Messages recommandés

il y a 16 minutes, Huitzilopochtli a dit :

Le Saviez-vous ? 

Non ;)

il y a 17 minutes, Huitzilopochtli a dit :

Il détermine une quantité et les effets qui vont avec. AlainG et quelques autres ici dont je tairai les noms

Mais moi tu n'hésites pas :)

Mais perso, vraiment aucun effet secondaire à déplorer :) les autres . . . je sais pas xD

Bonne soirée,

AG

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, ALAING a dit :

Mais moi tu n'hésites pas

 

Ta réputation, comme la mienne, n'est plus à faire. :)

Mais pour moi maintenant,  les effets secondaires deviennent même primaires ! :S

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Huitzilopochtli a dit :

 

En attendant...    

 

Le Saviez-vous ? 

 

Bonjour, D'après la vidéo que Huitzilopochtli avait postée plus tôt, que l'hélicoptère qui est monté en altitude était de 41.000 pieds, plus haut que les avions commerciaux qui volent entre 32.000 et 36.000 pies dépendant de leurs directions. 

 

D'autre part le progrès qui a été fait avec l'aviation en 125 ans, les frères Wright doivent se retourner dans leurs cercueils.

 

Patience, jusqu'à mercredi ou? 

Modifié par VNA1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau communiqué concernant Ingenuity. Le problème se situe au niveau du logiciel de vol qui va devoir être remplacé, ce qui va prendre un certain temps.

Une nouvelle date pour le vol sera communiquée la semaine prochaine (donc pas pour le 14...)

 

traduction :

 


https://mars.nasa.gov/technology/helicopter/status/290/work-progresses-toward-ingenuity-s-first-flight-on-mars/

 

MISES À JOUR DU STATUT | Le 12 avril 2021
Les travaux progressent vers le premier vol d’Ingenuity sur Mars 


L’équipe d’Ingenuity a identifié une solution logicielle pour le problème de séquence de commande identifié sur Sol 49 (9 avril) lors d’un essai de spin-up à grande vitesse prévu des rotors de l’hélicoptère. Au cours du week-end, l’équipe a examiné et testé de multiples solutions potentielles à ce problème, concluant que la modification et la réinstallation mineures du logiciel de commande de vol d’Ingenuity sont la meilleure voie pour avancer. Cette mise à jour logicielle modifiera le processus par lequel les deux contrôleurs de vol démarrent, permettant au matériel et au logiciel de passer en toute sécurité à l’état de vol. Les modifications apportées au logiciel de vol sont examinées et validées indépendamment aujourd’hui et demain au JPL.

Bien que le développement du nouveau changement de logiciel soit simple, le processus de validation et d’achèvement de son lien ascendant vers Ingenuity prendra un certain temps. Un calendrier détaillé pour le rééchelonnement de l’essai de spin-up à grande vitesse et du premier vol est toujours en cours. Le processus de mise à jour du logiciel de commande de vol d’Ingenuity suivra les processus établis de validation avec des étapes minutieuses et délibérées pour déplacer le nouveau logiciel à travers le rover vers la station de base, puis vers l’hélicoptère. Les jalons intermédiaires comprennent :

• Diagnostiquer le problème et développer des solutions potentielles 
• Développer/valider et télécharger des logiciels 
• Charger les logiciels de vol sur les contrôleurs de vol
• Démarrer Ingenuity sur les nouveaux logiciels de vol

Une fois que nous aurons franchi ces étapes importantes, nous préparerons Ingenuity pour son premier vol, qui prendra plusieurs sols, ou jours sur Mars. Notre meilleure estimation d’une date de vol ciblée est fluide en ce moment, mais nous travaillons à la réalisation de ces jalons et fixerons une date de vol la semaine prochaine. Nous sommes confiants dans la capacité de l’équipe à relever ce défi et à nous préparer au premier vol motorisé contrôlé historique d’Ingenuity sur une autre planète.

 

Ingenuity est toujours en bonne santé  à la surface de Mars. Les fonctions critiques telles que la puissance, les communications et le contrôle thermique sont stables. Il n’est pas inattendu qu’une démonstration technologique comme celle-ci rencontre des défis qui doivent être travaillés en temps réel. L’approche à haut risque et à haute récompense que nous avons adoptée pour le premier vol motorisé et contrôlé sur une autre planète nous permet de repousser les limites de performance d’une manière que nous ne pouvions pas avec une mission conçue pour durer des années comme persévérance. En attendant, pendant que l’équipe d’Ingenuity fait son travail, Perseverance continuera à faire de la science avec sa suite d’instruments et se prépare à un test de démonstration de la technologie MOXIE.
 

  • Merci 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour: Merci pour le (les) lien(s) en anglais, parce que je n'ai toujours pas trouvé un lecteur en français, mais certainement il y en a un quelque part sur mon ordinateur (après tout ill y en a un sur mon iPhone?)

 

C'est tout de même surprenant de ne pas avoir testé le logiciel ici sur terre?

A moins qu'un "gremlin" se soit introduit à un moment ou un autre?

 

Ça prend une bonne quinzaine de minutes pour envoyer le nouveau logiciel au satellite, puis au rover et ensuite à l'hélicoptère, en plus ne sachant pas le débit c'est compliqué mais fascinant.

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, VNA1 a dit :

Merci pour le (les) lien(s) en anglais, parce que je n'ai toujours pas trouvé un lecteur en français, mais certainement il y en a un quelque part sur mon ordinateur (après tout ill y en a un sur mon iPhone?)

 

Si tu utilises Google translate, une fois que tu as ton texte traduit, tu cliques droit et tu as une option "lire à haute voix"

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, jackbauer 2 a dit :

Si tu utilises Google translate, une fois que tu as ton texte traduit, tu cliques droit et tu as une option "lire à haute voix"

 

Bonjour Jack, un très grand merci.  :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photo de la Mastcam (sol 52) : la Terre ? ou le soleil avec un filtre ?

 

 

101.png

Modifié par jackbauer 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, jackbauer 2 a dit :

Photo de la Mastcam (sol 52) : la Terre ? ou le soleil avec un filtre ?

 

Si c'était la Terre, on verrait certainement un début de phase et tester un filtre en tentant de photographier le Soleil me paraît assez risqué, d'autant qu'il semble y avoir une caméra dédiée pour les photos du ciel (SkyCam).

 

Jupiter serait plus logique. De nuit, on devrait voir les satellites mais apparemment la photo a été prise de jour, donc pourquoi pas. Mais je pencherais plutôt pour de la calibration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela me parait trop rond et résolu pour être autre chose que le soleil: Jupiter de diamètre 29.8" n'est qu'à 15° du Soleil vu de Mars (et éclairée à 99.8% donc devrait paraitre un peu aplatie au pôle - quelle est la résolution de la Mastcam?), et la terre ne fait que 9.6" éclairée à 75% et à 33° d'élongation du Soleil vu de Mars en cette mi-avril 2021.

Nicolas

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça semble bien être le Soleil ! Sur le lien qui donne les images brutes, on trouve cette série de 10 photos prises par les Mastcam gauche et droite datées entre 15h38'28 et 15h39'43 (heure locale) sol 52 :

 

 

 

 

Capture555.JPG

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec l'image présentée par 8zi et une deuxième image de sol52 on pouvait faire un assemblage que voici.

J'ai essayé de modifier un peu les couleurs aussi (on voit la coupe désolée) et il y a le dust devil dans le coin supérieur gauche.

 

607725d573160_Sanstitre-1b.thumb.jpg.defc4acff06ec4de7bed6457e4423331.jpg

 

 

Bonne soirée :) 

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Penn pour tes belles images. Depuis que la grande Damia ne fréquente qu' exceptionnellement le forum, nous n'avions plus de traitements d'images "made in" Astrosurf et, je me désespère d'avoir à toujours aller piller UMSF pour en obtenir. C'est vrai aussi qu'en la matière, ce forum fait référence.


Encore pour passer le temps en attente du vol d'Ingénuity, un article consacré à un Dust Devil gigantesque observé depuis l'espace par la sonde MRO en 2012.


https://www.uahirise.org/fr/ESP_026394_2160


Les clip en images de synthèses sont amusants à regarder.


Habituellement, nous avons l'habitude de voir par l'intermédiaires des caméras des rover ces phénomènes à une échelle beaucoup plus modestes.


Il serait peut-être envisageable que les deux tourbillons de poussière dont j'ai fourni les images plus haut soient, en fait, un seul et même Dust devil ?..  

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté de faire une mosaïque du sol avec les images de la caméra MCZ_RIGHT.

Il y a 95 images et la mosaïque pèse 54 Mo, elle a une taille de 17175 x 9711.

J'ai redimensionné pour pouvoir l'uploader.

Ce que j'aime bien ce sont les petits trous dans le sable martien  (après la pluie, la grêle xD ?) 

 

version réduite (je n'ai pas recadré pour avoir toute la mosaïque)

21041511520023814717367939.jpg

 

 

(Bien qu'elle soit redimensionnée, en cliquant plusieurs fois on peut l'agrandir et voir les petits trous dans le sable, entre les roches)

 

Bonne journée :) 

 

 

Modifié par Penn
  • J'aime 6
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Penn a dit :

Il y a 95 images et la mosaïque pèse 54 Mo, elle a une taille de 17175 x 9711.

Fabuleux travail Anne, c'est magnifique :x

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.twitch.tv/videos/988422306

 

Les journalistes de C&E viennent de commenter l'actualité en ligne et en direct, comme ils ont en maintenant l'habitude.

Jeff Delaune (le français qui fait partie de l'équipe d'Ingenuity) est venu se joindre à eux pour donner les dernières nouvelles de l'expérience en cours

de 47'20 à 1h20 : une demi-heure passionnante si vous êtes intéressé par cette affaire ! :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Penn a dit :

 

(Bien qu'elle soit redimensionnée, en cliquant plusieurs fois on peut l'agrandir et voir les petits trous dans le sable, entre les roches)

En effet ! C’est très intriguant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, Alain MOREAU a dit :

En effet ! C’est très intriguant...

 

Il y a deux hypothèses pouvant peut-être expliquer quelques unes des curiosités sur l'images de Penn.

 

21041511520023814717367939.jpg

 

Nous sommes dans un secteur assez proche de la zone où le bouclier et la partie ventrale de la capsule de rentrée atmosphérique sont tombés.

Sur l'image suivante (de John Moore - UMSF) un traitement colorisé met en évidence, en marron, les faciès internes de roches apparemment fracturées récemment.

Les arrêtes vives de cassures pourraient en être le témoignage.

Pour ce qui est des petits trous grêlant la poussière, ils pourraient provenir d'une pluie de petits graviers projetés.

Ces roches brisées et ses marques dans le régolithe résulteraient donc de la chute des éléments de protection de Percy.

 

gallery_82047_4320_223758.gif

 

D'autres ne verront là que des processus habituels de fracturation thermique de roches et de marques dans le sable dues à la saltation de petits graviers. C'est effectivement l'autre option conforme à ce que nous observons.

 

PS : Etant encore proche de Octavia E. Butler landing (Point d'atterrissage de Percy) il serait aussi envisageable que cela soit le résultat des projections provoquées par l'arrivée du skycrane.

 

Modifié par Huitzilopochtli
Reformulation
  • J'adore 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Penn a dit :

Bien qu'elle soit redimensionnée, en cliquant plusieurs fois on peut l'agrandir et voir les petits trous dans le sable, entre les roches

 

il y a 41 minutes, Alain MOREAU a dit :

En effet ! C’est très intriguant...

 

Il me semble avoir déjà constaté ce phénomène de tout petits creux ovalisés et dispersés plus ou moins dans le sable martien.

De mémoire la cause possible en serait le processus d'érosion éolienne par "déflation" ou enlèvement par le vent d'un "noyau" de particules de poussière ou de grains de sable, ensuite dispersés.

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon... la perplexitude me ronge à l’heure d’aller au lit : pas bon pour un sommeil réparateur ça !

La nuit portant conseil, je vous livrerai mon verdict demain matin, à l’heure où même les coqs n’ont pas les idées claires... :)

  • J'aime 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant