Richard Guillaume

Pas d'Intelligence Artificielle, de Skynet de Terminator et pas d'ET ni d'UFO

Messages recommandés

OK Kaptain.. Pffff... Bon, alors je te signale que pour Laurent Alexandre t'as arrêté tes études en 65 et t'es bon pour intégrer un club pour personnes âgées pour y parler du temps béni des colonies et de l'après guerre..  

xDxD:P;)

• Triste 1

il y a 34 minutes, vaufrègesI3 a dit :

[...] Kaptain.. [...] t'as arrêté tes études en 65

Nous n'étions même pas né.e ! O.o .... xD

• Confus 1

il y a 6 minutes, Serendipity a dit :

Nous n'étions même pas né.e ! O.o .... xD

Moi si :$...  mais je ne suis pas concerné > j'ai arrêté mes études en 67... ça change tout !!!! B|

• Haha 1

D’abord, j’ai arrêté mes études en 73, je suis un peu moins dinosaure que ce que vous pensez… Ensuite, je ne vois pas tellement le rapport : je sais tout de la façon dont fonctionne l’informatique, les réseaux et tout le tremblement, je poste sur tablette, j’ai un smartphone, je dicte ce post avec Siri, je ne me sens pas du tout dépassé par ce qui se passe. Et je ne cède rien à cette idéologie un peu bébête du progrès pour le progrès qui sévit en ce moment. Il est vrai que cela fait un bail que je ne crois plus trop à la rivière enchantée… :)

Et aux fées Kaptain, tu crois aux fées ?

• J'aime 1

il y a 10 minutes, Kaptain a dit :

je poste sur tablette, j’ai un smartphone, je dicte ce post avec Siri

Ah ben moi qui pensais que tu postais sur Astrosurf avec ça :

Apple_I.jpg

un mythe s'effondre... :D:D:D;)

il y a 10 minutes, Kaptain a dit :

Et je ne cède rien à cette idéologie un peu bébête du progrès pour le progrès qui sévit en ce moment.

Sur le fond je suis d'accord avec toi. Mais je trouve aussi effrayante la phobie de la connaissance qui se répand en parallèle.

Modifié par Serendipity
  • Haha 1

il y a 6 minutes, Kaptain a dit :

D’abord, j’ai arrêté mes études en 73

Houais.. mais parce que t'as redoublé plusieurs fois :D;)...

Ha ben voilà le Schmilblick avance ! :D Content d'avoir remis une pièce dans le bouzin avant de voir tout le monde sombrer dans le consensus mou :) 

Daniel, d'après l'article que tu cites, l'étape 4 de l'IA sonnera le glas de l'humanité parce que les robots s'en battront les breloques de nous, on ne leur servira à rien ou alors à les amuser, on finira au fond d'un zoo ou comme animaux de compagnie.

Quant à la fin de l'article sur le délire transhumaniste (avec lequel l'auteur semble quand même prendre quelques distance), il montre bien la profonde folie de l'Homme qui préfère se transformer en machine de son plein gré que d'accepter la finitude de son existence. Il faudra qu'on m'explique d'où vient cette pathologie qui consiste à vouloir être éternel à n'importe quel prix.

Je pense paradoxalement qu'il y a une filiation avec la vision religieuse de la vie qui a des racines millénaires, selon laquelle :

1) L'esprit où l'âme sont éternels. Ils perdurent après la mort, soit au paradis, soit, version modernisée, sur un disque dur ;

2) Le corps humain a quelque chose de honteux, il faut s'en détourner, le cacher. Version ancienne : privilégier l'esprit uniquement face aux plaisirs charnels et terrestres, version moderne : on se transforme tous en robots donc exit le corps, enfin !

Cette filiation idéologique me semble évidente. 

Méditez un peu sur la parabole de l'IA assassine dans 2001 l'Odyssée de l'espace, ou encore mieux, Frankenstein de Mary Shelley. Tout est dit dans cette grande oeuvre prophétique. L'être humain n'est qu'un Docteur Frankenstein irresponsable qui s'amuse à faire n'importe nawak puis devient complètement dépassé par l'ampleur de ses bêtises, avant de finir comme la misérable victime. Ça se vérifie dans tellement de domaines, c'est vertigineux. 

Au fait, j'écris ce message avec un smartphone, et j'ai fini mes études en... 2015. Paf ! ;) 

il y a 2 minutes, Cédric Perrouriefh a dit :

. . . privilégier l'esprit uniquement face aux plaisirs charnels et terrestres,

Ben et pis quoi encore ?

Non mais :)