abondance des éléments conforme à cette hypothèse.

Il est peut-être prématuré de la désigner comme telle, et pour l'instant on va lui accoler le qualificatif de "présumée".

 

C'est précisément ce qui a été FAIT ! voir page précedente, mon post de mercredi à 21h29

Faudrait peut-être que tu lis un peu ce que les autres apportent ici... -_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, jackbauer 2 a dit :

Faudrait peut-être que tu lis un peu ce que les autres apportent ici...

 

Et toi fais attention à ce que tu écris. :P

 

Il y a 13 heures, jackbauer 2 a dit :

voir page précedente, mon post de mercredi à 21h29

 

Milles excuses mon Seigneur, ce jour là, j'm'avais couché plus tôt.

 

Pour en revenir à Ingénuity, en espérant que tu n'ais pas déjà tout dévoilé dans tes précédentes contributions :)

 

Désormais, ce sont les modestes batteries d'Ingenuity qui doivent maintenir son électronique  à environ -15°C. Quand on sait que les T° nocturnes peuvent en ce moment descendre jusqu'à -90° C, on comprend que les résistances internes vont être sérieusement sollicitées. Il s'agit maintenant de voir si le petit hélico pourra survivre à sa première nuit martienne sans l'assistance énergétique que lui fournissait jusqu'alors le rover.


Dès demain, les techniciens vérifieront les températures et les performances de la batterie ainsi qu' au cours des prochains jours. Si ces contrôles sont probants, on pourra ensuite déverrouiller les pales du rotor et tester tous les autres éléments de l'appareil. 


Perseverance doit s'éloigner à environ 60 m de la localisation actuelle d'ingenuity pour assurer une distance de sécurité avant la première évolution aérienne. C'est à partir de cet endroit qu'il filmera les vols d'Ingenuity.


Les pales contrarotatives  d'Ingenuity sont en fibre de carbone et ont une envergure de 1,2 mètres. Lors d'un ultime test où l'hélicoptère reste au sol, les pales tourneront jusqu'à 2537 tr/min, soit à plus de 40 fois par seconde, ensuite seulement le premier décollage pourra avoir lieu.


Les ingénieurs ont planifié jusqu'à cinq vols d'essai, en commençant par une ascension approximative de 3 mètres où l'hélico restera en vol stationnaire pendant 30 secondes, avant de faire un virage et d'atterrir là d'où il avait décollé. Les autres vols d'essai devraient permettre d'atteindre une altitude maximale de 5 mètres et impliqueront un aller-retour au dessus de la zone de vol pour finalement revenir aussi au point de décollage.


Pour pouvoir s'élever dans l'atmosphère ténue de Mars, les rotors de l'hélicoptère tourneront cinq à dix fois plus vite que ceux d'un hélicoptère de ce type dans l'atmosphère terrestre.

Modifié par Huitzilopochtli
  • J'aime 3
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 nouvelles vues, cette fois des Navcam, sol 44 :

(déjà de la poussière sur son panneau solaire ?)

 

 

14.png

 

15.png

 

16.png

 

17.JPG

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et un anaglyphe de Art Martin réalisé avec les images de la NavCam :

 

Ingenuity on Surface Anaglyph

 

Mais où ai-je bien foutu ces sacrées lunettes ?! B|

Modifié par Huitzilopochtli
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur  toutes vos photos , du dernier  post de Jack et de Huitzi, je vois deux traces, pourquoi  deux fois le même  voyage  avant de déposer  l'hélico ? Si j'ai  pas bien suivi  les posts  précédents je vous 5présente mes excuses mais j'aimerais  tout de même  avoir ma réponse  !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, barnabé a dit :

Sur  toutes vos photos , du dernier  post de Jack et de Huitzi, je vois deux traces, pourquoi  deux fois le même  voyage  avant de déposer  l'hélico ? Si j'ai  pas bien suivi  les posts  précédents je vous 5présente mes excuses mais j'aimerais  tout de même  avoir ma réponse  !

 

Je pense que cela n'a rien de mystérieux. :)

Ce n'était tout simplement pas le "même voyage".

Les traces les plus nettes correspondent bien au placement d'Ingénuity au sol, quant aux autres empreintes elles sont dues à un précédent déplacement sur la zone d'atterrissage, avec pour objectif d'examiner le terrain pour s'assurer qu'il y a pas d'obstacles dangereux. 

Modifié par Huitzilopochtli
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Huitzi  mais je m'étais  fait un cinéma  perso dans lequel je pensais que Percy avait fait un aller jusqu'au fond de la photo , pour repérer  un endroit sympa pour déposer  son colis,  arrivé  au fond demi tour et dépôt de la bête  à l'emplacement  repéré  à l'aller 

Barnabé  dit Sherlock...!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cadreur est vraiment nul !

Mon impression se confirme : le panneau solaire de Ginny (Ingenuity) est déjà plein de poussière... :S

 

Toujours les Navcam, sol 44 :

 

 

18.png

18b.png

19.png

20.png

21.png

22.png

23.png

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://spaceflightnow.com/2021/04/04/perseverance-rovers-zoomable-camera-checks-out-on-red-planet/


Traduction automatique remaniée du lien :


Les scientifiques ont confirmé que la première caméra zoomable sur Mars était en parfait état depuis son arrivée à bord du rover Perseverance en février, ajoutant une capacité de surveillance à longue distance à la boîte à outils scientifique du robot.
L'instrument d'imagerie zoomable, qui est en fait composé de deux caméras presque identiques pour fournir des vues stéréo, est maintenant prêt à faire une vidéo haute définition du premier vol d'Ingenuity.


La Mastcam-Z (le Z signifie Zoom) est une version améliorée des caméras sur le mât du rover Curiosity, ajoutant la possibilité de se focaliser et de zoomer sur des roches situées à distance du rover.


Quelques jours après l'atterrissage de Perseverance le 18 février, la Mastcam-Z a pris des images dans une gamme de paramètres du zoom. Jim Bell, chercheur principal de Mastcam-Z à l'Arizona State University, a déclaré le mois dernier qu'il était «très excitant» d'utiliser l'instrument au tout début de la mission pour prouver que tout fonctionnait comme prévu.


«De toute évidence, les membres de l'équipe scientifique s'émerveillaient de toutes ces images»,  déclarait Bell, le 16 mars, lors d'une présentation à la 52e Conférence des Sciences Lunaires et Planétaires.


Les scientifiques ont utilisé les caméras Mastcam-Z pour prendre des photos d'une cible d'étalonnage afin de confirmer les paramètres de réglage de l'instrument, puis ont capturé des vues grand angle et avec téléobjectif du paysage environnant du cratère Jezero.


La Mastcam-Z prend des photos que les scientifiques peuvent assembler pour créer des mosaïques, offrant des vues panoramiques haute résolution de l'horizon à 360 degrés, avec un champ de vision de 180 degrés de bas en haut. Les caméras ont une distance focale effective allant de 26 millimètres à 110 millimètres.


Bell a déclaré que l'équipe avait testé la résolution de la Mastcam-Z en pointant les caméras vers les roches martiennes près du rover.  Les caméras peuvent résoudre des caractéristiques aussi petites qu'une pointe d'un crayon près du rover, ou aussi petites qu'une petite amande à près de 100 m de distance.


Les caméras Mastcam-Z ont des filtres de couleur qui peuvent donner aux scientifiques des indices sur la composition des roches éloignées. Bell a comparé le rôle de la Mastcam-Z dans la mission à «faire une sélection» pour aider l'équipe du rover à sélectionner des cibles intéressantes  examinées ensuite par les spectromètres plus performants des autres instruments.


À son réglage de zoom le plus élevé, Mastcam-Z a pu voir des détails au bord des dépôts du delta déposés par une rivière asséchée qui se déversait dans un lac  remplissant le cratère Jezero, il y a des milliards d'années. Les sédiments du delta, à plus d'un mile de l'emplacement actuel du rover, sont un des objectifs principal de Persévérance, où les scientifiques espèrent trouver des biosignatures.


«Nous finirons par nous rapprocher du delta, et bien sûr, nous obtiendrons une meilleure résolution que celle que nous avons maintenant», nous dit Bell et il ajoute  "A la distance actuelle du rover, à quelques kilomètres du delta,  la Mastcam-Z peut résoudre des caractéristiques de la taille d'un ballon de basket à celles d'un ballon de plage."


«Nous faisons toutes sortes d'observations en géomorphologie, géologie, science atmosphérique, quelques observations astronomiques, de l'imagerie multispectrale couleur pour la science, mais nous faisons aussi beaucoup de soutien technique pour la conduite, le placement du bras robotique  et des opérations pour les préparations des essais de l' hélicoptère ».
la Mastcam-Z peut également capturer des vidéos haute définition, une capacité qui, selon Bell, sera utilisée lors des vols d'essai de l'hélicoptère Ingenuity, plus tard ce mois-ci.


«Nous prévoyons d'utiliser  vidéo et  téléobjectif, car nous devons nous tenir à l'écart de l'hélicoptère, a déclaré Bell. «Mais nous allons certainement faire des vidéos de l'hélicoptère avec la Mastcam-Z. Ce sera très excitant et nous attendons avec impatience ces premiers films vraiment historiques.


https://mars.nasa.gov/mars2020/spacecraft/instruments/mastcam-z/

 

image.png.624f135a37c38336903954f052d5de2d.png

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lettre à ouverte à un rare nouveau contributeur qu'il faudrait encourager plutôt que l'inverse:

 

Bonjour Bill,

 

Tout d'abord je tiens à te remercier pour tes messages trés bien faits, instructifs, intelligents et non polémiques.

Je te donne mon avis sur le forum que je connais de longue date et où il m'est arrivé d'intervenir.


Comme toujours il y a entre 100 et 1000 lecteurs pour un intervenant, seul l'admin pourrait le dire mais celui du forum est extrêmement discret. Peut-être trop.

Dans les contributeurs de cette partie du forum il y a une vieille équipe qui se connait et qui tourne en boucle, avec forces blagues très '20ie siècle' contrepèteries, références très anciennes etc...
Mais certains, pas tous, sont de vraies pointures dans leur domaine, les meilleurs les plus sympas en général. Contre-exemple xxxx est pourtant techniquement bon mais c'est peut-être le plus désagréable du lot. Le mieux c'est encore de ne pas rebondir sur ses messages souvent agressifs.

Mais il y en a qui sont de vraies enclumes et ce sont ceux là qui principalement s'offusquent et s'offensent par exemple du nombre de messages intelligents que tu produis. Ceux_là il faut carrément les oublier, irrécupérables, ne perd pas de temps ni d'enthousiasme avec eux.

 

Par ailleurs il y a un lot de nuls comme partout, passons, mais aussi des vrais pros qui parfois passent beaucoup de temps y compris sur des questions moyennes.

aaaaa par exemple est en fait yyyyyyy, qui m'épate à essayer de faire progresser zzzz qui me semble faire exprès.

Aussi quelques journaliste de bbbbbb mais pas toujours excellents.

 

Donc un panel assez large de contributeurs pour la plupart agés, confis pour certains dans leurs certitudes, mais avec de vraies épées dans le lot. Le problème étant que les 'vieux' n'incitent pas à l'apport de gens plus jeunes sans doute et de profils différents. Le modérateur s'en accommode mais attention à la sclérose


Donc courage! Je souhaite comme beaucoup que tu poursuives et te remercie à nouveau.

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, barnabé a dit :

Ok Huitzi  mais je m'étais  fait un cinéma  perso dans lequel je pensais que Percy avait fait un aller jusqu'au fond de la photo , pour repérer  un endroit sympa pour déposer  son colis,  arrivé  au fond demi tour et dépôt de la bête  à l'emplacement  repéré  à l'aller 

Barnabé  dit Sherlock...!


Tu peux suivre les déplacements de Perseverance sur ce site :
https://mars.nasa.gov/mars2020/mission/where-is-the-rover
Le capots inférieurs ont été libérés aux emplacements 20 et 23 (je crois), et Ingenuity à l'emplacement du sol 34.


Je profite du post de Mercure pour signaler que je fais partie des lecteurs silencieux (en général) de cette discussion, et que j'apprécie les interventions souvent détaillées de Bill46. Et je ne vois pas pour quelle raison il devrait se réfréner…

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Communiqué de la NASA et 1ère photo prise par Ingenuity !! 

 

https://www.nasa.gov/feature/jpl/nasa-s-mars-helicopter-survives-first-cold-martian-night-on-its-own


extraits  traduits :


L’hélicoptère Ingenuity est sorti de sa première nuit à la surface de Mars.

(...)
Les températures nocturnes au cratère Jezero peuvent plonger jusqu’à moins 130 degrés Fahrenheit (moins 90 degrés Celsius), ce qui peut geler et casser des composants électriques non protégés et endommager les batteries embarquées nécessaires au vol. Survivre à cette première nuit après avoir été déployé d’où il était attaché au ventre du rover Perseverance de la NASA le 3 avril est une étape importante pour le giravion de 4 livres (1,8 kilogramme). Dans les jours à venir, Ingenuity sera le premier avion à tenter un vol motorisé et contrôlé sur une autre planète.
(...)
 nous avons maintenant la confirmation que nous avons la bonne isolation, les bons appareils de chauffage, et assez d’énergie dans sa batterie pour survivre à la nuit froide, ce qui est une grande victoire pour l’équipe. Nous sommes ravis de continuer à préparer Ingenuity pour son premier test en vol.
(...)
Le 7 avril, les dispositifs de retenue qui tiennent les pales du rotor ensemble depuis avant le lancement devraient être libérés. Si l’équipe de la mission atteint ce jalon, les prochains sols impliqueront plus d’essais des pales du rotor ainsi que des moteurs qui les conduisent. Il y a aussi des caisses de l’unité de mesure inertielle (un dispositif électronique qui mesure l’orientation et la vitesse angulaire d’un corps) et des ordinateurs de bord chargés de piloter l’hélicoptère de façon autonome. De plus, l’équipe continuera de surveiller les performances énergétiques de l’hélicoptère, y compris l’évaluation de la puissance du réseau solaire et l’état de charge des six batteries lithium-ion de l’engin.

Si tout va bien avec chacune des innombrables vérifications avant le vol, la première tentative d’Ingenuity de décoller du milieu de son « aérodrome » de 33 pieds sur 33 pieds (10 mètres sur 10) – choisi pour son creux et son absence d’obstacles – se produira au plus tôt le soir du 11 avril.

 

 

1e-pia24437.jpg

L’hélicoptère Ingenuity a pris cette image avec sa caméra couleur sous le rover Perseverance après que le rover ait déployé le giravion à la surface de Mars. L’image a été prise le 3 avril 2021.

 

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Huitzilopochtli a dit :

Mais où ai-je bien foutu ces sacrées lunettes ?! 

Fais quelque chose 8zi :)

Achète un paquet de bonbons, deux rouleaux de film, je sais pas, mais elle est tellement géniale cette image ;)

Bonne soirée,

AG

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant