Messages recommandés

Hellooo! penn. ;)

 

Superbe mosaïque. 

 

A+

Pierre

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://phoenix.lpl.arizona.edu/mars102.php  (anglais)

 

45.359237 kg terre (100 pounds)

17.236510 kg mars (38 pounds)

 

Gravity on Mars is only about 38% of Earth's. So, if you weighed 100 pounds on Earth, you would only weigh about 38 pounds on Mars.

And if you can jump one meter (3.3 feet) high on Earth,

you would be able to jump 2.64 meters (almost 9 feet) high on Mars.

 

jump (anglais) = saute (française) 

 

Gravity mars = 3,721 m/s²

Gravity earth = 9,807 m/s²

 

o.O  vrai ou faux ?

 

image.png.6e40f9ec142069f82b098faef19dc572.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'attend avec impatience "LA" photo : celle de Percy prise par Ingenuity ! Ce sera une autre "première" : un rover martien photographié depuis le sol, ou presque...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, ALAING a dit :

Je pense que c'est le capot de protection de l'hélico (...)

 

Espérons que Monsieur musk envoie son équipe de nettoyage rapidement, tous ces détritus qui trainent ça commence à dénaturer le désert martien ;).

 

  • J'aime 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu' une chose notable concernant les Dust Devils détectés par Perseverance n'avait pas encore été évoqué ici.


Pendant sa descente vers la surface de Mars la LCam a pu saisir un tourbillon traversant le delta de Jezero. Après traitement et stabilisation des images, Simeon Schmauß a réussi a capter pour la première fois un tel évènement se produisant pendant la descente atmosphérique d'un de nos engins d'exploration. Ce diable de poussière faisait une vingtaine de mètres de diamètre et aurait parcouru une distance pouvant aller de 600 à 1000 m à une vitesse de 8.5 m/s. (Source UMSF).


La LCAM génère des images en niveaux de gris de 1 024 x 1 024 pixels sur un champ de vision de 90 x 90 degrés. Le temps d'exposition pour chaque image est d'un peu moins de 150 microsecondes, ce qui permet d'obtenir des images nettes pendant la descente. (Source NASA)

 


Une remarque d'ordre général, les DD sont vraiment très fréquents dans le cratère  dans la direction d'observation privilégiée (vers le delta) des versants de la caldeira... 
 

Modifié par Huitzilopochtli
  • Merci 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, symaski62 a dit :

 

o.O  vrai ou faux ?

 

image.png.6e40f9ec142069f82b098faef19dc572.png

 

 

En première approximation oui.

 

Si on néglige les frottements, la hauteur maximale atteinte avec une vitesse initiale de composante verticale Vest V0²/2g.

Donc oui, si g est divisé par 2.6 comme c'est le cas entre la Terre et Mars, la hauteur est multipliée par le même facteur, donc on passerait de 1.13m à 3m.

 

je dis en première approximation car dans ton extrait, on parle d'une personne qui saute. Une personne qui saute ne règle pas la vitesse verticale mais la force qu'elle exerce avec ses muscles.

Or à force musculaire égale, l'accélération lors de la détente des jambes sera plus forte dans une gravité plus faible. Donc, dans les faits, la personne qui sautera à la surface de mars aura une vitesse verticale au décollage plus élevée que sur Terre, ce qui majorera la hauteur de l'apogée.

 

Après, on m'objectera que le mec sur terre saute en survêt avec des chaussures de running au pied alors que sur mars on a un gros scaphandre, mais ça n'est pas le propos.

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc me turlupine, chaipa ce que vous en pensez...

 

Depuis des mois, on nous sature avec le mot "hélicoptère" pour ce truc, OK.

Vous verriez ce truc dans le jardin de votre voisin, vous l'appeleriez un drone.

 

J'ai réflèchis dans ma tête à ce que ça voulait dire...

A mon avis perso que je partage, le mot "hélicoptère" ramène au vol avec pilote et passagers, comme si ce truc avait qq ch à voir, quelque part, avec les astronautes et à ce fantasme du vol habité martien...

  

"Un hélicoptère a volé sur Mars". Tu parles, j'ai le même à la maison, 43.5 euros en promotion à la FNAC.

 

A vous.

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Superfulgur a dit :

A mon avis perso que je partage, le mot "hélicoptère" ramène au vol avec pilote et passagers, comme si ce truc avait qq ch à voir, quelque part, avec les astronautes et à ce fantasme du vol habité martien...

 

Je me suis posé la même question il y a quelques jours. Même impression que toi.

J'ai toutefois vérifié sur le Larousse et le Robert.

En fait, pour "hélicoptère", pas de référence particulière à des passagers, à un pilote ou à une charge. Juste au fait que ce sont des hélices horizontales qui assurent la sustentation.

 

Le "drone", lui, est mentionné comme télécommandé, et pour le Robert on rajoute "sans passager".

 

Donc selon les def du Larousse ET du Robert, on peut appeler ce truc un hélico ou un drone.

 

Mais bon, on va pas se la raconter, hein.... c'est juste un drone. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ingenuity_(hélicoptère)

 

Ingenuity (hélicoptère)

 

L'hélicoptère se déplace dans les airs grâce à deux rotors contrarotatifs coaxiaux bipales. Le diamètre des rotors est de 1,21 mètre et ils se situent à 0,8 mètre de hauteur. Les pales sont réalisées en fibre de carbone. La vitesse de rotation est comprise entre 2 400 et 2 900 tours par minute, soit dix fois celle d'un rotor principal d'hélicoptère sur Terre,

 

Vol effectué vers 11 heures du matin (vents faibles). Ascension à 3 m avec une vitesse verticale de 1 m/s, vol stationnaire durant 20 secondes et descente avec une vitesse verticale de 1 m/s (voir animation/vidéo en annexe).

 

;)

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout une fierté d'ingénieur : un drone ça peut-être n'importe quoi, un truc propulsé par un réacteur par exemple.(ce qui ne serait déjà pas simple)

Mais le terme "hélicoptère" c'est un peu démontrer l'impossible, faire évoluer un tel engin dans l'atmosphère ténue d'une autre planète, alors que beaucoup disaient que c'était impossible. Il suffit d'écouter les déclarations des membres de l'équipe.

Le prochain a être envoyé là-bas sera déjà plus lourd, 20 à 30 kg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Un hélicoptère est un aéronef dont la sustentation et la propulsion sont assurées par une voilure tournante, couramment appelée rotor, et entraînée par un ou plusieurs moteurs."

 

Rien à voir avec la présence de passagers ou non. Ingenuity est un hélicoptère, par définition.

 

"Les drones sont des aéronefs sans équipage dont le pilotage est automatique ou télécommandé"

 

Et c'est aussi un drone.

 

Un hélicodrone donc? Un dronocoptère?

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, RL38 a dit :

Un hélicodrone donc? Un dronocoptère?

 

L'un ou l'autre sonne bien à l'oreille. :)

 

Il y a dix pages de cela, nous en discutions déjà, et le Sieur Den B nous avait indiqué le terme technique approprié, ce qui donnait :

Drone hélicoptère birotor coaxial. C'est une appellation quand même un peu lourde pour un engin destiné à voler. o.O

 

On pourrait contracter hélicodrone bicoax... mais non. ^_^

 

Les termes de RL38 me paraissent bien convenir comme désignations.

Je les adopterai dorénavant... avec sa permission (?)  :)

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hélicodrone serait à mon avis préférable à dronocoptère.

Tant qu'à créer un mot, autant qu'il veuille dire quelque chose. Hélicodrone, ça voudrait dire drone en hélice, ou drone à hélice.

Dronocoptère, ça ne veut pas dire grand chose puisque la syllabe "co" ne veut rien dire seule.

Dronoptère, ça voudrait dire drone à ailes... bof bof.

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dronorotatoptère alors, comme ça on retrouve la notion d'aile tournante. Et puis c'est pas trop long à écrire ou à retenir.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon heu arrêtez d’enc.ler les mouches en plein vol!!!

ils ont fait voler un engin sur mars et pis c’est tout....

moi ça me troue de voir qu’on peut faire ça à des Miyons de KM......

je suis admiratif de ça.......

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt des diptères alors, pour rester dans des sonorités connues.

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Mastcam-Z de Perseverance avait filmé une vidéo du vol d'Ingenuity. 
Celle-ci peut fournir des informations utiles qui, à première vue, ne sont pas évidentes.


Après traitement des images ont peut observer ici, dans la fenêtre gauche, un panache de poussière provoqué par l'action du birotor de l'hélicodrone. :) 


Pour se faire, les techniciens utilisent un filtrage de mouvement pour rendre visible ce ténu nuage de poussière.  
Les scientifiques utilisaient déjà ce traitement d'image pour détecter les diables de poussière lorsqu'ils passent à proximité des rover .


 

Modifié par Huitzilopochtli
  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un superbe panorama de Thomas Appéré avec Ingenuity au milieu du désert martien :

 

https://www.flickr.com/photos/thomasappere/51129104540/in/dateposted-public/

 

Mosaïque de 130 photos acquises par la caméra Mastcam-Z Gauche du rover Perseverance, réglée à une distance focale de 110 mm, au sol 57 (18 avril 2021) à 11h00 heure locale martienne.

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, jackbauer 2 a dit :

Un superbe panorama de Thomas Appéré avec Ingenuity au milieu du désert martien

 

Je vois très bien le désert martien mais ai beaucoup de mal à distinguer Ingenuity !!! B|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant