Cyp

Mais, au fait, c'est quoi une étoile filante ?

Messages recommandés

Salut à tous !

J'ai écrit un article contant ma petite campagne d'observation des Perséides 2015, une page expliquant l'intérêt d'observer les étoiles filantes, et même développé un petit programme pour aider à les compter.

Mais... en fait, c'est quoi une étoile filante ?

Pour répondre à cette question, je change de méthode et vous propose une planche explicative qui, je l'espère, vous apportera entière satisfaction ! (Une version haute résolution est proposée au téléchargement en bas de page.) [...]

Lire la suite : https://www.cypouz.com/article/150912/mais-au-fait-est-quoi-une-etoile-filante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
En tout cas, les étoiles filantes c'est beaucoup gros et beaucoup plus contrastées que ton texte. Heureusement car sinon elles passeraient inaperçues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour apprécier, il faudrait pouvoir lire... Là, c'est franchement illisible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu mais même le lien est difficilement lisible...! Pourquoi de si petits caractères...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu mais même le lien est difficilement lisible...! Pourquoi de si petits caractères...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alain pour le lien. Je n'imaginais pas que ce serait si difficile à trouver !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À 100 % c'est illisible, mais à 200 % c'est parfait. En fait il s'agit d'un poster, il faut l'agrandir. Et comme le dit Chris277, c'est du PDF, donc des polices vectorielles, donc qu'on peut agrandir autant qu'on veut (vous êtes trop habitués à vos images pixellisées...)

Bref, c'est beau et instructif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Chris, merci Bruno !

En fait, ce n'est pas du vectoriel. C'est bien ce que je comptais faire initialement, mais le fichier était alors interprété différemment par les OS et les lecteurs PDF. Du coup, j'ai fait un export bitmap en A3 et 600 ppp.

Mais je réessaierais de le passer en vectoriel si j'arrive à résoudre les bugs résiduels ; ça permettrait notamment de gagner sur le poids du fichier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK. C'est sans doute pour ça que je n'ai pas réussi à dépasser 270 % et quelques. Mais bon, à 175 % ou 200 % c'est parfaitement lisible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, je viens de changer le PDF pour une version vectorielle, qui réduit en plus de 30 % le poids du fichier.

Denis, pas de problème. Par contre, je suis pas mal pris en ce moment et le temps qu'il me reste passe souvent à Sirene. Le plus simple reste l'e-mail : cyprien@cypouz.com

[Ce message a été modifié par Cyp (Édité le 18-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement comme souvent on ne discute pas du contenu mais du contenant !

Bon je commence : une étoile filante c'est un pléonasme non ? (à moins qu'il existe des étoiles immobiles mais par rapport à quoi ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Bon je commence : une étoile filante c'est un pléonasme non ? (à moins qu'il existe des étoiles immobiles mais par rapport à quoi ?"

Tout ceci nous ramène aux temps bénis durant lesquels seuls le mouvement rectiligne vertical et le mouvement circulaire uniforme existaient en temps que mouvement naturels, les autres étaient des mouvements contraints. La sphère des fixes, résidences des dieux étoiles était mue par le mouvement circulaire uniforme, considéré comme éternité car devant se reproduire sans cesse : les météores ou phénomènes sublunaires apparaissant dans l'air, tellement plus lourd et grossier que l'éther (d'où le mot météo) n'étaient pas mus par ce mouvement divin : on y rencontrait donc tous les phénomènes atmosphériques, mais aussi toutes les apparitions furtives n'ayant pas droit au statut d'astres divins, de l'arc en ciel, à la comète en passant par les étoiles filantes.
C'était simple et poétique la physique alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant