Messages recommandés

Le 31/05/2021 à 15:55, Huitzilopochtli a dit :

* J'en ai trouvé trace sur le compte d'un certain Matt qui officie sur twitter, mais sans autre précision quant à la source originelle.

 

Après 51 pages :S de consultation de l'imagerie des Mastcam-Z, j'ai retrouvé 9_9 les originaux en me basant sur ce qu'on peut entrevoir sur la vidéo de Matt ^_^ :

https://twitter.com/MatthewCable6/status/1399010323789721601

 

===>

 

https://mars.nasa.gov/mars2020/multimedia/raw-images/ZL0_0057_0671994556_364ECM_N0032046ZCAM08103_110085J


https://mars.nasa.gov/mars2020/multimedia/raw-images/ZR0_0057_0671994556_364ECM_N0032046ZCAM08103_110085J

Perseverance_210518_ZR0_0057_0671994556_364ECM_N0032046ZCAM08103_110085J_ASF.png.0b90a5a2f2882e05fcb607d2fc094d24.png

 

Pas certain que ce soit des artefacts ...

Eventuellement des rochers réfléchissants qui dénotent quand même dans le paysage.

Autrement, faudrait envoyer l'hélico en reco histoire qu'il se rende un peu utile :P

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://mars.nasa.gov/technology/helicopter/status/306/ingenuity-flight-7-preview/

 

Le prochain vol de l’hélicoptère Ingenuity aura lieu au plus tôt ce dimanche 6 juin. Quelle que soit la date du vol, les données seront renvoyées sur Terre au cours des trois jours suivants.

Le profil de vol enverra Ingenuity à un endroit situé à environ 350 pieds (106 mètres) au sud de son emplacement actuel, où il se posera sur sa nouvelle base d’opérations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon mais quand est-ce qu'il décolle pour revenir sur Terre? C'est marrant 4-5 fois les petits sauts de puce mais au bout d'un moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7ème vol de Ginny prévu ce dimanche donc, mais pendant ce temps là Percy taille la route à la recherche du premier site pour prélever un échantillon...

 

Photos des Navcam, sol 103 (4 juin) :

 

 

117.png

 

118.png

 

119.png

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est aujourd'hui sur France 3 Occitanie (je vais chercher sur Canal Sat !)

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de Ginny qui a effectué son 7ème vol ! :)

Quelques photos brutes ont été reçues dont celle-ci :

 

 

Mars_Perseverance_HNM_0107_0676439548_800ECM_N0070001HELI02346_0000A0J (1).png

 

 

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 

Somptueux... et interactif : :x

 

 

 

traduction automatique :

 


https://www.jpl.nasa.gov/news/nasas-perseverance-rover-begins-its-first-science-campaign-on-mars

 

Le rover Perseverance de la NASA commence sa première campagne scientifique sur Mars

 

Le scientifique à six roues se dirige vers le sud pour explorer le lit du lac du cratère Jezero à la recherche de signes d’une vie microbienne ancienne.
Le 1er juin, le rover mars Perseverance de la NASA a lancé la phase scientifique de sa mission en quittant le site d’atterrissage « Octavia E. Butler ». Jusqu’à récemment, le rover subissait des tests de systèmes, ou de mise en service, et soutenait le mois d’essais en vol de l’hélicoptère Ingenuity Mars.

 

Au cours des premières semaines de cette première campagne scientifique, l’équipe de mission se rendra à un point de vue panoramique de faible importance à partir duquel le rover pourra étudier certaines des caractéristiques géologiques les plus anciennes du cratère Jezero, et elle mettra en ligne les capacités finales des systèmes d’auto-navigation et d’échantillonnage du rover.

Au moment où Perseverance a terminé sa phase de mise en service le 1er juin, le rover avait déjà testé son instrument MOXIE générateur d’oxygène et effectué les vols de démonstration technologique de l’hélicoptère Ingenuity. Ses caméras avaient pris plus de 75 000 images,et ses microphones avaient enregistré les premières bandes sonores de Mars.
« Nous mettons la phase de mise en service du rover ainsi que le site d’atterrissage dans notre rétroviseur et prenons la route », a déclaré Jennifer Trosper, chef de projet Perseverance au Jet Propulsion Laboratory de la NASA en Californie du Sud. « Au cours des prochains mois, Perseverance explorera une parcelle de cratère de 1,5 mille carré [4 kilomètres carrés]. C’est à partir de cet endroit que les premiers échantillons d’une autre planète seront collectés pour être retournés sur Terre par une future mission.

Les objectifs scientifiques de la mission sont d’étudier la région de Jezero afin de comprendre la géologie et l’habitabilité passée de l’environnement dans la région, et de rechercher des signes de vie microscopique ancienne. L’équipe identifiera et collectera les échantillons de roches et de sédiments les plus convaincants, qu’une future mission pourrait récupérer et ramener sur Terre pour une étude plus détaillée. Perseverance prendra également des mesures et testera des technologies pour soutenir l’exploration humaine et robotique future de Mars.


Géologie unique

S’étendant sur des centaines de sols (ou jours martiens), cette première campagne scientifique poursuivra tous les objectifs scientifiques de la mission alors que le rover explore deux unités géologiques uniques dans lesquelles se trouvent les couches les plus profondes (et les plus anciennes) de substrat rocheux exposé de Jezero et d’autres caractéristiques géologiques intrigantes. La première unité, appelée « le plancher du cratère fracturé rugueux », est le plancher rempli de cratère de Jezero. L’unité adjacente, nommée « Séítah » (qui signifie « au milieu du sable » dans la langue navajo), a sa juste part du substrat rocheux de Mars mais abrite également des crêtes, des roches superposées et des dunes de sable.

« Pour rendre justice aux deux unités dans le temps imparti, l’équipe a mis au point la version martienne d’une vieille carte de style club automobile », a déclaré Kevin Hand du JPL, astrobiologiste et co-responsable, avec Vivian Sun, de cette campagne scientifique. « Nous avons notre itinéraire planifié, avec des virages optionnels et des zones d’intérêt étiquetées et des obstacles potentiels sur notre chemin. »
La plupart des défis en cours de route devraient prendre la forme de dunes de sable situées dans l’unité de Séítah en forme de mitaine. Pour les négocier, l’équipe du rover a décidé que Perseverance roulera principalement soit sur le crater Floor Fractured Rough, soit le long de la ligne de démarcation entre celui-ci et Séítah. Lorsque l’occasion l’exige, Perseverance effectuera un « plongeon d’orteils » dans l’unité Séítah, en faisant une ligne d’abeilles pour un domaine d’intérêt spécifique.

L’objectif de la campagne est d’établir quels sont les quatre emplacements de ces unités qui racontent le mieux l’histoire de l’environnement et de l’histoire géologique des débuts du cratère Jezero. Lorsque l’équipe scientifique décide qu’un emplacement est juste, elle recueille un ou deux échantillons.

« Commencer par les unités géologiques Fractured Rough et Seitah du fond du cratère nous permet de commencer notre exploration de Jezero au tout début », a déclaré Hand. « Cette zone était sous au moins 100 mètres [328 pieds] d’eau il y a 3,8 milliards d’années. Nous ne savons pas quelles histoires les rochers et les affleurements en couches nous raconteront, mais nous sommes ravis de commencer.

La première campagne scientifique sera terminée lorsque le rover retournera sur son site d’atterrissage. À ce stade, Perseverance aura parcouru entre 1,6 et 3,1 miles (2,5 et 5 kilomètres) et jusqu’à huit des 43 tubes d’échantillon de Perseverance pourraient être remplis de roches et de régolithes martiaux (roche brisée et poussière). Ensuite, Perseverance se rendra vers le nord puis l’ouest en direction de l’emplacement de sa deuxième campagne scientifique : la région du delta de Jezero. Le delta est les vestiges en forme d’éventail de la confluence d’une ancienne rivière et d’un lac dans le cratère Jezero. L’emplacement peut être particulièrement riche en carbonates - des minéraux qui, sur Terre, peuvent préserver les signes fossilisés de la vie ancienne et peuvent être associés à des processus biologiques.


Le début de la première campagne scientifique de Perseverance marque également une transition au sein de l’équipe : le 7 juin, Jennifer Trosper est devenue la nouvelle gestionnaire de projet de la mission. Elle succède à Matt Wallace, qui devient directeur adjoint des sciences planétaires du JPL.

« De Sojourner à Spirit et Opportunity à Curiosity en passant par Perseverance, Matt a joué des rôles clés dans la conception, la construction et l’exploitation de chaque rover martien que la NASA a jamais construit », a déclaré Trosper. « Et bien que le projet perde un grand leader et un ami de confiance, nous savons que Matt continuera à faire de grandes choses pour la communauté des sciences planétaires. »

 

 

e2--PIA24596-16.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"...Passé ce rocher et a regardé de plus près. Certains membres de mon équipe voient des similitudes avec les roches volcaniques sur Terre. Des choses intéressantes, mais je passe à des types plus sédimentaires, où les couches rocheuses pourraient mieux préserver tout signe potentiel de vie ancienne..."

 

Et oui ! Voila une des grosses différences avec Curiosity : cette fois pas question de trainer, ne pas perdre de vue qu'il y a un objectif important dans cette mission !! -_-

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 34 minutes, jackbauer 2 a dit :

Et oui ! Voila une des grosses différences avec Curiosity : cette fois pas question de trainer, ne pas perdre de vue qu'il y a un objectif important dans cette mission !! -_-

 

C'est surtout que LES OBJECTIFS des rovers Curiosity et Perseverance  (et leurs outils associés - "la charge utile" ) SONT TRÈS DIFFÉRENTS :

 

Je cite Phillipe Labrot : "Avec Mars 2020, l'exploration martienne est arrivée à un tournant critique et historique. En équipant son rover le plus sophistiqué d'un dispositif ultra-complexe de prélèvement d'échantillons, et en ne retenant comme charge scientifique que des instruments servant à la sélection de ces derniers, la NASA a décidé que le temps des mesures in-situ, engagées dès 1976 avec les légendaires atterrisseurs Viking, est désormais révolu."

 

Extrait d'interview d'Erwin Dehouck du Laboratoire de Géologie de Lyon (Terre, Planètes, Environnement) :

"J'imagine que mes collègues de l'équipe SAM auraient bien aimé avoir un deuxième exemplaire sur Mars ! Mais ce n'est pas vraiment la philosophie de cette mission"

 

La "philosophie" de sa charge utile est en effet différente de celle de Curiosity. Là où ce dernier était conçu comme un laboratoire autonome (d'où le nom de la mission : "Mars Science Laboratory"), capable de réaliser sur place des analyses longues et complexes (diffraction des rayons X, chromatographie en phase gazeuse...), Perseverance s'inscrit dans la perspective du retour d'échantillons : à la manière d'un géologue de terrain, sa priorité ne sera pas de résoudre immédiatement toutes les grandes questions que nous nous posons, mais plutôt d'identifier, de documenter et de prélever les meilleurs échantillons de roches pour pouvoir répondre à ces questions après des analyses plus approfondies sur Terre.

 

Même si Perseverance est aussi équipé d'une instrumentation scientifique intéressante, c'est bien loin des "usines à gaz " tels que les labos SAM et CheMin très gourmands en énergie qui équipent Curiosity et qui exigent de longues procédures et de longs arrêts. 

 

C'est pourquoi il me semble que l'équipe scientifique est "allégée" et pèse sans doute beaucoup moins sur les décisions.

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de Ginny !! :)

 

 

 

Les 7 vols précédents :

 

Capture18.JPG

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli coucher de Soleil (17:31 h locale) dans l'axe de la vallée Neretva, saisi par la NavCam gauche au Sol 114 (16 juin), version Thomas Appéré :/ :

 

60cd50652af77_Perseverance_210616_NLF_0114_0677079287_090ECM_N0041062NCAM00501_01_295J_ThomasAppr.jpg.c25ff440b124d058617712b2ac21d01a.jpg

https://twitter.com/thomas_appere/status/1405983466106372096

 

L'image originale (couleurs dégueu :ph34r:) :

Perseverance_210616_NLF_0114_0677079287_090ECM_N0041062NCAM00501_01_295J.png.6e5b91100ff3d849b6ec0d06e04660dd.png

https://mars.nasa.gov/mars2020/multimedia/raw-images/NLF_0114_0677079287_090ECM_N0041062NCAM00501_01_295J

 

On semble distinguer une sorte d'irisation, comme un arc-en-ciel ! 9_9

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins les futurs colons auront de quoi se mettre sous la dent avec ce magnifique morceau de pain d'épice délicatement tranché, mais bon, je ne veux donner aucun faux espoirs, n'étant nullement boulanger-pâtissier de profession :/

 

Perseverance_210615_ZL0_0114_0677062101_864EBY_N0041062ZCAM08094_0630LMJ_ASF.png.e21470029d2b0ab89d72c045c24f9a2d.png

Réf.  https://mars.nasa.gov/mars2020/multimedia/raw-images/ZL0_0114_0677062101_864EBY_N0041062ZCAM08094_0630LMJ

  • J'aime 3
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite mosaïque du sol par la caméra Navcam left (36 images) , sol 117

(il faut cliquer plusieurs fois pour avoir l'image à 100%) 

 

 

AlZXg.jpg

 

 

Bonne journée ! 

  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8ème vol réussi pour Ginny. 

 

 

Ingenuity est désormais posé à environ 133 mètres de Perseverance. 

Au moment où j'écrit, le prochain vol n'est pas encore planifié. 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là c'est plus un dust devil, mais carrément un nuage de poussière :

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/06/2021 à 11:38, BERNARD GAUTIER a dit :

Ingenuity est désormais posé à environ 133 mètres de Perseverance. 

ET c'est quand que l'on aura une vue de Perseverance ? 

Je me langui de cette image à venir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

100 037  ! :o C'est le nombre incroyable de photos produites par l'ensemble des caméras placées sur Percy et le dispositif d'atterrissage...

Le tout en même pas 5 mois. A ce rythme on devrait atteindre un million de photos avant la fin de la 5ème année de la mission !

 

https://mars.nasa.gov/mars2020/multimedia/raw-images/

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ET c'est quand que l'on aura une image du Rover vue d'en haut !

Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un vol le 4 juillet o.O heureusement qu'ils ne font pas de la com comme les chinois

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant