jackbauer 2

LSST (Large Synoptic Survey Telescope)

Messages recommandés

https://www6.slac.stanford.edu/news/2015-08-31-world%E2%80%99s-most-powerful-digital-camera-sees-construction-green-light.aspx

Feu vert pour la construction de la caméra qui sera installée sur le LSST
Cette petite chose (3.2 gigapixels) pèsera plus de 3 tonnes et aura la taille d’une petite voiture

La 1ère lumière du LSST est prévue vers 2020

Lien wiki pour ceux qui ne connaissent pas le projet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Large_Synoptic_Survey_Telescope

[Ce message a été modifié par jackbauer 2 (Édité le 06-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"La 1ère lumière du LSST est prévue vers 2020" ... comme toujours dans les grands projets, l'optimisme de rigueur est!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
asp06, je sais pas ???

Le grand miroir "double" est quasi terminé (j'ai vu son doucissage, c'est hallucinant...), et l'ensemble "n'est que" un télescope de 8.4 m...

C'est peut-être possible ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes liens n'ont pas l'air de fonctionner (!?)

Wiki précise :
Site construction began on April 14, 2015, with engineering first light anticipated in 2019, science first light in 2021, and full operations for a ten-year survey commencing in January 2022

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça me parait chaud comme calendrier mais le projet en lui même est passionnant : le relevé du ciel entier jusque vers la magnitude 20 en gros, tous les deux jours ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip !
Y'zont prévu un rail au moins pour le premier plan ?
(passqu'un timelapse sans premier plan, c'est nul à chier !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca va être méga serré leur nuits de prise de vue. Je me suis amusé à faire le calcul du temps max pour une prise de vue
Le ciel c'est à la grosse louche 40000 degrés carrés. Dans un ciel parfait disons qu'on a 15000 degrés carrés (si on vire les parties trop proches de l'horizon) à couvrir sur quelques nuits (dixit wiki. L'instrument couvre 3.5 degrés carrés, donc il lui faut (sans parler des overlaps entre les prises de vue ~4300 prises de vue pour couvrir le ciel. Si on part sur une base de 5 nuits ("a few nights" dans le texte), ça fait ~900 vues par nuit. Sur une nuit de 12 heures, ça fait ~70 vues par heure, donc une prise de vue toutes les...50 secondes!

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les vues seront doublées, à 15s de pose chacune et un intervalle moindre entre les deux vues.

Note: le champ fait 3,5 degrés de diamètre, dont la surface couverte est sans doute de l'ordre de 10 degrés carrés.

[Ce message a été modifié par dg2 (Édité le 06-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus fou c'est surtout quand ils additionneront toutes les nuits...

Une image du ciel entier (celui du Chili bien sûr) jusqu'à la magnitude 28 ou 29...

Fabuleux...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waip en effet je me suis gourré sur la surface angulaire couverte par le capteur Enfin au final, ça reste quand même un super challenge!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superfulgur :"Une image du ciel entier (celui du Chili bien sûr) jusqu'à la magnitude 28 ou 29..."

Tu as déjà fait la VL, il ne leur reste plus qu'à imager les autres parties...

Bon, Mg28 ou 29 c'est du ciel profond, ça devrait envoyer du bois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.lsst.org/news/bon-voyage-m1m3

 

Le miroir primaire/tertiaire de 8.4m est en route vers le Chili (observatoire de Cerro Pachon)

"...LSST is scheduled to begin operations in 2022..." donc première lumière 2020 ?

 

 

 

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg

7.jpg

8.jpg

9.jpg

10.PNG

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 1
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le LSST pourrait être rebaptisé Vera Rubin, célèbre pour avoir mis en évidence l'existence de la "matière noire" au sein des galaxies :

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas franchement original vu qu'y a déjà une crête sur Mars qui s'appelle comme ça... O.o oú un robot atomique à roulettes à largement perdu son temps :S

Modifié par BobMarsian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je découvre Jack, grace à ton dernier post. Sacrement gros ce RASA :D

Et merci pour ta veille scientifique!

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le site du CNRS, un petit film pour nous expliquer la participation française sur ce projet :

 

 

 

 

Un excellent reportage sur le site du télescope et le Chili en général (mais faut supporter le début et le mec qui se met en scène)
Signé AstronoGeek, avec la participation de C&E (récent : juillet 2019)

 

 

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas d’infos sur la date officielle de la première lumière du gros APN et de son optique de rêve ? Jack ?

Je suis tombé sur cette vidéo récente, en anglais mais sous-titrée, ce qui en facilite la compréhension pour ceux qui restent rétifs à ce langage ;).

Elle présente de façon remarquablement claire et pédagogique le projet.

Les visuels sont impressionnants et suffisamment parlants à eux seuls, le commentaire clair et posé ; je vous invite à la découvrir même si vous n’êtes pas trop à l’aise en anglais :

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/08/2020 à 05:54, Alain MOREAU a dit :

Toujours pas d’infos sur la date officielle de la première lumière du gros APN et de son optique de rêve ? Jack ?

 

Pas de date annoncée, surtout que la construction est interrompue actuellement à cause de la Covid 19 (tous les observatoires au Chili sont impactés...)

 

https://project.lsst.org/coronavirus-update

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir:

 

Merci Jack pour ces vidéos très fascinantes, sans aucun doute nous sommes tous impatients pour les premières images de ce magnifique instrument.

 

Au moins on ne peut pas blamer la religion pour avoir arrêter sa construction comme celui de Mauna Kea, au moins la nature est réelle.

 

Bon ciel,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant