Messages recommandés

Il y a 1 heure, Pulsarx a dit :

Quelqu'un connait la limite théorique d'altitude à laquelle Ginny peut voler ?

 

Bonjour,

 

je ne suis pas en mesure de répondre précisément à ces questions.

 

Ce que je puis dire, c'est que le plafond envisagé pour les vols est de 12 m.

 

Il est fort probable qu' Ingy ait la capacité à s'élever davantage (il me semble me souvenir, sans en être certain, avoir lu quelque part 20 ou 30 mètres.

 

A priori la limite du plafond de vol dépend aussi directement de la densité atmosphérique (et naturellement de la vitesse max de rotation des pales). Si cette dernière est connue, la densité, elle, diminuera avec l'altitude mais variera aussi selon la saison et la météo.

Il parait donc délicat d'avancer un chiffre précis.

 

Quant à la limite imposée par le couple caméra/ logiciel, je n'en ai aucune idée...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://en.wikipedia.org/wiki/Ingenuity_(helicopter)

 

Je n'ai rien trové en Français, mais le Wiki indique 12 mètres, à vérifier?

Faut comprendre que le maximum des ondes radio sont de 1 000 mètres, de plus la capacité de la batterie?

 

A 35 km d'altitude de la terre est la même que celle de Mars au sol.

L'atmosphère martienne est difficile à calculer du fait de quantité variable de poussière.

 

https://space.stackexchange.com/questions/23069/how-to-model-the-martian-atmospheric-density-variations-with-respect-to-altitude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore ces images de la vie sur Mars :)

Bon dimanche Anne,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/11/2021 à 15:25, Huitzilopochtli a dit :

A priori la limite du plafond de vol dépend aussi directement de la densité atmosphérique (et naturellement de la vitesse max de rotation des pales). Si cette dernière est connue, la densité, elle, diminuera avec l'altitude mais variera aussi selon la saison et la météo.

 

Il me paraîtrait extrêmement surprenant que la densité atmosphérique varie sur quelques mètres. Que les conditions de vent varient, oui, et cela peut avoir des incidences sur le domaine de vol d'Ingenuity, mais la seule densité sur une si petite échelle de hauteur, cela me semble peu probable. Les effets journaliers (vents non négligeables à l'aube et au crépuscule) et saisonniers sont très largement prépondérants.

Aussi, la densité de l'atmosphère au sol varie énormément avec l'altitude dudit sol, donc le fait que le cratère Jezero soit à une altitude négative par rapport au niveau de référence martien est sans doute d'une grande aide. Je doute qu'il soit aussi "facile" de faire voler un drone sur les pentes des grands volcans martiens.

Modifié par dg2
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, dg2 a dit :

Il me paraîtrait extrêmement surprenant que la densité atmosphérique varie sur quelques mètres...

 

Bonjour dg2,  


Maintenant Percy et Ingenuity sont dans le fond du cratère Jezero.


Cependant il est déjà envisagé lors de la mission primaire de franchir la falaise de sa caldeira en remontant Neretva Vallis, en amont du Delta, qu'elle devrait explorer vers la fin de l'année prochaine, et ainsi de se retrouver environ 1000 m plus haut que ne l'est actuellement le couple rover/hélicodrone. 


Naturellement, il serait surprenant qu' Ingénuity  puisse accompagner Perseverance sur une durée aussi longue. 


Mais dans cette hypothèse, le différentiel d'altitude impliquerait sans aucun doute une variation de la densité atmosphérique à ne pas négliger.


Quoiqu'il en soit, dans un avenir plus lointain, on peut parier que ce type d'appareil volant soit à nouveau utilisé sur Mars et que l'altitude à laquelle il évoluera soit un paramètre à prendre en considération.   
 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Huitzilopochtli a dit :

Mais dans cette hypothèse, le différentiel d'altitude impliquerait sans aucun doute une variation de la densité atmosphérique à ne pas négliger.

 

Si j'en crois diverses références, l'échelle de hauteur proche de la surface martienne (et du niveau de référence) est de l'ordre de 11 km,  ce qui fait que en 1000 m, la pression baisse de e0,1, soit dans les 10%. Dans le même temps, l'adiabatique est de 4 K / km, donc le gain d'altitude ne fait baisser que de 4 degrés soit même pas 2% , et d'après l'équation des gaz parfaits la densité baisse d'un peu moins de 10%. Ce n'est effectivement pas négligeable mais, je crois, moindre que les variations saisonnières moyennes de la densité de l'atmosphère martienne. Il me semble que les données de Curiosity sur plusieurs années martiennes indiquent des différences de pression au cours de la journée de l'ordre de 1 mbar (soit plutôt dans les 15%) et des variations saisonnières plus importantes encore (2 mbar entre mi-été et fin automne). Donc si on en croit ces chiffres, et si les variations sont comparables entre les cratères Gale et Jezero,, alors si Ingenuity est aujourd'hui capable de voler en ce moment à toute période de l'année, il pourra au moins voler à certaines périodes de l'année 1000 m plus haut (dans l'hypothèse bien sûr où la pression / densité température représente le seul élément limitant).

Modifié par dg2
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ces calculs je t'accorde une totale confiance. 

 

Il y a 1 heure, dg2 a dit :

Ce n'est effectivement pas négligeable mais, je crois, moindre que les variations saisonnières moyennes de la densité de l'atmosphère martienne.

 

Oui. J'avais mentionné ces variations saisonnières dans mon post.

 

Des tests  réalisés sur Terre dans une chambre à pression contrôlée avaient été fait pour Ingenuity, avant le lancement, pour des densités atmosphériques entre 0,0145 et 0,0185 kg/m3.

 
Dans les prochains mois la densité de l'atmosphère martienne pourrait chuter à un niveau de 0,012 kg/m3 pendant l'après-midi, moment le plus favorable pour faire voler l'appareil. 


A la limite inférieure de vol pour la densité atmosphérique (0,0145 kg/m 3), Ingenuity a une marge de poussée d'au moins 30 %. La marge de poussée c'est la poussée supplémentaire que l'engin peut fournir en plus de celle qui lui est nécessaire pour voler. 
Cette poussée supplémentaire est employée lors des décollages et des ascensions, pendant les manœuvres, ainsi que pour des survols de reliefs. 


Mais si la densité atmosphérique devait chuter à 0,012 kg/m3, la marge de poussée pourrait tomber à 8 %, ce qui signifie qu'Ingenuity fonctionnerait à la limite du décrochage aérodynamique.


C'est pour cela qu'après son 13ème vol, les techniciens ont effectué un essai pour augmenter la vitesse de rotation du rotor passant de 2540 tr/min à 2800 tr/min mais sans quitter le sol de Mars. Ils ont ensuite enchaîné avec le 14ème vol à un régime de 2700 tr/min qui s'est bien déroulé. 


La conception du moteur pourrait permettre éventuellement de dépasser les 2800 tr/min mais des problèmes liés à la vitesse des pales et de la puissance électrique disponible restent en l'état, des interrogations...  
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On n' arrête plus Ginny, qui a réussi son 16ème vol : 116m parcouru en 1mn49 sec

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Utile compilation d'images légendées faite par Phil Stooke (UMSF). Je vous la présente avec le commentaire qu'il en a fait lui-même :


"J'ai collecté et étiqueté  des images des différents sites d'échantillonnage (et des activités connexes) avec les noms tels que je les connais jusqu'à présent. Je n'ai pas encore de nom pour le trou d'échantillonnage le plus récent. Toutes les images sont orientées approximativement vers le nord, pas dans l'orientation de l'image brute."


index.php?act=attach&type=post&id=49748

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Image proposée par PaulH51 du cinquième échantillon dans son tube de stockage :


index.php?act=attach&type=post&id=49753

 

 

Vikingmars, lui aussi sur Unmanned Spaceflight, nous offre quatre belles de ses productions :


Panorama du sol au sol 265 et son anaglyphe à la suite :


index.php?act=attach&type=post&id=49750


index.php?act=attach&type=post&id=49751


Et "l'escalier martien" (déjà présenté ici) au sol 248 et sa vue 3D comme il se doit : 


index.php?act=attach&type=post&id=49757


index.php?act=attach&type=post&id=49758


Pardon pour ce pillage en règle d'UMSF, mais je suis fan'. 
 

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Huitzilopochtli a dit :

Pardon pour ce pillage en règle d'UMSF, mais je suis fan'. 

Moi aussi :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Commentaire de l'image présentée ci dessus :


Premier coucher de soleil martien avec la Mastcam-Z  acquise dans le cratère Jezero au sol 257 de la mission. Crédits : NASA/JPL-Caltech/ASU/MSSS. Télécharger l'image ›


Traduction automatique corrigée du lien :


https://mars.nasa.gov/mars2020/mission/status/348/eyes-on-the-sky/


Le rover Perseverance est équipé d'une large gamme de caméras ( 23 pour être exact) qui permettent un large éventail d'observations scientifiques et d'activités d'ingénierie. En moins d'un an, le rover a déjà renvoyé des milliers d'images époustouflantes de caractéristiques locales qui ont fourni un premier aperçu in situ des roches au fond du cratère ainsi que du delta fossile qui s'y trouve . Les images obtenues à partir des caméras du rover sont essentielles pour interpréter l'histoire géologique de l'endroit et identifier des biosignatures potentielles dans l'enregistrement rocheux de Jezero, un objectif majeur de la mission.


Le rover Mars Perseverance de la NASA a acquis cette image à l'aide de sa caméra de navigation droite intégrée (Navcam).  La caméra est située en haut du mât du rover et facilite sa conduite.


NRF_0157_0680885377_854ECM_N0060000NCAM0


Mars Perseverance Sol 157 - Caméra de navigation droite : L'image Navcam acquise pendant le sol 157 saisit un dust devil dans le cratère (en haut à droite). Crédits : NASA/JPL-Caltech. Télécharger l'image ›


Pourtant, ces caméras sont utilisées pour imager plus que de simples rochers. Chaque semaine, l'équipe du rover acquiert également un grand nombre d'images du ciel et de l'atmosphère autour du rover, ce qui permet aux chercheurs d'étudier la dynamique environnementale et les conditions météorologiques. La Navcam du rover est couramment utilisée pour rechercher des nuages dans le ciel et des preuves de soulèvement de poussière à la surface, tels que les tourbillons de poussière, connus sous le nom de dust devil, et autres événements  de particules minérales entraînées par le vent. Les images prises avec  la SkyCam de Mars Environmental Dynamics Analyzer sont fréquemment utilisées pour étudier l'opacité atmosphérique (tau), qui fluctue en fonction de la quantité de poussière dans l'atmosphère. En règle générale, entre deux et quatre images SkyCam sont acquises pour chaque sol, réparties à différentes heures locales afin d'évaluer les changements diurnes de la charge de poussière. Les images Mastcam-Z sont également parfois utilisées pour compléter les observations tau de SkyCam.


Au cours des deux dernières semaines seulement (sol 263-276), plus de 60 activités axées sur l'atmosphère ont été menées à l'aide de caméras mobiles, y compris plus de 40 images SkyCam, environ 10 observations de diables de poussière, quelques images de nuages et plus d'une douzaine d'images d'étalonnage du tau. Sur le sol 257, l'une de ces images Mastcam-Z a fourni une observation fortuite. Alors que la dernière des quatre images tau était programmée trop tard dans la soirée pour être utilisée pour les mesures d'opacité, elle était parfaitement orientée pour fournir la première image de coucher du soleil de la mission.
 

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ingenuity, 16ème vol (21 nov.) ---> du genre ombre volante, ou mouche un peu floue mais sacrément agitée, ou plus probablement un artefact optique comme suggéré dans le commentaire ?
A-t-on déjà remarqué ce phénomène lors d'un vol précédent ?

 

61ad66d8e4d0f_211121_IngenuityMarsHelicopter_16thflight_anomaly.png.592957bcc9e7ff5dbac7dc7b70df9257.png

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait pas plutôt des petits dust devils très temporaires ? Il n'y en a pas qu'un sur la vidéo, dont un qui semble progresser sur deux ou trois images.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, jackbauer 2 a dit :

9_9:D

 

Bob je sais à quoi tu penses : un ovni !

 

61ae3f944ba80_BEN!VOYONS_Villepinte_05-12-2021_2m.png.d68d8e840909573cc3b3b1aba8a35d6d.png

 

:D:D:D

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Kaptain a dit :

Ce serait pas plutôt des petits dust devils très temporaires ? Il n'y en a pas qu'un sur la vidéo, dont un qui semble progresser sur deux ou trois images.

 

Mais dans ce cas, le vol d'Ingenuity devrait s'en trouver pas mal perturbé, non ?

A moins que ce soit l'hélico qui les provoque ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Simplement quelques poussières qui virevoltent un instant très près de l'objectif de la caméra.

 

il y a 22 minutes, BobMarsian a dit :

A moins que ce soit l'hélico qui les provoque ?

 

Le phénomène se produisant alors qu' Ingenuity est éloigné du sol pourrait infirmer cette hypothèse, encore que des poussières se détachant de l'hélicodrone pendant le vol puissent être à l'origine de ces apparitions fugaces.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Huitzilopochtli a dit :

encore que des poussières se détachant de l'hélicodrone pendant le vol puissent être à l'origine de ces apparitions fugaces.

 

C'est une possibilité, car ça semble très proche de l'hélico..

Ou alors ce sont des éléments qui s'en détachent... beaucoup plus sollicité que prévu, il est peut-être en train de se démanteler ?!! :|-_-

  • Haha 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant