vaufrègesI3

On va bientôt téléphoner aux E.T.

Messages recommandés

Salut et merci pour ce lien vaufrèges ...

Ben l'autre Superblasé va bientôt rappliquer, ça ne fait pas un pli!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
100 millions d'euros pour chercher E.T. alors que la recherche occidentale se meurt, faute de moyens. De la part de gens qui ne sont pas étranger à la recherche en général, ça dénote un sens des priorités particulier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme quoi on peut être une tronche en astrophysique et complètement à la masse !... Mais bon, c'est pas pire qu'Elon Musk qui veut mourir sur Mars...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca va vous surprendre, mais je suis POUR à 100 %...

Quand ils auront fini de scanner le ciel dans tous les sens, on arrêtera de nous casser les c.....s avec les extraterrestres pendant quelques décennies, ce sera toujours ça de gagné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve aussi ça formidable !

Et la photo de notre planète (qui tourne en boucle sur toutes les chaines) vue à quelques millions de kilomètres ?
C'est beau !
Bon je vous l'accorde on ne voit pas les détails de l'ordre du sac plastique ou autres molécules chimiques mais quel que soit le prix de la photo ça en jette !

On vit une époque comme jamais aucun animal ne l'a vécue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah c'est pas la première fois que Hawking débloque un peu. J'ai eu peu de mal a comprendre pourquoi ce type est tellement vénéré par les médias.

Super100%, tu sais bien que ça ne finira jamais. Il faudra toujours essayer avec des antennes plus puissantes. Un peu comme la recherche de vie sur Mars, toujours creuser plus profond, explorer plus de régions, etc.
A moins qu'on trouve quelque chose (on sait jamais), ce genre de programme risque de continuer à te casser le c.... pour un certain temps.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un truc qui va faire plaisir à SuperClampin : la NASA annonce qu'une exoplanète semblable à la Terre vient d'être découverte ...
Quasi même diamètre, même distance à son étoile, même soleil que le notre .

SETI a déjà une très bonne cible pour repérer les animaux semblables aux hommes qui doivent y pulluler ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le fond, si je suis d'accord avec toi Super, il faut remettre la problématique dans son contexte. C'est comme ma critique des flambées d'articles théoriques sur l'observation non confirmée d'un truc à 2 TeV au LHC.

In fine, si la NASA joue sur le registre non sensationnel et donc purement rationnel, avec toutes les précautions oratoires qui s'en suivent, quand on sait comment fonctionne l'allocation des budgets de recherche, alors cette même NASA peut tirer un trait sur la plupart des missions futures concernant les recherches sur les exoplanètes.

Aujourd'hui, quand tu demandes du fric pour un projet, il faut justifier des applications et des retombées à court terme, non seulement pratiques mais aussi sociétales. De plus en plus d'universités jugent les dossiers en prenant en compte, entre autres, l'impact médiatique de tes travaux.

Il y a de moins en moins de fric, beaucoup de demandes, et objectivement, la plupart des dossiers sont très bons scientifiquement. Donc la différence se fait sur des critères à la con !

Faut être clair, chercher des exoplanètes, ça ne sert à rien en dehors de l'acquisition de la connaissance pour la connaissance (ce que je défends cependant) ! Et je mets au défi quiconque d'en trouver des retombées pratiques. Le seul intérêt, il est sociétal et philosophique, c'est celui de la question de notre unicité. Et si on ne cherche pas, on ne trouve pas.
Et en soi, je suis près à parier que la plupart des astronomes s'en fichent de trouver une Nième jupiter chaude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, c'est NOUS que nous cherchons, évidemment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le titre de ouest-france est savoureux :
Nasa. Kepler-452b, planète cousine de la Terre, serait habitable

Je verrais bien pour la suite : "échaudés par les attentats en Tunisie, les tour-operators se rabattent sur Kepler-452b et ses plages enchanteresses"
Puis : "les agriculteurs inquiets de la chute des cours demandent au gouvernement d'interdire l'importation du lait képlérien"
Ou : "Selon Angela Merkel, il est hors de question d'intégrer Kepler-452b dans la zone euro avant d'en savoir plus sur la dette de cette planète"

A vendre son âme au diable, faire des promesses non tenues et raconter des bobards comme nos chers politiques, un jour il y aura un retour de bâton comme pour ces derniers, tôt ou tard tout se paye...

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 24-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon faut encourager le rêve ou au contraire combattre les fantasmes : faudrait savoir (c'était mon troll du jour).


En soi la croyance aux Et n'est pas absurde (à moins de traiter des gens comme Flammarion ou Kant de crétins), mais j'en reste à la problématique suivante : nous sommes confrontés à l’altérité, et non à une humanité bis : si ça se trouve quand je faisais joujou avec seti@home j'ai eu un message ET, mais faute de savoir quoi interpréter, sur quelle fréquence etc, on est passé à côté
Le seul et véritable problème de la recherche extra terrestre n'est pas un budget à acquérir, on a largement les bons instruments, mais plutôt quoi chercher, et sans une véritable réponse, on fout réellement du fric en l'air, car on ne peut savoir ce qu'il y a à débusquer et donc on ne peut que le louper (d'ailleurs le pouvons-nous réellement, la seule conscience animale dans son étrangeté nous échappe tellement que nous préférons la nier depuis le XVIIe s, alors une conscience extra-terrestre....)...
Nous sommes ici face au présupposé que l’évolution fonctionne comme un ensemble de lois physiques et linéaires établissant toujours le même schéma (un peu dommage après le coup de pieds dans la fourmilière de SJ Gould), un schéma statique alliant les pires défauts du finalisme et du mécanisme, alors que faute d'autre exemple que notre évolution nous n'avons pas de quoi créer de loi inductive fiable sur les lois qui sous tendent les métamorphoses du vivant: alors comment arriver à percevoir le bon signal?


Même si depuis le temps on connaît les techniques de la nasa : pas mal de poudre aux yeux publicitaire pour financer des projets sérieux qui n'auraient rien sans toute cette esbroufe...

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 24-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"à moins de traiter des gens comme Flammarion ou Kant de crétins"

Flammarion, qui faisait tourner les tables et parlaient aux revenants, j'ai pas le droit de le traiter de crétin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyrano de Bergerac, le gonze qui pensait aller sur la Lune en utilisant des gouttes de rosée ?

J'ai pas le droit de le prendre pour un crétin ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre et en revanche, Diogène, tu as de bonnes références : Gould.

On devrait obiger ceussent qui croivent aux esstraterress et qui s'imaginent sans rire qu'on va détecter un signal "intelligent" dans le ciel avec nos radiosthétoscopes de lire tout Gould...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les gouttes de rosée, ou le signe que les vestiges de l'alchimie moribonde côtoyaient la naissance de la science nouvelle : les travaux alchimiques de Newton sont à mettre sur le même plan

edit complètement hs du coup (quoi que, si on met ça sur le plan des marottes de Hawking...) http://www.larecherche.fr/savoirs/dossier/newton-transmutation-metaux-01-02-2008-72262


[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 25-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vos tentatives d'humour cachent mal vos angoisses métaphysiques..
Elles ne sont que de vaines et désespérantes arguties face à la question obsédante de notre solitude face au "silence éternel de ces espaces infinis" de Pascal (le vrai Pascal hein, pas son vague succédané astroufien)..

Les ceusses qui postulent (comme jadis Saint Augustin et Saint Thomas d'Aquin) que nous soyons seuls dans l'Univers donnent de l'homme (malgré eux) une vision troublante, finalement totalement mystique.
Sans le moindre risque d'être démantis, les fourbes..

De tout façon,dans ce forum de techniciens la discussion ne peut que demeurer lamentablement académique, autant dire "épicière" hein..

Et la preuve est là, accablante : Les - soi-disants - grands/meilleurs experts en astrophotos du mooooonde, les super-astrophysiciens d'opérette du forum, tous se sont jadis lamentablement "viandés", voire même ridiculisés et cassés les dents sur cette énigme qui demeurera comme une tache indélébile sur la question de la véritable qualité des intervenants (dont moi même d'ailleurs ):


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant