jackbauer 2

"Seul sur Mars" film de Ridley Scott

Messages recommandés

C’est le grand Ridley Scott (Alien, Blade Runner, Gladiator, etc…) qui porte à l’écran ce film tiré d’un bouquin (The martian , d’Andy Weir)

Pour en savoir plus (extraits, critiques, résumé…) http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=221524.html

Les commentaires des uns et des autres sont bienvenus si vous avez vu ce film… ou pas
(moi j’attendrais samedi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaufrèges il anime déjà un sujet similaire sur l'autre fil... Il parait que Matt Damon joue le rôle d'un robot curieux seul sur Mars !

[Ce message a été modifié par Tournesol (Édité le 20-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non non ! Vauffy raconte un autre film, très ennuyeux celui-là
Dans celui de Ridley Scott au moins il y a Jessica Chastain !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est pas chastain, elle est rousse !

...

tient, c'est marrant d'avoir pris Matt Damon et Jessica Chastain, après Interstellar ! Ils pourront faire un reboot de Gravity

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, j'y vais vendredi. Mais bon, y'a pas d'éléments stellaires mystérieux, pas d'extraterrestres...Voir un astronaute jouer avec des cailloux et des plantes pendant 2 heures, ça va être chaud.
J'ai bien peur aussi qu'il y ait des discussions avec la Terre sur des trucs hors sujet pour combler la peloch ( ça me mine les dialogues qui ne servent à rien comme dans la tripotée de séries à la télé, y'a rien dans le scénar alors on brode ).
Sur le plan techno, je ne m'inquiète pas, j'adore la technologie de Ridley ( voir par exemple Prometheus ), mais sur le plan du scénario...
J'aurais tellement aimé que Ridley nous sorte un film à surprises, par exemple Matt Damon est tout seul, il jouerait avec les cailloux et des plantes, pis un jour, il découvre des indices curieux dans une caverne par exemple, des signes qui montrent une ancienne civilisation, ou des trucs vivants, que sais je.
Il y avait Mission to Mars dans le genre, mais c'était nul.
Enfin bref, la NASA a aimé, j'y vais donc sans m'attendre à voir un truc très passionnant.
Je reviendrai vous raconter tout le film...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'inquiète pas VL, y a pas trop de dialogues de 'comblage'. J'ai vu le film et j'ai bien aimé. Bien sur il y a pas mal d’invraisemblances, d'approximations (la tempête martienne qui ressemble plus à un ouragan terrien...) et de clichés (le nerd super intelligent qui est le seul à trouver LA solution ultime pour sauver Matt Damon) mais globalement ça passe bien.
Pas mal d'humour dans les dialogues, surtout quand Matt Damon parle tout seul (j'espère que tu es à l'aise en Anglais et que tu vas voir la VO, sinon j'espère qu'ils ont fait un bon boulot pour la traduction en Français).

Pour la fan de Jessica Chastain, on ne la voit pas beaucoup. La star c'est vraiment Matt Damon. Rien à voir avec Gravity pour lequel Sandra Bullock occupe peut-être bien 90% des plans.

Pour moi, le classement des trois gros films de voyage dans l'espace de ces dernières années est:

1. Gravity
2. The Martian
3. Interstellar (bon dernier, vraiment je n'avais pas aimé du tout ce film)

Et pour moi Apollo 13 reste au dessus de ces 3 films.

Bref, je recommande The Martian. Pas le film du siècle, mais je pense que la plupart des astrosurfeurs apprécieront et passeront un bon moment.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne remarque (j'ai bcp aimé "Seul sur Mars", je l'ai vu le WE dernier, il sortait plus tôt qu'en France en Belgique il me semble), quand j'ai vu la tempête, je me suis demandé si c'était réaliste ou totalement exagéré !!!?

Pour le côté émotionnel, j'étais plus sur Interstellar, mais bon, ça parlait au papa, que je suis, d'un petit garçon et d'une petite fille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marrant, on remplace mars par lune, et ça me fait carrément penser à un bouquin que j'avais lu à l'$age de 8 ans "Robinson de l'espace".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la tempête de sable du film, quelques précisions sur les vents martiens :

Le poids d'un objet sur Mars est de 38 % de son poids sur Terre, mais sa masse est exactement la même, il faut donc pour soulever un objet sur Mars une force égale à 38 % de la force qui permettrait de le soulever sur Terre, mais pour le mettre en mouvement il faut exactement la même force que sur Terre.
À raison d'une atmosphère dont la pression est de 0,7 % de la pression sur Terre et surtout dont la masse volumique est de 0,020 kg/m3 soit 60 fois moins que sur Terre, il faut un vent √60 soit ~ 7,7 fois plus rapide pour exercer la même pression dynamique.
Pour résumer, en capacité de pression dynamique, des vents martiens à 200 km/h équivalent à une brise terrestre de 26 km/h quand il s'agit de déplacer un objet et à un bon vent de 68 km/h en termes de capacité à soulever un objet.

Les tempêtes globales de poussières qui s'auto alimentent dans le désert martien et qui se développent principalement lorsque Mars est au plus près du soleil disparaissent aussi vite qu'elles sont apparues sans que l'on sache vraiment pourquoi. Les vents y soufflent en moyenne à 60 km/h, avec des pointes pouvant dépasser les 100/150 km/h, le lander Phoenix en avait fait l'expérience, heureusement assez brièvement..

"Seul sur Mars" c'est du cinéma.. il faut parfois s'astreindre à demeurer complice du scénario et tenter de faire abstraction de certains aspects techniques qui clochent , parce que sinon y'en a bien d'autres à relever..

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

quand j'ai vu la tempête, je me suis demandé si c'était réaliste ou totalement exagéré !!!?

D'après ce que j'ai lu/entendu/compris, du fait de la faible densité de l'atmosphère martienne, la "tempête" n'aurait pas du faire plus de dégât qu'une petite brise légère (= zéro). Par contre ça pourrait être problématique pour les panneaux solaires qui seraient recouvert de poussière.

Pour Interstellar je ne sais pas comment tu fais. J'ai trouvé ce film débile du début à la fin

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La seule chose de bien dans "Interstellar", c'est la présence de Jessica Chastain !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
La seule chose de bien dans "Interstellar", c'est la présence de Jessica Chastain !!

- et le rôle de la RG dans le scénario
- et le personnage de Matt Damon
- et le personnage de Michael Caine
- et celui de Anne Hathaway
- et la séquence de l'amarrage en catastrophe.

Bref, c'était pas si mal, Interstellar.

J' ai pas encore vu "seul sur Mars". J' espère que ça sera mieux que "Mission to Mars".

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 21-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Pour Interstellar je ne sais pas comment tu fais. J'ai trouvé ce film débile du début à la fin

Je le confesse, je suis bon public ! De belles images, de la belle musique, de l'émotion, de la physique fiction, et voilà !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... et le rôle de Jessica Chastain, parce que je suis content que ce soit la fille qui soit devenu physicienne, et pas le fils... simplement pour casser l'image selon laquelle la physique théorique c'est un truc de mec ! J'ai une vision assez féministe de la science !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas encore vu "Seul sur Mars" mais ça a l'air vraiment alléchant....

Interstellar, m'avais beaucoup plus aussi, mais il ne s'agissait pas de Matt Damon mais de Matthew McConaughey, qui pour ceux qui ne l'aurais pas reconnu, jouais le révérend Palmer Joss dans "Contact"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M'ouais, je ne pense pas que ce film m'emballe plus que ça mais bon, on verra bien.
J'ai bien aimé Interstellar ( j'avais fait un post sur ce film ), Contact fut une évasion absolu dans l'inconnu comme j'aime, un Zemeckis, il est à la mode du temps en ce moment d'ailleurs.
Oui c'est ça, il aurait fallu que ce soit Robert qui nous fasse ce film.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, et "The visit", quelqu'un sait quelque chose ? La bande-annonce est pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour enrichir le post, et le placer dans l'histoire de la SF au cinéma, rappelez vous. En 1964! "Robinson Crusoé sur Mars". Déjà l'histoire d'un astronaute seul survivant sur cette planète rouge...

https://www.youtube.com/watch?v=WLaHJvF59Fg

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 22-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je l'ai vu aussi çui là, je ne sais plus s'il est tiré d'un roman d'Edgar Rice Burroughs, je confonds peut-être avec un autre qui se passe sur Mars ( on voit le héros faire des bonds proprement gigantesques mais pas crédibles en rapport de la gravité sur Mars, sur Miranda à la rigueur... ), il est passé y'a pas longtemps à la télé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
... et le rôle de Jessica Chastain, parce que je suis content que ce soit la fille qui soit devenu physicienne, et pas le fils... simplement pour casser l'image selon laquelle la physique théorique c'est un truc de mec ! J'ai une vision assez féministe de la science !

Comme Geoff Marcy ?

(Je déguerpis...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Interstellar, m'avais beaucoup plus aussi, mais il ne s'agissait pas de Matt Damon mais de Matthew McConaughey, qui pour ceux qui ne l'aurais pas reconnu, jouais le révérend Palmer Joss dans "Contact"

Si si ! y'a aussi Matt Damon, qui en l'occurrence et en quelque sorte jouait une anticipation de son rôle dans "Seul sur Mars"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant