Sign in to follow this  
Cyp

Ma petite bibliothèque astronomique idéale

Recommended Posts

Salut !

« Lorsque j'ai commencé à étoffer mes étagères d'ouvrages astronomiques, vers l'âge de 15 ans, j'opérais ma sélection grâce au très riche catalogue papier de la maison de l'Astronomie, par ailleurs complété de plusieurs feuillets volants. Une véritable mine d'or. Loin de m'intéresser aux dernières sorties traitées par les revues périodiques, je me tournais bien plus fréquemment vers les anciennes publications. Ma démarche était de ne sélectionner que les ouvrages de références qui me semblaient faire loi dans leur domaine respectif, en tout cas ceux qui me semblaient couvrir leur sujet de la manière la plus complète possible. Afin de constituer ma petite bibliothèque idéale personnelle. »

La suite est à lire ici : https://www.cypouz.com/article/150904/ma-petite-bibliotheque-astronomique-ideale

[Ce message a été modifié par Cyp (Édité le 18-10-2016).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Salut à tous !

Je complète le sujet avec une première fiche de lecture.

Titre : L'astronomie et son histoire
Auteur : Jean-René Roy
Éditeurs : Presses de l'Université du Québec et Masson
Année : 1982

« "L'astronomie et son histoire" est organisé en deux parties. La première suit un cheminement historique. Après avoir rappelé les bases de la mécanique céleste, de la mesure du temps, des problèmes de calendriers, des interactions Terre – Lune ou encore des saisons, l'auteur nous raconte l'évolution des connaissances au cours des âges. De l'astronomie préhistorique en passant par Babylone, l'Égypte puis la Chine, Jean-René Roy traite ensuite de l'antiquité et du moyen-âge, du géocentrisme, de l'héliocentrisme, de la gravitation, des premiers observatoires "modernes", de la découverte du ciel profond, de la mesure des distances, de l'observation des spectres stellaires, du Soleil et de la relativité d'Einstein. »

Lire la suite : https://www.cypouz.com/article/151002/lecture-astronomie-son-histoire

[Ce message a été modifié par Cyp (Édité le 18-10-2016).]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Nouvelle fiche de lecture !

Titre : Astronomie astrophysique, introduction
Auteur : Agnès Acker
Éditeur : Dunod
Année : 2005 (4ème édition)

« Il existe de nombreux ouvrages de vulgarisation où l’auteur met un point d’honneur à aborder de complexes phénomènes physiques sans la moindre formule mathématique. L’objectif — qui ressemble plus étroitement à un défi — est de se mettre à la portée de tous, quelles que soient les connaissances initiales du lecteur. À l’opposé, il existe des ouvrages clairement techniques à destination des plus aguerris. Le livre d’Agnès Acker emprunte une voie médiane, comme un compromis. Pour faire toucher du doigt les phénomènes physiques à l’œuvre dans l’univers, les mots ne suffisent pas. Il faut expliquer la démarche scientifique, confronter les observations, analyser les données, étudier les graphiques. Le niveau demandé est assumé, il s’agit d’une lecture universitaire. »

Lire la suite : https://www.cypouz.com/article/160411/lecture-astronomie-astrophysique-introduction

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut à tous !

Titre : Ciel profond, guide d'observations
Auteur : Christophe Lehénaff
Éditeur : Burillier
Année : 2001 (1ère édition)

« "Ciel profond" se veut avant tout un guide de terrain. Physiquement, cela se traduit par un format idéal à manier, une reliure à spirales, et une impression sans la moindre couleur pour plus de confort en lumière rouge. Les pages plastifiées sont de grande qualité. Même détrempées, elles ne craignent rien ; contrairement aux couvertures cartonnées, bien moins protégées. Si bien qu'à l'humidité, il est largement préférable de laisser le livre ouvert aux quatre vents ou replié sur les couvertures plutôt que fermé pour le protéger. La mise en page, quant à elle, est un peu trop austère à mon goût. »

Lire la suite : https://www.cypouz.com/article/160427/lecture-ciel-profond-guide-observations

[Ce message a été modifié par Cyp (Édité le 27-04-2016).]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut à tous !

Titre : J. Kepler, Mathematicus
Auteur : collectif
Éditeur : Société astronomique de France
Année : 1973

« À l’occasion du quatrième centenaire de la naissance de Johannes Kepler, la société astronomique de France avait organisé un colloque qui lui était consacré. Les présentations réalisées ont alors fait l’objet d’articles dans la revue l’Astronomie, lesquels ont ensuite été compilés dans un livre. Publié en 1973, il s’agit donc d’un ouvrage collectif composé de dix chapitres pour autant d’auteurs différents (ou presque). »

Lire la suite : https://www.cypouz.com/article/161018/lecture-kepler-mathematicus

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'adore les vieux livres, mes dernières trouvailles 1974; 1976; 1977 :

[Ce message a été modifié par .saci (Édité le 27-10-2016).]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Edition originale datant de 1969 !

M51 pris à l'époque par un amateur sur plaque Superfulgur (!). Quelques progrès depuis avec le numérique...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut !

Merci de vos commentaires.

De mon coté, je ne recherche pas forcément les vieux ouvrages. Je n'ai pas vraiment l'esprit de collection pour l'ancien. J'apprécie néanmoins tout ouvrage pour sa pertinence, quelle que soit sa date de publication. Force est de constater que certaines anciennes publications restent toujours d'actualité, et que peu de livres récents ne mettent au rebut.

Un très bon exemple qui me vient à l'esprit, et dont il me faudra aussi faire une fiche de lecture, est « Les étoiles variables » de Michel Petit, de 1982, aux éditions Masson. Il s'agit certainement d'un domaine qui mériterait une publication plus récente, mais en français, je n'ai pas trouvé ! Une très belle référence

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this