PierreJL

Quelles solutions pour aller le plus vite dans l'espace?

Messages recommandés

quote:
Mon raisonnement s'appuyait sur les lois de la physique, qui sont les mêmes pour tout le monde.

Les lois de la physique sont les mêmes pour tout le monde , mais personne ne connait les lois de la physique. Les lois de la physique telles qu' on les comprends, rien ne prouve qu' elles soient les mêmes pour tout le monde.

Par exemple : un vogon dépourvu de bras et de jambes qui percevrai individuellement chaque photon quelque soit sa longueur d'onde aurait batit une superbe théorie quantique de l' électromagnétisme avant d'avoir inventé la roue. Je caricature : les vogons ont bien des bras et des jambes. Mais c'était pour donner un exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais le point critique pour le voyage interstellaire, ce n'est pas les lois de la physique telles qu'on les connaît, mais les lois de la physique telles qu'elles sont. Par exemple un Vogon n'a peut-être pas élaboré de théorie de la relativité mais quelque chose de complètement différent, n'empêche que son vaisseau ne pourra pas dépasser la vitesse de la lumière. Il aura peut-être construit une physique sans notion de force ou d'énergie, mais un vaisseau vogon se prend un impact, ça fera le même effet qu'un vaisseau terrien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas faux a court terme fredogoto, je me suis un un peu emporté dans cette affirmation . Je pensais que quand tu donnes des connaissances technologiques bien plus évoluées a une civilisation qui ne le maitrises pas tu peux produire des déséquilibres aboutissant a la perte de celle-ci. Dans le cas que tu citais, nous sommes entrés dans un monde d'uniformisation depuis que nous avons foulé toutes terres et que nos produits inondent le monde. Je ne serais donc pas étonné que le massai en question perde une bonne partie de ses différences avec notre monde a cause de cette technologie dans quelques 10aines d'années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de toute façon on pourra retourner le problème dans tous les sens on sait que ce sera difficile de sortir de notre système solaire (oort compris) dans un futur proche (prochain siècle) et que dans un futur plus éloigné on n'en sait rien.

bruno je reste tout de même optimiste , car nous avons des potentiels importants d'augmentation de nos capacités a résoudre des problèmes (voir ce que j'ai dit plus haut sur l'intelligence).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant