jackbauer 2

LSST (Large Synoptic Survey Telescope)

Messages recommandés

il y a 59 minutes, Kaptain a dit :

Première photo, un gros plan sur... un brocoli !

 

Pile sur ce que j'aime le moins O.o .

 

En fait c'est un un romanesco (brocoli à pommes) .

C'est peut-être sa forme fractale qui les intéressait (ou alors c'est un gars du SLAC qui avait ça dans son sac de courses ;) .) 

Impressionnant la taille de l'appareil photo ! 

 

:) 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Au temps pour moi, je n'avais pas lu l'article avec la photo, il est précisé :

 

"The brassica plant was deliberately chosen for its very elaborate surface structure. Innumerable lumps and bumps. A tonne of detail to pick out."

 

:) 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos prises le 15 avril :

 

 

25.jpg

 

26.jpg

 

27.jpg

 

28.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/03/2021 à 22:02, jackbauer 2 a dit :

ça avance ! La 1ère lumière est toujours prévue pour cette année :

Le retard cumulé dû à la pandémie est de 1 an, donc tu peux ajouter 1 an. Début 10/2022, et science en 2023. On s'arme de patience. 

En tout cas ça fait quelque chose de voir l'état d'avancement depuis que j'y suis allé il y a un peu moins de 2 ans (ce qui n'est pas si loin avec la pandémie).
Qu'est ce que c'est beau !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe installation !

Est-ce que c'est ce fameux télescope pour lequel il a été annoncé que 40% des images iront à la poubelle direct pour cause de pollution satellitaire ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne sera pas toute la nuit, mais dans les heures voisines des crépuscules, les trainées satellitaires vont être nombreuses... Sur les images cométaires au foyer d'un télescope d'astram on en a 15% avec une trainée de satellite:

Vous multipliez par les 200 CCD de la caméra du LSST, ça va en faire un certain nombre...

(c'est grossier comme calcul, mais c'est pour donner une idée de la fréquence des trainées de satellite que va chopper la caméra du LSST). :S

Nicolas

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique !

(noter la précision mécanique nécessaire à cette échelle pour obtenir un tel résultat 👍)

Précision qui fait en revanche défaut à la traduction automatique par Google Translate, ici stupide : is moving est dans le contexte à traduire au pire par "bouge" ou mieux par "se meut" pour coller plus précisément au sens originel d’une structure mobile mise en mouvement, et non par "déménage" ! >:(

Abruti de traducteur, et surtout abrutis de concepteurs incultes ! xD

On n’évoque pas ici l’acheminement-déménagement du bestiau : "it’s moving from Spain to Trifouillis-the-Gees (the middle of nowhere, comme il sied au précieux ;))

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai la traduction automatique n'est pas parfaite, c'est pour cela que je laisse le texte original en anglais au dessus.

Mais c'est quand même un outil extraordinaire, pour traduire par exemple un texte en chinois ou en japonais en une fraction de seconde

 

Pour en revenir au télescope, si la monture est installée, ce n'est pas le cas des miroirs... Je me demande si la 1ère lumière aura bien lieu cette année comme prévu...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jackbauer 2 a dit :

C'est vrai la traduction automatique n'est pas parfaite

Non.

Il y a 3 heures, jackbauer 2 a dit :

Mais c'est quand même un outil extraordinaire, pour traduire par exemple un texte en chinois ou en japonais en une fraction de seconde

Oui.

Il y a 3 heures, jackbauer 2 a dit :

Je me demande si la 1ère lumière aura bien lieu cette année comme prévu...

Non.

:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de date annoncée pour la 1ère lumière ; Dernier communiqué en date avec un extrait traduit + quelques photos (les 2 dernières, c'est la p'tite caméra)

 

https://www.lsst.org/news/digest/15feb2022

 

extrait :

 

À l’approche de l’hiver au Chili, l’installation de tôles d’aluminium ondulé (la dernière couche de protection contre les intempéries) sur le dôme de l’installation au sommet est une priorité absolue. Toutes les surfaces orientées vers le haut sont maintenant entièrement revêtues et le travail s’est déplacé vers les côtés verticaux et l’anneau de jupe de base, où un joint gonflable et un solin imbriqué compléteront la protection contre les intempéries. À l’intérieur du dôme, les travaux ont commencé sur le contrôle logiciel à distance des cinq entraînements de rotation du dôme. La capacité de contrôle du dôme à partir de la salle de contrôle sera nécessaire pour les essais dans le ciel de l’assemblage de la monture du télescope, qui devraient avoir lieu dans les prochains mois.

 

 

 

47.png

 

43.jpg

 

44.jpg

 

45.jpg

 

46.jpg

 

50.jpg

 

51.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 5
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si la 1ère lumière est pour bientôt mais ça avance, avec l'installation de cette petite caméra :

 

 

Traduction automatique :

La semaine dernière, notre équipe au Chili a installé la caméra de mise en service (alias ComCam) sur la structure du télescope pour la première fois.  Beaucoup de tests à faire, mais c'est un grand pas vers l'obtention de vraies données astronomiques !
La pratique rend vraiment parfait - nos équipes ont répété pour ce moment pendant des mois en utilisant des masses "de substitution" et des ascenseurs de pratique ! Et bonne chose aussi : ComCam devra être retiré et réinstallé au moins une fois de plus au fur et à mesure que la construction au Chili se poursuit.
ComCam est une version plus petite de notre caméra LSST complète, mais c'est la caméra qui capturera les premières images du ciel de Rubin (une fois la construction terminée et que nous serons prêts à commencer nos activités de mise en service).

Félicitations à nos ingénieurs, scientifiques et à l'équipe du sommet !

 

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 6
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://twitter.com/VRubinObs/status/1673414574677303296

 

"...Le plus grand appareil photo numérique jamais construit pour l'astronomie. Chaque image de caméra de 3200 Mpx fera d'environ 1,7 Go, couvrant la zone de 40 pleines lunes. Avec cet appareil photo, Rubin étudiera les détails d'objets faibles sur une vaste zone..."

 

 

53.jpg

 

54.jpg

 

55.jpg

 

56.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai posé deux p'tites questions à Mario (9_9) qui a été sympa de me répondre :

 

"Première lumière fin 2024 et opérations entièrement automatisées entre milieu et fin 2025. Starlink ne devrait pas être un problème majeur, même si nous surveillons la situation."

 

 

 

 

za.jpg

zb.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant