Messages recommandés

Thomas Appéré proposait ce panorama de l'affleurement "Artuby" sur UMSF :

 

Looking east towards Artuby outcrop - Perseverance, sol 174

 

Modifié par Huitzilopochtli
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prochaines étapes d'échantillonnage par Persévérance.

 

https://mars.nasa.gov/mars2020/mission/status/325/the-next-steps-for-sampling-on-perseverance/


Écrit par Jennifer Trosper, chef de projet au Jet Propulsion Laboratory. 


Mars_Perseverance_ZL0_0175_0682469398_49


Cette image Mastcam-Z d'une partie de la ligne de crête de l'Artuby montre de  gros rochers (à l'échelle métrique) similaires à ceux que Persévérance devrait rencontrer à "Citadelle". Crédits : NASA/JPL-Caltech/ASU.


Traduction automatique corrigée :


(Je passe sur le premier paragraphe qui n'est qu'une banale redite de ce qui a été déjà exposé dans ma dernière traduction.) Pour en arriver à ce qui suit :


Notre équipe a travaillé dur au cours des 12 derniers jours pour s'assurer que nous avons correctement évalué les données de la première tentative de carottage et également développé un plan solide pour l'avenir. Après un examen plus approfondi des données d'ingénierie et d'imagerie, notre conclusion finale est la même que notre évaluation initiale, la roche n'était tout simplement pas le bon type de roche.


Le système d'échantillonnage et de mise en cache à bord du rover a fonctionné comme prévu – assez bien, en fait. Cependant, le rocher que nous avions choisi pour cette première tentative ne l'a pas permis. Le carottage a entraîné la désagrégation de la roche en poudre et en petits fragments qui n'ont pas été retenu dans le tube en raison de leur taille. Bien que nous ayons réussi à acquérir plus de 100 carottes dans toute une gamme de roches lors d'essais sur Terre, nous n'avions pas rencontré parmi elles, une seule qui se comportant de cette manière.


Nous nous concentrons actuellement sur les prochaines étapes  pour obtenir un échantillon carotté, dès que cela sera possible, tout en affinant la façon dont nous procéderons. Notre première étape est quelque peu évidente, trouver une roche plus résistante et moins susceptible de s'effriter pendant le carottage. Heureusement, il y a un affleurement important de ce type tout au long de notre chemin vers South Seítah. Ce type d'affleurement rocheux a déjà été identifié comme une cible à haute valeur scientifique pour l'échantillonnage (Nous vous en dirons plus à ce sujet dans un futur article de ce blog). 


26147_PIA24800-web.jpg


Cette image annotée représente la trace au sol (indiquée en blanc) du rover Perseverance depuis son arrivée sur Mars le 18 février 2021. Perseverance a effectué sa première tentative d'acquisition d'échantillons dans la zone "Crater Floor Fractured Rough" (intitulée "CF- Fr"), à droite du centre dans le tiers inférieur de l'image. La « Citadelle » est située dans le tiers inférieur du graphique.


Le graphique a été généré à l'aide d'images prises par la caméra HiRISE de Mars Reconnaissance Orbiter.


Le plan est de sélectionner une roche appropriée près de le secteur nommée "Citadelle" dans cette image . Nous allons d'abord abraser la roche sélectionnée et utiliser les instruments scientifiques pour confirmer (au mieux de nos capacités) que la nouvelle cible est susceptible de fournir une carotte après le processus d'échantillonnage. 


Si nous choisissons d'échantillonner la roche, Persévérance effectuera un ensemble d'activités très similaires à ce qui a déjà été fait sur la cible précédente. La principale différence sera qu'après le carottage, nous avons ajouté une session « ground in the loop » pour examiner les images du tube dans le foret afin de confirmer qu'un échantillon a bien été prélevé. Ensuite, le tube sera transféré dans le rover pour y être traité. 


Si l'imagerie post-carottage ne montre aucun échantillon dans le tube, nous pouvons choisir de réessayer, en utilisant une autre géométrie (par exemple plus horizontale) pour l'activité de carottage. Une autre option, si la roche ciblée ne permet pas de changement de géométrie, est de rechercher une roche différente dans cette région qui serait plus facilement carottée horizontalement.


L'équipe est enthousiaste et optimiste quant au résultat probable de cette prochaine tentative d'échantillonnage. Mais, si nous ne sommes pas en mesure de réaliser la collecte d'un noyau de roche cette fois-ci, nous avons des options supplémentaires par rapport à nos activités de carottage.


Nous prévoyons nous être en position sur une roche cible au début de la semaine prochaine. Après cela, nous commencerons notre tentative de carottage. Nous vous communiquerons plus de détails sur la chronologie de la prochaine tentative d'échantillonnage une fois la roche cible aura été sélectionnée.


Remarque perso : Je m'étonne que ne soit pas fait mention, clairement, à la procédure du  prélèvement de régolithe. J'en viens même à douter que le système puisse finalement le permettre ?... :|

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alaing, tu as souvent dit que tu appréciais énormément les anaglyphes. J'imagine que tu n'es pas le seul.

Voici donc un panorama en 3D qu'Olivier de Goursac  a exposé sur UMSF (sol 168) :

 

index.php?act=attach&type=post&id=49200

 

 

Ici, la naissance du sol 177 dans Jezero par Damia :

image.png.338693524a101f0e325bb3b2329316dd.png

 

https://www.db-prods.net/blog/2021/08/20/sunrise-at-jezero/

 

 

 

Modifié par Huitzilopochtli
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Huitzilopochtli a dit :

Alaing, tu as souvent dit que tu appréciais énormément les anaglyphes.

Oui 8zi j'adore et je te remercie, celui-ci est de toute beauté :)

Bonne soirée,

AG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvel article sur le Blog de l'équipe ! o.O


https://mars.nasa.gov/mars2020/mission/status/326/roubion-the-problematic-weathered-paver-stone-perseverance-failed-to-core/


Écrit par Kenneth Farley, scientifique de projet au Caltech.


26101_PIA24765-Figure1-web.jpg


Utilisation de la caméra Mastcam-Z pour créer un panorama du premier site de forage. Les scientifiques ont cherché une roche à forer à cet endroit. Crédits : NASA/JPL-Caltech/ASU/MSSS.


Traduction automatique corrigée :


Notre cible pour la première tentative de prélèvement, que nous avions appelée "Roubion", était sur l'un des rochers plats de forme polygonale que nous avions vus tout au long de la traversée du rover. Ces roches « pavées » sont une cible d'échantillonnage importante car, entre autres, Ils appartiennent à l' unité géologique rugueuse du fond de cratère (CFFR) qui pourrait contenir les roches les plus basses et les plus anciennes que nous rencontrerons dans Jezero, donc fournissant des informations importantes lorsque nous essayons de comprendre l'histoire géologique de l'endroit.
Heureusement, il existe des pavés similaires disponibles dans cette zone qui, selon nous, auront de meilleures chances d'être compatibles avec notre système d'échantillonnage. Étant donné qu'à l'heure actuelle, notre plan sera de rebrousser chemin, par où nous sommes venus, il y a une forte probabilité que nous réexaminions l'échantillonnage de ces roches à une date ultérieure. 


En réponse à l'absence de prélèvement de carotte, nous avons recherché des roches  différentes pour nous permettre de tester l'idée que "Roubion" n'était qu'une roche particulièrement récalcitrante. Et juste à côté du rover, nous avons identifié d'excellents candidats. Au moment d'écrire ces lignes, nous ne sommes qu'à 150 mètres d'un endroit très prometteur que nous appelons "Citadelle" (château en français). L'endroit fait partie d'une ligne de crête d'environ 400 mètres de long appelée Artuby, qui contient des affleurements rocheux et des rochers à l'échelle du mètre, certains présentant une stratification intrigante.

 

L'imagerie orbitale montre que les rochers de "Citadelle" font en réalité partie d'un vaste affleurement au sommet et à l'arrière de la crête.


Ces rochers constituent de bonnes cibles pour une autre tentative de carottage car ils sont d'apparence très solide, une conclusion étayée par le fait qu'ils se dressent haut dans le paysage même après des éons d'action érosive. Ils ont également une valeur scientifique élevée dans une suite potentielle d'échantillons pour le plancher du cratère. Je pense que nous choisirons une cible sur l'un de ces rochers et commencerons la planification de notre prochaine activité de carottage la semaine prochaine, avec une nouvelle tentative d'échantillonnage vers la fin du mois.


Après "Citadelle", il nous faudra savoir où aller ensuite. Plus que probablement, nous continuerons notre randonnée vers l'ouest en direction de South Seítah où nous nous attendons à trouver des affleurements rocheux et des rochers très différents à étudier. Après cela, nous repartirons par où nous sommes venus, et aurons peut-être une autre opportunité de forer dans le CFFR. 


25903_2-PIA24627-1200.jpg


Images Mastcam-Z de Perseverance. Roches intrigantes : le rover Perseverance a imagé ces roches avec son imageur Mastcam-Z le 27 avril 2021. Crédits : NASA/JPL-Caltech/ASU/MSSS.


Pourquoi essayerions-nous à nouveau si nous avons échoué la première fois ? Tous les "pavés" martiens ne sont pas similaires. La variété la plus courante sont les « whalebacks » de couleur claire et fortement polis par le vent qui dépassent de la surface sablonneuse de Mars. Le rover en a vu beaucoup près du site d'atterrissage "Butler". Une deuxième sorte de "pavés" se trouve plus au sud de Butler. Ces pavés sont plus orangés et souffrent clairement d'une érosion éolienne, ils s'effrite littéralement.


Ce sont ce deuxième type de pavés (plus oranges) que nous avons choisis pour notre premier essai d'échantillonnage, car ils nous fournissait une excellente cible plate et lisse pour un premier carottage. Mais avec le recul, cette roche altérée a montré à quel point elle se montrait peu compatible avec notre système d'échantillonnage. La couleur orange provient du fer extrait des minéraux primaires et reprécipité sous forme d'oxyde de fer. Bref, du roc rouillé ! Les pavés orange avaient également une autre caractéristique que nous n'avions pas relevé, tous les fragments de roche qui traînent alantours suggèraient une intégrité structurelle moindre que les "dos de baleine"  whalebacks ). Je soupçonne que si nous avions tenté de carottage sur un de ceux-ci, le résultat aurait été différent.


Mais c'est Mars. Nous avons un plan, une route claire devant nous et un rover avec un incroyable système de collecte d'échantillons prêt à nous montrer ce qu'il peut faire. Tout ce dont nous avons besoin, c'est de quelques semaines et d'un rocher "coopératif".


Commentaire perso :  Je trouve cette conclusion très insatisfaisante, pour ne pas dire plus ... ^_^

  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, Huitzilopochtli a dit :

Je trouve cette conclusion très insatisfaisante, pour ne pas dire plus ... ^_^

 

Là, tu ne te montres pas vraiment "coopératif", pas bien :| xD..

Bon... malgré son discours volontariste et incantatoire, on sent bien que monsieur Farley angoisse.

Du coup il nous rend un peu nerveux o.O..

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les photos couleur prises par Ginny lors de son 12ème vol et "corrigées" par Thomas Appéré ; Sur la dernière on aperçoit Percy à 500m de distance 

 

 

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg

7.jpg

8.jpg

9.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, vaufrègesI3 a dit :

Là, tu ne te montres pas vraiment "coopératif", pas bien :| xD..

Bon... malgré son discours volontariste et incantatoire, on sent bien que monsieur Farley angoisse.

Du coup il nous rend un peu nerveux o.O..

 

Pour ma part, je ne me sens ni vraiment nerveux, ni inquiet, ou des choses du même style. :)

 

Il y a 10 heures, Huitzilopochtli a dit :

Tout ce dont nous avons besoin, c'est de quelques semaines et d'un rocher "coopératif".

 

Simplement agaçé par des expressions du genre "rocher coopératif", on pourrait aussi tenter "roche de bonne volonté", ou encore "caillou bienveillant". >:( 

Oui... Je sais... "Caillou poli", ça resterait admissible. :P

 

A quoi s'attendent -ils au juste ? A ce qu'une roche martienne, de forme cylindrique, aux dimensions exactes d'une de leurs éprouvettes, viennent avec ses petites pattes musclées délicatement s'insérer à l'intérieur d'un tube de prélèvement, motivée qu'elle serait par le désir de se voir offrir gratos un tour en bagnole suivi d'un voyage interplanétaire. ;)

Ne serait-ce pas alors une formidable et inattendue découverte ? 

Du biotique abiotique, de la vie minérale quoi !!! :S

 

Je reste très confiant dans le fait qu'il réussiront à échantillonner, mais qu'ils cessent de communiquer de façon puérile, na ! ^_^

 

 

Modifié par Huitzilopochtli
Smiley
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Huitzilopochtli a dit :

Je reste très confiant dans le fait qu'il réussiront à échantillonner, mais qu'ils cessent de communiquer de façon puérile, na ! ^_^

 

 

Bonjour: Les traductions automatiques et autres ne prennent pas assez en  considération contextes, valeurs, subtilités, sous entendus, idioms etc.  "linguistiques."

 

Il n'y avait rien de puéril dans le texte de ton lien.

CalTech n'a rien de puéril?

 

C'est l'une des raisons pour la quelle je ne fais pas de traduction--c'est trop compliqué pour ma petite cervelle.

 

Ça a été sources de mal entendus avec notre ami Vaufrèges13, et certainement avec d'autres ici. " Who cares anyway?"

 

J'ajoute qu'il est fort plus que possible  que je n'ai pas compris ta tournure de phrase?

Le mot puéril ne me parait pas le bon adjectif?

 

Just au cas ou de sources d'images et vidéos:

 

https://www.nasa.gov/perseverance/images

 

https://www.nasa.gov/perseverance/videos

 

Pour en voir plus pousser la barre bleu en bas.

Modifié par VNA1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://mars.nasa.gov/mars2020/mission/status/323/stratigraphic-layers/


Écrit par Roger Wiens, chercheur principal, SuperCam / Co-investigateur, instrument SHERLOC au LANL.


Traduction automatique corrigée :


Mure%20images%20for%20M2020%20rover%20bl


L'image Navcam montrée sur la gauche a été prise de l'emplacement "Roubion", en regardant vers "Mure", où des strates ont été vues au loin, en particulier dans la partie inférieure des rochers juste à droite du centre. Le carré blanc indique le champ de vision de l'image de droite, une image Mastcam-Z agrandie des strates « Mure », les premières roches stratifiées à être visitées par Persévérance. Crédits : NASA/JPL-Caltech/ASU


Permettez-moi de vous dire mes impressions sur le déroulement de la mission, jusqu'à présent : je dirige l'instrument de télédétection SuperCam sur le mât de Persévérance. Au début de cette année, j'ai eu du mal à m'arracher à ma précédente mission martienne  pour me concentrer sur celle-ci. J'avais de grands espoirs pour l' exploration du delta du fleuve, mais je n'étais pas sûr que la première partie de la mission serait bouleversante. De notre point de vue actuel, je peux maintenant dire que cette "mise en bouche" a été parfaitement passionnante. Ici, la chimie et la minéralogie sont très différentes de celles des autres sites d'atterrissage. Contrairement à mon exploration précédente, les grains minéraux ici sont gros, ce qui permet de mieux comprendre la composition de ces roches. Cependant, les surfaces rocheuses sont fortement altérées, recouvrant les roches d'un voile de mystère. Ce voile a été levé lorsque nous avons eu un premier aperçu des cibles abrasées ("Guillaumes") puis forées ("Roubion") pendant la première semaine d'août. Et, WHAOUH, quel spectacle ! Nos discussion en ligne ddans l'équipe sont devenues intenses, avec plus d'un millier de messages au cours du week-end. Mais, fidèle à sa nature, Mars ne livre jamais facilement ses secrets, et notre premier tube échantillon a fini par être un échantillon atmosphérique (sans roche) .


Tout en nous grattant la tête face à ce nouveau défi, du Sol 168, Persévérance s'est rendu dans un nouvel endroit, « Mure », du nom d'un village du sud-est de la France. Là, devant Percy, se trouvaient les premières strates claires (roches stratifiées) que nous étudions de près.  Nous avions repéré pour la première fois des couches stratigraphiques, au Sol 116, en juin, à plus d'un demi-kilomètre de distance, dans un  affleurement appelé « Artuby ». Des images distantes de "Mure" suggèraient qu'il pourrait également contenir des roches en couches, et c'est effectivement le cas. 


Les affleurements rocheux visiblement stratifiés se produisent le plus souvent dans les roches sédimentaires. Dans la gamme inférieure au millimètre jusqu'à plusieurs centimètres d'épaisseur, ils peuvent signaler des couches de dépôt annuel. Les formes de ces couches, qu'elles soient inégales, inclinées, ou plates, ainsi que la taille des grains aident les géologues à comprendre si le matériau a été déposé par le vent, dans de l'eau calme, comme celle d'un lac ou de l'eau vive. Les coulées de lave peuvent également produire des dépôts en strates, mais généralement avec des couches plus épaisses et d'autres caractéristiques révélatrices. Les strates rocheuses sont très importantes car elles révèlent la séquence des événements qui se sont produits lorsque les roches se sont formées. Si des roches ignées apparentes recouvrent des couches sédimentaires apparentes, nous pouvons supposer qu'un événement volcanique s'est produit après le dépôt de roches dans un environnement aqueux ou éolien.  Persévérance est dans un bassin lacustre où l'on s'attendrait normalement à observer des roches sédimentaires. Nous savons cela à partir des courbes d'élévation et de dépôts du delta de la rivière se jetant dans le cratère, au loin . Mais le sol de Jezero a été cartographié depuis l'orbite avec des compositions minérales ignées apparentes. Nous essayons donc de reconstituer l'histoire de Jezero.


La persévérance a maintenant parcouru plusieurs centaines de mètres, cherchant à atteindre la crête «Artuby», qui contient un certain nombre d'affleurements montrant différents styles de stratification. Cette reconnaissance est utile, car le rover est susceptible de revenir par cette voie, après avoir exploré plus de terrain devant lui et effectué une autre campagne d'échantillonnage.

 

 

Et, sans relation directe avec ce qui précède, anaglyphe (sol 180) de charborob (UMSF) : 


index.php?act=attach&type=post&id=49242


 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 8/21/2021 à 08:08, jackbauer 2 a dit :

Les photos couleur prises par Ginny lors de son 12ème vol et "corrigées" par Thomas Appéré ; Sur la dernière on aperçoit Percy à 500m de distance 

 

Bonjour: apparement l'hélicoptère prend sept images par seconde pour faire une vidéo, est ce que l'une des photos que tu post font partie  d'une video ou est ce complètement une capture indépendante?

 

Je demande parce que c'est surprenant qu'ingénuité puisse capture l'ombre des hélices qui tournent à plus de 2 000 tours par minute, sinon plus?

 

J'ajoute que je suis loin d'être le premier à poser cette question, voici le lien donnant la réponse:

 

https://space.stackexchange.com/questions/51492/how-did-ingenuity-get-such-a-sharp-image-of-the-shadow-of-its-own-high-speed-hel

Modifié par VNA1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une planche répertoriant nomativement les cibles  visitées par Percy depuis son atterrissage.


Ce Doc, présenté par PaulH51 sur UMSF, n'est donné qu'à titre indicatif car la transcription des noms de lieux français servant à désigner les cibles contient quelques approximations, et leurs datages, pour certaines d'entre elles, seraient décalés d'un sol.


Malgré ces inexactitudes, je poste quand même car, jusqu'à présent, il y a pénurie d'infos sur ces appellations qui aident à se référer aux divers sites étudiés.  


index.php?act=attach&type=post&id=49253


 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux échanges sur UMSF m'incitent aujourd'hui à vous parler d'un instrument de Percy dont, jusqu'alors, nous n'avions pas, ou trop peu discuté. Il s'agit de RIMFAX qui,  je l'espère, intéressera particulièrement Mister Moreau et l'incitera à intervenir aussi dans ce fil :):


rimfax-web.jpg


la boîte électronique de l'imageur radar (RIMFAX) avant d'être intégrée au rover Perseverance du Jet Propulsion Laboratory à Pasadena. Crédit : NASA/JPL-Caltech.


En anglais, données générales : https://mars.nasa.gov/mars2020/spacecraft/instruments/rimfax/

 

Andreas Plesch à partir des images de navigation couvrant la période des sols 47 à 72 donne l'imagerie radar du sous-sol révèlant une caractéristique enfouie, sous forme d'une bande d'échos lumineuse, et dont la profondeur variable pourrait se situer de 50 cm à un mètre :

 
index.php?act=attach&type=post&id=49260

 

Snakes toujours sur UMSF fournit des documents très intéressants sur l'instrument 


https://link.springer.com/article/10.1007/s11214-020-00740-4/tables/1


Article :
https://link.springer.com/article/10.1007/s11214-020-00740-4#Tab1


 

  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ingy dévoile le potentiel d'intérêt  scientifique futur sur la route de perseverance (ou son absence...):


https://mars.nasa.gov/news/9021/my-favorite-martian-image-helicopter-sees-potential-rover-road-ahead/


Traduction automatique révisée : 


Demandez à n'importe quel explorateur et il aura une ou deux photos préférées de sa mission. Pour Ken Farley, le scientifique du projet du rover Perseverance de la NASA, l'une de ses favoris actuelles est une image en couleur de "South Seítah",


9021_PIA24801-web.jpg


une zone que l'équipe scientifique de la mission avait considérée comme potentiellement digne d'une visite du rover. L'hélicoptère Ingenuity de l'agence a pris cetteimage lors de son 12 ème et plus récent vol, le 16 août.


Avant le dernier vol d'Ingenuity, la majorité de ce que l'équipe scientifique savait de la partie sud de Seítah provenait des images de l'orbiteur. Sur la base de ces données, ils pensaient que le site pourrait éventuellement être un trésor de géologie complexe, fournissant des informations povant jouer un rôle précieux dans la recherche des signes de vie microbienne ancienne, ainsi de la tentative de caractériser la géologie de la région et de comprendre son histoire.


Ils ont utilisé les images du giravion pour rechercher des signes de stratifications de roches sédimentaires qui auraient pu être déposées dans l'eau, des affleurements rocheux intrigants accessibles au rover et des itinéraires sûrs que le rover pourrait emprunter pour entrer et sortir de cette zone.


« D'un point de vue scientifique, ces images de South Seítah sont les plus précieuses qu'Ingenuity ait prises à ce jour », a déclaré Farley du Caltech. « Et une partie de leur valeur réside peut-être dans ce qu'ils ne montrent pas . Les couches sédimentaires dans les roches ne sont pas facilement apparentes sur l'image, et il peut y avoir des zones qui pourraient être  difficilement accessibles avec le rover. Il y a du travail à faire par nos équipes scientifiques et de conduite pour mieux comprendre comment conclure à partir de ces nouvelles données. »


Ingenuity a obtenu 10 images de la zone alors qu'il arrivait puis repartait de South Seítah à une altitude de 10 mètres. Le vol a été l'un des plus compliqués que l'équipe d'hélicoptère ait exécuté jusqu'à présent - le vol le plus long à ce jour (169,5 secondes) avec plusieurs points de cheminement, car il a volé au-dessus d'un terrain relativement peu connu à l'extérieur de South Seítah puis vers un terrain beaucoup plus varié à l'intérieur, et ensuite en est reparti.


"Ce que cette image peut dire, c'est que nous n'avons pas besoin de conduire plus à l'ouest pour obtenir une meilleure variété géologique dans cette première campagne scientifique", a déclaré Farley. « Si nous décidons de faire le voyage à South Seítah, nous avons des informations précieuses sur ce que nous allons rencontrer. Et si la décision est de rester autour de "Artuby Ridge", l'emplacement actuel du rover, nous aurons gagné un temps précieux. 
 

  • J'aime 1
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Huitzilopochtli a dit :

Deux échanges sur UMSF m'incitent aujourd'hui à vous parler d'un instrument de Percy dont, jusqu'alors, nous n'avions pas, ou trop peu discuté. Il s'agit de RIMFAX

 

Noter que le rover ExoMars baptisé Rosalind Franklin est lui aussi équipé de l'instrument "Wisdom" capable d'identifier des zones d'intérêt scientifique pour le forage à la surface de Mars. WISDOM (Water Ice and Subsurface Deposit Observation on Mars) est un radar à pénétration de sol permettant de détecter la présence de dépôts de glace d'eau dans le sous-sol proche de la surface. L'instrument a été développé en France sous la supervision du laboratoire  LATMOS.

WISDOM est un radar à fréquence pas à pas qui fonctionne dans la gamme de fréquences de 0,5 à 3 GHz. Il fournira une imagerie 3D haute résolution jusqu’à une profondeur de 3 mètres. WISDOM utilisera des impulsions radar UHF pour fournir le contexte géologique tridimensionnel du sous-sol peu profond sous le rover ExoMars. Il sera utilisé pour identifier les sites de forage optimaux et pour assurer la sécurité du carottage, ainsi que pour étudier la distribution locale et l’état de la glace ou/et de la saumure d’eau souterraine. 

WISDOM peut être utilisé en continu pendant que le rover est en mouvement à une vitesse réduite d’environ 20 m/h.

 

https://www.youtube.com/watch?v=FQ3LtlLAA-Y

 

 

Rappel : Lancement toujours prévu août-octobre 2022 ? / atterrissage sur Mars au printemps 2023

  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah vilain Daniel !  >:(


J'ai quand même eu une grande frayeur à la vu de la vidéo que tu nous proposes dans ton post !  :S
Croyant, un bref instant, voir WISDOM dans le générique introductif, et que le vulgaire poste à galène, pouvant résulter d'une intervention inopinée des techniciens de ROSCOMOS, était la fidèle représentation de l'instrument que nous projetions d'expédier sur Mars, ma bonne humeur habituelle s'en est trouvée ternie. B|


Heureusement, il n'en est rien, comme en atteste l'extrait de cette communication officielle :D :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5568567/


"L'équipe WISDOM est composée de scientifiques d'Europe (France, Allemagne, Italie, Norvège, Autriche et Royaume-Uni) et des États-Unis, qui possèdent un large éventail d'expertises en géologie martienne, géomorphologie, hydrologie, minéralogie, traitement du signal et des images, modélisation électromagnétique (EM) et visualisation 3D, qui représente la meilleure combinaison de compétences nécessaires pour analyser et interpréter les données WISDOM. L'équipe est dirigée par le chercheur principal, avec l'aide du chef adjoint de l'équipe scientifique, Stephen Clifford, du Lunar and Planetary Institute (LPI) à Houston, TX. Pour préparer l'analyse des données radar ExoMars, l'équipe a mené (1) des tests sur le terrain avec un prototype WISDOM dans divers environnements analogiques martiens, (2) la caractérisation diélectrique d'échantillons analogiques en laboratoire,et (3) la modélisation numérique de la propagation des ondes électromagnétiques dans le sous-sol, qui prend en compte les caractéristiques de l'environnement martien, ainsi que les caractéristiques opérationnelles et instrumentales de WISDOM. Ces activités sont essentielles pour assurer l'interprétation précise des données WISDOM qui seront (éventuellement *) renvoyées de Mars."


(*) En l'état, AMHA, l'utilisation de l'adverbe "éventuellement" traduit une préoccupation assez partagée..., le prix des incertitudes pesant encore sur le bon atterrissage de "Rosalin F"... :|


Mais que diable, restons positif, le délais imposé par le report de la mission nous aura été finalement bénéfique, et tout va se dérouler au poil.  

image.png.94cbab5b97784844e2d563a749a9340c.png

 

:)       

Modifié par Huitzilopochtli
reformulation
  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Huitzilopochtli a dit :

. Il s'agit de RIMFAX

 

Question qui ne doit intéresser que moi (?) : quel est l'alliage qui constitue le corps de l'appareil ? On dirait du laiton !? o.O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sources postées par PaulH51 sur UMSF.


L'équipe de Persévérance a sélectionné une nouvelle roche à abraser :


jpegPIA24767.width-1440.jpg


Perseverance utilisera son outil RAT (Rock Abrasion Tool) fixé sur son bras robotique, pour décaper la roche, surnommée "Rochette", au centre de cette image, permettant aux scientifiques d'observer son intérieur et de déterminer s'il faut prélever un échantillon avec le foret du rover. Image prise par une des Front hazard camera.


et :


Les plans de la NASA pour la prochaine tentative d'échantillonnage que doit faire Perseverance :


https://www.jpl.nasa.gov/news/nasas-perseverance-plans-next-sample-attempt


Extraits traduit du lien : 


Le rover va abraser une roche cette semaine, permettant aux scientifiques et aux ingénieurs de décider si cette cible résisterait à une nouvelle tentative de forage.


Dans sa recherche de signes d'une ancienne vie microbienne sur Mars, le rover Perseverance  se prépare à nouveau à collecter le premier des nombreux échantillons de carottes rocheuses qui pourraient éventuellement être ramenés sur Terre pour une étude plus approfondie.


Cette semaine, son  outil RAT sur le bras robotique va abraser la surface d'une roche surnommée « Rochette », permettant aux scientifiques de l'examiner en profondeur et de déterminer s'ils veulent prélever un échantillon avec le foret du rover.

 

Légèrement plus épais qu'un crayon, l'échantillon serait scellé dans l'un des 42 tubes en titane restants à bord du rover.
Si l'équipe décidait d'acquérir une carotte à partir de cette roche, le processus d'échantillonnage débuterait la semaine prochaine.


La mission a tenté de prendre un premier échantillon du fond de Jezero, le 6 août, dans une roche qui s'est finalement avérée trop friable , se brisant en poudre et en fragments de matériau trop petits pour être retenus dans le tube d'échantillon avant qu'il ne soit scellé et stocké dans le rover. 


E1-PIA24767-Closeup-16.width-1320.jpg


Gros plan de la roche, surnommée « Rochette », que l'équipe scientifique de Persévérance examinera afin de déterminer s'il faut (si ils peuvent B| ) y prélever une carotte de roche. Crédit : NASA/JPL-Caltech


Persévérance a depuis parcourru 455 mètres jusqu'à une crête surnommée « Citadelle » (en français pour « château »), une référence à la façon dont cet endroit escarpé surplombe le sol du cratère Jezero. La crête est coiffée d'une couche de roche qui semble résister à l'érosion éolienne, signe qu'elle est plus susceptible de résister à un forage.


"Il y a des roches potentiellement plus anciennes dans la région" South Séítah " devant nous, donc avoir cet échantillon plus jeune peut nous aider à reconstruire toute la chronologie de Jezero ", a déclaré Vivian Sun, l'un des scientifiques de la mission au Jet Propulsion Laboratory. 


L'équipe a ajouté une étape au processus d'échantillonnage pour cette tentative à venir. Après avoir utilisé son système de caméra Mastcam-Z pour regarder à l'intérieur du tube d'échantillonnage , le rover interrompra la séquence d'échantillonnage afin que l'équipe puisse examiner l'image pour s'assurer qu'une carotte de roche est bien présent à l'intérieur. Une fois qu'un échantillon est confirmé, ils commanderont à Persévérance de sceller le tube.


Bien que la roche pulvérisée ait échappé à la capture lors de la première tentative d'acquisition d'échantillons, le premier tube  contient toujours un échantillon de l'atmosphère martienne, que la mission avait initialement prévu d'acquérir plus tard.
"En renvoyant des échantillons sur Terre, nous espérons répondre à un certain nombre de questions scientifiques, y compris celle concernant la composition de l'atmosphère martienne", a déclaré Ken Farley, scientifique du projet Perseverance au Caltech. « C'est pourquoi nous nous intéressons à un échantillon atmosphérique ainsi qu'à des échantillons de roche. »


Au sommet de "Citadelle", Perseverance utilisera son radar souterrain, appelé RIMFAX – abréviation de Radar Imager for Mars' Subsurface Experiment – pour observer les couches rocheuses sous jascente. Le sommet de la crête fournira également un excellent point de vue à  Mastcam-Z pour rechercher d'autres cibles rocheuses potentielles dans la région.
 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, vaufrègesI3 a dit :

le boitier électronique est bel et bien plaqué or..

 

Quel est l'intérêt du coup ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, George Black a dit :

Quel est l'intérêt du coup ? 

 

Parce que c'est beau :) -_-..

Sinon on sait que de nombreuses parties d'engins spatiaux sont équipées d’un film polyester recouvert d’or. Ce film permet de stabiliser la température de certains éléments sensibles. Sans ce revêtement, les pièces de couleur sombre exposées au soleil (dans l'espace ou sur Mars) absorberaient des quantités importantes de chaleur.

Sauf que le boitier RIMFAX est situé dans le corps du rover. Sans doute s'agit-il alors de le protéger du rayonnement thermique du rover lui même ?..

Certainement pas du rayonnement alpha du RTG, peu pénétrant..   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour: très souvent ce film polyester est recouvert d'une couche d'aluminium très fine de qui fera face à l'intérieur, et le côté extérieur aura une couleur jaunâtre.

 

"The gold and silver colored sheets you see are often a single layer of aluminized polyimide with the silver aluminum side facing in. The yellowish-gold color of the polyimide on the outside gives the satellite the appearance of being wrapped in gold."

 

Aussi protection de certains rayons corrosifs.

 

https://www.nesdis.noaa.gov/content/good-gold-are-satellites-covered-gold-foil

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tiens !!! le lien du dessus est assez intéressant !!! Surprenant !!! :|

 

De paulH51 (UMSF) au sol 185, image traitée de la surface abrasée, sur la roche baptisée "rochette" en vu d'un possible prélèvement ...

 

index.php?act=attach&type=post&id=49272

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comparaison des abrasements pré-échantillonnage proposée par "Saturns moon Titan" (UMSF) :

 

index.php?act=attach&type=post&id=49276

 


Pour "Rochette", on remarquera l'absence des cavités dans sa structure, trous  qui annonçaient quelques difficultées dans la première acquisition tentée sur "Roubion" (surface abrasée "Guillaumes").


Autre différence entre ces deux roches, très significative, et conforme aux explications de Kenneth Farley, que j'avais rapporté dans un post précédent, leurs couleurs.


Le scientifique nous informait qu'il existe sur le chemin qu'emprunte Percy, deux types de "pavés" (Roches de surfaces) que leurs caractéristiques apparentes permet de distinguer aisément. Leurs teintes dissemblabes, orangée comme pour "Roubion" et gris-bleu comme pour "Rochette", traduit une oxydation importante pour la première, alors que la seconde en aurait été assez bien préservé. 


Les roches gris-bleu semblent aussi beaucoup moins érodées par l'action éolienne, ce qui tendrait à prouver que leur dureté est sensiblement supérieure à celles qui sont orangées.


Le type de roche auquel appartient "Rochette", sans oxydation apparente, et qui vient donc d'être abrasée pour une probable deuxième tentative  est, de façon parfaitement imagée, appelé "Whalebacks" (dos de baleine).  
 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant