skywatcher

The Giant Magellan Telescope : ça prend forme !

Messages recommandés

Ca fait quand même sacrément plaisir de voir comment est réutilisé le verre qu'on balance dans les bacs de recyclage !

[Ce message a été modifié par Desmoulins (Édité le 01-02-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...mais pas forcement celui qui sera opérationnel en 1er : remember le LBT !

[Ce message a été modifié par jackbauer 2 (Édité le 02-02-2016).]

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'autant qu'il est loin de faire trente mètres...

En diamètre, je crois que c'est 22 mètres, en surface, il faut faire le calcul, mais ça fait certainement pas 30 mètres...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en surface c'est 2.5 fois moins que l'e-elt d'après wikipedia. ça n'en reste pas moins l'un des trois elt de nouvelle génération.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En anglais (à jour ) : http://en.wikipedia.org/wiki/Giant_Magellan_Telescope
En français (complètement à la ramasse, mais ça répond à la question) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Télescope_géant_Magellan
Et un tableau comparatif des tailles relatives des principaux grands télescopes en service ou à venir : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c5/Comparison_optical_telescope_primary_mirrors.svg

[Ce message a été modifié par Alain MOREAU (Édité le 01-02-2016).]

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui c'est ballot, s'ils avaient quatre miroirss, d'ailleurs je me demande ce qui a pu les empêcher, quatre miroirs c'est beaucoup plus ergonomique et l'E-ELT pouvait aller se rhabiller.

Mais bon y'a tellement de choses qui m'échappent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est ça, 24 mètres de diamètre pour 22 mètres de "surface".

Avec 7 miroirs de 8.4 m.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est cela qui est fascinant, sept miroirs qui laissent la place au centre pour un huitième collecteur du même diamètre, pour un un peu l'ensemble serait sans obstruction mais c'est peut être prévu et les primaires ne seraient que des portions de paraboles, fascinant.

[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 04-02-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les "pétales" sont les portions quasi paraboliques d'une même surface à laquelle appartient également le miroir central. la combinaison complète étant un Gregory aplanétique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jmpg86 : "C'est cela qui est fascinant, sept miroirs qui laissent la place au centre pour un huitième collecteur du même diamètre, pour un un peu l'ensemble serait sans obstruction mais c'est peut être prévu et les primaires ne seraient que des portions de paraboles, fascinant."
Non, ce sont 7 segments en tout qui composent le primaire (un septième "pétale" surnuméraire - donc un huitième miroir - est prévu en remplacement pour les opérations de maintenance ) :
"The telescope will use seven of the world's largest mirrors as primary mirror segments, each 8.417 m (27.61 ft) in diameter. These segments will then be arranged with one mirror in the center and the other six arranged symmetrically around it. The challenge is that the outer six mirror segments will be off-axis, and although identical to each other, will not be individually radially symmetrical, necessitating a modification of the usual polishing and testing procedures.[14]"
Traduit en français à ma sauce :
"Le télescope utilisera sept des plus grands miroirs du monde comme segments du miroir primaire, chacun d'un diamètre de 8,417m. Ces segments seront ensuite disposés avec un miroir au centre, les six autres répartis symétriquement autour de lui. Le challenge est que les six miroirs externes seront hors-axe, et bien qu'identiques entre eux, ne présenteront pas individuellement de symétrie radiale, nécessitant une modification des procédures habituelles de polissage et de test."
Et plus loin :
"The intention is to build seven identical off-axis mirrors, so that a spare is available to substitute for a segment being recoated, a 1–2 week (per segment) process required every 1–2 years.[21] Although designed for seven mirrors, it can also begin operation with only four completed mirrors."
Soit :
"L'objectif est de construire sept miroirs hors-axe identiques, ainsi une pièce de rechange est disponible pour remplacer un segment à ré-aluminer, une opération d'une à deux semaines (par segment), requise tous les 1 à 2 ans. Bien que conçu pour sept miroirs, il (le télescope, sans doute ) peut aussi commencer à opérer avec seulement quatre miroirs achevés" (ndlr : le centre + 3 pétales à 120°)
Désolé, pas trop le temps de traduire en détail toute la page Wiki anglophone, mais on y apprend que chaque segment est à f/D 2,14, ce qui donne une idée du challenge pour les polisseurs du Mirror Lab...
On y découvre notamment que le polissage du premier segment hors-axe a été achevé seulement en novembre 2012, soit sept ans après avoir été fondu ! (la coulée prend 12 à 13 semaines, suivie d'environ 6 mois de refroidissement)
Ils ont dû aménager dans les labos des surfaces spécifiques dédiées au polissage et à la métrologie de ces optiques hors normes, et mettre au point les techniques qui vont bien : certainement pas une mince affaire
Serge, toi qui étais allé leur faire une petite visite il me semble, tu peux nous en dire plus sur leur méthode pour faire varier les rayons de courbures hors-axe ?
Sur la video suivante, on voit l'opération en cours sur le premier segment hors-axe à encore 10 mois de son achèvement ; à partir de 0'26", prendre un repère d'alignement près du bord du miroir pour se rendre compte de sa déformation : elle est centimétrique ! http://www.youtube.com/watch?v=kFxiTLIiuss

[Ce message a été modifié par Alain MOREAU (Édité le 04-02-2016).]

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu l'honneur de visiter le Miror Lab, à Tucson, guidé par... Roger Angel lui-même...

Son dernier miroir est encore plus fou, le primaire de 8.4 m du LSST fait aussi office de tertiaire...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince - edit - je confond avec le TMT...

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 04-02-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ch'ui une burne Super, j'ai réalisé en même temps que je postais..

C'est que je me fais du soucis pour le TMT, presqu'autant que pour l'EELT ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit déterrage de sujet pour signaler que la coulée du 6e miroir monolithique de 8,40 m de diamètre (sur les 7 que comptera le GMT) est en cours d'achèvement. Comme pour les autres segments, près de 20 tonnes de blocs de verre borosilicaté ultra pur et à faible dilatation sont fondus à 1 165 °C dans le plus grand four rotatif (5 tours par minute) au monde, au laboratoire Richard F. Caris de l'Université de l'Arizona. La température maximale du verre fondu sera atteinte le 6 mars puis la vitesse de rotation du four sera progressivement diminuée pendant le recuit et pour laisser le temps au verre de refroidir, processus qui durera 2 mois et demi avant d'arriver à température ambiante. Ayant acquis sa forme parabolique, le miroir sera ensuite poli pendant 2 ans afin d'atteindre la précision optique nécessaire.

 

2 miroirs sont déjà terminés et stockés à Tucson, 3 autres sont à différentes phases de production au laboratoire (un 3e miroir sera terminé d'ici un an). Le 7e et dernier miroir devrait être coulé en 2023. Ce n'est qu'à la fin de la décennie que les 7 miroirs seront transportés à l'observatoire de Las Campanas dans les Andes chiliennes, à 2 500 m d'altitude.

 

https://www.gmto.org/gallery/mirror-lab/
https://mirrorlab.arizona.edu/news/2021/03/high-fire-casting-sixth-primary-mirror-giant-magellan-telescope-has-begun
https://www.designworldonline.com/sixth-mirror-cast-for-giant-magellan-telescope/

 

GMT.jpg

 

GMT-M5.jpg

 

GMT-M6.jpg

 

 

Modifié par Bill46
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"World largest Telescope", ils sont vraiment cons, les Américains, parfois.................................................................

 

Tiens, le notre a disparu, du coup, c'est vrai que ça fait des vacances...

 

 

 

 

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le projet a l'air d'avancer :

 

 

 

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant