Messages recommandés

Il y a 16 heures, vaufrègesI3 a dit :

INCROYABLE Anne !! Les bretons sont partout !.. UN DOLMEN SUR MARS !!!!!..........

 

Il y a 3 heures, Kaptain a dit :

Il y a même une inscription ! Une seconde, j'ai du mal à lire... pen... ar... bed.. Oui, c'est bien ça ! :o

 

La diaspora bretonne est importante ;)

 

Il y a 14 heures, michelR a dit :

Tu as enregistré les 89 images une a une dans un fichier et passé par ICE pour faire le pano ? si c'est le cas, chapeau bas! 

 

Tout à fait, le (la) breton(ne) est tenace xD 

Merci pour les renseignements, je n'avais même pas vu ce filtre déformation, je vais essayer, mais je ne vois pas trop comment ôter le vignettage avec ça ...

 

   

Modifié par Penn
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Penn a dit :

je vais essayer, mais je ne vois pas trop comment ôter le vignettage avec ça ...

 

 Je ne sais pas la version que tu as, mais sur CS2 quand tu clique sur correction de l'objectif à droite tu as une fonction pour éclaircir les bords de l'image à l'aide d'un curseur.

 

La bretonne a beau être tenace et opiniâtre je te conseil plutôt de faire un traitement par lot ! :D

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/04/2021 à 14:44, Huitzilopochtli a dit :

Mais rejeter du monoxyde de carbone dans l'atmosphère ne serait peut-être pas sans conséquences.

Le monoxyde de carbone (CO) forme un composant stable avec l'hémoglobine appelé carboxyhémoglobine. Ce qui empêche l'échange gazeux réversible dans les poumons de l'hémoglobine pour le transport  de l'oxygène et relâchement du CO2 .

C'est le principe de la respiration.

Le CO est un gaz toxique et peut tuer en supprimant la possibilité d'échange gazeux .

Question de quantité.

Une personne ayant respiré en forte quantité  du CO doit passer dans un caisson hyperbare pour s'oxygéner.

Car le renouvellement de l'hémoglobine du sang  se fait en trois quatre jours environ ce qui est long en cas d'asphyxie.

Cordialement

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, STARBIRD a dit :

Le monoxyde de carbone (CO) forme un composant stable avec....

 

Tu me cites partiellement

 

La totalité de ce que j'écrivais à ce sujet  : 

 

"Mais rejeter du monoxyde de carbone dans l'atmosphère ne serait peut-être pas sans conséquences.

Evidemment pour une réelle nocivité tout serait une question de son taux dans ce que nous respirons, mais, même à petite dose d'autres répercussions seraient possiblement à craindre."

 

Tu comprendras donc que j'ai quand même quelques notions de ce qu'est le monoxyde de carbone. :)

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prochain vol dimanche prochain et publication de la 1ère photo couleur prise par Ingenuity en vol !

 

Traduction automatique

 

https://mars.nasa.gov/technology/helicopter/status/295/we-are-prepping-for-ingenuitys-third-flight-test/

 

MISES À JOUR DU STATUT | Le 23 avril 2021


Nous nous préparerons pour le troisième test en vol d’Ingenuity

écrit par Håvard Grip, pilote en chef de l’hélicoptère Mars d’ingéniosité au Jet Propulsion Laboratory de la NASA


Hier, j’ai inscrit les données pour le deuxième test de vol expérimental réussi de « Wright Brothers Field » dans le journal de bord officiel du projet, qui est appelé « Journal de bord du pilote nominal pour les planètes et les lunes. » La prochaine chance de le faire est à venir rapidement: Nous ciblons notre troisième vol pour ce dimanche 25 avril, avec des ensembles de données initiales et des images arrivant dans notre salle de contrôle au Jet Propulsion Laboratory de la NASA vers 7h16 .m. PDT (10h16.m EDT). (= 16h16 en France)
Comme beaucoup d’entre vous le savent, nous transportons un morceau de l’original Wright Flyer à bord de notre hélicoptère. Même si nous effectuons nos essais en vol dans une atmosphère ténue à plus de 290 millions de kilomètres de la Terre, nous modélisons notre approche méthodique du vol expérimental selon l’approche des frères Wright. Notre plan du premier jour a été de se préparer comme un fou, voler, analyser les données (comme un fou), puis planifier un test encore plus audacieux dans le prochain vol.

Au cours du deuxième vol,le 22 avril, Ingenuity a grimpé de façon autonome à 5 mètres (16 pieds) de hauteur, a parcouru 2 mètres (7 pieds) à l’est et à l’arrière, et est resté en vol 51,9 secondes. Il a également effectué trois virages, totalisant environ 276 degrés.
Nous sommes prudents à chaque nouvelle incursion dans le ciel de Mars alors que nous continuons à renforcer la confiance dans les capacités de cette nouvelle plate-forme d’exploration. Pour le troisième vol, nous ciblons la même altitude, mais nous allons ouvrir les choses un peu aussi, en augmentant notre vitesse maximale de 0,5 mètres par seconde à 2 mètres par seconde (environ 4,5 mph) que nous nous dirigeons 50 mètres (164 pieds) au nord et revenir à l’terre à Wright Brothers Field. Nous prévoyons un temps de vol total d’environ 80 secondes et une distance totale de 100 mètres (330 pieds).

Bien que ce nombre ne semble pas élevé, considérez que nous ne l'avons jamais déplacé latéralement de plus d’environ deux longueurs de crayon lorsque nous l'avons testé dans la chambre à vide ici sur Terre. Et tandis que les 4 mètres de mouvement latéral dans le vol deux (2 mètres et puis 2 mètres en arrière) était grande, fournissant beaucoup de données formidables, il était encore seulement 4 mètres. En tant que tel, le vol trois est un grand pas, dans lequel l’ingéniosité va commencer à faire l’expérience de la liberté dans le ciel.

Après chacun de nos vols, j’ai eu le privilège de remplir notre carnet de bord et de saisir les faits saillants du vol — ce que les pilotes font depuis les premiers jours de vol. Bien que j’ai fait des entrées journal de bord avant en tant que pilote terrestre à voilure fixe, ce sont les entrées les plus inhabituelles que j’ai fait. Ils sont également les plus satisfaisants, non seulement parce qu’ils représentent le vol sur une autre planète, mais parce que chaque notation représente un tas de données précieuses que notre équipe a passé des années à se préparer à obtenir.

 

 

 

La photo originale fait 4208x3120 (16.2 MB)
Disponible avec le lien en début de post

Capture.JPG

 

Il s’agit de la première image couleur de la surface martienne prise par un véhicule aérien alors qu’il était en altitude. L’hélicoptère Ingenuity l’a capturé avec sa caméra couleur lors de son deuxième essai en vol réussi le 22 avril 2021. Au moment où est prise cette image, Ingenuity se trouvait à 5,2 mètres au-dessus de la surface et du tangage (déplaçant le champ de vision de la caméra vers le haut) afin que l’hélicoptère puisse commencer sa translation de 7 pieds (2 mètres) vers l’ouest – loin du rover. L’image, ainsi que l’encart montrant un gros plan d’une partie des pistes du rover Perseverance  et des caractéristiques de surface de Mars, démontre l’utilité de repérer le terrain martien d’un point de vue aérien. Les décolorations parallèles sinuées à la surface révèlent la bande de roulement du rover à six roues. Perseverance lui-même est situé au centre supérieur, juste hors cadre. « Wright Brothers Field » se trouve à proximité de l’ombre de l’hélicoptère, au centre inférieur, avec le point de décollage réel de l’hélicoptère juste en dessous de l’image. Une partie des rampes d’atterrissage de deux des quatre pattes d’atterrissage de l’hélicoptère se trouver sur les côtés gauche et droit de l’image, et une petite partie de l’horizon peut être vue aux coins supérieur droit et gauche. Monté dans le fuselage de l’hélicoptère et pointé à environ 22 degrés sous l’horizon, la caméra couleur haute résolution d’Ingenuity contient un capteur de 4208 x 3120 pixels.

 

 

 

25845_PIA24440-web.jpg

PIA24591-logbook-and-Havard-web.jpg

 


Le pilote enregistre son premier vol sur un autre monde : Håvard Grip, enregistre les données du premier vol de l’hélicoptère Ingenuity sur Mars dans le carnet de bord officiel du pilote pour le projet - le « Journal de bord du pilote nominal pour les planètes et les lunes ». 

Cette image du carnet de bord officiel du pilote pour les vols d' Ingenuity – le « Journal de bord du pilote nominal pour les planètes et les lunes » – a été prise au Jet Propulsion Laboratory de la NASA dans le sud de la Californie le 19 avril 2021, jour du premier vol historique d’Ingenuity. Les carnets de bord des pilotes sont utilisés par les aviateurs pour fournir un enregistrement de leurs vols, y compris le temps de vol actuel et accumulé, le nombre et l’emplacement des décollages et des atterrissages, ainsi que des conditions d’exploitation et des certifications uniques.
 

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 6
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Huitzilopochtli a dit :

Absolument splendide !!!

Pas mieux :) Merci 8zi ;)

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant le vol de demain, vérifions l'état des roues de Percy : pour l'instant, au sol 62, pas de bobos (Hazcam camera)

 

 

110.png

111.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/04/2021 à 18:59, Penn a dit :

Bah je suis nulle en photoshop du coup on voit les tuiles,

 

Salut Penn

 

Tu es quoi sur Photshop??? o.O

Ha!!! bon... ¬¬

 

En attendant ta mosaïque est superbe. Donc non tu n'es pas ..... mais bien au contraire. ;)

Bravo pour cette superbe Mosaïque. moi j'adore :x

 

A plus 

Pierre

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel boulot ! C'est magnifique, Penn ! :x Il faut vraiment avoir l'oeil pour voir les gradients, c'est vraiment très beau.

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou!!

 

Franchement Penn j'aime beaucoup cette nouvelle mosaïque, avec son énorme champ.  :x

Je dis un grand bravo

 

Tu vois Penn même Kaptain, aime aussi. Et comme dit Kaptain quel boulot!!! 

 

 

A+

 

Pierre

Modifié par PierreB
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3ème vol ok !!! :)

 

 

Capture6.JPG

 

 

58.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/04/2021 à 08:23, Huitzilopochtli a dit :

Vidéo intégrale du 2ème vol d'Ingénuity par Thomas Appéré. Absolument splendide !!!

 

Salut Huitizlo

 

Merci pour ce lien. J'aime beaucoup la façon avec lequel il décolle et se pose,  tout en douceur, c'est super.

Modifié par PierreB
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Penn a dit :

Mais c'est quand même chouette de pouvoir randonner sur Mars un dimanche :) 

Purée, quel beau travail Anne et quelle patience pour assembler tout ça :) C'est fabuleux, vraiment :)

J'ai beau me balader sur l'image de gauche à droite et de haut en bas, j'arrive pas à voir les raccords ;)

On les remarque légèrement sur l'image réduite, mais c'est la full qu'il faut regarder ;)

Une vraie championne de l'imagerie martienne, bravo :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Penn a dit :

J'ai voulu tenter la mosaïque mais 177 images rien que pour MCZ_RIGHT

 

Elle est superbe! le vignetage est quasi imperceptible sur la version full.

 

J'étais déjà scotché avec les 89 images, mais là..... chais plus quoi dire !  :D

 

Il y a 2 heures, Penn a dit :

Michel, si tu m'entends et si tu as une suggestion 

 

Hélas aucune, mais Thomas Appéré c'est inscrit sur le fofo, tu peu peut-être lui demander des tuyaux. ;)

 

Mais j'en ai une pour ta maison, tu fait imprimer ton image en papier peint que tu installe sur un de tes murs et tu aura l'impression d'être un Muskien (Muskienne) de 2030 admirant le paysage martien depuis Musk city ! :D

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://mars.nasa.gov/news/8930/nasas-ingenuity-mars-helicopter-flies-faster-farther-on-third-flight/


Traduction remaniée du lien :


L'hélicoptère Ingenuity  continue d'établir des records, volant plus vite et plus loin ce dimanche 25 avril 2021, que lors de tous les tests qu'il avait subis sur Terre. L'hélicoptère a décollé à 1 h 31 HAE (4 h 31 HAP), ou 12 h 33 heure locale de Mars, s'élevant à 5 mètres - la même altitude que son deuxième vol . Ensuite, il a parcourru une distance de 50 mètres à une vitesse maximale 2 mètres par seconde.


Après que les données aient été reçu l'équipe d'Ingenuity était ravie de voir l'hélicoptère s'envoler hors de vue. Ils sont déjà en train d' analyser une mine d'informations recueillies lors de ce troisième vol pour programmer des vols supplémentaires d'Ingenuity.


«Le vol d'aujourd'hui était ce que nous avions prévu, et pourtant c'était tout simplement incroyable», a déclaré Dave Lavery, directeur du programme  pour Ingenuity. «Avec ce vol, nous démontrons des capacités critiques qui permettront d'ajouter une dimension aérienne aux futures missions sur Mars.»


La Mastcam-Z à bord du rover Perseverance, stationné à « Van Zyl Overlook » et servant de station de base de communication, a capturé une vidéo d'Ingenuity. Dans les jours à venir, des extraits de cette vidéo seront renvoyés sur Terre montrant la majeure partie du voyage de 80 secondes de l'hélicoptère dans sa zone de vol.


L'équipe d'Ingenuity a repoussé les limites de l'hélicoptère en ajoutant des instructions pour capturer plus de photos, y compris à partir de la caméra couleur, qui avait déjà pris ses premières images lors du deuxième vol. Comme pour tout ce qui concerne ces vols, les étapes supplémentaires visent à fournir des informations qui pourraient être utilisées par de futures missions aériennes.


La caméra de navigation noir et blanc de l'hélicoptère, quant à elle, examine les caractéristiques de surface en dessous, et ce vol a mis à l'épreuve le traitement embarqué de ces images. L'ordinateur de vol d'Ingenuity, qui fait voler l'engin de manière autonome sur la base d'instructions envoyées des heures avant la réception des données sur Terre, utilise les mêmes ressources que les caméras. Sur de plus grandes distances, plus d'images sont prises. Si Ingenuity vole trop vite, l'algorithme de vol ne peut pas suivre les caractéristiques de surface.


«C'est la première fois que nous voyons l'algorithme de la caméra fonctionner sur une longue distance», a déclaré MiMi Aung, chef de projet de l'hélicoptère au JPL. «Vous ne pouvez pas faire cela dans une chambre de test.»


Les chambres à vide du JPL sont remplies  principalement de dioxyde de carbone, pour simuler la mince atmosphère martienne; ils n'ont pas la place pour même un petit hélicoptère de le déplacer de plus d'environ un demi-mètre dans n'importe quelle direction. Cela posait un défi : la caméra suivrait-elle le sol comme prévu tout en se déplaçant à une vitesse plus élevée sur la planète rouge ?


Beaucoup de choses doivent être synchro pour que la caméra le fasse, a déclaré Gerik Kubiak, ingénieur logiciel JPL. En plus de se concentrer sur l'algorithme qui suit les caractéristiques de la surface, l'équipe a besoin d'expositions d'image correctes: la poussière peut obscurcir les images et interférer avec les performances de la caméra. Et le logiciel doit fonctionner de manière cohérente.


«Lorsque vous êtes dans la chambre d'essai, vous avez un bouton d'atterrissage d'urgence juste là et toutes ces fonctions de sécurité», a déclaré Kubiak. «Nous avons fait tout notre possible pour préparer Ingenuity à voler librement sans ces fonctionnalités.»


Avec ce troisième vol dans les livres d'histoire, l'équipe d'Ingenuity envisage de planifier son quatrième vol dans quelques jours.

 

PS : Je me joins à toutes les félicitations adressées à Penn pour les superbes images qu'elle nous offre. :)

  • J'aime 1
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Penn a dit :

La mosaïque finale faisait 38000 de large, j'ai dû réduire drastiquement. 

Mais c'est quand même chouette de pouvoir randonner sur Mars un dimanche :) 

 

 

Magnifique, et surtout, les couleurs ne sont pas trafiquées à mort comme chez certains... :ph34r:

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Penn a dit :

Mais c'est quand même chouette de pouvoir randonner sur Mars un dimanche :)

Il est où Matt Damon ? >:( xD

Félicitations pour ce (s) superbes réalisations. :)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, PierreB a dit :

Tu vois Penn même Kaptain, aime aussi.

 

Ce qui veut dire ?o.O

  • Haha 2
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Kaptain a dit :

Ce qui veut dire ?o.O

 

Ben que Pierre était pas tout seul à apprécier la mosaïque au moment où il a écrit son post puisque toi aussi et c'est drôlement sympa de votre part à tous :) ! 

 

(j'avale des tas de tutos sur le dégradé photoshop et j'espère bien faire des mosaïques sans gradient bientôt ! Merci de vos encouragements !) 

 

Modifié par Penn
  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Katpain

 

Il n'y a pas de moquerie de ma part.

 

Je voulais simplement dire à Penn, que nous étions tout deux d'accord sur son boulot.

Je ne voulais pas te froisser. :(

 

A plus

Pierre

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant