jackbauer 2

GRAVITY a été testé avec succès sur le VLTI

Recommended Posts

Houla, il faudrait qu’un pro passe par ici pour apporter la lumière…

En ce qui concerne la vidéo c’est évidemment une simulation

Citation du communiqué :

« …Cette visualisation se base sur des données issues de simulations de mouvements orbitaux de gaz tourbillonnant à environ 30% de la vitesse de la lumière sur une orbite circulaire encerclant le trou noir… »

GRAVITY est un instrument d’astrométrie qui combine la lumière des 4 miroirs de 8m du VLT ; Il mesure les positions des étoiles dans le proche infrarouge

Pour comprendre les observations (ou du moins essayer) dont il est question il faut lire la publication scientifique :

https://www.eso.org/public/archives/releases/sciencepapers/eso1835/eso1835a.pdf

Detection of orbital motions near the last stable circular orbit of the massive black hole SgrA*

(Détection de mouvements orbitaux près de la dernière orbite circulaire stable du trou noir massif SgrA *)

Edited by jackbauer 2

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Ok merci, je présume que dans quelques jours il y aura plus de com autour de cette avancée et que ce sera plus clair.

Le ‎01‎/‎11‎/‎2018 à 10:30, Mercure a dit :

Ok merci, je présume que dans quelques jours il y aura plus de com autour de cette avancée et que ce sera plus clair.

Et bien voila un texte en français qui expliquera bien mieux que moi toute l'affaire :

http://www.ca-se-passe-la-haut.fr/2018/11/gravity-detecte-une-emission-infra.html#more

Fascinant si on s'intéresse aux T.N !

• Like 2

Excellent, et trés clair (hormis le champ poloïdal pour moi mais c"est pas trés grave).

Encore merci Jack!

Un champ poloidal, c'est un champ magnétique courbé qui relie deux pôles. 

voir cette image (le champ poloidal est représenté par la flèche rouge) : Toroidal_coord.png

Merci Doc, je suppose que le diamètre intérieur du beignet ou tore peut aussi être très réduit? Auquel cas le champ magnétique terrestre est lui aussi poloidal?

Supposition béotienne, ne surtout pas hésiter à corriger!

Posted (edited)
Le ‎17‎/‎02‎/‎2018 à 12:00, Smith a dit :

S2 est l'étoile la plus proche (connue) du TN, et c'est en suivant son orbite (de 16 ans) que l'équipe espère mettre en évidence la précession relativiste de son orbite quand elle passe au plus près (en 2018).

S2 était déjà connue avant Gravity, et l''équipe espérait détecter des étoiles encore plus proches, et ce n'est pas le cas pour le moment.

Et bien c'est fait, il semble que l'on a découvert une étoile encore plus proche de SgrA* que S2

http://www.astronomerstelegram.org/?read=12979&fbclid=IwAR2fzwPd0vwS1W750kI4hv7oC9GXymvZnULgSYcB26TdkD7wZ80OCNOm--8

L'étoile est dénommée S62 (à ne pas confondre avec S2) et elle gravite en 9.9 ans autour de notre TN galactique ; Sa masse est de 2.2 fois celle du Soleil et elle passe au plus près à 5.2 U.A seulement….

Publication en attente

(D'après ce court article GRAVITY ne semble pas dans le coup mais je ne voulais pas créer un nouveau fil)

Edited by jackbauer 2

il y a 7 minutes, jackbauer 2 a dit :

GRAVITY ne semble pas dans le coup

magnitude K ~ 16 ...

Je suis pas sur de comprendre s'il s’agit d'une observation directe, comment la détection est elle faite? A mag16, comment se fait il qu'on la détecte seulement maintenant?

dans le télégramme ils parlent d'observations naco et sinfoni de 2003 à 2012, donc derrière ou avec  des optiques adaptatives "d'avant" sphere et pas dans la même gamme de longueur d'onde (en gros H et K). ce n'est pas dit que sphere fera mieux, il faudrait avoir la magnitude en V de l'étoile.

Posted (edited)

https://www.eso.org/sci/facilities/paranal/instruments/gravity/inst.html

finalement la magnitude K ~ 16 n'est peut être pas si inaccessible puisque c'est en théorie à la portée de gravity s'il y a une étoile plus brillante à proximité afin que le fringe tracker soit capable de faire son boulot (ce qui devait déjà être le cas pour S2).

maintenant qu'ils ont une orbite, ils savent où pointer. le problème éventuel c'est la pollution du champ de l'interféromètre par une autre source.

Edited by asp06

Et non, GRAVITY ne sert pas qu'à traquer l'activité de notre TN galactique, il peut faire aussi de la spectro sur les exoplanètes, comme ici avec Bêta Pictoris b

(photos prises au cours d'un meeting aujourd'hui en Islande)

16.jpg

17.jpg

Je viens de terminer la lecture du livre de Pierre Léna (Une histoire de flou. Editions Le  Pommier), qui relate sur 300 pages la genèse du projet VLT/VLTI ). Livre parfaitement accessible au béotien et qui rend hommage aux nombreux acteurs engagés dans la "lutte" contre le flou grâce aux développements de l'optique adaptative et de l'interférométrie.