Messages recommandés

Merci Jack'.

 

La qualité des images étant plutôt médiocre, voici le Gif de PaulH51 (UMSF) constitué à partir de 9 vignettes.

Il estime la rotation du rotor à 50 tr/mn :

 

post-6853-1617967500.gif

 

En plus gros, un autre Gif de neo56 cette fois-ci, pendant ce qui semble être un important tremblement de Mars, qui pourrait compromettre la mission de Perseverance mais qui serait une bénédiction pour le SEIS d'Insight. ^_^

 

index.php?act=attach&type=post&id=47525

 

Modifié par Huitzilopochtli
  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, jackbauer 2 a dit :

1er essai des pales d'Ingenuity : ça tourne !! 

 

Bonjour: C'est quoi ces lins en bleu foncé?

Ça ne fait pas grand chose sur mon ordinateur?

 

Ce n'est absolument pas une polémique ou même critique, mais pourquoi tant d'anglais subitement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, jackbauer 2 a dit :

Une de ses papates à l'avant est différente des 3 autres. Mais pourquoi !?


Il s'agit d'une adaptation qui a été rendue nécessaire pour le système de déploiement d'Ingenuity.
https://www.youtube.com/watch?v=PcpI8-S5ZE8#t=24m

Sur la vidéo suivante, à partir de 16 s, on voit comment le système de fixation passe par ce trou, tout à gauche de l'image :
https://mars.nasa.gov/layout/helicopter/images/HowTheMarsHelicopterIsReleased-1280.m4v

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Briefing d'avant-vol de l'équipe d'Ingenuity

 

Avancer le curseur de temps à 5 mn pour le début de la présentation. C'est naturellement en anglais.

 

 

Une ascension verticale à 3 m d'altitude est prévue.

  • J'aime 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour: Alors Lundi très tôt pour les premières images, le vol est prévu pour 20 heures PDT, donc les premières images en France seront vers 9 heures du matin Lundi! "Exiting!"

 

Merci Huitzilopochtli pour cette fascinante et très informative vidéo.

 

Je m'excuse pour avoir inverser le "J" avec un "G" pour épeler dans un post pus tôt "JPL" qui est exactement le contraire en anglais! ("confusing!")

Modifié par VNA1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris le communiqué, la tentative de décollage est prévue pour 10:54 pm EDT dimanche, soit 04h54 lundi matin chez nous
La réception des données en Californie est pour lundi 04:15 EDT, soit 10h15 lundi matin chez nous

 

Traduction d'une bonne partie du communiqué :

 

https://www.nasa.gov/press-release/nasa-s-mars-helicopter-to-make-first-flight-attempt-sunday

 

Voler de manière contrôlée sur Mars est beaucoup plus difficile que de voler sur Terre. Même si la gravité sur Mars est d’environ un tiers de celle de la Terre, l’hélicoptère doit voler à l’aide d’une atmosphère dont la pression à la surface n’est que de 1% de celle de la Terre. En cas de succès, les ingénieurs gagneront des données en vol inestimables sur Mars pour les comparer à la modélisation, aux simulations et aux tests effectués ici-bas. La NASA va également acquérir sa première expérience pratique d’exploitation d’un giravion à distance sur Mars. Ces ensembles de données seront inestimables pour d’éventuelles futures missions sur Mars qui pourraient faire appel à des hélicoptères de prochaine génération pour ajouter une dimension aérienne à leurs explorations.
Le vol de dimanche sera autonome, les systèmes de guidage, de navigation et de contrôle d’Ingenuity faisant le pilotage. C’est surtout parce que les signaux radio mettent 15 minutes, 27 secondes pour parcourir la distance de 173 millions de miles (278 millions de kilomètres) entre Mars et la Terre. C’est aussi parce qu’à peu près tout sur la planète rouge est exigeant.

« Mars est difficile non seulement lorsque vous atterrissez, mais aussi lorsque vous essayez d’en décoller et de voler », a déclaré Aung. « Il a beaucoup moins de gravité, mais moins de 1% de la pression de notre atmosphère à sa surface. Mettez ces choses ensemble, et vous avez un véhicule qui exige que chaque entrée soit juste.

Les événements qui ont mené au premier essai en vol commencent lorsque le rover Perseverance, qui sert de station de base de communication pour Ingenuity, reçoit les instructions de la Terre ce jour-là. Ces commandes auront voyagé des contrôleurs de mission de JPL à travers le Deep Space Network de la NASA à une antenne de réception à bord de Perseverance. Stationné à "Van Zyl Overlook« , à environ 65 mètres, le rover transmettra les commandes à l’hélicoptère environ une heure plus tard.

 

Puis, à 10:53 p.m EDT, Ingenuity commencera à subir sa myriade de vérifications avant le vol. L’hélicoptère répétera l’essai de lame qu’il a effectué trois sols avant. Si les algorithmes exécutant les systèmes de guidage, de navigation et de contrôle jugent les résultats des tests acceptables, ils allumeront l’unité de mesure inertielle (un dispositif électronique qui mesure l’orientation et la rotation d’un véhicule) et l’inclinomètre (qui mesure les pentes). Si tout se vérifie, l’hélicoptère ajustera à nouveau la hauteur de ses pales de rotor, les configurant de sorte qu’elles ne produisent pas de portance pendant la première partie de la vrille.

Le spin-up des pales du rotor prendra environ 12 secondes pour passer de 0 à 2537 tours, la vitesse optimale pour le premier vol. Après une vérification finale des systèmes, le pas des pales du rotor sera commandé pour changer encore une fois - cette fois afin qu’ils puissent creuser dans ces quelques molécules de dioxyde de carbone, d’azote et d’argon disponibles dans l’atmosphère près de la surface martienne. Quelques instants plus tard, le premier essai en vol expérimental sur une autre planète commencera.

« ça devrait nous prendre environ six secondes pour atteindre la hauteur maximale pour ce premier vol », a déclaré Håvard Grip de JPL, le responsable de la commande de vol pour Ingenuity. « Lorsque nous atteidrons 10 pieds, Ingenuity entrera dans un vol stationnaire qui devrait durer – si tout va bien –  environ 30 secondes. »

En vol stationnaire, la caméra de navigation et l’altimètre laser de l’hélicoptère alimenteront l’information dans l’ordinateur de navigation pour s’assurer qu' Ingenuity demeure non seulement au niveau, mais aussi au milieu de son aérodrome de 33 pieds par 33 pieds (10 mètres sur 10) – une parcelle de biens immobiliers martiens choisie pour sa planéité et son absence d’obstacles. Ensuite, l’hélicoptère Mars descendra et se posera à la surface du cratère Jezero, renvoyant des données sur Terre, via Perseverance, pour confirmer le vol.

On s’attend à ce que la persévérance obtienne des images du vol à l’aide de ses images Navcam et Mastcam-Z, les images devant descendre dans la soirée (tôt le lundi 12 avril au matin, dans le sud de la Californie). L’hélicoptère documentera également le vol de son point de vue, avec une image couleur et plusieurs images de navigation en noir et blanc à basse résolution pouvant être disponibles d’ici le lendemain matin.

 

« Les frères Wright n’avaient qu’une poignée de témoins oculaires à leur premier vol, mais le moment historique a été heureusement capturé dans une grande photographie », a déclaré Michael Watkins, directeur de JPL. « Aujourd’hui, 117 ans plus tard, nous sommes en mesure de vous offrir une merveilleuse occasion de partager les résultats de la première tentative de vol motorisé et contrôlé sur un autre monde par l’intermédiaire de nos photographes robotiques sur Mars. »

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, jackbauer 2 a dit :

Si j'ai bien compris le communiqué, la tentative de décollage est prévue pour 10:54 pm EDT dimanche, soit 04h54 lundi matin chez nous
La réception des données en Californie est

 

Bonjour: la video  de Huitzilopochtli, annonce le vol à 8heures dimanche soir "Pacific Daylight Time." Les premieres informations (data) arrivèront après minuit, donc lundi très tôt toujours à JPL, puis 2 ou 3 jours plus tard il y aura des photos et vidéos beaucoup plus compètes.

 

Apparement le "down link" est lent, et les informations (data) sont très denses.

Le vol est complètement automatique ayant été programmé beaucoup plus tôt. Donc en France ce sera aux alentours de 9heures du matin.

Cette même vidéo explique l'incroyable complexité des communications entre l'hélicoptère, le rover, le satellite et JPL.

 

Encore une fois c'est ce que j'entends sur la vidéo de Huitzilopochtli.

 

J'ajoute, toutes les informations de l'hélicoptère seront transférées après le vol au rover.

Il y aura une conférence de presse lundi matin à 8heures PDT. 

Modifié par VNA1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, VNA1 a dit :

Encore une fois c'est ce que j'entends sur la vidéo de Huitzilopochtli.

 

ouai bin lis plutôt le communiqué de la Nasa 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, jackbauer 2 a dit :

plutôt

 

Bonjour, en effet je l'ai lu, mais je ne fais que répéter ce que j'ai entendu.

Le tout est d'un fascinant et d'une complexité incroyable. (pardon, je me répète)

D'ailleurs sur cette même vidéo, il parait qu'une autre équipe est en train de développer un autre hélicoptère pour Titan du nom de  "Dragon Fly."  (Libellule)

 

J'ajoute encore que  la différence d'heure entre la vidéo et l'article, n'est que de 6 minutes, pourquoi être si précis?

 

Modifié par VNA1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Positionnement de Percy au sol 49 par Phil Stooke (UMSF)

 

index.php?act=attach&type=post&id=47537

 

Léger décalage avec le spot d'observation prévisionnel mais la distance de sécurité paraît d'ors et déjà respectée.

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, jackbauer 2 a dit :

Traduction d'une bonne partie du communiqué

 

Modeste complément aux infos traduites dans le post de Jack' :

 

Les images video MastCam Z seront prises à la vitesse de 7 images/sec.

 

La station météo équipant Percy a effectué des mesures de la force du vent sur les derniers sols qui permettent d'envisager de bonnes conditions lors de la première tentative de vol d'Ingenuity.

 

Modifié par Huitzilopochtli
Ajout commentaire
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Penn a dit :

j'aime bien quand les images du nouveau sol arrivent, c'est comme ouvrir une pochette surprise  :)  . 

La formule est assez heureuse. 

Et révélatrice de l'état d'esprit qui anime les suiveurs de cette mission :)

 

Ces images ultra haute-définition d'un sol qui par certains aspects ressemblent à des terrains connus chez nous ont définitivement tué mon rêve martien cependant. :(

 

C'est tout pour la connaissance planètetologique, et si ce n'était la perspective d'un premier vol de drone au dessus de ce désert infiniment lointain, l'exploit technique du contrôle à distance,  c'est peu pour le rêve. 

 

Quand je vois ces images étrangement proches,  j'éprouve ce malaise.

Rien de pire que ce sentiment de déjà vu. 

 

Bravo à tous pour les infos , la passion peut se communiquer 9_9

 

 

Amitiés 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.cieletespace.fr/actualites/jeff-delaune-ingenuity-est-pret-a-decoller-sur-mars

 

Une interview très intéressante de Jeff Delaune, qui est le seul français à faire partie de l'équipe d'Ingenuity.

On apprend en particulier que le JPL prépare déjà depuis deux ans à son successeur, "Mars Science Helicopter", qui pourrait réaliser des vols d'une dizaine de kilomètres et servir d'éclaireur aux futurs rovers...

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jack'. Cela met en appétit ... ^_^

 

Pour que tous soient complètement prêts pour le vol historique d'Ingenuity, et à titre entièrement gratuit, voici le lien officiel.

La page est à explorer dans sa totalité pour avoir accès à toutes les informations utiles :

 

https://mars.nasa.gov/technology/helicopter/#

 

Modifié par Huitzilopochtli
reformulation
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour: apparement  l'hélicoptère n'a pas de moyen de se redresser si il tombe sur le côté, et l'atterrissage est donc le moment le plus dangereux pour lui.

 

D'autre part si tout marche bien, le rover restera là pour un mois pour "observer" Ingenuity. JPL prendra de plus en plus de risques, en hauteur et autres manœuvres?

 

Ceci encore une fois d'après la vidéo de Huitzilopochtli. 

 

Alors, à lundi matin à 8heures ou 17heures en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:( Problème...

 

 

Capture2.JPG

 

 

Communiqué :

https://mars.nasa.gov/technology/helicopter/status/291/mars-helicopter-flight-delayed-to-no-earlier-than-april-14/

 

traduction automatique :

 

Sur la base des données de l’hélicoptère Ingenuity Mars qui est arrivé tard vendredi soir, la NASA a choisi de reporter le premier vol expérimental de l’hélicoptère Ingenuity Mars au plus tôt le 14 avril.

Lors d’un essai de vrille à grande vitesse des rotors vendredi, la séquence de commande contrôlant l’essai s’est terminée tôt en raison de l’expiration d’une minuterie « chien de garde ». Cela s’est produit alors qu’il tentait de faire passer l’ordinateur de vol du mode « Pré-vol » au mode « Vol ». L’hélicoptère est en sécurité et en bonne santé et a communiqué sa télémétrie complète sur Terre.

La minuterie de surveillance supervise la séquence de commande et alerte le système de tout problème potentiel. Il aide le système à rester en sécurité en ne procédant pas si un problème est observé et travaillé comme prévu.

L’équipe d’hélicoptère examine la télémétrie pour diagnostiquer et comprendre le problème. Par la suite, ils reprogramment le test à pleine vitesse.

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

L'insecte, un "truc" perdu et peut-être figé ad vitam eternam, insignifiant dans l'immense plaine martienne, tout juste éclairé par une lumière de fin d'après-midi, comme une image de la désolation :| -_-...

 

Navcam - 10 avril 2021(sol 49) - Thomas Appéré :

 

Agrandir l'image

6072af722bcb1_49NAVC10AVRTHAPP.png.4f876a5bed80a2052403efbe2ad28363.png

Modifié par vaufrègesI3
  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est beau Daniel :)

Mais lui . . . ivavolé ;)

Bon dimanche,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, vaufrègesI3 a dit :

L'insecte, un "truc" perdu et peut-être figé ad vitam eternam, insignifiant dans l'immense plaine martienne, tout juste éclairé par une lumière de fin d'après-midi, comme une image de la désolation 

 

Elle est mieux traitée que la mienne mais je suis contente de voir que mon image postée hier à 10h et des brouettes ressemble beaucoup à celle de Thomas Appéré xD, merci Daniel ! 

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, djorgedacosta a dit :

Ilétoupeté 

Ilétoupeti, @ALAING... C'est un un problème d'accent... peut-être du sud-ouest B|

Modifié par marco polo
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Penn a dit :

Elle est mieux traitée que la mienne

 

Nein !! Elles sont différentes, c'est tout. Celle de Thomas est plus sombre, ce qui m'a inspiré ce commentaire lugubre, dans la même veine quoi -_-.. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est émouvant quand même...:|

 

Les frères Wright vont avoir je l'espère, un successeur sur Mars ! 9_9

 

De 1903 à 2021 : encore un petit bond....mais c'est géant ! -_-

 

Amitiés

 

nb : à la différence près qu'aucun reflet d'un étang ne viendra saluer le Petitcopter ingénu :x

 

 

DifficultViciousHarborseal-size_restricted.gif.fedc8e22c1b9ebaa924377f4bff204ad.gif

 

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant...    

 

Le Saviez-vous ? 


"La France n’a pas été en reste sur la conception d’un micro-drone martien puisqu’une thèse de doctorat (Étude aéro-propulsive d'un micro-drone à voilure tournante pour l'exploration martienne – Thibault Désert) a été menée de 2015 à 2019 en collaboration entre l’Onera, l’ISAE-Supaéro et le Cnes sur la conception aérodynamique optimale d’un drone coaxial pour le vol martien. Ce drone, plus compact qu’Ingenuity (30 cm de diamètre) a été testé dans une chambre reproduisant l’atmosphère martienne. Ce projet se poursuit aujourd’hui dans le projet Strato-Drone qui consiste à faire voler ce drone dans la stratosphère sous un ballon affrété par le Cnes. Ce vol, prévu en 2022, aura pour but de démontrer qu’un concept encore plus compact qu’ Ingenuity est capable de voler dans un environnement comparable à l’atmosphère martienne." (Citation extraite de l'article de Futura dont le lien est donné ici) 


https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/ingenuity-ingenuity-jean-marc-moschetta-nous-explique-defis-attendent-vol-drone-nasa-ciel-mars-70357/


Pour ceux, qui comme  moi, ne savait pas ou plus ce qu'était le nombre de Reynolds,  définition express Wikipedia :


"Le nombre de Reynolds est un nombre sans dimension utilisé en mécanique des fluides. Il a été mis en évidence en 1883 par Osborne Reynolds. Il caractérise un écoulement, en particulier la nature de son régime (laminaire, transitoire, turbulent)."


Pour moi, en mécanique des fluides, seul le "nombre de godets" est important. Il détermine une quantité et les effets qui vont avec. AlainG et quelques autres ici dont je tairai les noms connaissent très bien aussi. 
 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant