jackbauer 2

GRAVITY a été testé avec succès sur le VLTI

Messages recommandés

Houla, il faudrait qu’un pro passe par ici pour apporter la lumière…

En ce qui concerne la vidéo c’est évidemment une simulation

Citation du communiqué :

« …Cette visualisation se base sur des données issues de simulations de mouvements orbitaux de gaz tourbillonnant à environ 30% de la vitesse de la lumière sur une orbite circulaire encerclant le trou noir… »

 

GRAVITY est un instrument d’astrométrie qui combine la lumière des 4 miroirs de 8m du VLT ; Il mesure les positions des étoiles dans le proche infrarouge

Pour comprendre les observations (ou du moins essayer) dont il est question il faut lire la publication scientifique :

 

https://www.eso.org/public/archives/releases/sciencepapers/eso1835/eso1835a.pdf

 

Detection of orbital motions near the last stable circular orbit of the massive black hole SgrA*

(Détection de mouvements orbitaux près de la dernière orbite circulaire stable du trou noir massif SgrA *)

Modifié par jackbauer 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci, je présume que dans quelques jours il y aura plus de com autour de cette avancée et que ce sera plus clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎01‎/‎11‎/‎2018 à 10:30, Mercure a dit :

Ok merci, je présume que dans quelques jours il y aura plus de com autour de cette avancée et que ce sera plus clair.

 

Et bien voila un texte en français qui expliquera bien mieux que moi toute l'affaire :

http://www.ca-se-passe-la-haut.fr/2018/11/gravity-detecte-une-emission-infra.html#more

Fascinant si on s'intéresse aux T.N !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent, et trés clair (hormis le champ poloïdal pour moi mais c"est pas trés grave).

Encore merci Jack!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un champ poloidal, c'est un champ magnétique courbé qui relie deux pôles. 

voir cette image (le champ poloidal est représenté par la flèche rouge) : Toroidal_coord.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Doc, je suppose que le diamètre intérieur du beignet ou tore peut aussi être très réduit? Auquel cas le champ magnétique terrestre est lui aussi poloidal?

Supposition béotienne, ne surtout pas hésiter à corriger!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎17‎/‎02‎/‎2018 à 12:00, Smith a dit :

S2 est l'étoile la plus proche (connue) du TN, et c'est en suivant son orbite (de 16 ans) que l'équipe espère mettre en évidence la précession relativiste de son orbite quand elle passe au plus près (en 2018).

S2 était déjà connue avant Gravity, et l''équipe espérait détecter des étoiles encore plus proches, et ce n'est pas le cas pour le moment.

 

 

Et bien c'est fait, il semble que l'on a découvert une étoile encore plus proche de SgrA* que S2

 

http://www.astronomerstelegram.org/?read=12979&fbclid=IwAR2fzwPd0vwS1W750kI4hv7oC9GXymvZnULgSYcB26TdkD7wZ80OCNOm--8

 

L'étoile est dénommée S62 (à ne pas confondre avec S2) et elle gravite en 9.9 ans autour de notre TN galactique ; Sa masse est de 2.2 fois celle du Soleil et elle passe au plus près à 5.2 U.A seulement….

Publication en attente

 

(D'après ce court article GRAVITY ne semble pas dans le coup mais je ne voulais pas créer un nouveau fil)

Modifié par jackbauer 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, jackbauer 2 a dit :

GRAVITY ne semble pas dans le coup

magnitude K ~ 16 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sur de comprendre s'il s’agit d'une observation directe, comment la détection est elle faite? A mag16, comment se fait il qu'on la détecte seulement maintenant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans le télégramme ils parlent d'observations naco et sinfoni de 2003 à 2012, donc derrière ou avec  des optiques adaptatives "d'avant" sphere et pas dans la même gamme de longueur d'onde (en gros H et K). ce n'est pas dit que sphere fera mieux, il faudrait avoir la magnitude en V de l'étoile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.eso.org/sci/facilities/paranal/instruments/gravity/inst.html

finalement la magnitude K ~ 16 n'est peut être pas si inaccessible puisque c'est en théorie à la portée de gravity s'il y a une étoile plus brillante à proximité afin que le fringe tracker soit capable de faire son boulot (ce qui devait déjà être le cas pour S2).

maintenant qu'ils ont une orbite, ils savent où pointer. le problème éventuel c'est la pollution du champ de l'interféromètre par une autre source.

Modifié par asp06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et non, GRAVITY ne sert pas qu'à traquer l'activité de notre TN galactique, il peut faire aussi de la spectro sur les exoplanètes, comme ici avec Bêta Pictoris b

(photos prises au cours d'un meeting aujourd'hui en Islande)

 

 

 

 

16.jpg

17.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de terminer la lecture du livre de Pierre Léna (Une histoire de flou. Editions Le  Pommier), qui relate sur 300 pages la genèse du projet VLT/VLTI ). Livre parfaitement accessible au béotien et qui rend hommage aux nombreux acteurs engagés dans la "lutte" contre le flou grâce aux développements de l'optique adaptative et de l'interférométrie.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.eso.org/public/france/news/eso2006/?lang

 

Nouveau communiqué de l'ESO (en français) concernant le TN au centre de notre Voie Lactée et la fameuse étoile S2

 

extraits :

"...Cet effet, baptisé précession de Schwarzschild, n’avait encore jamais été mesuré pour une étoile en orbite autour d’un trou noir supermassif..."

 

"...Ce résultat constitue l’aboutissement de 27 années d’observation de l’étoile S2, principalement au moyen d’instruments installés sur le VLT de l’ESO dans le désert chilien de l’Atacama. Le nombre de données d’observation relatives à la position et à la vitesse de l’étoile témoigne de la rigueur et de la précision du travail de recherche : l’équipe a effectué plus de 330 mesures au moyen des instruments GRAVITY, SINFONI et NACO. Parce que des années sont nécessaires à S2 pour décrire son orbite autour du trou noir supermassif, il était crucial de suivre l’étoile durant près de trois décennies afin de saisir toutes les subtilités de son mouvement..."

 

"...Avec l’Extremely Large Telescope de l’ESO, l’équipe pense pouvoir observer des étoiles de magnitude plus élevée orbitant à plus faible distance du trou noir supermassif de notre galaxie. “Si nous sommes chanceux, nous devrions être capables de détecter la présence d’étoiles suffisamment proches du trou noir pour ressentir les effets de sa rotation” précise Andreas Eckart de l’Université de Cologne, autre responsable scientifique du projet. Cela signifierait alors que les astronomes seraient en mesure de déterminer deux quantités, à savoir le spin et la masse de Sagittarius A*, et de définir l’espace et le temps qui l‘environnent..."

 

 

s2.JPG

  • J'aime 1
  • J'adore 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack

Merci beaucoup pour cette info ! Bon, mais y'a une coquille dans texte sous l'image ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, iblack a dit :

Merci beaucoup pour cette info ! Bon, mais y'a une coquille dans texte sous l'image ;)

Ce n’est pas une coquille c’est un saucisson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/08/2019 à 21:03, jackbauer 2 a dit :

Et bien c'est fait, il semble que l'on a découvert une étoile encore plus proche de SgrA* que S2

 

http://www.astronomerstelegram.org/?read=12979&fbclid=IwAR2fzwPd0vwS1W750kI4hv7oC9GXymvZnULgSYcB26TdkD7wZ80OCNOm--8

 

L'étoile est dénommée S62 (à ne pas confondre avec S2) et elle gravite en 9.9 ans autour de notre TN galactique ; Sa masse est de 2.2 fois celle du Soleil et elle passe au plus près à 5.2 U.A seulement….

Publication en attente

 

(D'après ce court article GRAVITY ne semble pas dans le coup mais je ne voulais pas créer un nouveau fil)

 

Même équipe (Florian Peißker et al.), mêmes instruments du VLT SINFONI & NACO ===> nouvelles étoiles découvertes du "S-cluster" dont S4211 & S4214, avec respectivement la période la plus courte : 7,6 ans (vs 9,9 pour S62) et le périastre le plus bas : 12,6 UA (vs 17,8 pour S62 *).

 

"S62 and S4711: Indications of a population of faint fast moving stars inside the S2 orbit - S4711 on a 7.6 year orbit around Sgr~A*"
Florian Peißker (Université de Cologne) et al.
https://arxiv.org/abs/2008.04764  (11/08/2020) ---> ApJ (The Astrophysical Journal)


 * je retrouve pas les 5,2 UA citées par Jack, aussi sa masse solaire = 6,1 (Table 2 p.5) vs 2,2 !

 

5f50e16d88d21_200811_Peiker-et-al._S-stars_orbital-param_Tab.1.png.56aae9c919c3a263ab48d76c71b9c475.png

 

5f50e19243826_200811_Peiker-et-al._S-stars_relativ-param_Tab.3.png.2922ac270cb49fb96e58f14c22f44f22.png

 

5f50e1afb58e7_200811_Peiker-et-al._S-stars_orbits_Fig.6.png.cb07a825073be2db3957308cc187d32c.png

 

"The fastest star around a super massive black hole"

... S4714  --->  ~24000 km/s (8% de c) au passage au périastre, :o ça  décoiffe !

http://www.astronomerstelegram.org/?read=13935

 

 

Autre article (plus théorique) sur le même sujet :

"The short-period S-stars S4711, S62, S4714 and the Lense-Thirring effect due to the spin of Sgr A∗"
Lorenzo Iorio  -  https://arxiv.org/abs/2009.01158  (02/09/2020)

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 3
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/08/2019 à 21:03, jackbauer 2 a dit :

il semble que l'on a découvert une étoile encore plus proche de SgrA* que S2

 

http://www.astronomerstelegram.org/?read=12979&fbclid=IwAR2fzwPd0vwS1W750kI4hv7oC9GXymvZnULgSYcB26TdkD7wZ80OCNOm--8

 

L'étoile est dénommée S62 (à ne pas confondre avec S2) et elle gravite en 9.9 ans autour de notre TN galactique ; Sa masse est de 2.2 fois celle du Soleil et elle passe au plus près à 5.2 U.A seulement….

Publication en attente

 

(D'après ce court article GRAVITY ne semble pas dans le coup mais je ne voulais pas créer un nouveau fil)

 

 Et bien cette fois GRAVITY a détecté S62, mais pas avec les mêmes coordonnées déterminées par l'équipe de NACO ; ça se complique :

 

https://www.ca-se-passe-la-haut.fr/2021/01/detection-dune-etoile-tres-proche-de.html#more

 

 

s62.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un nouveau communiqué de l'ESO (en français) sur la traque de notre TN galactique :

 

https://www.eso.org/public/france/news/eso2119/?lang

 

Regardez les étoiles se déplacer autour du trou noir supermassif de la Voie Lactée avec les images les plus résolues à ce jour

(...)

Avec leurs dernières observations, réalisées entre mars et juillet 2021, l'équipe s'est attachée à effectuer des mesures précises des étoiles lorsqu'elles s'approchaient du trou noir. Parmi elles, l'étoile S29, qui détient le record de l'étoile qui s'est approchée le plus près du trou noir à la fin du mois de mai 2021. Elle est passée à une distance de seulement 13 milliards de kilomètres du trou noir, soit environ 90 fois la distance Soleil-Terre, à la vitesse stupéfiante de 8740 kilomètres par seconde. Aucune autre étoile n'a jamais été observée en train de passer aussi près du trou noir ou de le contourner aussi rapidement.

 

 

eso2119a.jpg

 

Un zoom vertigineux au centre de notre galaxie jusqu'aux étoiles qui gravitent autour du TN :

 

 

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant