Messages recommandés

Avec un petit courant d'air venant de la gauche d'Ingenuity. 

trop cool

 

Salut

 

Pierre

 

 

Modifié par PierreB
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.nasa.gov/press-release/nasa-s-perseverance-mars-rover-extracts-first-oxygen-from-red-planet


Traduction automatique, résumée et remaniée de l'article :


La liste des «premières» de Perseverance comprend désormais la conversion d'une partie de l'atmosphère de dioxyde de carbone de la planète rouge en oxygène. Un instrument expérimental de la taille d'un grille-pain à bord de Percy, baptisé Mars Oxygen In-Situ Resource Utilization Experiment ( MOXIE ), a accompli  parfaitement son travail. Le test a eu lieu le 20 avril, au soixantième sol de la mission.


MOXIE est une expérience sur les technologies d'exploration - tout comme la station météorologique Mars Environmental Dynamics Analyzer ( MEDA ) - et est parrainée par la Direction des missions de technologie spatiale (STMD) de la NASA et la Direction des missions d'exploration et d'exploitation humaine.


«Il s'agit d'une première étape cruciale pour convertir le dioxyde de carbone en oxygène sur Mars», a déclaré Jim Reuter, administrateur associé du STMD. «MOXIE a encore du travail à faire, mais les résultats de cette démonstration technologique sont pleins de promesses alors que nous nous dirigeons vers notre objectif de voir un jour des humains sur Mars. L'oxygène n'est pas seulement ce que nous respirons. La propulsion de fusée dépend de l'oxygène, et les futurs explorateurs dépendront de la production de carburant sur Mars pour rentrer chez eux. »


Après une période de préchauffage de 2 heures, MOXIE a commencé à produire de l'oxygène à un débit de 6 grammes par heure.


Pour mettre en orbite quatre astronautes à partir de la surface martienne lors d'une future mission cela nécessiterait environ 25 tonnes de carburant pour le lancement de la fusée. En revanche, les astronautes vivant et travaillant sur Mars auraient besoin de beaucoup moins d'oxygène pour respirer. «Les astronautes qui passent un an à la surface utiliseront peut-être une tonne pour respirer», a déclaré Hecht.


Transporter 25 tonnes d'oxygène de la Terre à Mars serait une tâche difficile. Le transport d'un convertisseur d'oxygène d'une tonne - un successeur plus gros et plus puissant de MOXIE qui pourrait produire ces 25 tonnes - serait beaucoup plus économique et pratique.


L'atmosphère de Mars est composée à 96% de dioxyde de carbone. MOXIE fonctionne en séparant les atomes d'oxygène des molécules de dioxyde de carbone, qui sont constituées d'un atome de carbone et de deux atomes d'oxygène. Un déchet, le monoxyde de carbone, est émis dans l'atmosphère martienne.


Le processus de conversion nécessite des niveaux élevés de chaleur pour atteindre une température d'environ 800° Celsius. Pour tenir compte de cela, l'unité MOXIE est fabriquée avec des matériaux tolérants la chaleur. Ceux-ci comprennent des pièces en alliage de nickel imprimées en 3D, qui chauffent et refroidissent les gaz qui les traversent, et un aérogel léger qui aide à retenir la chaleur. Une fine couche d'or à l'extérieur de MOXIE réfléchit la chaleur infrarouge, l'empêchant de rayonner vers l'extérieur et d'endommager potentiellement d'autres parties de Perseverance.


Cette première opération, la production d'oxygène de MOXIE était assez modeste - environ 5 grammes, soit l'équivalent d'environ 10 minutes d'oxygène respirable pour un astronaute. MOXIE est conçu pour générer jusqu'à 10 grammes d'oxygène par heure.


Cette démonstration technologique a été conçue pour garantir que l'instrument a bien survécu au lancement depuis la Terre, à un voyage de près de sept mois dans l'espace lointain, et un atterrissage sur la surface martienne. MOXIE devrait encore extraire de l'oxygène au moins neuf fois de plus au cours d'une année martienne.


Ces cycles de production d'oxygène se dérouleront en trois phases. La première phase vérifiera et caractérisera la fonction de l'instrument, tandis que la seconde phase fera fonctionner l'instrument dans des conditions atmosphériques variables, telles qu'à différentes heures de la journée et en différentes saisons. Dans la troisième phase, a déclaré Hecht, «nous allons repousser les limites»  en essayant de nouveaux modes de fonctionnement.


«Il convertira du régolithe, la substance que vous trouvez sur le sol, et le fera passer dans une unité de traitement, en le transformant en matériau, ou en extrayant du dioxyde de carbone  de l'atmosphère pour le convertir en oxygène. «Ce processus nous permet de transformer ces matériaux abondants en choses utilisables, carburant, air respirable ou, combiné avec de l'hydrogène, en eau.»
 

  • J'aime 5
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Huitzilopochtli a dit :

«Il s'agit d'une première étape cruciale pour convertir le dioxyde de carbone en oxygène sur Mars», a déclaré Jim Reuter, administrateur associé du STMD. «MOXIE a encore du travail à faire, mais les résultats de cette démonstration technologique sont pleins de promesses alors que nous nous dirigeons vers notre objectif de voir un jour des humains sur Mars. L'oxygène n'est pas seulement ce que nous respirons. La propulsion de fusée dépend de l'oxygène, et les futurs explorateurs dépendront de la production de carburant sur Mars pour rentrer chez eux. »

 

 

Formidable ! :)

 

Mais retour à Supercopter :

 


https://mars.nasa.gov/technology/helicopter/status/294/were-getting-ready-for-ingenuitys-second-flight/

 

2ème vol d'Ingenuity programmé ce jeudi à 11h30 (heure française) ; Le petit hélicodrone va essayer de faire plus que la première fois : 
- grimper à 5m d'altitude (au lieu de 3)
- entrer dans une légère inclinaison (5°) et se déplacer de 2 m latéralement
- se tourner et et pointer sa caméra couleur dans différentes directions
- durée du vol 50 secondes

 

Donc cette fois on devrait avoir une photo de Percy prise par Ginny !!

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A droite, l'image marquante d'Ingenuity pour Mimi, et à gauche ce que cela lui rappelle :


apollo11-bootprint-moon_helicopter-shado


Pour ma part, et même si les conditions sont très différentes, une ombre sur un astre m'évoque  aussi d'autres très bons souvenirs :


00t2.jpg


 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un article du Monde :

 

https://www.lemonde.fr/sciences/article/2021/04/22/le-rover-perseverance-a-fabrique-de-l-oxygene-sur-mars_6077598_1650684.html?xtor&&M_BT=49464297624045#x3D;EPR-32280629-[a-la-une]-20210422-[zone_edito_1_titre_4]

 

Le rover Perseverance a fabriqué de l’oxygène sur Mars
Nouvelle prouesse, le rover de la NASA a transformé du dioxyde de carbone issu de l’atmosphère de Mars en oxygène, une première sur une autre planète.

 

extrait : 

 

"... Selon l’ingénieur du MIT Michael Hecht, un Moxie d’une tonne – celui-ci pèse 17 kg – pourrait produire les quelque 25 tonnes d’oxygène nécessaires pour qu’une fusée décolle de Mars..."

 

Elon doit suivre attentivement l'expérience !! :)

Modifié par jackbauer 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, jackbauer 2 a dit :

Nouvelle prouesse, le rover de la NASA a transformé du dioxyde de carbone issu de l’atmosphère de Mars en oxygène, une première sur une autre planète.

 

Super ! Pour terraformer la Terre, on pourrait pas faire pareil ici pour supprimer du CO2 ? 9_9

  • Confus 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, Kaptain a dit :

Super ! Pour terraformer la Terre, on pourrait pas faire pareil ici pour supprimer du CO2 ?

 

Oui, certainement.

Mais rejeter du monoxyde de carbone dans l'atmosphère ne serait peut-être pas sans conséquences.

Evidemment pour une réelle nocivité tout serait une question de son taux dans ce que nous respirons, mais, même à petite dose d'autres répercussions seraient possiblement à craindre.

J'avais saisi l'ironie mais certains pourraient approuver la proposition tout de go.  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Superfulgur a dit :

L'idée de produire et émettre sur Terre des milliers de tonnes de C02 pour envoyer sur Mars un truc capable de créer 1 gramme d'oxygène par heure est la meilleure jamais eue !

 

Les chiffres sont inexacts mais l'idée est là.

Modifié par Huitzilopochtli
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

YES !!:)

 

 

51.JPG

 

 

 

52.jpg

 

Photos couleur pas tout de suite...

 

 

53.JPG

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jackbauer 2 a dit :

Le rover Perseverance a fabriqué de l’oxygène sur Mars

Génial ! Les rats musqués auront donc de quoi respirer à leur arrivé sur Mars...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.nasa.gov/feature/jpl/nasa-s-ingenuity-mars-helicopter-logs-second-successful-flight

 

Communiqué de la NASA ; Pour son deuxième vol Ginny s'est comporté comme espéré (durée 51.9 secondes, altitude de 5m, déplacement latéral de 2m...)

Une superbe photo pour illustrer le vol de ce matin :

 

 

57.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Altitudes maximales atteintes par l'hélicodrone - Gif de neo56 (UMSF)


index.php?act=attach&type=post&id=47614

 

 

 

 

 

 

Modifié par Huitzilopochtli
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, jackbauer 2 a dit :

Perseverance fabrique de l’oxygène avec l’atmosphère martienne

 

Tout à fait Jack, d'ailleurs Jack nous en a informé il y a 6 heures :)   : 

 

Il y a 6 heures, jackbauer 2 a dit :

Le rover Perseverance a fabriqué de l’oxygène sur Mars
Nouvelle prouesse, le rover de la NASA a transformé du dioxyde de carbone issu de l’atmosphère de Mars en oxygène, une première sur une autre planète.

 

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Penn a dit :

Tout à fait Jack, d'ailleurs Jack nous en a informé il y a 6 heures :)

 

Certes, mais 13 heures avant lui, 8Zi vous l'avait déjà annoncé :) :

 

Il y a 19 heures, Huitzilopochtli a dit :

La liste des «premières» de Perseverance comprend désormais la conversion d'une partie de l'atmosphère de dioxyde de carbone de la planète rouge en oxygène...

 

Pour une fois que j'avais été plus réactif que lui xD

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, Penn a dit :

 

La pierre au premier plan est top (clic clic clic pour l'avoir en grand)

 

La 3° clic vaut vraiment le coup Anne ♥  On s'y croirait presque , que c'est beau :x

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans montrer le décollage et l'atterrissage d'Ingenuity, vidéo détaillant bien son évolution aérienne :

 

 https://mars.nasa.gov/system/video_items/6007_PIA24595.mp4

 

Et traduction automatique résumée du  lien suivant :

https://mars.nasa.gov/news/8928/nasas-ingenuity-mars-helicopter-logs-second-successful-flight/

 

L'hélicoptère Ingenuity de la NASA a terminé avec succès son deuxième vol sur Mars le 22 avril -  18ème sol de sa fenêtre d'essais en vol expérimentaux. D'une durée de 51,9 secondes, le vol a ajouté plusieurs nouveaux défis au premier , qui avait eu lieu le 19 avril, notamment une altitude maximale plus élevée, une durée plus longue et des mouvements latéraux.


«Jusqu'à présent, la télémétrie technique que nous avons reçue et analysée nous indique que le vol a répondu aux attentes et que notre modélisation informatique antérieure a été précise», a déclaré Bob Balaram, ingénieur en chef de l'hélicoptère Ingenuity au JPL. «Nous avons deux vols martiens à notre actif, ce qui signifie qu'il reste encore beaucoup à apprendre pendant ce mois.»


Pour ce deuxième test en vol au «Wright Brothers Field», Ingenuity a décollé de nouveau à 5 h 33 HAE (2 h 33 PDT), ou 12 h 33 heure locale. Mais là où le vol 1 a culminé à 3 mètres au-dessus de la surface, Ingenuity a grimpé à 5 mètres cette fois. Après un bref vol stationnaire de l'hélicoptère, son système de commande de vol a effectué une légère inclinaison ( de 5 degrés), permettant à une partie de la poussée des rotors contrarotatifs d'accélérer l'engin latéralement sur 2 mètres.


«L'hélicoptère s'est immobilisé, a plané sur place et a fait des virages pour pointer sa caméra dans différentes directions», a déclaré Håvard Grip, pilote en chef d'Ingenuity au JPL. «Ensuite, il est retourné au centre de l'aérodrome pour atterrir. Cela semble simple, mais il existe de nombreuses inconnues concernant la façon de piloter un hélicoptère sur Mars. C'est pourquoi nous sommes ici  pour connaître ces inconnues. "


Comme pour le premier test, le rover Perseverance a obtenu des images de la tentative de vol à une distance de 64 mètres de « Van Zyl Overlook » en utilisant ses imageurs Navcam et Mastcam-Z. L'ensemble initial de données  y compris les images  du vol a été reçu par l'équipe d'Ingenuity.


«Pour le deuxième vol, nous avons essayé une approche différente du niveau de zoom sur l'une des caméras», a déclaré Justin Maki, scientifique en imagerie du projet Perseverance au JPL. «Pour le premier vol, l'une des caméras a été entièrement zoomée sur la zone de décollage et d'atterrissage. Pour le deuxième vol, nous avons légèrement zoomé sur cette caméra pour un champ de vision plus large afin de mieux capturer le vol. "


Parce que les données et les images indiquent que l'hélicoptère de Mars a non seulement survécu au deuxième vol, mais a également volé comme prévu, l'équipe d'Ingenuity réfléchit à la meilleure façon d'élargir les profils de ses prochains tests pour acquérir des données aéronautiques supplémentaires. 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Penn a dit :

Bah je suis nulle en photoshop

Peut être :) je sais pas :) Mais quelle superbe image Anne, On s'y croirait ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Penn a dit :

J'ai essayé de faire une mosaïque avec les 89 images de MCZ_RIGHT.

 

Il y a 2 heures, Penn a dit :

Bah je suis nulle en photoshop du coup on voit les tuiles, elles ont un gradient

 

Elle est très bien ta mosa c'est bien moins perceptible sur l'image agrandie, je pense que c'est plus du vignettage, tu as une fonction dans filtre puis déformation puis correction de l'objectif dans toshop ça peut peut-être améliorer le truc.

 

Tu as enregistré les 89 images une a une dans un fichier et passé par ICE pour faire le pano ? si c'est le cas, chapeau bas! :D

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

INCROYABLE Anne !! Les bretons sont partout !.. UN DOLMEN SUR MARS !!!!!..........

 

Il y a même une inscription ! Une seconde, j'ai du mal à lire... pen... ar... bed.. Oui, c'est bien ça ! :o

Modifié par Kaptain
  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant