biver

Faut-il soutenir nos chères revues d'astronomie?

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je suis formateur depuis plus de 20 ans. Le comportement de mes élèves a progressivement changé avec le temps.
Je ne dirai pas qu'ils ne lisent plus mais le support a changé et les articles de fond sont boudés.
Pendant les pauses, leur smartphone allumé, ils regardent des titres, des photos, des vidéos.
A l'accueil de mes centres de formation, il y a pourtant de la presse offerte aux élèves.
Je suis pessimiste pour une grande partie de la presse papier...

Pierre-Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne devrais pas PierreJL. Enfin si, pour le papier lui même effectivement il y a de quoi être pessimiste dans certains types de presse.

Par contre pour ce qui est de la lecture je le serais moins. L'usage premier fait des tablettes c'est l'accès à l'information. L'enjeu pour les médias est donc d'être présents aussi sur ces supports. Inciter des internautes à aller vers les contenus ça beaucoup de monde sait faire. Ce qui est compliqué, c'est de faire payer pour cet accès à l'information. Je pense que peu à peu les choses changent. Un peu comme dans la musique, on est passé du grand piratage à un mode où les gens achètent du mp3 ou de l'abonnement Deezer. Pour l'information il faut la même évolution. Mais ce n'est plus le même modèle économique. Et dans cette affaire, il faut aussi penser à nos kiosquiés. Quel avenir pour eux ?
Une partie de la réponse est peut être l'accès à des formats longs de lecture de fond. On sait de façon certaines que la presse quotidienne papier va s'effacer très vite, c'est à l'échelle de quelques années et même moins dans certains pays étrangers.

En revanche on a vu l'émergence de nouveaux supports comme XXI avec des formats d'article longs, une période de parution longue, un prix élevé. Et ça marche ! Je pense que ce type de support devient un peu ce que le vinyle est à la musique. Il y aura toujours des gens à la recherche du contact du papier, de la lecture bien plus agréable que sur écran, et soucieux du plaisir d'avoir un objet et non simplement un fichier. Ce format là peut convenir aux revues d'astronomie. Mais je suis convaincu qu'il reste important d'avoir simultanément une présence numérique d'une façon ou d'une autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Ce qui est compliqué, c'est de faire payer pour cet accès à l'information.
Est-ce que c'est ça l'avenir du numérique ? Wikipedia donne-t-elle moins d'information que l'Encyclopedia Universalis ? arXiv fournit les mêmes articles que les revues scientifiques (A&A, MNRAS, ApJ, ...) dont les prix sont un scandale alors que certaines ne fournissent plus de version papier, que les auteurs et les referees ne sont pas payés !

Si la presse payante survit ce sera probablement sous forme papier parce que sur le net on peut trouver l'information originale : blog de l'ESA, de l'ESO, .... L'intérêt d'une revue papier c'est de faire un point à période régulière sur les informations essentielles ce qui permet d'aller chercher des informations plus détaillées sur le net. C'est pour cela que je regrette le passage de C&E en bimestriel, il colle moins bien à l'actualité et du coup est plus "encyclopédique".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas fan d'une époque où nos magazines favoris peuvent disparaitre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ce propos, l'édito de Astronomie Magazine annonce que ce sera probablement leur dernier numéro...

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moto journal passe à une semaine sur deux, les gens veulent du gratuit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non, l'édito d'astronomie magazine parle en effet des difficultés de l'information papier et le dernier numéro est de ce fait une parution bimestrielle "pour se donner le temps de la réflexion"... Il y aura une édition estivale à fin juin et espérons que ça continuera, même de façon bimestrielle ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hélas non il semble bien que ce soit la fin pour Astronomie Magazine...
Les abonnés viennent de recevoir le numéro 190 (juillet , aout )
L'éditorial ne laisse qu'un très très faible espoir pour un n°191

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" il est fort probable que ce soir le dernier numéro d'Astronome Magazine".
et on y parle même de dédommagement, soit en reliure, dvd, ou polaire.
dans la limite des stocks disponibles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

prions pour ciel et espace......
chuis aussi abonné a astrosuf mag......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui J'avais lancé le post après l'édito du numéro de mai-juin, mais avec le dernier ("last" et non "latest" probablement comme on le nuance en anglais ) numéro de juillet-aout, arrivé inhabituellement tôt, on sent un peu la fin... c'est bien dommage car j'appréciais bien la présentation des éphémérides et les aspect pratique, mais c'est peut-être sur ce plan que les outils internet on fait plus de mal et/ou la génération visée était plus celle du smart-phone que de la revue papier astro...

Mais je ne suis pas sûr que si on laisse disparaitre la presse astro, cela ne sera pas sans conséquence sur l'intérêt de la société pour l'astronomie.

Et le "tout gratuit" internet, ne peut pas être si gratuit que ça, c'est peut-être une illusion de court terme (soit ça se paye par de la publicité internet qui se vend (encore?) bien (contrairement à celle papier), soit par un bénévolat qui a ses limites dans le temps...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Tout à fait de ton avis Nicolas...

Le "tout gratuit" n'existe que dans la pensée de certains !

Sans "Astromag" , le choix de la presse écrite astro va etre réduite à pas grand chose...

Pas d'échos coté rédaction de la revue !

La plongée a quand meme été rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

En effet, l'édito du n°190 d'Astronomie Magazine ne laisse aucun espoir.
D'autant plus que, en ce qui me concerne, j'ai même été remboursé d'un chèque correspondant au montant des numéros à venir jusqu'à la fin de mon abonnement... On notera au passage l’honnêteté des dirigeants d'Astronomie Magazine, toutes les entreprises ne procèdent pas ainsi quand elles arrêtent leur activité.

C'est bien triste tout cela, j'étais abonné depuis 2004. Cela fait une sacrée pile de revues !!

Bons cieux,

Eric


[Ce message a été modifié par edubois3 (Édité le 12-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le "tout gratuit" n'existe que dans la pensée de certains !
"la gratuité existe... c'est le bénévolat" mais tout gratuit, je n'ai jamais une ligne décrivant cela...

"Sans "Astromag" , le choix de la presse écrite astro va etre réduite à pas grand chose..."
ça va etre réduit, c'est sur. mais de la a dire pas grand chose, n'exagérons rien rien !!!!.
C&E , L'astronomie, Astrurf Mag sont encore la... une reduction de 25% de l'offre est certes inquiétante mais de la à dire "pas grand choses"

"La plongée a quand même été rapide."
ça on n'en sait rien... on ne sais que ce qu'on nous dit... il est pas interdis d'imaginer que ça fait des mois voir des années que la revue est dans le rouge... c'est souvent le cas d'ailleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a-t-il la place en France pour 4 magazines d'astro amateurs ? Sommes-nous assez nombreux/passionnés pour assurer la viabilité d'autant de titres ? Je pose juste la question sans avancer de réponse. Mais aux US, à ma connaissance, il n'y en a que deux, avec un marché autrement plus important que notre petit pays...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Si vous avez d'autres noms de revues, j'étudie tout ...
Merci, et bonne nuit à tous....
Bon ciel aussi...
🎈

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimais cette revue...
Les rétrotests, les éphémérides, le shopping, l'actu etc.
Je vais redécouvrir les autres revues que je lisais moins.
Ce serait bête de ne pas les soutenir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre-Jean,

moi aussi je suis attristé par cette nouvelle. La fin du seul magazine d'astronomie pratique francophone disponible en kiosque! Les temps changent.

Je note également l'honnêteté d'Astronomie Magazine, j'ai été intégralement remboursé. Je me suis abonné à Astrosurf Magazine.

J’espère que Astronomie Magazine pourra renaître. Il y a quelques temps, la revue allemande Interstellarum était au bord du gouffre. Ils ont calculé combien d'abonnés il devraient avoir pour que les comptes soient équilibrés, et ont lancé une souscription sur Internet pour obtenir des abonnés. Ils ont obtenus assez d'abonnés, et quelques mois plus tard la revue a pu repartir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je ne vais pas me faire des amis, mais je pense personnellement que la seule revue valable est Astrosurf, aussi bien sur le fond que sur la forme, i.e qualite des articles, du papier,alors que d'autres revues font un peu patronnage ou meme France-Dimanche de l'Astro...avec bcp de redites.

J'ai ete abonne à C&E ainsi qu'à L'Astronomie, mais on en voit vite le bout :-(
Peut-etre que je cherche + de la technique que du bla-bla, c'est possible, il en faut pour tout le monde, dit-on...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je demeure persuadé (sans en être toutefois certain) que c'est le contenu qui fait le journal : s'il ne se vend pas c'est qu'il ne correspond pas (plus) aux souhaits du lecteur. Renouveler un abonnement ne changera rien, je le crains. Quant à acheter un journal qui ne vous plait pas ...
Aujourd'hui je regrette encore la revue Eclipse, je l'ai remplacée par ASM et je suis heureux. Le seul qui peut soutenir efficacement (à mes yeux) un journal, c'est son comité de rédaction.

... Si les livres se vendent moins ce n'est pas par manque d'intérêt, c'est parce que l'homme ne sait plus lire : mode provoc j'en conviens et je me garderai bien de citer le(s) coupable(s) .

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant