jfleouf

SpaceX pose sa fusée Falcon 9 !

Messages recommandés

quote:
Voui, mais c'est un faux problème en fait : s'ils parviennent à refaire du neuf avec du vieux à pas cher en fiabilisant le bidule, peu importe qu'une certaine masse de carburant soit embarquée au détriment de la charge utile, ce qui compte c'est le coût final du kg en orbite.

Voui, sauf que le coût du kilo en orbite, c'est le quotient du coût total par le nombre de kilos.
Es-tu certain que le gain représenté par la réutilisation du premier étage, donc une baisse du numérateur forcément en partie annulée par une hausse de la main d'œuvre en raison du coût de remise en état, compensera la baisse du dénominateur?

A combien se monte la masse de carburant nécessaire pour le contrôle de la descente? je n'ai pas trouvé le chiffre. Quelqu'un le sait? J'aimerais bien le comparer à la charge utile...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kirth : bien sûr que non je n'en suis pas sûr...
A ce stade j'ai encore toutes les raisons d'être persuadé du contraire.
J'ai formulé ici même mes doutes à ce sujet dès le 22-12 à 7h11, puis précisé mon point de vue le 23-12 à 17h46
Mais ça ne veut pas dire que cela restera impossible à force d'expériences, d'obstination et d'optimisations : c'est le pari culotté de SpaceX sur le moyen terme.
Leur force, c'est d'y croire : en pensant que c'est possible, ils voient des possibilités là où les autres - dont je suis - voient d'abord des obstacles. Qui sait ce qui en sortira ?
Ils ont plus de chances d'y arriver - ou de s'en rapprocher - que ceux qui n'y croient pas donc n'essayent pas ou mollement.
L'effarante complexité technologique de la navette en faisait forcément un engin extraordinairement coûteux qui a influencé très négativement notre jugement sur l'avenir du réutilisable dans le spatial.
D'autres considérations d'ordre techniques, logiques et logistiques, continuent de peser du mauvais côté de la balance : un lanceur est soumis à si rude épreuve lors d'un lancement, qu'il faut vraiment que ses composants aient la peau dure pour que les coûts cumulés de sa récupération + remise en état restent inférieurs à en construire un neuf de même capacité nette d'emport et de même fiabilité.
Tels qu'ils sont conçus actuellement, cela semble encore utopique.
Si des progrès sont effectués sur les matériaux par exemple, la fiabilité, ou la modularité, ils bénéficient aussi aux lanceurs "jetables", qui gagnent en conséquence également en efficacité...
En l'état, je ne vois pas comment faire pencher la balance du côté récup.
Il n'est pas exclu cependant qu'en abordant le problème sous un angle radicalement différent - celui d'une entreprise privée d'abord soucieuse de rentabilité - des solutions techniques plus économiques, ergonomiques, finissent par être mises au point : je ne doute pas que SpaceX ait déjà une vision assez précise de ce qu'il faut impérativement réutiliser sur son lanceur pour en rentabiliser la récupération

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les grincheux... sacrés Français...
Non mais vous êtes sérieux ?
Le coût en masse/carburant est ridiculissime, il s'agit de freiner la masse du premier étage seul, de façon relativement brutale en quelques secondes !
La prouesse sera de matriser l'usure des pièces, des modules les plus onéreux. Et pendant qu'Arianespace se prétend à l'affût et prêt à répondre au cas où (on rigole), nos amis d'outre-atlantique apprennent un maximum de choses non seulement sur la technique d'atterrissage mais surtout sur l'usure et le vieillissement des composants de leur engin.

Et puis, quoi ? Un peu de panache, de goût de l'aventure ! Nos technocrates et zéro-risqueurs professionnels nous ont bien endormis en France où on a peur de tout et de rien !
Moi je suis emballé par ce projet un peu dingue et pionier. Pas la peine de ressortir de leur tombe Verner VonBraun et companie, kizavaient déjà eu l'idée du concept. C'est de la préhistoire. Ils ne l'ont pas fait. Point. Rendons à César ce qui est à César : chapeau bas à l'équipe de SpaceX, ne serait-ce que d'avoir réussi 1 fois.

[Ce message a été modifié par kds (Édité le 20-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kds, tu devrais lire au moins ceci très attentivement (et bien d'autres choses encore ) pour nourrir tes réflexions sur le sujet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Falcon_9
Croire qu'on va casser la baraque c'est bien, mais le faire c'est un peu plus compliqué

[Ce message a été modifié par Alain MOREAU (Édité le 20-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Alain Moreau, kds a raison !

Les Européens sont nuls !

Aucune prise de risque, des fusées ridicules et dépassées !

Alain Moreau si tu t'y connaissais un petit peu en matière spatiale, tu saurais que les USA ont développé un engin entièrement récupérable, la navette spatiale !

La navette, du fait de sa récupéradébilité parfaite, a révolutionné l'histoire de l'espace, ridiculisant l'Europe !

La navette (il y en a 5) permet, pour 10 millions de dollars par vol, des allers retours pour l'espace, avec une charge de 100 tonnes. Elle a une longévité d'environ 500 vols par engin.

Avec la navette spatiale, les USA ont pris près de 100 % du marché du lancement de satellites !

Au début de cette fantastique aventure, dans les années 1980, l'Europe essayait de mettre au point un grand pétard, "Ariane", je te dis pas comment ça a fait rire la Nasa !

Comment les Européens ont pu être assez c..s pour imaginer faire quelque chose avec cette technologie dépassée !

Ridicule !

La bétise, la prétention, la fatuité des pseudos ingénieurs européens les faisait même délirer, il s'imaginaient, ces crétins, développer des "Ariane" 1,2,3,4,5,6...

Grotesque...


kds, lui, sait de quoi il parle, toi, Alain, ramasse des coquillages à Rodriguez, c'est mieux, et laisse les pros (kds et moi) expliquer.

S

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 20-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ironise, ironise ! Si les européens ont lancé le programme Ariane 6 c'est bien du à la pression de SpaceX...
Et puis il y a une grosse différence entre récupérer le 1er étage d'une fusée et un vaisseau spatial comme la navette !
Donc attendons de voir, même si on peut douter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super > "ramasse des coquillages à Rodriguez, c'est mieux"

Sachant que les coquillages sont parfaitement réutilisables pour en faire des colliers à pas chers...

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 20-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as raison Serge, je vais laisser les vrais pros faire joujou avec leurs canettes recyclables en m'en sirotant une petite, tiens !
Oui je sais : c'est petit, c'est bas, c'est mesquin...
Mais qu'est-ce que c'est bon de remettre ses lunettes de soleil à minuit pour contempler la Voie Lactée au zénith loin de toutes ces médisances...
(SSSSSSSSSSSSSSSS ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Daniel, enfin un vrai ami qui me comprend :
Ramasser des coquillages et les porter autour du cou à pas cher, n'est pas si éloigné de rapporter une masse sur son sillage quand c'est au tour du coût, si on y regarde de près

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans un article de Septembre 2013, ce qui date donc un peu, Musk est cité expliquant que récupérer le premier étage "coûte" 30% de charge utile...
http://www.bbc.com/news/science-environment-24331860

Je suis assez sceptique quant au fait que récupérer cet élément réduise le coût du tir de 30%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surtout assurance comprise pour les tirs suivants avec un bidon rapiécé
Ah merde pardon, ça m'a échappé !
Retour aux coquillages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah Ah mais bien sûr que je n'y connais rien, comme la moitié des intervenants de cette discussion :p pardon, comme 100% des intervenants sur ce forum puisqu'aucun (ou alors qu'il se dénonce) ne fait activement parti du programme SpaceX.

Je m'attache plus à exprimer mon enthousiasme pour l'innovation et pour le panache de cette aventure. Désolé, mais avec mes yeux de gamin émerveillé, moi ça me fait rêver.

Arianespace c'est une formidable réussite commerciale, et alors, ça ne me donne pas le droit de trouver l'Europe peu ambitieuse voire frileuse ? Peut-être me trompe-je mais c'est l'image que j'en ai et qu'elle donne à voir !

A lire certaines réactions, il y a vraiment un gros complexe d'infériorité encré dans les mentalités ! C'est presque ridicule : que je me moque de ce que j'ai pu lire sur la posture d'Arianespace (ici et dans la presse) et que résume bien la formule "être à l'affût", signifie à leurs yeux que je dénigre les Européens, qu'ils sont nuls, etc...
Il faut arrêter d'être sur la défensive, les gars ! C'est des réactions de dépressifs !
Au contraire, j'ai foi en l'Europe et je crois qu'en plus d'être un leader commercial, elle peut être à l'avant-garde (pas "à l'affût"...par pitié !), qu'elle peut prendre des risques, qu'elle saura innover, révolutionner, croire en l'impossible.
Je me permet en tant que citoyen, en tant que public passionné, d'en attendre beaucoup, que cela plaise ou non à ceux qui savions mieux que ceuze qui zont pas le droit de donner leur avis.
Et si l'Europe se plante et bien je ne suis pas de ceux qui cherche les coupables, mais plutôt de ceux qui encourageront encore et toujours l'innovation et la recherche, la prise de risque.
Et puis merde c'est l'espace, il y a une dimension politique, philosophique, onirique, etceterique, alors les comptables et les pisses froids ça me gâche mon plaisir.

En attendant, bravo Elon Musk!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et merci pour les liens
(restons courtois tout de même)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elon Musk est fou : il a déclaré récemment qu'une 3ème guerre mondiale risquait de retarder la conquête de Mars ! Ça et sa voiture "électrique"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnant succès du retour du 1er étage d'une Falcon 9 sur une barge en pleine mer :

https://twitter.com/SpaceX/status/718561436201431040

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Plus de doute, c'est pas un fumiste!
S'il réussit le coups de Telsa Model 3, certains vont passer pour des ...

Il ne faut pas se tromper. Personne n'a dit que ça ne marcherait pas d'un point de vue technique.
Mais les placards des laboratoires sont pleins de trucs géniaux qui n'ont jamais percés faute de viabilité économique.
Ensuite, on ne peut comparer l'automobile à l'industrie spatiale... Les taux de succès attendus ne sont pas comparables à ceux de l'industrie auto !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On dirait que certains ici ont oublié la fabuleuse histoire de la navette spatiale...

lol

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nouveau lancement réussi hier soir pour une Falcon 9 et nouveau retour sur une barge du 1er étage...
Spectaculaire vidéo d'une caméra embarquée sur l'étage récupéré :
http://www.youtube.com/watch?v=4jEz03Z8azc

[Ce message a été modifié par jackbauer 2 (Édité le 28-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas pareil que la navette. Faut voir les frais de remise en état entre chaque lancement, mais la piste semble intéressante à explorer malgré tout. Mon humble opinion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les astrosurfeurs,

Je déterre ce sujet pour signaler un nouveau succès de la fusée Falcon 9 de SpaceX avec retour du premier étage au sol (Cape Canaveral, pas sur une barge cette fois-ci).

Voir ici: http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/acces-espace-spacex-ravitaille-station-recupere-etage-principal-son-lanceur-63599/


Coup de bol énorme, j'étais à Orlando, à 1 heure de Cap Canaveral la semaine dernière pour une conférence organisée par la Genetics Society of America. J'avais le Dimanche après-midi de libre pour visiter les environs, après la fin de la conf et avant mon avion de retour le Lundi. En cherchant des infos sur les State parks du coin j'ai vu l'info sur le lancement de la fusée dans ~12 heures ! On a observé le lancement depuis le bord de la route 401 (pour ceux qui connaissent), pour être précis, ici: https://goo.gl/maps/Rf7sEq71Qj52

Malgré la distance (~16Km) c'est super impressionnant. Le bruit était moins fort que ce que j'avais imaginé. Par contre, c'était beaucoup plus lumineux que ce que j'imaginais. Avec en prime le reflet de la lumière sur l'eau, la fusée qui transperce les nuages en éclairant tout sur son passage, ... magique !

Et le premier étage qui revient au sol, ça fait encore plus de spectacle !

Je ne sais pas si la réutilisation du premier étage sera une stratégie gagnante (sans être aussi pessimiste que SuperSceptique, je ne serais pas surpris que les coûts de remise en état soient rédhibitoires...) mais je trouve l'exploit technologique remarquable. Et puis, pour le spectacle visuel, c'est un joli bonus


Sinon, côté 'science', la capsule Dragon doit apporter un adaptateur pour l'ISS et plein de trucs dont un ... séquenceur (pour séquencer l'ADN).
Voir ici: http://www.liberation.fr/futurs/2016/07/17/spacex-lance-son-vaisseau-dragon-vers-l-iss-lundi-pour-une-mission-de-fret_1466774

L'article de libé parle de "un séquenceur d’ADN extraterrestre" ce qui est un peu ambigu, puisque la machine ne va pas séquencer de l'ADN extraterrestre...
La justification pour ce séquenceur n'est pas super convaincante, mais bon, ça doit faire rêver une partie du public...

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant