jackbauer 2

Prédiction pour une nouvelle planète dans notre système solaire...

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Superfulgur a dit :

Ya pas aussi, et surtout, une estimation de son hypothèticité, c'est à dire les chances que ce truc existe vraiment ?

 

Franchement, j'en sais rien, mais plusieurs équipes en sont persuadées et ... rêvent du Nobel, peut-être ? 9_9
On pourrait quand même se poser des questions sur la pertinence et la validité de l'étude de Finch & Galiazzo qui ne se base pas sur la totalité des 17 ETNOs (Extreme Trans-Neptunian Objects, a > 250 UA & q > 35 UA) connus.
En fait, je suis cette affaire de Planet X depuis la lecture d'un article de Sciences et Avenir paru en 1972, du chercheur Brady qui soupçonnait son existence après avoir longuement étudié les passages de Halley, il pensait qu'elle pourrait se situer dans Cassiopée (dans la Voie Lactée !) ...
D'autres équipes comme celle du sondage OSSOS (Bannister et al.), pensent que la concentration des positions de périhélies des ETNOs peuvent également s'expliquer par d'autres influences.
Aussi, Mike Brown ne semble plus organiser de campagne de recherche de sa "Planet Nine" au Manau Kea et l'équipe de Scott Sheppard arrive au bout de son sondage du Système Solaire profond, mais n'a pas encore tout publié ...
Quant au LSST, sa tâche risque de se compliquer suite à l'invasion céleste des vermines satellitaires lancées par SpaceX & Co. >:(

 

Autrement, j'ai aussi envie d'y croire car pour moi, ce serait la découverte astro. du siècle et je rêve de le vivre de mon vivant 9_9, plus passionnante à mon sens que les planètes extrasolaires qu'aucune sonde ne pourra jamais explorer, disons dans un délai raisonnable à l'échelle humaine ...

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, BobMarsian a dit :

Autrement, j'ai aussi envie d'y croire car pour moi, ce serait la découverte astro. du siècle et je rêve de le vivre de mon vivant 9_9, plus passionnante à mon sens que les planètes extrasolaires qu'aucune sonde ne pourra jamais explorer, disons dans un délai raisonnable à l'échelle humaine ...

 

A l'intuition, comme ça, j'y croye pas. Mais ce serait une incroyable découverte, oui :). Par contre, du point de vue observationnel, ce truc serait quasiment aussi compliqué à observer qu'une exoplanète, au fond… Mais oui, ce serait incroyab' d'avoir une "Terre", une "super Terre" ou une "mini Neptune" qui se balade là-bas… 

En même temps, quand on sait qu'il y a quelque chose comme cent miiar de planètes qui se baladent entre les étoiles, dans la Galaxie, ça donne le vertige………………………...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, BobMarsian a dit :

Autrement, j'ai aussi envie d'y croire car pour moi, ce serait la découverte astro. du siècle et je rêve de le vivre de mon vivant 9_9, plus passionnante à mon sens que les planètes extrasolaires qu'aucune sonde ne pourra jamais explorer, disons dans un délai raisonnable à l'échelle humaine ...

 

Aucune sonde n'ira jamais explorer la moindre exoplanète, c'est trop loin, même Proxima du Centaure (je sais il y a ce projet de mini sonde propulsées par laser, mais... ¬¬) ; Par contre il n'est pas impossible qu'un jour on puisse déceler des signes d'activité biologique dans l'atmosphère d'un de ces mondes lointains : la voila la plus grande découverte de tous les temps à venir !!

Et l'étude actuelle des systèmes exoplanètaires démontre que des planètes qui gravitent à 500 ou 1000 UA de leur étoile, ça existe, donc pourquoi pas dans notre système solaire ?

Ceci dit les chances sont revues à la baisse ces derniers temps...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, BobMarsian a dit :

Autrement, j'ai aussi envie d'y croire car pour moi, ce serait la découverte astro. du siècle et je rêve de le vivre de mon vivant 9_9, plus passionnante à mon sens que les planètes extrasolaires qu'aucune sonde ne pourra jamais explorer, disons dans un délai raisonnable à l'échelle humaine...

 

Une supernova "proche", ça serait sympa aussi, même si ce ne serait pas vraiment une découverte.

Modifié par Oodini

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Mean plane of the Kuiper belt beyond 50 AU in the presence of Planet 9"
 Jian Li (Nanjing University, Chine) & Zhihong Jeff Xia (Northwestern University, Evanston, Illinois)
https://arxiv.org/abs/2004.06914 (15 avril 2020) ---> Astronomy and Astrophysics

 

Le but de cette étude consiste à évaluer le plan moyen des KBOs avec a > 50 UA, de le comparer avec celui attendu, par rapport au plan invariable déterminé par les 8 planètes connues (IP8 *) et d'en extraire des contraintes orbitales et physiques concernant l'hypothètique planète extérieure influenceuse surnommée "Planet 9".
Cet angle δ entre les deux plans est déduit selon l'approche théorique de Volk & Malhotra (2017).
D'un autre côté, δ est évalué suivant la même méthode mais sur un échantillon de 46 KBOs réels avec 100 < a < 200 UA et q > 30 UA.

 

Résultats :
 - Jusqu'à  a = 90 UA --->  quasi coïncidence entre les deux plans
 - Pour  a > 100 UA ------>  δ peut atteindre un écart d'environ 10 °
 - KBOs réels --------------->  δ ~ 1.0 °, avec comme limite supérieure = 5 ° (1σ)

 

Contraintes déduites (δ < 5 °) pour la "Planet 9" :
 - m9 = 10 masses terrestres, si i9 = 30 ° ===> a > 530 UA, 20 ° ===> a > 450 UA et 15 ° ===> a > 400 UA
 - m9 =    5 masses terrestres, si i9 = 30 ° ===> a > 440 UA,  ou  i9 < 20 ° ===> a > 400 UA

 

(IP8 *) : selon les études (Bailey et al. 2016, Lai 2016, Gomes et al. 2017), l'existence de la "Planet 9" sur orbite inclinée aurait (en environ 4,5 Gyr) induite une évolution d'inclinaison d' ~ 6° de l'IP8 par rapport au plan de l'équateur solaire !

Modifié par BobMarsian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Why astronomers now doubt there is an undiscovered 9th planet in our solar system"
 Samantha Lawler  (University of Regina, Canada) - The Conversation, 25 mai 2020
https://theconversation.com/why-astronomers-now-doubt-there-is-an-undiscovered-9th-planet-in-our-solar-system-127598

 

Selon l'article, le doute provient, entre autres, du biais observationnel concernant les premières détections des dits "Extrêmes TNOs" (a > 250 UA et q > 35 UA) dont le regroupement (clustering) apparent des périhélies était à l'origine de la théorie de l'existence d'une neuvième planète massive externe perturbatrice.  Il s'avérerait que le fait d'avoir privilégié des périodes de recherche particulières plus propices à l'observation (météo, hors plan galactique, ...), aurait induit des découvertes issues du même quadrant du Système Solaire !
Les sondages récents OSSOS (Outer Solar System Origins Survey, > 800 nouveaux TNOs) et DES (Dark Energy Survey, > 300 nouveaux TNOs) plus les simulations extrapolées à leurs découvertes ne semblent plus montrer ce "clustering" de façon évidente !

 

19KBOs-a-sup250UA_SamanthaLawler_Univ.ofRegina_TheConversation_25-5-2020.png.c7b7ea1aeef77fa4ecf6ebeb106275f6.png

 

Voir sur un autre fil, les paramètres orbitaux de ces 19 ETNOs :

http://www.astrosurf.com/topic/19982-tno-kbo-sdo-plutinos-co/?page=10&tab=comments#comment-1777277

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Memories of past close encounters in extreme trans-Neptunian space: Finding unseen planets using pure random searches"
C. de la Fuente Marcos & Raúl de la Fuente Marcos (Universidad Complutense de Madrid)
https://arxiv.org/abs/2102.02220 (03/02/2021) ---> Astronomy and Astrophysics Letters

 

En fait, dans cette étude, pas de mesures réelles sur les ETNOs connus non perturbés significativement par les quatres géantes gazeuses, mais une forme de simulation du type Monte Carlo utilisant une technique aléatoire pour produire des résultats qui dans le cas présent tendent à montrer la présence d'une ou plusieurs planètes massives qui au cours de rencontres rapprochées avec des ETNOs (ou par des perturbations séculaires) leurs affectent d'importantes valeurs d'excentricité orbitale (entre 0,69 et 0,97 pour les ETNOs réels).
Aussi, l'étude indique que les corps perturbateurs ne devraient pas se situer à plus de 600 UA sur des orbites modérément excentriques et inclinées pour provoquer des rencontres rapprochées avec la multitude d'ETNOs connus ...
      
Donc, si je comprend bien et en extrapolant ---> résultat positif vs l'hypothèse "Planet 9", à contrario du papier présenté par Bill (sur un autre fil) qui en détruit l'argument principal ---> regroupement ("clustering") d'un des paramètres orbitaux des ETNOs concernant la position des périhélies :

http://www.astrosurf.com/topic/19982-tno-kbo-sdo-plutinos-co/?page=12&tab=comments#comment-1981162

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9_9

 

Le fait est, que pour l'instant, toutes les recherches sont restées bredouilles. Mais il faudra attendre le survey du LSST dans quelques années pour être définitivement fixé. En attendant le chasseur d'exoplanètes TESS a été mis à contribution pour participer à la battue.

 

Extrait d'un article sur le site de C&E :

 

https://www.cieletespace.fr/actualites/systeme-solaire-la-quete-de-la-neuvieme-planete-cherche-sa-voie

 

Le satellite TESS, lui, bénéficie d’un champ large. Il est doté de quatre objectifs photo de 150 mm de focale ouverts à f/1,4. Mais c’est un petit instrument. Du coup, la stratégie est d’additionner des images en les décalant légèrement pour tester différentes trajectoires possibles de l’objet cherché. « Sans cette méthode, nous n’avons aucune chance de trouver la planète 9, et si nous y parvenons, elle sera incroyablement faible », estime Malena Rice, doctorante à l’université Yale et coauteure d’une publication sur la technique pour repérer la planète 9 avec Tess.

Selon cette étude, Tess atteint la magnitude 21 et permet des observations jusqu’à 150 fois la distance Terre-Soleil. « Pour le moment, la recherche s’est focalisée sur le plan galactique, où la densité d’étoiles rend la détection d’un point particulièrement difficile », indique Malena Rice. C’est insuffisant pour trouver la planète 9, car elle serait 15 à 40 fois moins lumineuse (magnitude 24 à 25). Mais l’équipe travaille déjà à gagner en sensibilité. « Nous espérons atteindre une magnitude de 22 dans les régions du ciel moins encombrées, ce qui permettrait d’atteindre les distances où la planète 9 est susceptible de se situer ».

Faute de planète, 17 objets potentiels situés au-delà de Neptune ont été enregistrés. Il reste à confirmer ces détections avec des télescopes au sol. « Si même un seul de ces candidats est bien un objet transneptunien, il peut nous aider à mieux comprendre la dynamique du Système solaire externe, et peut être les propriétés de la planète 9 », souligne Malena Rice.

« TESS observe à nouveau des zones couvertes dans la première partie de la mission. Nous aurons bientôt plus de données pour gagner encore en magnitude limite. Notre objectif est d’éliminer certaines possibilités pour contraindre davantage la région où la planète 9 pourrait se cacher. Mais si cette recherche échouait, son existence s’en trouverait affaiblie », note la chercheuse.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, jackbauer 2 a dit :

En attendant le chasseur d'exoplanètes TESS a été mis à contribution pour participer à la battue.

 

Extrait d'un article sur le site de C&E :

 

https://www.cieletespace.fr/actualites/systeme-solaire-la-quete-de-la-neuvieme-planete-cherche-sa-voie

 

Merci Jack pour l'info, sauf que Ciel & Espace semble avoir un peu de retard vs la publication du papier de recherche avec TESS (Malena Rice & Gregory Laughlin) qui date d'octobre dernier (arXiv) et à propos duquel j'avais écrit quelques mots sur le fil "TNO, KBO, SDO, plutinos & Co." :
http://www.astrosurf.com/topic/19982-tno-kbo-sdo-plutinos-co/?page=11&tab=comments#comment-1920967

 

Autrement, leurs liste des 17 candidats laisse rêveur, avec deux objets plus gros qu'Eris et Pluton, voire de la taille de la Lune, dont un distant d'environ 200 UA. Cependant, ne nous emballons pas vu que Malena Rice considère la plupart comme des faux positifs !
Bon ! On attend quand même avec fébrilité et excitation la suite de ce programme de recherche original et prometeur ...

 

---> l'article dans le Planetary Science Journal de l'AAS : https://iopscience.iop.org/article/10.3847/PSJ/abc42c

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clustering ou pas, biais observationnel ou non... chacun voit le verre à moitié vide ou à moitié plein.
 

En faisant référence au récent article de Napier et al. [https://arxiv.org/pdf/2102.05601.pdf] Michael E. Brown, l'un des astronomes qui a proposé l'existence de la planète 9 et découvreur de nombreux TNOs, écrit dans son blog :

Citation

I think that the right conclusion is that the highly-biased DES [Dark Energy Survey] data is consistent with the previous measurements of clustering, but that the bias from DES is strong enough that we should probably not be surprised by this. In the end, the previously measured clustering from our 2019 paper is still valid (and has actual uncertainties published), and the conclusions of that paper remain. The clustering of distant Kuiper belt objects is highly significant. It's hard to imagine a process other than Planet Nine that could make these patterns. The search continues.

 

 

http://findplanetnine.blogspot.com/2021/02/is-planet-nine-finally-dead.html

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/02/2021 à 19:05, BobMarsian a dit :

sauf que Ciel & Espace semble avoir un peu de retard

L'article ne parle pas que de ça, il fait un point d'étape. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un exemple extrasolaire d'une planète massive orbitant à la manière de notre hypothétique "Planet Nine" : à très grande distance (~730 UA) et sur une orbite fortement excentrique ---> HD 106906 (AB) b, avec cependant des différences comme la jeunesse du couple d'étoiles (type F5V) ~ 15 millions d'années et la masse de l'exoplanète estimée à 11 fois celle de Jupiter (P9 ne devrait pas dépasser 10 fois celle de la Terre). De plus HD 106906 (AB) b devrait interagir avec un disque au niveau de son périastre.

 

STScI-01EVSSSR1QAVA5N8TCCHAEF4P2.png

Crédit : NASA/ESA/University of California, Berkeley/ESO/SETI Institute

https://hubblesite.org/contents/news-releases/2020/news-2020-53


https://www.nasaspaceflight.com/2021/02/planet-9-search-and-research/

https://arxiv.org/pdf/2010.02234.pdf

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau papier (après trois autres, 2016-2019-2021) commis par le duo Brown & Batygin concernant leur hypothèse sur l'existence d'une neuvième planète massive extérieure (P9 ou Planet X) :

 

"The orbit of Planet Nine"
Michael E. Brown (Caltech) & Konstantin Batygin (Caltech)
https://arxiv.org/abs/2108.09868 (22/08/2021) ---> The Astronomical Journal

 

En fait, une simulation du type Markov Chain Monte Carlo (MCMC) exercée sur un échantillon des 11 TNOs avec : 150 UA < a < 1000 Ua  et  q (périhélie) > 42 AU, donc hors influence neptunienne.
Le duo du Caltech persiste et signe en réaffirmant un niveau de confiance significatif à 99,6 % sur la concentration (cluster) des valeurs de deux paramètres orbitaux de ces TNOs : longitude du périhélie et position du pôle. Cette concentration particulière reste donc l'argument principal en faveur de l'influence d'une hypothétique neuvième planète du Système Solaire dont la simulation MCMC précise de nouvelles valeurs :

   masse = 6,2 +2,2/−1,3 masses terrestres,  
   demi-grand axe  a = 380 +140/−80 UA,
   périhélie  q = 300 +85/−60 UA,
   inclinaison  i = 16 ± 5°

 

61254a00bdc1b_210822_Brown--Batygin_P9_sky-probability_Fig.9.png.c3e98f5c39cea368fed4faa56ed90a4f.png

 

Petite précision, si j'ai bien compris, les probabilités ne sont pas en relation avec la position réelle actuelle de la P9, mais plutôt avec le fait qu'elle a statistiquement beaucoup plus de chance de se trouver du côté du périhélie (R.A. ~ 45°) où elle passerait le plus clair de son temps en se déplaçant très très lentement.
Aussi, on trouve de bonnes explications sur la signification des graphiques sur le blog de Mike Brown  :
http://findplanetnine.blogspot.com/2021/08/the-orbit-of-planet-nine.html


Concernant les possibilités d'observation à venir, le sondage (survey) prévu par le LSST (mag.r ~ 24,3) ne s'étend pas assez au Nord pour couvrir toute la trajectoire estimée de la P9 ...

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour: Les deux articles que vous avez mis  se complimentant, entre Cornel et CalTec

Il y a 22 heures, BobMarsian a dit :

Michael E. Brown (caltech) & Konstantin Batygin (Caltech)

 

Bonjour: A moins que je fasse erreur, les deux auteurs sont de l'université de Cornell à plus de 4 000km de CalTech?  ;-)

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, VNA1 a dit :

Bonjour: Les deux articles que vous avez mis  se complimentant, entre Cornel et CalTec

Il y a 22 heures, BobMarsian a dit :

Michael E. Brown (caltech) & Konstantin Batygin (Caltech)

 

Bonjour: A moins que je fasse erreur, les deux auteurs sont de l'université de Cornell à plus de 4 000km de CalTech?  ;-)

 

Oui, tu te goures sur toute la ligne:

 

1) Ces deux auteurs sont bien à Caltech (il suffit de cliquer sur le lien de Bob)

 

2) A vol d'oiseau c'est 3,600 Km entre Cornell et CalTech

 

3) "se complimentant" ne veut rien dire (du moins, pas dans ce contexte)

 

4) Mon cher VNA/roul/je sais puqui, l'homme du Mississippi  parfois rude, reste toujours courtois... Mais la vérité m'oblige à te le dire: tes interventions commencent à me les briser menu!

 

jf

  • J'aime 2
  • J'adore 4
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jfleouf a dit :

Mais la vérité m'oblige à te le dire: tes interventions commencent à me les briser menu!

pour moi aussi, on pourrait faire un club ?  :) 

et comme je chausse du 46, je me propose gratos ! ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, jfleouf a dit :

4) Mon cher VNA/roul/je sais puqui, l'homme du Mississippi  parfois rude, reste toujours courtois... Mais la vérité m'oblige à te le dire: tes interventions commencent à me les briser menu!

 

jf

 

Bonjour: Je ne vois pas comment j'ai été impoli?

 

C'est encore une simple sinon très simple erreur: en voyant l'entête de l'article étant Cornell, j'ai alors déduit que ces deux auteurs étaient partis à Cornell pour continuer en "post doc."

 

Encore une fois il faut lire la fin de mon paragraphe avec: ;-)

 

Comme jfleouf, Alain Morreau et autres me perçoivent supérieur en rien du tout parce que j'habite dans un pays "mythique" (my ass) ça ne change rien à mes erreurs. D'autre part la France l'est encore bien plus aux yeux  des "péquenauds"américains.

 

Si seulement nos discussions pouvaient rester légères et amusantes plustôt que de se monter sur les grands chevaux.

 

Modifié par VNA1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, VNA1 a dit :

Bonjour: Je ne vois pas comment j'ai été impoli?

 

Pas impoli, juste casse couilles.

 

il y a 25 minutes, VNA1 a dit :

L'entête des deux articles sont évidants.

 

L'en tête que tu vois c'est parce que le site de preprint arxiv est hébergé par Cornell (qui en est propriétaire). Mais tu te doutes bien que des chercheurs du monde entier envoient leurs articles à arxiv. Si tu cliques sur le lien donné par @BobMarsian pour jeter un coup d'œil à l'article, tu pourras constater que les deux auteurs sont bien affiliés à Caltech. Je te mets une capture d'écran :

 

caltech.png.887b91c5adc0f52552529cddf8d9c753.png

 

Au lieu de lire l'article pour peut être faire un contribution intéressante, tu te dis que ces péquenauds d'astrosurfeurs ils n'y connaissent vraiment rien en fac américaines et toi tu vas leur apporter la lumière. Si c'était une fois en passant, je dis pas. Mais tes interventions sont systématiquement dans ce genre. A la fin c'est usant.

 

il y a 25 minutes, VNA1 a dit :

Pourquoi préciser vol d'oiseau, si tu veux avoir raison, vas y --tu m'amuse--ça fait longtemps que j'ai perdu le nombre de fois que j'ai traversé les Etats Unis. Par vols d'avions et routes.

 

Une petite pique pour mettre en abime ton "A moins que je fasse erreur", mais ça doit te passer largement au dessus de la tête. Au passage, il n'y a pas besoin d'avoir quadrillé les US pour savoir utiliser une carte. Ceci dit, ayant habité dans l'Indiana, l'Arizona et le Mississippi, et ayant beaucoup voyagé dans le pays pour le boulot et le plaisir, tu peux te passer de ton "tu m'amuses" (je me suis permis de corriger la faute de conjugaison).

 

Tiens, regarde ce que j'ai fait lors de certains de mes voyages (lien vers la full : https://photos.smugmug.com/photos/i-KRRWSPp/0/O/i-KRRWSPp.jpg)

 

i-KRRWSPp-L.jpg

 

il y a 25 minutes, VNA1 a dit :

Je m'excuse de vous importuner  et l'affront d'intervenir dans votre petit monde!

Le club vous l'avez déjà fait, c'est si dure que d'accepter des étrangers ayant des vues différentes.

De toute façon l'article est publié par Cornell.

 

Le problème c'est pas que tu sois étranger, le problème c'est que tu ne cherches jamais à contribuer de manière constructive. Mais vas-y, traite nous de xénophobes du clavier, sorts les violons.

 

il y a 25 minutes, VNA1 a dit :

Faut s'arrêter d'être offusquer pour absolument rien du tout.

 

Pour prendre une expression que tu vas comprendre, c'est le coup du pot calling the kettle black...

 

Et pour prendre une expression qui cette-fois ci va encore t'échapper, toi tu fais parti de ceux qui osent tout, c'est même à ça qu'on te reconnaît.

 

Sur ce, je vais essayer de passer en mode "ignorer" plutôt que de répondre puisque visiblement tu ne cherche pas à corriger ton comportement trollesque.

 

jf

 

Modifié par jfleouf
typo
  • J'aime 3
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, jfleouf a dit :

Au lieu de lire l'article pour peut être faire un contribution intéressante, tu te dis que ces péquenauds d'astrosurfeurs ils n'y connaissent vraiment rien en fac américaines

 

 

l faut  s'arrêter de vous abaisser  diminuer, vos complexes d'infériorité n'aident rien à nous entendre de plus c'est très génant.

 

Aussi je viens ici  parce qu'en autres il y a d'excellentes sources.

 

For pete's sake stop being so freaking defensive!

 

Modifié par VNA1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/08/2021 à 21:35, BobMarsian a dit :

 

Très intéressant ce post de blog, on voit comment ils ont adressé la question du biais observationnel des KBOs. Merci pour le partage.

 

ps, il y a une fonction de blocage des utilisateurs qu'on ne veut plus lire sur le forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, jfleouf a dit :

 tu fais parti de ceux qui osent tout, c'est même à ça qu'on te reconnaît.

 

couple-de-vieux.jpeg.e78fca595d87659429074faa26416c92.jpeg

 

 

Cultissime !! xD : "il faut  s'arrêter de vous abaisser  diminuer, vos complexes d'infériorité n'aident rien à nous entendre de plus c'est très génant"

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, vaufrègesI3 a dit :

Cultissime !! xD

 

Bonjour:  Ce mot n'est pas une insulte mais te définie très bien: "Curmudgeon"

 

Pour une simple erreur, tant de virulence?

En effet c'est loin d'être ma première erreur  je m'en excuse et certainement pas impoli.

Bien que je l'ai été envers l'ami Vaufrèges13, malheureusement c'était mutuel et je n'aurais pas dû prendre son hameçon,  :-(

 

Mais vous savez vous en faites aussi, erreurs, misconceptions, préjudices, traductions, etc.

Ça me rappelled une discussion à propos du Mount Wilson?

(Un magnifique tragique couché de soleil)

 

 

 

sunset.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Existe-t'il un programme de recherche coordonnée, basée sur les contribution des astronomes amateurs...avec leur propres instruments ?

A supposer que ce soit dans la limite de sensibilité de instrument+caméra amateur.

 

Je ne parle pas des programmes de contributions pour lesquels il est demandé à des bénévoles de se détruire la rétine en passant en revue des centaines d'épouvantables clichés d'instruments professionnels (https://www.zooniverse.org/projects/marckuchner/backyard-worlds-planet-9 ...déconseillé aux rétines sensibles), mais bien de scanne du ciel par des amateurs.

Modifié par kds

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, kds a dit :

Existe-t'il un programme de recherche coordonnée, basée sur les contribution des astronomes amateurs...avec leur propres instruments ?

A supposer que ce soit dans la limite de sensibilité de instrument+caméra amateur.

 

Pas à ma connaissance. Faut dire que avec une magnitude probablement au delà de 20, c'est pas franchement à la portée du premier venu. Mais il existe des amateurs qui font de la surveillance systématique pour trouver des comètes (et même des astéroïdes, quoique ça devient très difficile). Il me semble que la faible vitesse de déplacement de l'objet ne favorise pas les amateurs mais plutôt les surveys professionnels qui vont gratter très profond en magnitude sans pouvoir couvrir tout le ciel rapidement.

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant