vdh

Intervention astronomique en milieu carcéral

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,
Voilà, je vais bientôt participer à la gestion de la bibliothèque d'une maison d'arrêt au sein d'une association bénévole.

Lors de la réunion avec les responsables de la maison d'arrêt d'une part et de l'association d'autre part, il a été évoqué un peu de "sang neuf" au niveau des activités proposables. J'ai avancé l'astronomie.

Idée reçue favorablement mais sous conditions : pas d'internet et pas d'observations réelles possibles.

J'ai quelques pistes à base de livres (que j'ai) et des exposés via des supports CD sous forme de diaporamas (que je peux produire).

Mais bon, je ne suis pas une épée en la matière (même si je suis parfaitement apte à développer le comment de l'univers étoilé sur ses bases simplistes pour le vulgum pékinus) et je n'ai pas les bases matérielles pour imager mes futurs propos que je pourrai, éventuellement, diffuser dans ce cadre.
Je pense que ce genre de prestation doit respecter les droits de diffusion.

Aussi, si vous avez des photos, dessins ou interventions écrites je serai largement preneur.

Bien entendu, je soumettrai à chacun le produit final, pour accord, avant sa diffusion.

Je suis preneur aussi d'expérience de bénévoles en milieu carcéral.

Par avance, merci de vos réponses.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup jpg&mtl, j'essayerai d'obtenir les autorisations nécessaires et je pense que l'ombre portée serait plus facile à mettre en place.

Si cela le fait je te tiendrai au courant.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est une louable initiative vraiment.

Peut-être des présentations Powerpoint avec des thèmes genre "le système solaire"
"les galaxies" avec des textes accessibles et des images libres de droits
récupérés sur des sites dédiés.

Peut-être que même ici des astams seraient heureux de t'autoriser à utiliser
leurs images pour cette noble cause.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais eu beaucoup de succès en commentant à des ados des images aléatoires que j'avais piqué sur le site de la NASA. Mars avait été le clou, la "planète désert"... Pour des personnes qui n'y connaissent rien, en y mettant un peu de poésie et d'emphase, ça marche à tous les coups. J'en ai déduit que les gens sont très demandeurs d'astro, pour peu qu'on leur parle avec pédagogie et des mots simples de tous les jours. Bon courage pour cette magnifique initiative en tous cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars, sincèrement merci,

D'abord sur l'idée du site de la NASA pour récupérer des photos afin d'imager mes pps, ça c'est top.

Quant à la démarche "pédagogique" j'ai envie de partir sur le passé, le présent et le futur avec des galaxies similaires à la nôtre : genre Andromède et surtout l'avenir avec la nébuleuse d'Orion et sa pouponnière dont les 3 étoiles sont facilement repérable à l’œil nu.

Et si ça embraye parler de M51 qui sera un avenir "proche" entre la Voie Lactée et Andromède. Parler aussi que chaque trou d'épingle dans le noir représente un soleil et que notre soleil n'est qu'une étoile parmi les milliards de points que l'on peut voir de la fenêtre de sa cellule.

Je vous le sors en brut, là, j'suis pas très pédagogue et si j'écris des conneries se serai bien de me corriger.

Perso, l'astro je la vois comme ça : d’où qu'on vient, où qu'on va et quoi qu'il y a autour. Hélas, hors observation, je n'aurai que des supports ectoplasmes à fournir.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'as pas peur d'attaquer un peu fort avec la galaxies et les nébuleuses ? Je verrais plus quelque chose centré sur le système solaire pour commencer. C'est plus concret, les échelles de taille sont moins démentielles.

Montrer à quoi ressemble Mars, Jupiter, Saturne et les autres. Donner une idée des échelles de taille dans le système solaire... Et puis tu peux montrer des images des sondes et autres rovers martien, ça captera certainement un public plus large que la naissance des étoiles au cœur des nébuleuses.

Autre sujet que je trouve passionnant: l'histoire de l'astronomie, en commençant par comment les Hommes ont compris que la Terre était ronde, comment ils ont calculé sa taille, la distance Terre-Lune, ...

Pour l'observation, c'est vraiment dommage que tu ne puisses pas installer un petit télescope pour regarder la Lune en début de soirée (en hiver la nuit tombe tôt).

Bon courage pour cette belle initiative !

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument, vas y doucement, beaucoup de gens ne savent pas que les étoiles sont des soleils !... Commence par le plus proche, terre, soleil, lune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme les copains, je pense que le système solaire serait un sujet plus
tangible pour des néophytes, c'est un truc qu'ils peuvent appréhender plus
facilement que l'univers lointain.

Déjà avec le système solaire tu vas avoir du boulot parce qu'il y a de quoi
faire!

Bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je pense à une conférence que j'avais sur la terre vue de l'espace avec rien que des photos prises par les missions spatiales américaines...

On peut faire un quizz sur deviner ce que c'est ...
Il ya des centaines de milliers d'images sur http://eol.jsc.nasa.gov/...

Je les download depuis ... et je choisis les meilleurs...
de mon point de vue. Il y a des choses exceptionnelles et c'est un patrimoine mondial sans droit d'usage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réflexions pertinentes et je vais en prendre compte mais, néanmoins, je crains de ne pas faire "rêver" avec la Lune, Mars ou Saturne les clampins "lambda" hors observation ne serait-ce que lunaire via une paire de jumelles. A noter pour l'autorisation éventuelle car je me vois mal débarouler avec le dob 250, le pointeur laser...dans la cour de la maison d'arrêt

Dans un exposé initial je pense qu'il faut, comme un narrateur, construire sa démonstration à la manière d'une photo ou d'une peinture avec un premier plan, un second plan et un arrière plan. L'inverse marche aussi parfaitement selon le sujet sur lequel on veut mettre l'accent.

Pareil pour une démonstration historique : passé, présent, futur. Mais bon, je peux me tromper...ou ne pas avoir suffisamment d'arguties pour partir du présent qui explique le passé pour se projeter dans le futur.

jpg&mtl : excellent le site! Si on peut pomper sans vergogne, en plus...

Merci à tous, je commence mardi aprem à la bibliothèque. Ca me permettra de prendre un peu la température des intéressés. Car, le fait que ça intéresse l'administration pénitentiaire ne préjuge en rien de la motivation des détenus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en avais déjà parlé sur ce fofo mais si tu as un ordinateur qui tient un minimum la route et l'autorisation de l'apporter je te propose de télécharger "space engine".
https://www.youtube.com/watch?v=rswRCT3097g
Toutes les images tirées de la vidéo proviennent du logiciel.
La force de ce dernier est sa gratuité pour un rendu quasi photo réaliste.
Presque tout ce qui est connu y est simulé, le reste est généré en temps réel.
Pour moi c'est l'outil ultime pour les rêveurs.
Une photo du logiciel avec la comparaison des corps du système solaire.

[Ce message a été modifié par Desmoulins (Édité le 16-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Desmoulins : Pfiu!! C'est du lourd la vidéo : impressionnant.

Je suis allé voir sur le site et il est stipulé que le logiciel est "portable". Une fois installé, on grave le répertoire sur un CD et roulez jeunesse sur n'importe quel ordi! Ca, c'est dans le cas ou l'on me refuse d'apporter mon portable.

Je télécharge pour voir ce que ça donne.

Merci de ta contrib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour les gens,
Hélas cela ne se fera pas. L'obscurantisme primaire du directeur en est la cause. Je pensais connaître, un peu, la bêtise humaine mais je ne pensais pas que l'univers carcéral soit dirigé par des gens bornés.

En tous cas, merci de vos contributions et excusez moi de vous avoir dérangé,

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah merde, j'avais justement demandé des tuyaux à mon père qui donne des cours de vulgarisation dans une assoce parisienne.
J'avais quelques sites à te suggérer pour te fournir des infos pour ton support de cours, et il était OK pour que je te donne ses coordonnées perso.

Si finalement le directeur change d'avis, fais-moi signe.

A+

Alex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kirth : merci beaucoup à toi et à ton père mais je crains fort que sa décision soit définitive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant