STARBIRD 245 Posted February 22, 2021 Quelqu'un a une adresse de contact pour remercier LCI . 1 Share this post Link to post Share on other sites
Bill46 1139 Posted February 22, 2021 (edited) il y a 42 minutes, BobMarsian a dit : Zooms sur les différents éléments arrivés sur Mars vus par la caméra HiRISE de MRO Une image avant (à droite)/après (à gauche) montrant la localisation du rover (nord vers le haut) : Edited February 22, 2021 by Bill46 Share this post Link to post Share on other sites
jackbauer 2 11050 Posted February 22, 2021 Pour réécouter le son enregistré : https://twitter.com/Rainmaker1973/status/1363937360161947648 1 Share this post Link to post Share on other sites
JPP 78 934 Posted February 22, 2021 (edited) . Edited February 22, 2021 by JPP 78 Share this post Link to post Share on other sites
jackbauer 2 11050 Posted February 22, 2021 (edited) ah ouiiiiiiiiii...... Edited February 22, 2021 by jackbauer 2 Share this post Link to post Share on other sites
Bill46 1139 Posted February 22, 2021 (edited) Vue circulaire polaire "à la Stooke" (on voit bien les deux zones plus claires de part et d'autre du rover dû au souffle des moteurs de la grue - cf aussi vue MRO plus haut) : (crédit : Phil Stooke) Edited February 23, 2021 by Bill46 Share this post Link to post Share on other sites
Huitzilopochtli 5310 Posted February 22, 2021 Une anecdote surprenante racontée par philippe Droneau sur LCI. Un morceau d'une météorite martienne trouvée sur Terre a été fixé sur le pont de Percy pour servir d'élément de calibration pour la SuperCam. Ce petit caillou aura donc fait l'aller-retour ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
STARBIRD 245 Posted February 22, 2021 il y a 1 minute, Huitzilopochtli a dit : ne anecdote surprenante racontée par philippe Droneau sur LCI. Un morceau d'une météorite martienne trouvée sur Terre a été fixé sur le pont de Percy pour servir d'élément de calibration pour la SuperCam. Ce petit caillou aura donc fait l'aller-retour ! Ils en avaient déjà parlé lors de l' amarrissage de persévérance ou vadrouilleur . Share this post Link to post Share on other sites
Bill46 1139 Posted February 22, 2021 (edited) il y a 6 minutes, Huitzilopochtli a dit : Un morceau d'une météorite martienne trouvée sur Terre a été fixé sur le pont de Percy pour servir d'élément de calibration pour la SuperCam Cf. plus haut (c'est la cible n° 3.6) : Edited February 22, 2021 by Bill46 Share this post Link to post Share on other sites
jackbauer 2 11050 Posted February 22, 2021 Mis en ligne par Thomas Appéré : 1 Share this post Link to post Share on other sites
Huitzilopochtli 5310 Posted February 22, 2021 il y a 4 minutes, STARBIRD a dit : Ils en avaient déjà parlé lors de l' amarrissage de persévérance ou vadrouilleur Cela m'avait échappé. 1 Share this post Link to post Share on other sites
frédogoto 1663 Posted February 22, 2021 j'ai rééquilibré les couleurs 1 Share this post Link to post Share on other sites
starjack 1664 Posted February 22, 2021 Quelqu'un a-t-il une explication sur le design des roues ? Ce design avec bords relevés commence à entasser des cailloux. Cela ne sera t-il pas plus lourd au démarrage ? Ces cailloux qui vont se balader dans la roue ne peuvent-ils pas venir se coincer sur un axe, un joint ? Gicler dans les virages () ? Si cela s'accumule sur deux-trois centimètres, est-ce que cela ne devient pas un problème ? Ils n'ont pas laissé passer ça comme ça, ils ont pesé et décidé en connaissance de cause. Mais ça me surprend... Share this post Link to post Share on other sites
RL38 879 Posted February 22, 2021 J'ai pas les mots, c'est hallucinant... Cette avalanche de données, wow... Et les images sont d'une telle qualité... Quant à la vidéo de l'atterrissage, c'est probablement l'un des trucs les plus dingues qu'il m'ait été donné de voir. Cette mission s'annonce grandiose et ce n'est que le début, on va en prendre plein les mirettes! En espérant qu'elle porte aussi ses fruits au niveau scientifique. Trop jeune pour avoir vécu l'aventure lunaire dans les années 60-70, je suis aux anges de pouvoir assister "en live" à ce genre de missions ultra-ambitieuses! 2 1 Share this post Link to post Share on other sites
jackbauer 2 11050 Posted February 22, 2021 (edited) il y a une heure, starjack a dit : Si cela s'accumule sur deux-trois centimètres, est-ce que cela ne devient pas un problème ? Je me suis aussi demandé la même question mais Huitzi a répondu : "..ch'était prévu !.." Allez, j'en rajoute deux : Edited February 22, 2021 by jackbauer 2 2 Share this post Link to post Share on other sites
jm-fluo 4671 Posted February 22, 2021 il y a 13 minutes, RL38 a dit : Trop jeune pour avoir vécu l'aventure lunaire dans les années 60-70, je suis aux anges de pouvoir assister "en live" à ce genre de missions ultra-ambitieuses! C'est exactement la même chose pour moi :-) 1 Share this post Link to post Share on other sites
George Black 5310 Posted February 23, 2021 Il y a 6 heures, RL38 a dit : Trop jeune pour avoir vécu l'aventure lunaire dans les années 60-70, je suis aux anges de pouvoir assister "en live" à ce genre de missions ultra-ambitieuses! Il y a 6 heures, jm-fluo a dit : C'est exactement la même chose pour moi :-) Oui ! C'est exactement ça !!! 2 Share this post Link to post Share on other sites
philippe borie 98 Posted February 23, 2021 Hum. Le paysage rouge, le bruit du vent ... Je reconnais le studio où les Daft Punk on tourné leur clip de fin ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
Yoann DEGOT LONGHI 2439 Posted February 23, 2021 Curiosity aussi avait eu droit à une vidéo de sa descente: 5 1 Share this post Link to post Share on other sites
Astro45 177 Posted February 23, 2021 (edited) Bonjour, Perso j'ai vécu en direct le décollage de Saturn V et les premiers pas sur la Lune, maintenant j'assiste à la conquête de Mars ! les photos et la vidéo sont super ! j'ai bien aimé aussi entendre le souffle du vent de Mars ! c'est vraiment une prouesse technique, on verra maintenant ce que nous réserve les Chinois ? Edited February 23, 2021 by Astro45 1 Share this post Link to post Share on other sites
starjack 1664 Posted February 23, 2021 il y a 26 minutes, Astro45 a dit : Bonjour, Perso j'ai vécu en direct le décollage de Saturn V et les premiers pas sur la Lune, maintenant j'assiste à la conquête de Mars ! Eh oui, avoir notre âge n'a pas que le désavantage d'être plus sensible au virus ! Mais verrons-nous l'homme sur Mars ?? 1 Share this post Link to post Share on other sites
Astro45 177 Posted February 23, 2021 Si cela arrive dans vingt ans, cela devrait le faire, après cela deviendra critique ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
Kaptain 5413 Posted February 23, 2021 Entendu à la radio ce matin : les caméras sont des banales du commerce !... Share this post Link to post Share on other sites
Kaptain 5413 Posted February 23, 2021 Il y a 9 heures, RL38 a dit : Trop jeune pour avoir vécu l'aventure lunaire dans les années 60-70, je suis aux anges de pouvoir assister "en live" à ce genre de missions ultra-ambitieuses! Ça fait plaisir de lire ça, on est ravis pour vous, les jeunes ! Et l'émotion aujourd'hui est la même pour les vieux, intacte ! 3 Share this post Link to post Share on other sites