Sign in to follow this  
boystar

Solllicitaitions sensorielles astronomiques pour des personnes lourdement handicapées

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Au sein de notre club (AstroSaône), nous avons eu une demande particulière d'un docteur qui s'occupe de personnes dans le coma (enfin, en cours de réveil, ou entre les deux... elle m'a cité le cas de Schumacher pour comprendre de quel public il s'agit).

Dans le cadre d'exercice de sollicitations sensorielles, elle a imaginé de faire une Nuit des Etoiles pour ses patients. Attention, il ne s'agit évidemment pas de sortir en vrai, mais de pouvoir leur projeter un film réaliste de 10 à 15 minutes de la voute étoilée, permettant de voir les étoiles, le mouvement des étoiles, quelques étoiles filantes, etc. C'est important pour elle de coller à la réalité sociale et médiatique de ce qu'elle propose à ses patients, cela fait partie du protocole de soin. Donc cette projection aurait lieu le jour-même de la Nuit des Etoiles.

En gros, elle aurait besoin d'un time-lapse de la voute étoilée le plus réaliste possible... et de bonne qualité pour une projection sur un écran assez conséquent.

Il me semble avoir vu passés de tels films (par exemple ceux réalisés par Serge Brunier au Chili).

Avez-vous des choses à me proposer ou des contacts ? Sachant évidemment que nous recherchons quelque chose libre de droit ou avec une autorisation de projection qui n'engendrera aucun frais.

(désolé pour les fautes de frappes dans l'intitulé du sujet...)

[Ce message a été modifié par boystar (Édité le 12-06-2016).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Je dis peut-être une bêtise, mais pourquoi ne pas voir ça directement avec un planétarium? Aux RCE 2014 il y avait justement les TL de SB au Chili dans la planétarium de la cité des sciences.

Share this post


Link to post
Share on other sites
ça serait une très bonne solution, effectivement, mais je ne pense pas que les patients puissent être déplacés et installés dans un Planétarium...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour.

Si vous parlez d'écran conséquent, c'est que les patients seront déplacés vers une salle.
Sans mettre en place un Planétarium de type itinérant avec dôme, il me semble que de se rapprocher de l'APLF, vous donnera accès à un vivier en terme de professionnels capables de répondre à ce projet. http://www.aplf-planetariums.info/index.php?onglet=association&menu=news
Donc, écran plat au plafond, incliné à 45°, ou bien encore courbe, je pense que l'APLF peut vous fournir une liste de membre capable de répondre à la demande et avec des films réels ou numériques de très hautes qualités.

PS/ En Allemagne, il développe des écrans sous plafond (en chambre), avec des nuances de jour/nuit (spectralement réaliste) afin que les personnes puissent reprendre peu à peu un rythme naturel dans leur phase de réveil...

Bien cordialement.
SOULIER Jean-François
Ass. Des étoiles pour tous

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le plus simple, le plus efficace, le plus spectaculaire, le plus beau, c'est d'aller sur la page "vidéos" de l'ESO, puis de chercher ce que l'on désire dans "catégories", puis de chercher dans ces catégories les vidéos en HD ou en 4 K...

C'est à couper le souffle, et il y a des heures de spectacle cosmique...
http://www.eso.org/public/videos/

S

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this