Simon Fabre

Soleil vu de Pluton et éclipse presque totale...

Messages recommandés

Bonsoir,

Puisque Pluton est à l'honneur en ce moment.
On entend dire que le soleil brille depuis Pluton environ mille fois moins que sur terre.
C'est une grandeur qui me paraît logique si j'élève le ratio des distances Terre soleil/Pluton soleil au carré.

Je lis que la luminosité du soleil depuis Pluton se situerait entre la pleine lune et le plein soleil.
Mouais, mais pour fixer les idées c'est encore bien trop large.

Alors pour me figurer ça au mieux, je me dis qu'en terme d'éclat, ça doit pouvoir se comparer au soleil éclipsé peut-être une minute avant la totalité...
Mais précisément, c'est plus proche de cinq minutes, ou vingt secondes??
Sur la base d'un calcul de surfaces de deux cercles identiques se chevauchant, ça doit se faire, mais pas par moi.
Une âme charitable saurait?

Parce que bon à la prochaine éclipse totale que je vois (pas demain!), j'aimerais pouvoir me dire, montre en main:
"Top, bon sang là tout de suite on est éclairé comme sur Pluton!"
J'entrevois déjà le dépit sans fond du regard de Madame, toute proche, devant un tel autisme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
"entre la pleine lune et le plein soleil" pas évident,
au hasard je dirais une TC < 2700K comme en hiver, à la puissance d'une bougie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a une manip plus simple que l'éclipse. En plein jour vous posez un appareil photo sur trépied, vous fixez le diaph et vous regardez quel temps de pose l'automatisme indique, par exemple 1/4000s. Puis nous attendez que le Soleil se couche, vous surveillez le temps de pose indiqué par l'appareil et quand vous voyez 1/4s, vous y êtes.

PS : la TC de la lumière solaire est évidemment la même sur Pluton que sur Terre, il n'y a aucune raison qu'elle soit différente.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour faire suite à TL, une manip encore plus simple, prendre un filtre ND100 (qui atténue 1000 fois) et regarder à travers l’œilleton d'un reflex en pleine journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas exactement, adintc, car le diamètre apparent du Soleil sera inexact

Il vaut mieux voir les choses comme cela :

- la magnitude apparente du Soleil sera ramenée à - (26,7 - 7,5) = - 19,2
(car 2,512^7,5 = 1000)

- la magnitude Vénus, vue depuis la Terre, étant de l'ordre de -4, le Soleil vu de Pluton présentera donc une magnitude relative apparente de - 15,2

- il sera donc un million deux cent mille fois plus lumineux que Vénus vue à l'oeil nu depuis la Terre (car 2,512^15,2 = 1,2 million)

- et son diamètre apparent sera du même ordre que celui de Vénus vue depuis la Terre (30'/30 # 1')

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
soit un éclairage de 0,5 lumen/m² sur pluton.. comme la pleine lune sur terre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, plus lumineux : - 19,2 pour le Soleil vu depuis Pluton contre -12,7 pour la pleine Lune vue sur Terre.

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 17-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry.
Oui bonne idée ta manipe avec le temps de pose. Je l'essaierai.
Mais ça donnera une idée sur la luminosité moyenne du ciel sur Pluton, pas celle de la source lumineuse elle-même.
Et c'était l'idée, de pouvoir se figurer l'éclat du soleil depuis là-bas...

Je me suis donc amusé à calculer la surface de la "lunule", figure qui subsiste d'un cercle se faisant éclipser par un autre de même diamètre.
J'ai rentré une formule trouvée sur le web dans un petit tableau excel, et ça me permet de connaitre l'aire de la lunule en fonction de l'écart entre les cercles.

Pour notre cas, je trouve que pour que la lunule fasse 1/1000ème de la surface du cercle original, il faut que l'écart entre les deux cercles soit d'1/1250 ème de leur diamètre!
La lune parcourant son propre diamètre sur environ une heure lors d'un transit, cela signifie que la portion de soleil correspondante s'observe environ 3 secondes après ou avant les contacts qui encadrent une éclipse totale...

Donc pour fixer les idées, le soleil vu de Pluton en plein jour, ça ressemblerait au niveau flux, mais pas de taille ni de forme, à ce qui susbsite du soleil juste avant ou après la totalité d'une éclipse, quand on peut voir les grains de Bailly!!

[Ce message a été modifié par Simon Fabre (Édité le 17-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Toutiet tu parles de magnitude apparente,
MAG: -19,2 pour le soleil mais une taille de 50s d'arc,
MAG: -13 pour la lune mais une taille de 30mn d'arc vue depuis la terre, si quelqu'un peux nous faire le ratio on aura une idée de la puissance lumineuse sur pluton.

[Ce message a été modifié par .saci (Édité le 17-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La magnitude globale de la source ne fait pas intervenir sa surface. En effet, la magnitude apparente est une mesure de l'irradiance d'un corps (ici céleste), c'est à dire de l'énergie émise par ce corps et reçue sur Terre, sur une surface donnée.

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 17-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Post interessant, la manip de Thierry est sympa à faire...

En fait, ca doit donc être un point brillant mais qu'il est tout aussi difficile de regarder en face que sur Terre... Un peu comme un rayon laser qui nous éblouirait... ?

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, ils ont montré à la télé, cette image , une reconstitution comme si on y était.

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut aussi avoir une bonne idée de l'impression lumineuse en regardant le Soleil au travers d'un masque percé d'un trou d'environ 0,3 mm et tenu à environ 1 m de l'œil (ou 0,1 mm tenu à 33 cm).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce post tombaugh bien...Ouais, pô terribe mais bon.
Je me posais la question de savoir si le soleil éclairait les paysages de Pluton à l'instar de Vénus pour la Terre, un peu, beaucoup plus intense ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut VL, rien a avoir avec Pluton, mais l on peut l associer à l astro,
pour accompagner musicalement certaines images

que penses tu de URBAN CHOIR??

bruno

tu peux repondre sur ma messagerie perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL
Comm je l'ai dit plus haut, l'éclat du Soleil vu de Pluton est un million deux cent mille fois plus intense que celui de Vénus vue de la Terre. Avec ça, le sol doit y être largement éclairé !
D'ailleurs les photos transmises par "New Horizons" ont été faites sans flash... (Hi Hi)

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 21-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bruno pour ton lien, mais je ne pense pas qu'il soit très réaliste, le diamètre apparent du Soleil y est bien trop grand non?... mais peut-être que ça joue au niveau éclairement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plutôt que comme présenté dans ton lien Bruno:

j'imagine plutôt le Soleil comme ça vu depuis Pluton ...

voire comme ça avec un petit effet atmosphérique ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il n'y a pas de quoi lire un livre dans des conditions confortables sur pluton.. faut prendre sa frontale.

[Ce message a été modifié par .saci (Édité le 21-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Toutiet, j'ai bien lu, mais bon, ça me semble largement optimiste ton affaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas besoin de lampe frontale.
Comme je l'ai calculé et dit plus haut, la magnitude apparente du Soleil, vu de Pluton, est égale à -19,2.
Sur Terre, la magnitude de la pleine Lune est de -12,7. Ca fait un écart de 6,5 magnitudes, ou encore 2,512^6,5 = 400 en luminosité.
Comme à la pleine Lune on peut lire un livre, avec 400 fois plus de lumière, il n'y a pas de problème.
CQFD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais bon, si tu fais tes calculs comme pour les mouettes...
Au fait Toutiet, t'arrive t'il de faire autre chose que des calculs ? Des trucs normaux, chais pas moi, lire Téléloisirs, faire des mots fléchés, que sais je encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
""Sur Terre, la magnitude de la pleine Lune est de -12,7. Ca fait un écart de 6,5 magnitudes, ou encore 2,512^6,5 = 400 en luminosité.""

je suis d'accord mais pas d'accord, imagines que tu es sur pluton avec un telescope je sais pas moi.. genre 1000 de focale et apn et que tu défocalises le soleil à la taille de la lune, la puissance lumineuse va décroitre..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant