Thierry Legault

Alexandre Astier - L'Exoconférence

Messages recommandés

Spectacle vu hier soir, j'ai beaucoup aimé (comme Kaamelott). Remplir les 2000 places de la Cité des Congrès à Nantes en parlant d'astronomie (de manière humoristique certes, mais des sujets très sérieux étaient abordés), ça fait plaisir à voir. Moyenne d'âge assez basse, une majorité de 20-30 ans dans la salle, et des applaudissements nourris tout au long du spectacle et à la fin.

Par moments, j'ai cru qu'il l'avait co-écrit avec Superfulgur...je n'en dis pas plus mais ça ravirait certains ici et ça énerverait d'autres

Pour terminer, un encouragement à lever les yeux au ciel avec une carte et des jumelles, puis à entrer dans une boutique pour acheter un télescope. Alexandre Astier est de toute évidence astronome amateur et a de solides notions d'astronomie ! Et s'il était inscrit sur ce forum sous pseudo...allez savoir...

Il va encore dans plusieurs villes en France et sera en septembre pour 6 soirs à l'Olympia. Il reste encore des places mais plus beaucoup semble-t-il : dépêchez-vous de réserver !

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 15-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai voulu assister au spectacle quand il est passé dans ma région, mais à ma grande surprise c'était complet, longtemps à l'avance !

BFMTV lui a consacré un sujet, avec extrait du spectacle :
http://www.dailymotion.com/video/x26vc7k_culture-et-vous-exoconference-la-conference-farfelue-d-alexandre-astier-29-09_news

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai vu à l'automne à Nantes aussi. Enorme, à la fois très drôle mais aussi très intelligent, il arrive à marier des concepts d'astrophysique avec des grosses blagues à la Kaamelott, il faut voir ce spectacle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par chez nous, on a la chance de le croiser en ville ou quand il fait ses courses à la grande surface du coin. Petit, discret, pas "m'as-tu-vu" : il est apprécié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon

[Ce message a été modifié par vdh (Édité le 15-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'adore ce type
faire rire avec intelligence, l'histoire et la science, ça fait beaucoup de bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jfleouf, c'était qui ton ancêtre? Perceval ou Karadoc?

[Ce message a été modifié par michelR (Édité le 18-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hop, je remonte pour concurrencer l'autre post qui en parle, j'aime bien foutre la m...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rha ben oui je l'avait loupé ce post !

pas grave ! allez y !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déterrage de post. Vu hier, c'est du tout bon !
L'idée est vraiment très bonne et Astier vraiment convaincant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Denis, tu as vu le spectacle ? non ? alors si tu veux bien, on en reparlera à ce moment-là. En particulier des longs passages où il se paye bien la fiole des gens qui croient aux ovnis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Dans l’interview dont je parle plus haut (supprimée ) il dit ceci:
Quand on a à faire au mystère (OVNI) pourquoi penser aux extraterrestres ?

Ce n'est pas humain, ce n'est pas ET...ouha...ça fait peur !


Mais non, c'est toi qui veux te faire peur !
Tu connais bien le rasoir d'Ockham, tu dois bien en avoir un dans ta salle de bain ?

Exemple :

Je me lève ce matin et j'ai mal au bide, plusieurs hypothèses peuvent expliquer le phénomène :

1) soit je me suis fait enlevé par des extra-terreux et ils m'ont prélevé un bout d'organe,
2) soit j'ai un alien qui me pousse dans le bide,
3) soit j'ai juste envie de ch... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Hier soir j'ai eu la chance d'assister à la dernière Exoconférence à Bercy (avec 12000 autres chanceux)
J'ai vraiment passé un excellent moment (j'étais au rang 3)
A quand une Exoconférence 2 ?

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'aller voir une de ces (exo)-conférences, mais pour info, la SF2A (Société Française d'Astronomie et d'Astrophysique - société des professionnels de l'astro en france) a remis son prix "Science et Société" à Alexandre Astier:

"Le conseil de la SF2A a décidé de remettre un prix "Science et
Société" à Alexandre Astier, auteur, comédien, scenariste, réalisateur
et compositeur pour son spectacle "L'Exoconférence".

Ce prix récompense la qualité et la portée de ce spectacle, oeuvrant à
la promotion de la culture scientifique en astronomie.

Le prix sera remis le 16 juin 2016 à 19h00, au Musée des Confluences
de Lyon. Les modalités d'accès seront précisées lors des sessions
plénières des journées SF2A."

[Ce message a été modifié par biver (Édité le 12-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite à ce sujet , je me suis offert le DVD et je peux vous dire que j'ai adoré !
C'est super bien construit avec une vision sans concession de notre belle civilisation !
Il nous fait un peu sortir de notre coquille de Terrien Dominant.
Attirer 12000 personnes à Bercy sans médiatisation à outrance , c'est un bel exploit.
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement nous avons reçu Alexandre Astier à Lyon jeudi dernier pour lui remettre le prix 'Astronomie en société' de la SF2A pour honorer son spectacle L'exoconférence. Ce prix met en valeur le travail remarquable qu'a fait Alexandre pour ce spectacle, écrit avec les conseils d'astronomes professionnels. Derrière l'humour il fait passer au public des connaissances scientifiques et s'attaque vigroureusement aux pseudo-sciences et théories du complot.
Nous avons pu avoir quelques échanges, et il était vraisemblablement très honoré par ce prix et cette reconnaissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai moi aussi pu voir cette conférence au lycée ! (Allez savoir comment notre professeur à téléchargé "très légalement" cet oeuvre...)

je l'ai trouvé aussi intéressante qu'humoristique! Elle est à la portée de tout le monde, même d'un adolescent en bac S tel que moi

J'ai particulièrement apprécié le fait qu'il pousse les gens à se tourner eux même vers l'astronomie et à se procurer un peu de matériel pour se lancer dans l'observation céleste.

Même si je trouve qu'il s'égare parfois (reconstitution historique drôle mais parfois un peu longue), cette conférence est à voir absolument!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit hommage au travail d'Alexandre Astier:

[Ce message a été modifié par Patrick Sogorb (Édité le 29-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant