Messages recommandés

Perseverance  vient de saisir une image à peine croyable ! Celle d'une empreinte de pas d'un humanoïde ayant foulé le sol de Mars il y a environ 3,8 milliards d'années.

La NASA devrait faire une conférence tout spécialement à ce sujet dans les jour qui viennent ...

 

image.png.f9af99a3746c8616fcf98b755c65a0c6.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ingenuity a réalisé un 26ème vol sur une distance de 360 m en 159 s, à une vitesse de 3.8m/s et à une altitude moyenne de 8m. Sans les survoler directement, en effectuant un virage les contournant, l'hélicodrone a pu, normalement, imager la coque arrière et le parachute de l'EDL. Les images ne devraient pas tarder...


Estimation de la trajectoire :


FQ-O1SXXsAAER6Z?format=jpg&name=small

 

 

Carnet de vol :


https://mars.nasa.gov/technology/helicopter/#Flight-Log

 


 

  • J'aime 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique !

 

 

Deux autres photos :

 

 

FRX9UHrVEAApps7.jpg

 

FRX9UHsVIAAjsul.jpg

 

 

...et oui !

 

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Article de Spaceflightnow au sujet de cet instructif et superbe 26 ème vol :  


https://spaceflightnow.com/2022/04/27/ingenuity-helicopter-flies-over-leftover-wreckage-from-mars-landing-last-year/


Extraits traduits du lien :


Le drone martien de la NASA  a enregistré des vues aériennes des débris laissés par l'atterrissage du rover Perseverance de l'année dernière, montrant des détails remarquables du parachute supersonique et une partie de sa capsule de rentrée atmosphérique. 


Ingenuity a survolé le parachute et la coque arrière le 19 avril, quelques temps après que les caméras de Perseverance aient repéré le matériel à distance. Le rover n'a pas été guidé pour examiner de près le matériel, mais l'hélicoptère Ingenuity a capturé 10 photos de la goulotte et de la coque arrière à une altitude d'environ 8 mètres.


mars2020backshell1.jpg


Le parachute supersonique et la coque arrière du rover Perseverance sur la surface martienne. Crédit : NASA-JPL/Caltech


Les ingénieurs de la NASA travaillant sur le programme Mars Sample Return, qui vise à ramener des spécimens de roches martiennes sur Terre, ont demandé le survol par l'hélicoptère Ingenuity. Les 10 images couleur permettront aux ingénieurs d'examiner l'état de la coque arrière et du parachute, offrant de nouvelles informations sur leurs performances lorsque le rover Persévérance a atterri sur Mars le 18 février 2021.


"Perseverance a connu l'atterrissage sur Mars le mieux documenté de l'histoire, avec des caméras montrant son intégralité, du gonflage du parachute à l'atterrissage", explique Ian Clark, ingénieur au JPL et ancien ingénieur systèmes de Perseverance.
"Mais les images d'Ingenuity offrent un point de vue supplémentaire", nous dit Clark, désormais responsable de la partie ascension de la mission Mars Sample Return. « Ces images renforcent le fait que nos systèmes ont fonctionné comme nous le pensons, fournissent un ensemble de données d'informations techniques que nous pourrons utiliser pour la planification du retour d'échantillons, ce sera incroyable. Et sinon, les images sont toujours phénoménales et inspirantes.


L'hélicoptère a donc visité l'épave lors de son 26e vol, qui a eu lieu au premier anniversaire de son premier vol  sur la planète rouge.

 

Ingenuity est devenu le premier engin à voler dans l'atmosphère d'une autre planète. Il devait à l'origine voler cinq fois dans le cadre d'une expérience de démonstration technologique, mais la NASA l'utilise maintenant comme éclaireur aérien pour aider Persévérance dans sa mission scientifique.


"La NASA a étendu les opérations de vol d'Ingenuity pour effectuer des vols d'exploration comme celui-ci",  déclare Teddy Tzanetos, chef d'équipe d'Ingenuity au JPL. "Chaque fois que nous sommes en vol, notre appareil  nous ouvre de nouveaux horizons et offre une perspective qu'aucune mission planétaire précédente ne pouvait atteindre. La demande de reconnaissance de Mars Sample Return est un exemple parfait de l'utilité des plates-formes aériennes sur Mars.


Des rovers martiens ont déjà examiné leurs restes de débris. Le rover Opportunity  a imagé son bouclier thermique en 2005, environ un an après son atterrissage sur la planète rouge. Mais Ingenuity a offert aux ingénieurs la chance d'inspecter le matériel d'atterrissage sans envoyer le rover lui-même pour l'étudier, lui permettant de poursuivre sa campagne scientifique.


mars2020backshell2.jpg
Le parachute supersonique et la coque arrière du rover Perseverance de la NASA à la surface de Mars. Crédit : NASA-JPL/Caltech


La coque arrière faisait partie de la structure qui abritait le rover lors du voyage de la Terre à Mars. L'aeroshell protégeait aussi le robot des forces aérodynamiques et de la chaleur alors que le vaisseau spatial plongeait dans l'atmosphère martienne à une vitesse de près de 20 000 km/h.


Le rover a largué le parachute et la coque arrière environ une minute avant d'atterrir dans le cratère de Jezero. Il a ensuite ralenti pour se poser à l'aide de rétro fusées, et l'a descendu sur la surface suspendu à des câbles et des brides selon une méthode technologiquement complexe  appelée "Skycrane".


Le parachute supersonique  de la mission mesurait 21,5 mètres de large lorsqu'il était complètement gonflé. Cependant l'atmosphère raréfiée de Mars impliquait que le rover ne pouvait pas être assez ralenti pour atterrir en utilisant uniquement son freinage aérodynamique, de sorte que la goulotte a été larguée pour libérer l'engin qui a du terminer son atterrissage avec le skycrane.


La coque arrière mesurait près de 4,5 mètres de diamètre, et la NASA a déclaré que les débris avaient touché la surface martienne à environ 126 km/h.


"Le revêtement protecteur de la coque arrière semble être resté sans dommages lors de l'entrée atmosphérique", en déduit la NASA. "Beaucoup des 80 suspentes reliant la coque arrière au parachute sont visibles et semblent intactes."


Les parties du parachute visibles ne semblent montrer aucun signe d'altération dû au flux d'air supersonique rencontré lors de la descente. La NASA déclare que les ingénieurs passeront plusieurs semaines à analyser les images avant d'en tirer des conclusions.


KSC-20200429-PH-JPL01_0001large.jpg
Le rover Perseverance de la NASA est vu sous sa coque arrière à l'intérieur de l'installation d'entretien des charges utiles au Kennedy Space Center de la NASA en Floride, le 29 avril 2020. Crédit : NASA JPL/Christian Mangano


Le vol d' Ingenuity du 19 avril a duré 159 secondes et s'est produit vers midi, heure locale, sur Mars. Le giravion a effectué plusieurs manœuvres pour observer la zone autour du parachute et de la coque arrière, couvrant 360 mètres au total.


Au cours de ses 26 vols à ce jour, Ingenuity a volé plus de 49 minutes et parcouru 6,2 kilomètres.


"Pour obtenir les photos dont nous avions besoin, Ingenuity a fait beaucoup de manœuvres, mais nous étions confiants car il en avait déjà réalisé sur les vols 10, 12 et 13", nous dit Håvard Grip, pilote en chef d'Ingenuity au JPL. “Notre point d'atterrissage nous a bien préparés pour imager une prochaine zone d'intérêt pour l'équipe scientifique de Persévérance pour le vol 27, près de la crête 'Séítah'.”


l'hélicoptère et le rover opèrent maintenant dans une région plus accidentée, dans un delta de rivière asséché où l'eau coulait autrefois dans Jezero. Le rover avait terminé la première phase de sa mission près de l'endroit où il avait atterri sur la planète rouge l'année dernière, puis il a traversé le fond du cratère jusqu'à sa nouvelle zone d'opérations, couvrant environ 5 kilomètres en 31 jours, la traversée la plus rapide faite par tout autre rover martien dans l'histoire.
 

  • J'aime 2
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, jackbauer 2 a dit :

Magnifique !

Ca fait quand même un peu décharge publique avec des tas de débris partout...>:(.. Mais bon le fait d'arriver à imager ça vu de 8m de haut... à 200millions de km de distance, c'est quand même fort... Dans quelques années on aura un survol de tous les atterisseurs martiens qui ont aussi plus ou moins raté leur arrivée (Beagle2, Schiaparelli,...) ;)

Est-ce que l'aspect du parachute au sol done une idée sur la (faible?) puissance des vents au sols depuis 1 an?

Nicolas

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, biver a dit :

Est-ce que l'aspect du parachute au sol done une idée sur la (faible?) puissance des vents au sols depuis 1 an?

 

Bonjour,


Comment ne pas commencer cette réponse par sa musique, certes faible et minimale, mais émouvante pourtant (micro de Perseverance) :


https://video.lefigaro.fr/figaro/video/montez-le-son-perseverence-nous-permet-dentendre-pour-la-premiere-fois-une-bourrasque-de-vent-sur-mars/


Ou enregistré par le lander Insight, son reconstitué à partir des capteurs de pression  


Déjà Curiosity disposait d'une station météo ayant donné des informations précieuses sur les vents dans le cratère Gale :

 

https://mars.nasa.gov/msl/spacecraft/instruments/rems/


Perseverance, quant à lui, possède bien entendu le même genre d'équipement :


MEDA signifie Mars Environmental Dynamics Analyzer. meda-web.jpg

 

C'est un ensemble de capteurs disposés sur le rover comme l'indique cette image :


meda-location.jpg


L'analyseur de dynamique environnementale de Mars (MEDA) collecte des mesures atmosphériques qui fourniront un rapport météorologique régulier depuis le cratère Jezero sur Mars. Crédit : NASA/JPL-Caltech.


Il possède deux capteurs de vent mesurant force et orientation, mais la station enregistre aussi des données sur les T°; l'humidité; la pression; les poussières en suspension (tau) et les radiations de surface.


Les données recueillies par la station ont pour inconvénient de ne concerner que l'endroit où se trouve le rover au moment des mesures, et donc lorsque l'on s'intéresse aux régimes des vents sur de longues périodes (ou au niveau régional voire même planétaire) les observations orbitales des déplacements dunaires restent le moyen le plus pertinent.


Pour la force des vents martiens, étant donné la très faible pression atmosphérique, même quand  ils soufflent à 120 km/h, l'effet produit sur les déplacements des matériaux reste modeste. On a remarqué par exemple, ce qui est contre intuitif, que lors des tempêtes martiennes, le déplacement des dunes ne s'accélère pas obligatoirement, mais qu'il conserve malgré tout un caractère saisonnier. 


On a aussi constaté que, localement, avec les changements de T° du sol engendrés par le lever ou le coucher du Soleil, une brise du matin et du soir était habituelle. 


Le déplacement de nuages (quand il y en a) peut livrer d'utiles renseignements pour les vents d'altitudes, que ce soient par les rovers ou par les sondes orbitales. La sonde américaine MAVEN notamment, par l'utilisation détournée de son instrument NGIMS (pour Neutral Gas and Ion Mass Spectrometer) a permis au chercheurs de modéliser la circulation des vents dans la hte atmosphère :


https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1029/2019JE005957


En français :


https://veillecarto2-0.fr/2020/01/20/cartographie-des-vents-sur-mars-par-la-nasa/


Il existe, comme sur Terre différents types de vent, vents quotidiens de surface (matin/soir); vents saisonniers, dust devils, tempêtes, vents adiabatiques et d'altitudes. 


La combinaison d'observations au sol et en orbite nous en ont donné déjà quelques aperçus mais les études se poursuivent, ce d'autant plus que l'érosion  éolienne reste indiscutablement le facteur prédominent de l'évolution de la surface martienne, et cela depuis au moins deux milliards d'années.


Et le parachute de Perseverance, que nous en dit-il alors ?


Pour l'instant pas grand chose. 
Mais ne croyons pas la question sans intérêt. Les chercheurs l'ont dit, les images prises vont être étudiées attentivement, et, probablement, des indications sur l'intensité et la direction des vents de ce secteur, pour une longue période,  pourraient en être déduite.
S'il y a lieu de le faire, je ne manquerai pas de vous en rendre compte.  

Modifié par Huitzilopochtli
  • Merci 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De Damia (UMSF) Panorama au sol 420 - prière de ne pas loupez pas la loupe :


Sol420_pano.jpg


De  Saturns moon titan (UMSF) Cadrage spécifique d'un autre panorama :


index.php?act=attach&type=post&id=50917


Pour l'instant, cette image serait notre meilleur aperçu de Neretva Vallis. 


En contournant la caractéristique tabulaire stratifiée par sa gauche, ce pourrait être un chemin que Percy emprunterait pour gravir les pentes du Delta.


De tau (UMSF) 


index.php?act=attach&type=post&id=50920


Avec focus de la Supercam (sol 420) : 


index.php?act=attach&type=post&id=50918


De John Spencer (UMSF) Peut-être la transition de l'unité stratifiée ?(recouvrant le plancher du cratère)

 
index.php?act=attach&type=post&id=50926


Un sondage radar du sous-sol avec RIMFAX devrait permettre de la savoir...

 

Tau, affleurements stratifiés à la base du cap Nukshak (sol 420). Voie d'escalade possible.


index.php?act=attach&type=post&id=50939


Mosaïque d'images Sol 420 Mastcam-Z à une distance d'environ 44 m, avec des couleurs améliorées :


index.php?act=attach&type=post&id=50937


Anaglyphe :
index.php?act=attach&type=post&id=50938


 

  • J'aime 2
  • Merci 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Diaporama du vol 26 - Parachute & coque arrière de la capsule de Percy (FUTURA) :

4147744129_50188896_ingenuity-survol-cap

 

Sur les images disponibles, je ne perçois pas de traces au sol traduisant un déplacement quelconque du parachute et pouvant ainsi donner des indications sur l'orientation du vent...

Modifié par Huitzilopochtli
  • J'aime 2
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci 8zi :) et j'ai toujours mes lunettes pour lire les hiéroglyphes . . . nanaglyphes ? xD

Bonne soirée,

AG

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, ALAING a dit :

j'ai toujours mes lunettes pour lire les hiéroglyphes . . . nanaglyphes ?

 

Fait gaffe ! Regarde pas de trop près les nanaglyphes, car les nanas griffent ! ;)

S'pèce d'obsédé !

Modifié par Huitzilopochtli
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Campaign #2 : "The Delta Front".


Written by Denise Buckner, Student Collaborator at University of Florida


https://mars.nasa.gov/mars2020/mission/status/377/campaign-2-the-delta-front/


Cette semaine sur Mars, Persévérance a officiellement lancé la "Campagne Delta Front". Cette deuxième campagne de la mission a débuté le 18 avril 2022, au 415ème sol depuis l' atterrissage . Chaque campagne représente une partie de la mission Mars 2020 et est consacrée à l'exploration d'une région distincte, avec des forages pour obtenir des carottes qui devront être ramenées  sur Terre ainsi que la réalisation de nombreuses observations scientifiques in situ avec des instruments embarqués pour étudier les caractéristiques environnementales et géologiques. qui caractérisent ces régions.


NRF_0419_0704144914_352ECM_N0232532NCAM0


Persévérance regarde vers le Delta sur Sol 419 , capturant cette image avec sa caméra de navigation droite Crédits : NASA/JPL-Caltech.


Au cours de la campagne du plancher de Jezero, Persévérance a passé plus de 400 sols à parcourir le fond du cratère, en commençant par le site d'atterrissage d'Octavia E. Butler , en conduisant vers le sud pour explorer les meilleures expositions de roches, puis en revenant vers le nord autour de Séítah puis s'approchant du Front du delta. Au cours de cette traversée, Perseverance a foré et collecté 8 carottes de roche, un échantillon atmosphérique et scellé un tube témoin. Le rover a caractérisé les lithologies ignées (ou types de roches) qui composent le fond du cratère, a étudié les phénomènes atmosphériques martiens et le cycle de la poussière, a acompagné les 27 vols de l'hélicoptère Ingenuity ( jusqu'à présent !) et plus encore. Perseverance a également utilisé des caméras et des instruments de télédétection pour commencer à observer le delta de loin en préparation de la campagne Delta Front.

 

Ici, vous pouvez voir une carte interactive montrant partout où Persévérance a exploré à ce jour !

https://mars.nasa.gov/mars2020/mission/where-is-the-rover/


La campagne Delta Front prendra environ la moitié d'une année terrestre : Persévérance grimpera 40 mètres des pentes du delta, forera des carottes en cours de route et caractérisera les roches sédimentaires en strate qui le constitue. Ces sédiments ont été déposés il y a des milliards d'années, lorsque l'eau a coulé à la surface de Mars et qu'une rivière a drainé le bassin versant dans le cratère en aval. Si Mars a accueilli la vie à cette époque, des vestiges ou des signatures d' organismes pourraient être préservés dans certaines des roches anciennes. En caractérisant la structure, la minéralogie et la chimie organique du delta, les scientifiques espèrent mieux comprendre l'environnement passé de Jezero et sélectionner des prélèvements qui pourraient être astrobiologiquement intéressants pour un retour sur Terre !


Persévérance passera les premiers sols de sa campagne "front du delta" en traversant une zone appelée Cannery Passage, qui est la région de transition entre le bord du fond du cratère et le delta.


De PaulH51 (UMSF) : Sol 422 image NavCam au seuil de "Cannery passage ":
http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=attach&type=post&id=50944


Image de Saturns moon titan (UMSF)

http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?

act=attach&type=post&id=50943

 

On voit ici la transitions de deux unités distinctes, possiblement celles du fond de cratère et du substrat deltaïque. Ce focus montre une superposition stratifiée de qq cm ou mm. Il est certainement envisagé de faire un prélèvement ici, où d'une caractéristique équivalente dans ce secteur.


Ensuite, l'équipe scientifique aura une importante décision à prendre : quelle direction prendra Persévérance pour remonter le delta ? 


Au cours des derniers mois, le groupe scientifique de planification  de l'équipe scientifique a travaillé pour tracer des voies potentielles et a décidé de deux options : Cape Nukshak et Hawksbill Gap. Une fois que Persévérance sera au plus proche de ce point de divergence, les images et autres données recueillies par les instruments du rover donneront aux scientifiques et aux ingénieurs une meilleure idée de la zone qui pourrait être la plus intéressante et offrirait de meilleures opportunités pour effectuer des opérations scientifiques. Après avoir sélectionné un chemin, Persévérance remontera les couches géologiques du delta, s'arrêtant pour analyser les sédiments et recueillir des carottes en cours de route.
 

Modifié par Huitzilopochtli
  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

George Black est un grand malade ! :(


Il convoque Shai-Hulud pour lui faire bouffer du Percy ! :o


Mais c'était sans compter avec Ingenuity, notre vaillant petit ornithoptère, qui dans un tourbillon de sable prend à nouveau son envol et se met hors d'atteinte des crocs du Léviathan. :P


Piloté par Thomas Appéré (UMSF), diaporama du 27ème vol :
index.php?act=attach&type=post&id=50942


Sur les premières images on voit encore les restes du rover démantelé par le monstrueux ver des sables. :(


Enchainement avec un 28 ème vol au sol 423 et dont voici un Gif de PaulH51 (alias Paul Atréïdes dit Muad'Dib) :


index.php?act=attach&type=post&id=50956


 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ingenuity livre aux scientifiques opérant avec Perseverance une perspective aérienne d'un affleurement rocheux très intéressant.


https://mars.nasa.gov/news/9179/nasas-mars-helicopter-scouts-ridgeline-for-perseverance-science-team/


L'hélicoptère Ingenuity a récemment étudié une ligne de crête intrigante près de l'ancien delta du fleuve dans le cratère Jezero. Les images capturées le 23 avril, lors du 27 e vol du petit hélicoptère, ont été prises à la demande de l'équipe scientifique de Perseverance, qui souhaitait examiner de plus près l'affleurement dans une pente fortement inclinée.


9179_PIA25220-inset-1041.jpg


"Fortun Ridge" Imagé pendant le vol 27 d'Ingenuity : l'hélicoptère Ingenuity a repéré cette ligne de crête près de l'ancien delta du fleuve dans le cratère Jezero, celle-ci intéresse les scientifiques du rover Perseverance. Agrandi à droite est un gros plan de l'un des affleurements rocheux de la ligne de crête. L'image a été prise le 23 avril, lors du 27e vol du giravion. Crédits : NASA/JPL-Caltech. 


"'Ingenuity fournit non seulement des images de perspective aérienne, mais permet à notre équipe d'être à deux endroits à la fois sur Mars", nous dit Ken Farley du Caltech, scientifique du projet Perseverance. "Envoyer le rover pour arpenter et prospecter à un endroit tout en profitant de l'hélicoptère pour voler sur des centaines de mètres supplémentaires est un gain de temps considérable. Cela peut également nous aider à explorer des zones que le rover ne visitera jamais, comme dans ce cas précis.


La ligne de crête, que l'équipe scientifique appelle "Fortun Ridge" d'après une paroisse en Norvège, est une caractéristique géologique particulièrement intéressante car les données recueillies depuis l'orbite et celles à distance par Persévérance indiquent qu'il s'agirait de la limite entre les deux principales unités rocheuses sur le fond du cratère.


Les images précédentes suggéraient que les couches de roche inclinées dans cette zone de Mars sont rares (contrairement sur Terre, où la tectonique des plaques et les tremblements de terre provoquent souvent des inclinaisons). L'équipe scientifique aura également l'occasion de comparer les images du vol 27 de cette caractéristique avec les données recueillies par Ingenuity et Perseverance d'une autre ligne de crête inclinée surnommée « Artuby » dans la région « South Séítah » de Jezero. La comparaison des prises de vue d'Ingenuity de ces deux lignes de crête inclinées pourrait aider les scientifiques à mieux comprendre l'histoire du fond de ce cratère et, éventuellement, les forces tectoniques qui étaient en jeu à cet endroit, il y a des milliards d'années.


Cette récente incursion scientifique d'Ingenuity fait suite au repérage de l'hélicoptère effectué pour voir la coque arrière et le parachute qui ont aidé le rover Perseverance à atterrir sur Mars avec Ingenuity attaché à son ventre. Ces images ont le potentiel de faciliter l'assurance d' atterrissages plus sûrs pour les futurs engins spatiaux tels que le Mars Sample Return Lander. Cette mission qui fait partie d'une campagne qui devrait ramener sur Terre les échantillons de roches, d'atmosphère et de sédiments martiens prélevés par Persévérance pour leur analyse détaillée dans les labos terrestre.
 

  • J'aime 1
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au rover à proprement parlé, voici deux Gigapan de neville Thompson (UMSF)


52041239095_e5ec480d57_6k.jpg


52043028548_f5a59b8b68_6k.jpg

 


Informations très importantes sur le déroulement futur de la mission, relayées par Phil Stooke et dont je vous donne ici la traduction de son post sur UMSF :


"Je viens vous rendre compte de la réunion du MEPAG. Ken Farley rapporte que le rover va maintenant retourner dans la région de "Three Forks" et remonter dans "Hawksbill Gap". Il étudiera les affleurements en montant la pente, puis les échantillonnera en la redescendant. À la fin de 2022, il devrait être de retour à "Three Forks" et, cela pourrait à cet endroit, le site de la première "cache" d'échantillons (endroit de stockage, dépôt des prélèvements), car il est plat et sans problème pour une mission ultérieure de collecte des échantillons. Ensuite, Perseverance grimpera sur le sommet du delta pour faire plus de prélèvements. Il serait aussi possible que la "cache" soit faite plus proche du cratère Belva, au sommet du delta, dans le courant de 2023, mais nous avons le souhait d'obtenir un premier stockage, de le réaliser en toute sécurité et cela assez rapidement. Plus tard, le rover se déplacerait vers le canal principal du delta et, finalement, sur le bord du cratère, probablement en 2024. Une deuxième cache serait choisie plus au sud-ouest après d'autres prélèvements."

 

De tau (UMSF) Affleurements stratifiés à la base du cap Nukshak, vus d'une distance d'environ 6 m, au sol 422 :


Filtres œil gauche Mastcam-Z 1 à 6 composantes principales multispectrales :
index.php?act=attach&type=post&id=50950


Contexte Mastcam-Z :
index.php?act=attach&type=post&id=50949


Micro-imageur à distance Supercam. Une estimation granulométrique très grossière : dans la roche environ 0,4 à 0,5 mm, sable noir 0,2 à 0,3 mm :
index.php?act=attach&type=post&id=50948


Et, autre affleurement en couches à la base du cap Nukshak dans les images Mastcam-Z du sol 423 :


1. Filtre d'image brute 0 (RVB)
2. L'œil gauche filtre 1 à 6 composantes principales multispectrales. Quelques pierres ont des couches alternées bleu/violet.
3. Filtres infrarouges œil droit 1 à 6 composantes principales multispectrales 1 et 2
4. Anaglyphe


index.php?act=attach&type=post&id=50952


index.php?act=attach&type=post&id=50953


index.php?act=attach&type=post&id=50954


index.php?act=attach&type=post&id=50955


Il faut bien garder à l'esprit que sur les images en couleurs améliorées proposées par tau les différences de couleurs ne renseignent en rien sur la nature minéralogique des roches.


Panorama proposé par Charborob (UMSF)

:
index.php?act=attach&type=post&id=50986


 

  • J'aime 1
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, Huitzilopochtli a dit :

d'après une paroisse en Norvège,

J'ignorais totalement cette implication des paroissiens Norvégiens :)

Et merci pour ces superbes images et . . . la 3D ;)

Bonne soirée,

AG

Modifié par ALAING
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Échantillonner ou pas ? 


Écrit par Mariah Baker, scientifique planétaire au Smithsonian National Air & Space Museum


https://mars.nasa.gov/mars2020/mission/status/378/to-sample-or-not-to-sample/


Traduction du lien :


PIA25212-web5.jpg


Panorama Mastcam-Z du delta de Jezero acquis lors de la traversée rapide vers le front du delta. Persévérance explore actuellement la zone sur le côté gauche de cette image, où se trouve Hawksbill Gap. NASA/JPL-Caltech/ASU/MSSS.


L'un des principaux objectifs de la mission Persévérance est de collecter une  diversité d'échantillons de roche pour un éventuel retour sur Terre. Parmi les roches les plus prioritaires à échantillonner figurent celles qui composent le delta bien préservé situé côté ouest du cratère Jezero. Ce delta était l'un des principaux attributs qui rendaient ce site d'atterrissage si attrayant pour la recherche d'une éventuelle vie martienne ancienne. Un examen attentif des roches deltaïques sera essentiel pour interpréter leur environnement de dépôt et établir si ce paléoenvironnement peut avoir été habitable.


ZR0_0424_0704571095_818EBY_N0240000ZCAM0


Mars Perseverance Sol 424 - Caméra  Mastcam-Z droite : image Mastcam-Z d'un affleurement rocheux du site "lac Enchanted". Crédits : NASA/JPL-Caltech/ASU


Depuis son atterrissage dans le cratère Jezero, l'année dernière, le rover a enquêté et foré des roches au fond du cratère pour les ajouter à la cache d'échantillons. Mais le rover n'avait pas encore eu accès aux roches deltaïques convoitées, jusqu'à présent. Après avoir effectué une « traversée rapide » vers le delta , Perseverance est finalement arrivé sur le front du delta. La semaine dernière, le rover s'est positionné sur un site appelé "Enchanted Lake", où l'équipe espérait pouvoir prélever des roches deltaïques pour la toute première fois. Mais le rover ne peut collecter qu'un nombre limité d'échantillons. L'équipe doit donc peser soigneusement toutes les options, en gardant à l'esprit ce qui a déjà été échantillonné et en essayant également d'anticiper ce que nous pourrions rencontrer le long du reste de l'exploration. Même si nous sommes impatients de forer dans le delta, nous devons le faire à bon escient.


De tau sur UMSF. Sol 425, images brutes de roches et en couleurs améliorées :


index.php?act=attach&type=post&id=50999


index.php?act=attach&type=post&id=51000

 

index.php?act=attach&type=post&id=51001


index.php?act=attach&type=post&id=51002

 

index.php?act=attach&type=post&id=51003


index.php?act=attach&type=post&id=51004

 

 

Ainsi, notre première action à "Enchanted Lake" a été d'examiner à distance les roches à l'aide des instruments scientifiques du rover afin de décider si elles correspondent aux critères d'échantillonnage souhaités. Les roches de ce site présentaient de nombreuses caractéristiques particulières et intéressantes en comparaison des aux autres que nous avons étudiées jusqu'à présent. Pourtant, après une évaluation approfondie, l'équipe a décidé de renoncer au prélèvement à cet endroit. Ce fut une décision difficile à prendre, mais nous sommes optimistes quant aux opportunités qui nous attendent. Les données recueillies à "Enchanted Lake" seront utilisées pour établir le contexte de futures opérations sur le delta.


Le rover se dirige maintenant vers l'est vers un endroit appelé "Hawksbill Gap", un autre endroit prometteur pour l'échantillonnage du delta. Tout en traversant le front du delta, Persévérance continuera à collecter des données pour aider à caractériser le contact entre le fond du cratère et les roches deltaïques, avant de grimper sur le delta lui-même. Pour en obtenir un prélèvement, nous devrons attendre encore un peu...

 

Le paysage du "lac enchanté" dans lequel barbotaient coquillages et crustacés, il y a quelques temps.

 

Pano de neville thompson (UMSF) :


52052968803_27b5d89cab_6k.jpg


Version de tau :


52052968803_27b5d89cab_6k.jpg


Parties gauche     ZL0_0425_0704660028_988EBY_N0240000ZCAM0


et droite de l'image     ZL0_0425_0704660240_988EBY_N0240000ZCAM0

 

Modifié par Huitzilopochtli
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus explicite :

 

Ingenuity en contact avec Perseverance  après une interruption des communications.


Écrit par David Agle, représentant des médias au Jet Propulsion Laboratory de la NASA


https://mars.nasa.gov/technology/helicopter/status/379/nasas-ingenuity-in-contact-with-perseverance-rover-after-communications-dropout/


Traduction :


Le jeudi 5 mai, les contrôleurs de mission du JPL ont reçu la confirmation que l'hélicoptère Ingenuity avait rétabli les communications avec le rover. Plus tôt dans la semaine, le giravion avait raté une session de communication pour la première fois en plus d'un an d'opérations à la surface de Mars. Ingenuity s'appuie sur Perseverance comme station de base, ce qui lui permet d'envoyer des données et de recevoir des commandes de la Terre. Bien que davantage de liaisons descendantes et d'analyses de données soient nécessaires, les équipes d'Ingenuity et de Persévérance pensent avoir déterminé la cause de l'anomalie et mis en place un plan de retour aux opérations normales.


ZL0_0114_0677061225_832EBY_N0041062ZCAM0


Le rover de la NASA a acquis cette image à l'aide de sa caméra Left Mastcam-Z . Crédits : NASA/JPL-Caltech/ASU.


Les données en liaison descendante indiquent que l'interruption des communications le 3 mai, Sol 427 de la mission, résultait du fait que l'hélicoptère à énergie solaire était dans un état de faible puissance, probablement en raison de l'augmentation saisonnière de la quantité de poussière dans l'atmosphère martienne et de la baisse des températures à l'approche de l'hiver. La poussière diminue la quantité de lumière solaire frappant le panneau solaire, réduisant la capacité d'Ingenuity à recharger ses six batteries lithium-ion. Lorsque l'état de charge de la batterie est tombé en dessous d'une certaine limite , le réseau (FPGA) de l'hélicoptère a été mis hors tension.


Le FPGA gère l'état opérationnel d'Ingenuity, activant et désactivant les éléments d'avioniques selon les besoins, pour maximiser la conservation de l'énergie. Il fait également fonctionner les radiateurs qui permettent à l'hélicoptère de survivre aux nuits glaciales, maintient son horloge synchronisée  et contrôle le moment où l'hélicoptère doit activer ses sessions de communication avec Perseverance.


Lorsque le FPGA a cessé d'être alimenté pendant la nuit martienne, l'horloge de bord de l'hélicoptère  qui lui indique l'heure à laquelle les communications se produisent s'est réinitialisée. Et les éléments chauffants d'Ingenuity, si essentiels pour maintenir les composants électroniques et autres composants à des températures opérationnelles, se sont éteints. Lorsque le soleil s'est levé le lendemain matin et que le panneau solaire a commencé à recharger les batteries, l'horloge de l'hélicoptère n'était plus synchronisée avec celle du rover. Ainsi, lorsque Ingenuity a dû  contacter Persévérance et cela en fonction d'une indication horaire inexacte, la station réceptrice du rover n'était pas active.


Par la suite, pour s'assurer que Persévérance entendrait un nouvel appel, les contrôleurs de la mission  ont ordonné au rover de passer la quasi-totalité du Sol 429 (le 5 mai) à écouter un signal de l'hélicoptère. Il est arrivé à 11h45, heure locale de Mars. Les données transmises étaient limitées pour préserver délibérément la charge de la batterie, mais les données critiques d'état et de sécurité de l'hélicoptère étaient nominales. La liaison radio entre Ingenuity et Perseverance était à nouveau stable, les températures du giravion étaient conformes aux attentes, le panneau solaire rechargeait la batterie à un rythme normal pour cette saison tout en atteignant 41% d'une charge complète.


Mais une session de communication radio ne signifie pas que l'hélicoptère était sortie d'affaire. L'augmentation de la poussière dans l'air signifie que charger ses batteries à un niveau qui permettra aux composants importants (comme l'horloge et les radiateurs) de rester sous tension tout au long de la nuit présente encore un défi important.


Chaque nuit au cours des trois derniers sols, les radiateurs d'Ingenuity se sont déclenchés lorsque la température de sa batterie était inférieure à -15 degrés Celsius. Pendant qu'ils étaient allumés, ils empêchaient la température des composants vitaux de l'hélicoptère de chuter davantage, sachant que la température ambiante de l'environnement descendait à moins 80 degrés Celsius. L'équipe pense que la batterie n'a pas la capacité de supporter la consommation d'énergie des radiateurs embarqués tout au long d'une nuit.


"Nous avons toujours su que l'hiver martien et la saison des tempêtes de poussière présenteraient de nouveaux défis pour Ingenuity, en particulier les sols plus froids, une augmentation de la poussière atmosphérique et des tempêtes de poussière plus fréquentes", explique Teddy Tzanetos, chef de l'équipe Ingenuity du Jet Propulsion Laboratory . "Chaque vol et chaque mile de distance parcourue au-delà de notre mission originale de 30 sols a poussé le vaisseau spatial dans ses retranchements, chaque sol passé sur Mars."


Les équipes Ingéniosité et de Persévérance ont conçu un plan ayant pour objectif d'améliorer cette situation. Leur but est d'aider la batterie de l'hélicoptère à accumuler une charge suffisante au cours des prochains sols afin qu'elle puisse supporter l'alimentation de tous les systèmes nécessaires pendant la froide nuit martienne. 


Hier, de nouvelles commandes ont abaissé le point auquel l'hélicoptère alimente ses appareils de chauffage, de - 15 degrés Celsius à - 40 degrés Celsius. L'hélicoptère se met en sommeil alors rapidement, plutôt que de consommer la charge de la batterie avec les radiateurs. L'équipe espère que cette stratégie permettra à la batterie de conserver la charge collectée pendant la journée. 


Permettre aux radiateurs de rester éteints pendant une partie de la nuit économisera une énergie importante, mais exposera davantage les composants au froid nocturne. Développé comme un démonstrateur technologique pour prouver qu'un vol propulsé et contrôlé sur Mars est possible, le giravion de 1,8 kilogramme transporte de nombreuses pièces commerciales standard qui n'ont pas été conçues pour le froid des opérations dans l'espace lointain.


"Notre priorité absolue est de maintenir les communications avec Ingenuity dans les prochains sols, mais même dans ce cas, nous savons qu'il y aura des défis importants à relever", a déclaré Tzanetos. « Je ne pourrais pas être plus fier des performances de notre équipe au cours de la dernière année, sans parler des incroyables réalisations de notre avion sur Mars. Nous espérons que nous pourrons bien recharger la batterie afin de revenir à des opérations nominales et de poursuivre notre mission dans les semaines à venir. »
 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Thomas Appéré 

@thomas_appere

Sur cette animation de plusieurs images acquises par la caméra HiRise de l’orbiteur MRO sur un an, le parachute de Perseverance claque au vent Le rover a justement photographié son parachute hier au loin.

 

 

  • J'aime 6
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bon, c'est bien tout ça, mais on a quand même une drôle d'impression qu'en une année, ce rover n'a pas foutu grand chose au plan scientifique, ni qu'il se soit beaucoup baladé...:P

Me trompé-je ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/05/2022 à 11:41, Kaptain a dit :

Me trompé-je ?

 

Tu es un peu sévère. Déjà il faut du temps pour maîtriser la bête et tous ses instruments, ensuite l'exploration des éléments du cratère au delà du delta n'était pas prévue forcément très riche d'enseignements, mais il fallait le faire et récolter quelques échantillons. C'est maintenant je pense, près du delta et surtout au dessus de celui-ci, que les affaires sérieuses vont (peut-être) commencer.

Quelques éléments de réponse avec cette vidéo qui fait le bilan d'une année (terrienne) de présence sur Mars (il ne me semble pas qu'elle figure déjà dans le fil). La traduction est souvent très approximative mais c'est intelligible.

La vidéo inclue le tout début de mission et l'apprentissage du bazar, le bilan scientifique à partir de la 30ème minute  :

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.... oui c’est aussi l'effet que me fait cette mission,

il y a ici le coté du défi technologique inédit avec le truc volant et le prélèvement d’échantillons pour un hypothétique retour,

mais la balade martienne me semble moins enthousiasmante que pour Curiosity où je ressent vraiment pour cette dernière un parfum d'aventure incomparable - bon, celle-ci est pas mal quand même, au regard du simple spectateur que je suis dont la composition minérale de chaque cible me laisse un peu de marbre, j'sais pu qui disait "des cailloux, encore des cailloux".........xD

Modifié par serge vieillard
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, serge vieillard a dit :

j'sais pu qui disait "des cailloux, encore des cailloux".........xD

 

Une mauvaise langue qui m'tenant fait mine de s'intéresser  se passionner pour Perseverance o.O..

On s'demande...

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant