Messages recommandés

Il y a 1 heure, PierreB a dit :

Je voulais simplement dire à Penn, que nous étions tout deux d'accord sur son boulot.

Je ne voulais pas te froisser. :(

 

Bon bon, au temps pour moi, j'ai mal compris, pas de souci et bonne soirée.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Supercopter Flight 3 !!! (mettez plein écran) 

 

 

 

La NASA devrait le faire fabriquer en série et le vendre aux particuliers ! :) (ça partirait comme des petits pains...)

 

 

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 6
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Kaptain a dit :

Bon bon, au temps pour moi, j'ai mal compris, pas de souci et bonne soirée.

 

J'espère que tu n'en doutes pas. 

 

Bonne soirée aussi

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Merci pour toutes ces infos sur ce petit hélicoptère, et je trouve incroyable que cela se passe sur une autre planète ! ils sont vraiment fort les ingénieurs du JPL !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut jackbauer 2

 

Trop fort cette vidéo. Belle réussite que ce petit hélico piloté à plus de 300 millions de Km. 

 

A+

Pierre

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phil Stooke (UMSF) nous propose une comparaison des points de décollages/atterrissages de l'hélicodrone  pour les 3 vols déjà effectués. D'après ses explications, je crois comprendre que l'image du bas correspond au point d'atterrissage du vol 1, au-dessus de l'atterrissage du vol 2, au-dessus du décollage du vol 3 et tout en haut de la série de l'emplacement d'atterrissage de ce même vol après qu'ingenuity ait fait son aller/retour de 50 m. On constatera donc pour le troisième vol un léger décalage entre le point de départ et d'arrivée.  

 

index.php?act=attach&type=post&id=47634

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve bizarre, c'est quand l'hélico décolle il a une certaine force au niveau des hélices, pour le maintenir en l'air ! ce qui devrait soulever de la poussière ! là il n'y a rien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nuage de poussière au décollage a déjà été mis en évidence (voir le 1er post de la page 48)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, Astro45 a dit :

Ce que je trouve bizarre, c'est quand l'hélico décolle il a une certaine force au niveau des hélices, pour le maintenir en l'air ! ce qui devrait soulever de la poussière ! là il n'y a rien !

 

Salut '45,

 

Pour compléter la proposition très judicieuse de Jack' , on peut ajouter que le secteur choisi pour les vols d'Ingenuity est globalement assez peu couvert d'importantes quantités de poussières. Ceci peut sans doute s'expliquer par l'aérologie locale. Avec l'absence de gros obstacles dans cette zone, ce fût certainement un des critères de sa sélection par l'équipe technique. :) 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Huitzilopochtli, pour votre réponse ;) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Huitzilopochtli a dit :

Le cadreur manque d'expérience... mais quand même ...

Eh, il est deux fois meilleur que moi, il l'a eu entier, le rover, lui , au moins.

Moi, je dois parfois me contenter de la moitié de la cible :D

http://www.astrosurf.com/topic/118181-transits-solaires-et-lunaires-de-liss-au-smartphone/?do=findComment&comment=1571808

Mais d'autres fois, un petit coup de chance et on est bien content ;)

https://www.webastro.net/forums/topic/166432-stop-aux-piscines-surchargées/?do=findComment&comment=2719478

 

Modifié par den b
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 27 minutes, den b a dit :

Mais d'autres fois, un petit coup de chance et on est bien content

 

Ça arrive un peu comme un cheveux sur la soupe, mais quel plaisir de revoir ce formidable topic de photos animalières que tu avais initié sur Webastro. 

Je retourne de suite admirer tout cela.

Merci. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Huitzilopochtli a dit :

mais quand même ...

... c'est la vrai première image d'un rover (bien résolu) en action à la surface de Mars sans que ce soit un selfie fait avec les contorsions d'un bras articulé...

C'est quand même vrai que si on peut avoir un bon cadrage lors d'un prochain vol, ce sera vraiment une nouvelle dimension avec une vraie photo d'un rover dans son environnement d'exploration sans photo montage! ;)

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La même série, mais images redressées et corrections de vignettage par Thomas Appéré sur UMSF :

 

image.png.671aa9019b7b0c5a6650fbd18d85eac3.png

 

image.png.691d68fe5bb2ba299f5b129219064f70.png

 

image.png.9c6dfe3ffb984a2d720e1ad93116301a.png

 

Pour un bon cadrage, il nous faut patienter encore un peu mais cela promet certainement quelque chose d'assez spectaculaire.

 

Modifié par Huitzilopochtli
  • J'aime 5
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Depuis le troisième vol d'Ingenuity, Perseverance s'est déplacé de son point d'observation.

Il semble se positionner sur un emplacement lui permettant de mieux suivre l' hélicodrone avec ses caméras.

Carte des mouvements du rover de Phil Stooke (UMSF) :

 

  index.php?act=attach&type=post&id=47645

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

https://mars.nasa.gov/news/8933/with-goals-met-nasa-to-push-envelope-with-ingenuity-mars-helicopter/


Extraits traduits automatiquement puis corrigés :


Maintenant que l'hélicoptère Ingenuity a atteint l'objectif de réaliser un vol motorisé et contrôlé sur la planète rouge, et avec les données de son plus récent test en vol , le 25 avril, le projet de démonstration technologique a atteint voire surpassé tous ses  objectifs techniques. L'équipe d'Ingenuity va maintenant essayer d'améliorer encore les performances de l'engin.


Le quatrième vol à partir de «Wright Brothers Field»,  nom de l'aérodrome martien, doit décoller le jeudi 29 avril à 12 h 30 pm heure locale martienne, les premières données étant attendues au Jet Propulsion Laboratory en Californie à 10 h 21 HAP.


Le vol 4 a pour objectif de démontrer la valeur potentielle des possibilités aériennes d'Ingenuity. Le test en vol commencera par une ascension à une altitude de 5 mètres, puis se dirigeant vers le sud, survolera des rochers, des ondulations de sable et de petits cratères d'impact sur 84 mètres. Pendant qu'il volera, le giravion utilisera sa caméra de navigation orientée vers le bas pour collecter des images de la surface tous 1,2 mètre, jusqu'à ce qu'il parcourt un total de 133 mètres. Ensuite, Ingenuity passera en vol stationnaire et prendra des images avec sa caméra couleur avant de retourner se poser à Wright Brothers Field.


«Pour atteindre la distance nécessaire de ce vol de reconnaissance, nous allons battre nos propres records sur Mars établis lors du troisième vol», a déclaré Johnny Lam, pilote suppléant de l'hélicoptère Ingenuity. «Nous augmentons le temps de vol de 80 secondes à 117 secondes,  notre vitesse maximale de 2 mètres par seconde à 3,5 m, en plus que doublant notre autonomie totale.»


Après avoir reçu les données du quatrième vol, l'équipe d'Ingenuity examinera son plan pour un cinquième vol.


(J'ai expurgé de ce résumé les répétitions de ce que nous savons déjà des précédents communiqués, les données strictement à destination  des lecteurs américains (miles, horaires etc), et les formules qui en français ne signifient rien ou sont difficilement traduisibles.)  
 

  • J'aime 1
  • Merci 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’image du rover prise par le truc volant est vraiment saisissante,  au sens où c’est une première qui augure du futur.  Entre des vues prises du sol et ces vues aériennes,  on se prend à rêver d’un vol détaillant les strates de Vallée Marineris, ou de survoler les calottes polaires, ou scruter le fond d,un cratere, ou etc...

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant