Turn21

Turbulence

Messages recommandés

Bonjour, hier matin (6:30), j'ai trouvé que les étoiles ne scintillé pas beaucoup par rapport a hier soir. Mes questions :

- Est-ce qu'il y a moins de turbulence le matin ?
- Comment connaitre le niveau de turbulence, une méthode autre qu'en regardant scintillé les étoiles, ou alors un site de prévisions de turbulence ?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

La turbulence est un phénomène local. Elle peut être différente d'un lieu à un autre. C'est bien sur les images des étoiles, hautes dans le ciel, que l'on doit la vérifier. Oui, il peut y avoir moins de turbulence en toute fin de nuit, mais cela est très variable.

Voici un site proposant des prévisions :
https://www.meteoblue.com/en/france/weather-paris/seeing
Le modèle utilisé mérite sans doute d'être vérifié dans sa pertinence et sa fiabilité.

Bonnes observations

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 21-09-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça arrive souvent, en effet, que la turbulence soit plus faible en fin de nuit. Je crois que c'est parce que le sol restitue sa chaleur (le soleil est couché, il a fini de chauffer) et que ça prend du temps.

Pour estimer la turbulence, je le fais au télescope en examinant une étoile complètement défocalisée. Je vois l'ombre du primaire et celle du secondaire, et toute cette image bouillonne quand ça turbule, est figée quand ça ne turbule pas. Bien sûr, ça fait visualiser toute la turbulence, y compris instrumentale.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 21-09-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant