symaski62

Kepler " star KSN 2011d " BOOM !

Messages recommandés

Un article (en français) au sujet de ce « BOOM » :
http://www.lecosmographe.com/blog/kepler-a-observe-les-derniers-instants-etoile-avant-explosion/

« Une équipe internationale de chercheurs a retrouvé dans les données de la première mission de Kepler, deux étoiles surprises en train d’exploser en supernova. C’est la première fois que le flash provoqué par l’onde de choc qui traverse la supergéante rouge jusqu’à la surface ait été observé dans le visible… »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Communication discutable de la NASA : le graphe publié est une simulation, pas celui des mesures de Kepler, ici extrait du papier repéré par symaski62 http://arxiv.org/abs/1603.05657 :
[/URL]
Les minuscules points bleus sont des mesures, les rouges des moyennes sur 3 heures et demie. Au final, il y a seulement un point rouge qui montre la sortie du choc. Le phénomène, possiblement réel, est moins net que sur la simulation . D'ailleurs l'autre supernova à peu près identique ne montre rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ChiCyg ! Sur ce coup là +1

Je vous avoue qu'en tant que chercheur, bon dieu ce que j'en ai marre de la surenchère de communication ! J'ai des collègues qui se construisent des vrais cultes de la personnalité autour de ce genre de conneries ! Mais ça dupe le public et les étudiants ! En attendant, quand on passe son temps à la comm on fini par simplement vendre du rêve, parce qu'au final, la recherche elle, n'avance pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis un peu d'accord avec vous, mais ce qu'il y a de pire dans ce genre de truc, c'est que comme ici, la mesure est peut-être bonne, l'interprétation peut-être aussi, mais la "sur-com" rend les résutats presque douteux, alors qu'en poussant un peu l'analyse (stat par exemple), on pourrait donner des probabilités d'interprétation correctes, ce qui leverait le doute sur l'objectivité.

C'est donc doublement con.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Symaski, tu peux balancer ton lien s'il te plait?
KSN2011 ne serait pas une étoile, c'est ce que tu veux dire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normal, KSN 2011d a été trouvée dans la galaxie KIC10649106 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant